Tennis

Return to “Autres sports”

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Tennis

Post by Sativa » 15 April 2021, 17:00

Solide petit joueur de terre battue Davidovich Fokina, je me souviens il y a quelques années il avait fait des vagues suite à de belles perfs.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Tennis

Post by PistolPete44 » 17 April 2021, 10:42

Nadal battu sur terre par la Next Gen représentée par Rublev, assez rare pour le souligner.

Il perd de sa puissance symbolique au fur à mesure de sa calvitie apparente, tel un Samson des courts.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Blork

Rôle-Player
User avatar
1487

Re: Tennis

Post by Blork » 17 April 2021, 12:18

Ou alors il est simplement en manque de rythme a cause de sa blessure :roll:

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Tennis

Post by PistolPete44 » 17 April 2021, 12:27

Il était dans le rythme puisqu'il avait passé plusieurs tours. C'est juste que Rublev fait sans doute le meilleur début d'année parmi le top ten et qu'il est en grande forme, ne pas réduire sa perf à une quelconque méforme, blessure ou manque de rythme de Nadal. L'espagnol a été battu en puissance et à la régulière sur les rallyes de plus de 10 coups, largement en faveur du russe.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Newbi

Rookie
206

Re: Tennis

Post by Newbi » 17 April 2021, 18:01

PistolPete44 wrote:
17 April 2021, 12:27
Il était dans le rythme puisqu'il avait passé plusieurs tours. C'est juste que Rublev fait sans doute le meilleur début d'année parmi le top ten et qu'il est en grande forme, ne pas réduire sa perf à une quelconque méforme, blessure ou manque de rythme de Nadal. L'espagnol a été battu en puissance et à la régulière sur les rallyes de plus de 10 coups, largement en faveur du russe.
Nadal hier au service il est catastrophique : 7 double fautes, un % de 1er service indigne pour des 1ère-2eme ( seulement 59% alors qu'il tourne à 68% d'habitude et en servant plus fort ) et un manque de puissance dingue.
Son service l'handicap quand même très souvent. C'est pour ça d'ailleurs qu'il n'est pas dans le Top 10 historique des meilleurs au Tie Break ( Federer devant Djokovic ) et pas dans le Top 15 des meilleurs joueurs sur leur service en terme de mise remportées.( Karlovic 1er et Federer 7eme ).
A chaque fois que son service est catastrophique en général il perd, ça fait des années que c'est comme ça. D'ailleurs sa pire période ( 2015-2016 ) correspond à une période ou il servait horriblement mal et sans puissance.

Après pour revenir aux échanges long, c'est un peu une légende urbaine de dire que Nadal gagne plus de points dans la filière longue que dans la filière courte, il tourne à des % sensiblement égaux que ce soit sur les échanges de 10 coups ou moins ou 10 coups ou plus. D'ailleurs une autre légende urbaine dirait que Nadal est "chargé" car sur 5 sets il est imbattable ( comme on l'a d'ailleurs vu à l'OA face à Tsitsipas ), alors qu'en fait Nadal a un historique totalement "lambda" en 5 sets puisqu'il est à 22/13 ( alors que Robocop tourne à 33/10 au calme ).

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Tennis

Post by PistolPete44 » 17 April 2021, 19:48

Nadal n'a gagné qu'un tournoi précédant Roland Garros depuis 2018, Rome en 2019. Il a concédé des défaites durant cette période face à Fognini, Schwartzmann, Tsitsipas et donc Rublev, tout n'est pas à mettre sur son service défaillant.

On ne va pas parler de déclin à son encontre mais il commence à faire son âge, bientôt 35 ans.

Sur les stats en 5 sets, déjà sur terre il n'a jamais été emmené en 5 sets sur ses 13 finales à Roland, et seulement 2 fois en finale de Masters 1000 sur cette surface, les deux fois à Rome face à Coria et Federer mais ça commence à remonter (2005, 2006). Sinon en 2013 il bat Djoko à Roland en 5 sets dans une demie d'anthologie, on s'en souvient.

