Jeux Olympiques de Pyeongchang

Return to “Autres sports”

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by PistolPete44 » 23 February 2018, 17:05

Michel Vion, président de la fédé de ski:

Qu'avez-vous ressenti en découvrant que les ouvreurs qui ont aidé à concevoir et finaliser cette piste étaient canadiens, une nation dominante ?
On n'avait qu'à être meilleurs, mais c'est vrai que ça met le doute. Celui et celle qui ont gagné (Brady Leman chez les hommes et Kelsey Serwa chez les femmes) sont parmi les meilleurs du monde, c'est indiscutable. Mais cette situation est gênante, ça met un petit trouble dans l'aire d'arrivée. Il n'y a pas de règlement qui interdit ça, l'organisateur était content de trouver des ouvreurs canadiens. Mais il n'y a pas eu d'appel d'offres. On a découvert ça en arrivant. La Canada est la nation la plus structurée en skicross : c'est un peu devenu leur sport à eux, ils y ont mis toutes leurs forces parce qu'ils n'ont plus personne en alpin.

Est-ce que le fait que le shaper et les ouvreurs soient canadiens leur a vraiment procuré un avantage ?
Avec nos camarades des autres nations on se dit depuis la fin de la course que ce n'était pas très fair (juste). Ils gagnent chez les garçons et font un et deux chez les filles avec une glisse de dingue, alors que depuis quinze jours ils font des tests de glisse, des tests de fartage sur un tracé qui va tout droit, où la vitesse, le fart et la glisse prédominent. Si sur ce parcours on a dix jours pour chercher le meilleur matériel, à la fin on gagne 1,50m en bas. Ce n'est pas grand-chose mais ça fait gagner. Encore une fois, ce n'est pas une excuse, on avait les dessins du parcours depuis des mois, on savait que ça allait être comme ça donc zéro surprise. C'est le principe qui me gêne. On a un petit goût d'amertume et l'impression d'avoir été un peu floué.


En fait les français aiment plutôt (même beaucoup) les parcours sélectifs, là c'était pas mal de tout-droits faits pour favoriser la glisse des canadiens. On a tout de suite vu que les skis français n'avançaient pas. La prochaine fois faudra être plus malins et pas laisser une nation faire la pluie et le beau temps en disposant du parcours à sa convenance.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by galdosh » 23 February 2018, 17:30

Les français ont été globalement mauvais sur les départs, ce qui, comme tu l'expliques, était très important sur ce parcours.

LucAl

All Star
User avatar
Rouen
6796

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by LucAl » 24 February 2018, 00:28

Après, est-ce que les canadiens ont fait un parcours spécialement contre les français ? Je veux dire, nous voient-ils suffisamment dangereux pour faire spécialement un plan contre nous ? Il y a d’autres nations. Après, c’est vrai qu’on avait vraiment brillé à Sotchi.

Nuit très intéressante à suivre !

NBAers

MVP
User avatar
16508

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by NBAers » 24 February 2018, 07:15

On accumule les 4ème place, ça devient frustrant !



La Norvège détrône les USA :
#Ensemble
Cacao<<<<<Chocolat ::d

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by Garcy22 » 24 February 2018, 07:39

La Norvege fait un razzia sur ces JO!

Victoire de la Suisse dans la 1ere edition du Alpine Team Event et en snowboard parallele homme: hop Suisse!

Sinon Ester Ledecka entre dans la legende avec une 2eme medaille d'or a PyeongChang...dans 2 sports differents, incroyable
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

LucAl

All Star
User avatar
Rouen
6796

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by LucAl » 24 February 2018, 14:33

Quelle fin de queux frustrante. Effectivement, on accumule les places d’honneur. En ski, en snowboard, en patinage de vitesse... Et ça juste aujourd’hui ! Déjà les jours précédents.

15 médailles au final. Comme à Sotchi. Mais avec plus de titres. De bons JO pour la France. On aurait pu avoir plus de réussite, j’ai l’impression qu’on a plus eu de coups de malchance que le contraire.