La stat n'est pas lambda, il n'a jamais perdu en 5 sets sur terre. En fait il est rarement emmené dans ses derniers retranchement sur cette surface, il lamine ses adversaires bien avant, qui d'ailleurs la plupart ont abdiqué avant leur entrée sur le court, sachant la charge physique et mentale que cela représente d'emmener Rafa dans un cinquième set sur terre (et même un quatrième^^). Sauf accident sans conséquence dans les premiers tours comme parfois cela lui est arrivé (vs John Isner et son jeu atypique ^^). Sans oublier la fameuse défaite en 4 sets face au suédois Soderling, son seul accroc parisien.

Sinon la stat globale des 5 sets que je n'ai pas sous les yeux peut sembler "average" concernant Nadal mais il doit avoir pas mal de ses défaites sur surface rapide, j'imagine Wimbledon, l'AO voir le Masters donc pas si étonnant. Surtout face à des Djoko ou Federer qu'il a rencontré si souvent.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Newbi

Rookie
206

Re: Tennis

Post by Newbi » 17 April 2021, 20:20

PistolPete44 wrote:
17 April 2021, 19:48
Nadal n'a gagné qu'un tournoi précédant Roland Garros depuis 2018, Rome en 2019. Il a concédé des défaites durant cette période face à Fognini, Schwartzmann, Tsitsipas et donc Rublev, tout n'est pas à mettre sur son service défaillant.

On ne va pas parler de déclin à son encontre mais il commence à faire son âge, bientôt 35 ans.
On est bien d'accord que le Nadal 2021 ( et même le 2020 ) sur terre est 1 voire 2 cran en dessous de celui de son prime il y a presque 10ans ( en tout cas sur terre ) mais son niveau reste exceptionnel. Les défaites face aux joueurs que tu cites, je ne me rappelle plus des matchs ( en tout cas dans le détail ), mais ma remarque sur le service était uniquement sur le match d'hier. Un Nadal avec un service habituel remportait le match d'hier assez aisément. Ca n'est pas une excuse, juste un fait.
PistolPete44 wrote:
17 April 2021, 19:48
Sur les stats en 5 sets, déjà sur terre il n'a jamais été emmené en 5 sets sur ses 13 finales à Roland, et seulement 2 fois en finale de Masters 1000 sur cette surface, les deux fois à Rome face à Coria et Federer mais ça commence à remonter (2005, 2006). Sinon en 2013 il bat Djoko à Roland en 5 sets dans une demie d'anthologie, on s'en souvient.

La stat n'est pas lambda, il n'a jamais perdu en 5 sets sur terre. En fait il est rarement emmené dans ses derniers retranchement sur cette surface, il lamine ses adversaires bien avant, qui d'ailleurs la plupart ont abdiqué avant leur entrée sur le court, sachant la charge physique et mentale que cela représente d'emmener Rafa dans un cinquième set sur terre (et même un quatrième^^). Sauf accident dans les premiers tours comme parfois cela lui est arrivé (vs John Isner et son jeu atypique ^^).

Sinon la stat globale des 5 sets que je n'ai pas sous les yeux peut sembler "average" mais il doit avoir pas mal de ses défaites sur surface rapide, j'imagine Wimbledon voir le Masters donc pas si étonnant.
La stat des 5 sets, à aucun moment je n'ai parlé de terre battue. Je parlais de "légende urbaine" : Quand les gens parlent de Nadal, ils en parlent comme d'une machine imbattable en 5 sets. Mais la vrai machine physique, et les stats le prouvent, c'est Djoko, pas Nadal.
La demi dont tu parle face à Djoko, je m'en rappelle très bien pour l'avoir vu sur Smartphone, c'est un match incroyable mais il le gagne plus au mental et à la combattivité qu'au physique. Pour avoir vu de très nombreux matchs en 5 sets de Djoko et de Nadal, au 5eme set Djokovic donne souvent une impression de fraicheur folle ( surtout depuis son mode Sans Gulten magique ).