J’ai quand même peur pour l’avenir. On a gagné principalement avec des vieux (Fourcade et Vaultier). Quelques jeunes se sont montrés mais j’ai eu l’impression de voir beaucoup d’anciens pour nous représenter. Et presque tous en train de dire que financièrement, c’est la galère...

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by galdosh » 24 February 2018, 14:55

Les russes c'est vraiment n'importe quoi. Faut qu'ils soient radiés des JO et basta ça calmera tout le monde.

illiac

All Star
User avatar
9193

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by illiac » 24 February 2018, 15:07

LucAl wrote:
24 February 2018, 14:33
Quelle fin de queux frustrante. Effectivement, on accumule les places d’honneur. En ski, en snowboard, en patinage de vitesse... Et ça juste aujourd’hui ! Déjà les jours précédents.

15 médailles au final. Comme à Sotchi. Mais avec plus de titres. De bons JO pour la France. On aurait pu avoir plus de réussite, j’ai l’impression qu’on a plus eu de coups de malchance que le contraire.

J’ai quand même peur pour l’avenir. On a gagné principalement avec des vieux (Fourcade et Vaultier). Quelques jeunes se sont montrés mais j’ai eu l’impression de voir beaucoup d’anciens pour nous représenter. Et presque tous en train de dire que financièrement, c’est la galère...
Oui et non les têtes d'affiches sont âgés mais y a quand même pas mal de potentiels, que ce soit en biathlon où Braisaz, Chevalier, Guigonnant sont encore jeunes. En alpin, Pinturault est encore jeune et y a une bonne relevè chez les hommes, bon c'est plus compliqués chez les filles. En patinage, papadakis et cizeron sont jeunes. En snowboard, y a beaucoup de jeune suffit de voir Peireira et Ledeux.
Les inquiétudes, ça reste tout les sports de glace, si tu retires les Fauconnier et Contin, y a plus personne.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by PistolPete44 » 24 February 2018, 17:13

illiac wrote:
24 February 2018, 15:07
Les inquiétudes, ça reste tout les sports de glace, si tu retires les Fauconnier et Contin, y a plus personne.
En même temps on n'a jamais de médaille sur le patinage de vitesse ou le shortrack donc aucune inquiétude^^

Sinon je dirais au contraire, la relève est là, en bosses Perrine Laffont championne olympique n'a que 19 ans, Charlotte Bankes 22, en snowboard la petite Julia Pereira déjà en argent a 16 ans, en slopestyle Tess Ledeux a 17 ans.

On a un grand espoir en slalom avec Clément Noel 20 ans, dans 4 ans qui dit qu'il n'arrivera pas sur les JO en tête du classement de la coupe du monde de la discipline, Papadakis-Cizeron c'est très jeune dans une discipline où il faut de la maturité artistique, et ils l'ont déjà, j'ai beaucoup aimé Clément Parisse et Jules Lapierre en ski de fond, ils seront dans leur pleine maturité dans 4 ans. En biathlon Jaquelin et Guigonat sont jeunes tout comme Braizaz et Chevalier chez les filles, aucune raison de paniquer.

Et puis dans un intervalle de 4 ans quelques jeunes devraient se révéler d'ici là, en fait c'est toujours la même chose, on est présent là où on doit l'être et invisibles là où on doit l'être aussi, faute de structures, de moyens etc, le bobsleigh, le curling, le skeleton, la luge, le patinage de vitesse, le saut à ski (Mattel est encore jeune chez les filles), ça fait quand même pas mal de disciplines où la France est absente ou presque. Plus une discipline où la France a pas mal brillé mais où la relève ne suit pas, en combiné nordique, là où il y aurait pas mal de médailles à aller chercher.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by Garcy22 » 24 February 2018, 19:10

Sur recommendation de Martin Fourcade, c'est Papdakis qui sera porte drapeau de la delegation francaise pour la ceremonie de cloture! Elle sera accompagné de Cizeron en tete de cortege meme si lui ne sera pas officiellement considéré comme porte drapeau.

Joli geste de Fourcade qui aurait pu conserver son poste
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by Garcy22 » 25 February 2018, 11:04

Ca y est, c'est fini: toutes les epreuves sont terminées!