Après ta stats sur Terre pour les matchs en 5 sets, elle est à relativiser puisqu'il n'est comme tu le dis toi même jamais emmener en 5 sets.

Normalement au 5eme set, pour avoir fait moi même du tennis pendant de nombreuses années ( bien evidemment jamais je n'ai joué en 5 sets, mais a mon faible niveau, le 3eme set équivaut à la même chose ), la surface est un peu à relativiser. Au 5eme set, c'est le mental, le physique l'intelligence qui comptent. Et je pense que l'on voit Nadal beaucoup trop beau pour la partie physique : Sur les matchs en 5 sets entre lui et Federer ou Djokovic, je ne l'ai jamais senti au dessus en terme de fraicheur.
Par exemple ces dernières années à Roland Garros, sauf erreur de ma part, Nadal a toujours plus galéré dans les set 2 et 3 ( la ou le physique prend une plus grosse part ) que lors du set 1 ( ou logiquement tu es a 100% de ta jauge ), ce qui est paradoxal par rapport à ce que les gens pensent.

Newbi

Rookie
206

Re: Tennis

Post by Newbi » 17 April 2021, 20:30

A l'heure actuelle, je pense que Thiem, Djokovic et Tsitsipas ont toutes les armes pour battre Nadal à Roland Garros.

D'ailleurs étant fan de Nadal, l'an dernier j'étais bien content que Schwartzmann sorte Thiem en 1/4, car je ne la sentais pas bien du tout cette 1/2. Après les Thiem et les Tsitsipas, leur problème c'est la régularité, que ce soit dans un match ou même dans un tournoi. Et pour jouer Nadal il faudra arriver au moins en 1/4 pour Tsitsipas et en finale pour Thiem

illiac

All Star
User avatar
9193

Re: Tennis

Post by illiac » 17 April 2021, 21:09

Thiem est blessé au genoux, pas sûr du tout qu'il soit à 100% à RG.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Tennis

Post by PistolPete44 » 17 April 2021, 22:27

Newbi wrote:
17 April 2021, 20:20
Je parlais de "légende urbaine" : Quand les gens parlent de Nadal, ils en parlent comme d'une machine imbattable en 5 sets. Mais la vrai machine physique, et les stats le prouvent, c'est Djoko, pas Nadal.
Il n'y a même pas besoin d'invoquer une quelconque légende urbaine à propos de Nadal et des 5 sets, je ne sais pas pourquoi tu en parles même, sachant qu'un gars comme Pouille l'a battu en 5 sets à Flushing ou un Rosol de même à Wimb, pour ne parler que de joueurs assez "lambdas" sans leur manquer de respect.

Je reviens sur son W-L en 5 sets qui peut sembler average pourrait-on penser pour un tel monstre, mais si tu regardes de plus près c'est explicable, même s'il ne compte pas non plus tant de défaites du genre que ça.

1) loin de la terre il est plus vulnérable, j'ai évoqué Pouille ou Rosol ce type de joueurs contre lesquels il peut être en danger sur des surfaces rapides. Ou un Verdasco "survitaminé" à l'AO en 2016.

2) le fait d'avoir souvent affronté en 5 sets d'autres légendes comme Federer ou Djoko.

3) du fait de sa longévité il a perdu jeune des matchs en 5 sets, je me rappelle contre Hewitt en Australie par exemple. Et que la next gen va commencer à l'embêter (Tsitsipas à l'AO) vu désormais son âge.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Newbi

Rookie
206

Re: Tennis

Post by Newbi » 17 April 2021, 22:39

PistolPete44 wrote:
17 April 2021, 22:27
Il n'y a même pas besoin d'invoquer une quelconque légende urbaine à propos de Nadal et des 5 sets, je ne sais pas pourquoi tu en parles même, sachant qu'un gars comme Pouille l'a battu en 5 sets à Flushing ou un Rosol de même à Wimb, pour ne parler que de joueurs assez "lambdas" sans leur manquer de respect.
J'en parle car quand tu entend les journalistes, les consultants et les spectateurs souvent c'est l'un des 1er arguments qui sort : Nadal physiquement il est au dessus et plus le match avance plus c'est à son avantage.