Pour le bouquet final nous avons eu le droit a une super finale de Hockey et au sacre de l'imperatrice du ski de fond, Marit Bjorgen qui remporte sa 15eme medaille olympique (dont 8 en or, record de Bjorndaelen et Dhaelie, 2 norvegiens, égalé).

La Norvege fini en tete en etablissant un nouveau record de 39 medailles dont 14 en or. L'Allemagne est juste derriere et serait meme passé devant avec une victoire en hockey: cela s'est joué a 20sec près...
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

ThePenDontLie

Franchise Player
User avatar
2045

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by ThePenDontLie » 25 February 2018, 12:13

belle finale ouais !
Fais comme l'oiseau -> @ThePenDontLie
Podcast: @InsideThe_Hoop

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by nunu » 25 February 2018, 13:40

Mais yavais pas les US et les Canadiens de NHL au Hockey ?
Washington Mystics-BLMA

illiac

All Star
User avatar
9193

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by illiac » 25 February 2018, 13:57

Non la NHL a interdit aux joueurs d'aller avec leurs équipes nationales.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by PistolPete44 » 25 February 2018, 14:01

Yep le Canada n'a envoyé que des joueurs de ligue mineure et les USA un mix de joueurs évoluant en Europe, en université et en ligue mineure, et même un vétéran comme Brian Gionta payé à plein temps pour ne jouer qu'avec l'équipe nationale.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

LucAl

All Star
User avatar
Rouen
6796

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by LucAl » 25 February 2018, 14:03

PistolPete44 wrote:
24 February 2018, 17:13
illiac wrote:
24 February 2018, 15:07
Les inquiétudes, ça reste tout les sports de glace, si tu retires les Fauconnier et Contin, y a plus personne.
En même temps on n'a jamais de médaille sur le patinage de vitesse ou le shortrack donc aucune inquiétude^^

Sinon je dirais au contraire, la relève est là, en bosses Perrine Laffont championne olympique n'a que 19 ans, Charlotte Bankes 22, en snowboard la petite Julia Pereira déjà en argent a 16 ans, en slopestyle Tess Ledeux a 17 ans.

On a un grand espoir en slalom avec Clément Noel 20 ans, dans 4 ans qui dit qu'il n'arrivera pas sur les JO en tête du classement de la coupe du monde de la discipline, Papadakis-Cizeron c'est très jeune dans une discipline où il faut de la maturité artistique, et ils l'ont déjà, j'ai beaucoup aimé Clément Parisse et Jules Lapierre en ski de fond, ils seront dans leur pleine maturité dans 4 ans. En biathlon Jaquelin et Guigonat sont jeunes tout comme Braizaz et Chevalier chez les filles, aucune raison de paniquer.

Et puis dans un intervalle de 4 ans quelques jeunes devraient se révéler d'ici là, en fait c'est toujours la même chose, on est présent là où on doit l'être et invisibles là où on doit l'être aussi, faute de structures, de moyens etc, le bobsleigh, le curling, le skeleton, la luge, le patinage de vitesse, le saut à ski (Mattel est encore jeune chez les filles), ça fait quand même pas mal de disciplines où la France est absente ou presque. Plus une discipline où la France a pas mal brillé mais où la relève ne suit pas, en combiné nordique, là où il y aurait pas mal de médailles à aller chercher.
Post très intéressant !

On verra bien dans 4 ans. De toute façon, la frontière entre jeux ratés ou réussis est mince. Si on enlève Fourcade, on fait des jeux assez moyens. S’il ne revient pas, il faudra le remplacer. Pas facile, c’est un talent d’une génération. Des blessures peuvent arriver au pire moment, etc.

J’ai peut-être été trop pessimiste dans mon message car j’espère une relève dans les sports qu’on maîtrise actuellement. Or, elle viendra peut-être d’autres sports.

LucAl

All Star
User avatar
Rouen
6796

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by LucAl » 25 February 2018, 14:05

illiac wrote:
25 February 2018, 13:57
Non la NHL a interdit aux joueurs d'aller avec leurs équipes nationales.
Heureusement que la saison NBA ne chevauche pas les JO d’été car ce serait la même chose je pense.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by PistolPete44 » 25 February 2018, 14:18

Je n'ai pas maté le patinage de vitesse (la discipline que j'aime le moins aux jo d'hiver, je préfère encore le curling^^) et juste un peu de short track, donc quand tu vois le classement des médailles et que les Pays-Bas sont cinquièmes, tu te dis que tu as du louper un truc parce que je n'ai pas vu l'ombre du moindre hollandais(e) ailleurs, ou fallait bien chercher.

C'est ça la magie des Pays-Bas, faire croire à chaque olympiade d'hiver qu'ils sont un pays de sports d'hiver^^
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

illiac

All Star
User avatar
9193

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by illiac » 25 February 2018, 14:27

Bon voilà c'est fini, par contre, niveau horaire, ça sera pas mieux dans 4 ans vu que ça sera à pékin.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by PistolPete44 » 25 February 2018, 14:43

Génial Pékin, les JO qui vont faire le moins JO d'hiver de l'histoire, avec des sites "montagne" très éloignés de la ville, l'emploi de neige artificielle par tonnes pour pallier le manque de neige sur pas mal de sites, une tradition hivernale assez pauvre. Bon au moins on leur a laissé utiliser une partie de leurs installions de 2008 tombées(déjà) en décrépitude pour justifier un coût de revient des jeux assez faible mais je demande quand même à voir. Et puis la pollution à Pékin, puaaaaah...

En passant il faudra attendre Paris 2024 pour que les JO ne soient pas organisés par un pays asiatique (Tokyo 2020, Pékin 2022).
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

illiac

All Star
User avatar
9193

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by illiac » 25 February 2018, 15:03

Le pb des JO d'hiver c'est que très peu de pays sont vraiment intéressés par leur organisation.
Pour ceux de 2026, si ça n'avait pas été encore en asie, ça serait Sapporo (japon), la favorite. Donc pour le moment je mets une pièce sur Sion, les autres villes étant encore hésitantes.

LucAl

All Star
User avatar
Rouen
6796

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by LucAl » 25 February 2018, 15:11

Malheureusement totalement d’accord avec tes messages PP. Beijing sera la premiere ville à avoir accueilli les Jeux d’été et d’hiver. Peu de villes pourraient en faire autant : Barcelone (été en 1992), Munich (été en 1972), Montréal (été en 1976), Stockholm (été en 1912 et 1956).

Trois olympiades de suite en Asie de l’est, une première historique...

Ça laisse penser qu’en 2026, ce sera en Europe ou Amérique. 4 candidats pour le moment, la liste sera bouclée dans un mois : Sion (Suisse), Sapporo (Japon, après 2020, c’est ridicule je trouve), Calgary (Canada), Stockholm (Suède). Autres possibilités : Graz (Autriche) et Erzurum (Turquie).

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by PistolPete44 » 25 February 2018, 15:22

LucAl wrote:
25 February 2018, 15:11
Peu de villes pourraient en faire autant : Barcelone (été en 1992), Munich (été en 1972), Montréal (été en 1976).
En 1936 l'Allemagne nazie et plus particulièrement la Bavière avait fait coup double avec Munich et Garmisch, puisque les Jeux hiver comme été avaient lieu la même année.

Pour 2026 j'aimerais quand même bien une candidature inédite, Sapporo et Calgary les ont déjà organisés, donc Sion qui a déjà été candidate mais échouée serait un bon choix, Stockholm c'est un peu comme Pékin, les sites de montagnes sont éloignés, ça fait pas très JO d'hiver.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

LucAl

All Star
User avatar
Rouen
6796

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by LucAl » 25 February 2018, 15:44

En 1936, c’est pas Berlin ?

Je pense aussi que la Suisse a de bonnes chances. Ils n’ont plus reçu depuis 1948. La Suède depuis 1912 cela dit. Et en été.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Jeux Olympiques de Pyeongchang

Post by PistolPete44 » 25 February 2018, 15:51

Put...ce FAIL :mrgreen:

On peut mettre ça sur le coup de la fatigue, du froid, du repas à digérer, non? :happy1:
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Return to “Autres sports”