Et c'est tout simplement faux. D'ailleurs il a deja perdu 2 ou 3 fois en menant 2 set 0

De mémoire il y aussi Fognini et Muller qui le tapent en 5 sets. D'ailleurs Muller j'ai mis du temps à m'en remettre. A l'USO par exemple en 2019 il a failli perdre une finale qu'il surdominait

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Tennis

Post by Garcy22 » 18 April 2021, 16:16

Victoire de Tsitsipas a Monte Carlo, premier Master 1000 en carriere pour lui
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

illiac

All Star
User avatar
9193

Re: Tennis

Post by illiac » 23 April 2021, 13:27

La FFT qui ne veut pas de Paire au JO, c'est vraiment dommage...

Newbi

Rookie
206

Re: Tennis

Post by Newbi » 23 April 2021, 15:47

illiac wrote:
23 April 2021, 13:27
La FFT qui ne veut pas de Paire au JO, c'est vraiment dommage...
J'imagine que c'est du 2nd degré ? Comme il n'y a pas de smileys je préfere demander désolé :hehe:

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Tennis

Post by Garcy22 » 23 April 2021, 16:39

Il incarne tellement bien les valeurs de l'olympisme, c'est dommage :)))
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Tennis

Post by PistolPete44 » 23 April 2021, 16:40

Il serait capable d'insulter les quelques paisibles spectateurs japonais présents en tribune.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Newbi

Rookie
206

Re: Tennis

Post by Newbi » 23 April 2021, 18:12

Encore 1 match très bizarre de Nadal

Un 1er set maitrisé avec un % correct ( 67% ) de 1ère balle : Du coup 6-1 assez propre
2eme set : Seulement 55% de 1ère balle et aussitot il galère ( 6-4 avec Norrie qui a debreaké a 4-3 pour revenir à 4-4 )


S'il tourne pas à au moins 65% de 1ère balle avec des vitesses légèrement supérieures, la défaite face à Rublev va pas être la seule sur Terre cette année

illiac

All Star
User avatar
9193

Re: Tennis

Post by illiac » 23 April 2021, 21:17

Newbi wrote:
23 April 2021, 15:47
illiac wrote:
23 April 2021, 13:27
La FFT qui ne veut pas de Paire au JO, c'est vraiment dommage...
J'imagine que c'est du 2nd degré ? Comme il n'y a pas de smileys je préfere demander désolé :hehe:
Un peu des 2 en fait :lol: le prendre aux JO on aurait été sûr qu'il se passe quelque chose. Parce que là on va prendre qui ? le fantome de Monfil ? le revenant Pouille ? on tente la jeunesse avec Humbert ?

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Tennis

Post by Sativa » 23 April 2021, 21:32

On va se faire pisser dessus c’est pas grave on a l’habitude :mrgreen:

Newbi

Rookie
206

Re: Tennis

Post by Newbi » 23 April 2021, 23:02

illiac wrote:
23 April 2021, 21:17
Un peu des 2 en fait :lol: le prendre aux JO on aurait été sûr qu'il se passe quelque chose. Parce que là on va prendre qui ? le fantome de Monfil ? le revenant Pouille ? on tente la jeunesse avec Humbert ?
A l'heure actuelle, Paire est seulement N°4 français derrière Monfils, Humbert et Mannarino.

Le mode de qualif est le suivant : les 56 meilleurs joueurs mondiaux sont selectionnés, mais une Nation ne peux avoir plus de 4 joueurs. Hors dans les 56 premiers la France a aussi Chardy et Gasquet (et Simon, Tsonga, Pouille et Moutet sont a moins de 200 points de cette 56eme place )

Du coup la France sélectionnera Monfils, Humbert, Mannarino et le meilleur joueur derrière. Honnêtement quel que soit le niveau du 4eme joueur selectionné ça ne ne me pose aucun soucis. Les JO ça a une valeur, etre un sportif de haut niveau aussi. Un "con....." comme Benoit Paire, oui parce qu'il n'y a pas d'autre mots pour le définir, ça fait du mal, que ce soit au tennis, a la France ou au sport en général. Ce mec est un pur déchet, avec une mentalité à gerber. Malheureusement il a assez de talent pour etre dans le top 30-40 mondial.
Mais comme beaucoup j'applaudirai des 2 mains quand il décidera de mettre un terme à sa carrière

NB : Au bout d'un moment on ne peut pas laisser ce mec pisser sur le tennis, sur les spectateurs, sur les arbitres, sur les autres joueurs, sur les juges de ligne sans rien dire.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Tennis

Post by PistolPete44 » 24 April 2021, 00:27

De toute façon le tennis aux JO...Le sport que j'ai pas du tout envie de regarder, j'en mate toute l'année. Le dernier truc qui m"intéresse. Je préfère largement la finale de tir à l'arc par équipes si ça tombe en même temps que du tennis.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Blork

Rôle-Player
User avatar
1487

Re: Tennis

Post by Blork » 25 April 2021, 19:53

Nadal indestructible a barcelone , 12 eme titre en 12 finale la bas.

Dire qu'il n'est meme pas encore au top niveau...

Victoire sur tsisipas qui va booster sa confiance.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Tennis

Post by Sativa » 25 April 2021, 19:59

Le petit let sur la balle de match :mrgreen:

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Tennis

Post by PistolPete44 » 25 April 2021, 20:09

Nadal fait moins peur à la next gen, même sur terre, quelque chose a tourné, il sait qu'il possède moins de marge. Les autres savent aussi qu'ils ont leur chance. Pas tous mais je pense à Tsitsipas, Rublev, Thiem, peut être Karatsev. Sinner est encore trop tendre.

Dommage sur sa balle de match, effectivement la chatte à Nadal a refait son apparition avec la bande du filet bien comme il faut, mais Tsitsipas a failli faire tomber l'idole de son socle dans son antre de Barcelone, on ne peut pas lui reprocher grand chose.

Hier c'est Karatsev qui avait sorti Djoko en 3 sets et 3h24 en demie à Belgrade.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Tennis

Post by PistolPete44 » 04 May 2021, 08:52

Thiem sur le comportement de Paire:
"Non, je ne comprends pas. Si tu ne veux pas jouer, reste à la maison. Si tu n'es pas motivé, personne ne t'oblige à jouer. Je crois que le mieux, c'est ce que j'ai fait moi : j'ai pris du temps, je me suis retiré de trois ou quatre tournois et au bout d'un moment, la motivation revient. Une fois que tu arrives sur le terrain, tu dois être capable d'être compétitif, même si tu n'es pas à 100 %. Mais si tu n'as pas envie de jouer, prends des vacances."
"Prends des vacances", mais le problème de Paire c'est qu'il est toujours en vacances, et plus tôt que les autres vu ses défaites prématurées dans les tournois, c'est le touriste permanent du circuit ATP :mrgreen:

Thiem vs Paire, tu ne peux pas trouver plus opposés concernant l'éthique de travail et la conscience professionnelle :)

EDIT: comme fait exprès, Paire sort Basilashvili au premier tour du tournoi de Madrid, le géorgien étant l'un des hommes en forme de ce début de saison (2 tournois gagnés) mais sans doute un peu cramé après sa victoire à Munich la semaine dernière. Paire a aussi servi le plomb. Il met fin à une litanie de défaites consécutives au premier tour (6 ou 7 je sais plus).
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Return to “Autres sports”