1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Where Amazing Happens

Return to “Playoffs 2020”

Résultats

Poll ended at 22 August 2020, 23:07

Los Angeles Lakers 4-0
3
12%
Los Angeles Lakers 4-1
6
24%
Los Angeles Lakers 4-2
10
40%
Los Angeles Lakers 4-3
2
8%
Portland Trail Blazers 3-4
3
12%
Portland Trail Blazers 2-4
1
4%
Portland Trail Blazers 1-4
0
No votes
Portland Trail Blazers 0-4
0
No votes
 
Total votes: 25

Cracker

Blazers
User avatar
13140

1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by Cracker » 15 August 2020, 23:07

Preview Serie : Portland Trail Blazers vs Los Angeles Lakers

Les Portland Trail Blazers affrontent les Los Angeles Lakers dans cette série éliminatoires, qui commencera ce mardi 18 août pour le match numéro 1. Il est assez compliqué de faire réellement une preview, car il a tellement de différences entre la saison régulière pré-covid 19 et ces matchs de classement jouait à Orlando.
Tout d'abord, avec le retour de Jusuf Nurkic et Zach Collins, les "Blazers Bubble" sont totalement différent des Blazers qui ont joué une grande partie de la saison. Il n'y a donc pas vraiment de bonnes statistiques à développer ou à analyser car les 66 premiers matchs seraient biaisé par l'absence de Nurkic et une bonne partie de Collins, et les 9 derniers matchs ne représentent pas réellement un échantillon significatif.
Quand aux Lakers, ils étaient parmi les équipes les plus stables de la Ligue, mais nous n'avons pas vu cette équipe à Orlando. Ils ont fait tourner leur effectif, joué avec moins d'intensité et moins précis dans l'exécution, probablement parce qu'il n'avait pas d'enjeu après avoir validé leur première place.
Et pour finir, le jeu a changé dans la bulle, le rythme, l'arbitrage, l'absence de réel avantage du terrain, etc.

Avec tout ça pris en compte, on peut toujours parler de la façon dont les lakers étaient au sommet de leur forme, par rapport à la façon dont les Blazers ont jouaient durant la bulle. Il est raisonnable de penser que Portland tentera de maintenir le style et le niveau de jeu dont ils ont fait preuve depuis qu'ils ont récupérés Nurkic et Collins. Il est également raisonnable de supposer qu'avec le début de Playoffs, les Lakers vont se réveiller et retrouveront leur niveau d'intensité pré-arrêt, ou du moins essaieront de le faire.
Le noyau de LA est composé de vétérans, et ont de plus LeBron James. Il serait plus que surprenant de ne pas les voir au niveau et de les voir s'effondrer. Quels vont être les différents problèmes de Portland ?

Image

La défense à trois points :
L'un des problèmes essentiels des Blazers depuis la reprise, est un problème qui ne date pas d'hier : La défense à trois points. Il est difficile de surestimer à quel points ils ont été mauvais, et qu'ils ont concédés des shoots ouverts à trois points. Lors du premier match de Portland à Orlando, les Memphis Grizzlies ont tirés à 31,7% à longue distance, mais dès le second match, les Celtics de Boston ont tirés avec 60% de réussite ! Ce sont des performances exceptionnelles pour l'attaque, et exceptionnellement médiocre pour la défense, leurs différents adversaires ont ainsi eu un pourcentage de réussite de : 35.8%, 42.4%, 44.1%, 45.5%, 46.7%, 50% et 56%.
La pire défense à trois points de la ligue cette saison était celle des Warriors de Golden State avec 38.9% de réussite pour leur adversaire, suivent les Blazers avec 38.5%. D'ailleurs ce nombre a littéralement explosé à Orlando.

Sauver la raquette :
Portland a réussi à survivre à une défense faible à trois points, en laissant nos arrières prendre feu aux shoots et en verrouillant la raquette, grâce notamment à Jusuf Nurkic et Carmelo Anthony). Les Blazers ont soit fait égalité ou remporté la bataille du rebond lors de 6 de leur 9 matchs à Orlando, et pareil pour la bataille du scoring dans la raquette, mais cette fois sur 7 de leurs 9 derniers matchs.
Memphis a donné des ennuis à Portland dans les deux catégories, si on enlève les deux matchs contre Memphis, ces chiffres sont valables pour 6 de leurs 7 derniers matchs.

Contre les Los Angeles Lakers :
Les Lakers ne sont pas une excellente équipe de shoots à trois points. Ils sont classés 22ème de la ligue dans cette catégorie, atteignant 34.9% derrière l'arc. Ils n'ont marqués que 29.1% de leurs points totaux à distance, parmi les cinq pires équipes de la ligue. Cela ne devrait pas forcément rassurer les Blazers, les Nuggets, Grizzlies, Rockets et Nets sont autour de l'adresse des Lakers, et pourtant dès qu'ils ont joué ces équipes, ils ont shootés à un pourcentage élevé. Ils ont pris des pluies de shoots à trois points face à des équipes avec une faible adresse à trois points, comme face à des équipes avec des hauts pourcentages.
Les guards du cinq majeur de LA, Danny Green et KCP ne sont pas mauvais à longue distance, avec 36.7% et 38.5 de réussite respectivement (ils ont été horribles dans la bulle, cependant, avec 28% et 25%). LeBron James tire lui à 34.8%. C'est dans la moyenne. Mais tous tireront sûrement mieux si les Blazers défendent comme à leur habitude à trois points. Mais le problème n'est pas que celui-ci, les Blazers ne gagneront sans doute pas la bataille de la raquette non plus, contrairement à la manière dont ils l'ont fait dans la bulle. James et Davis forment le meilleur duo frontcourt de la ligue. Les Blazers n'ont personne qui peut réellement les arrêter individuellement, Nurkic and co seraient sûrement ravis de ne prendre qu'un petit déficit de production contre la paire au lieu d'être écrasés. Lors de la saison, les Lakers sont classés 2ème avec 52.8 points dans la raquette par match, 4ème en pourcentage de rebond offensif et 7ème en pourcentage de rebond défensif. Tous ces chiffres font mal au crâne. De nombreuses équipes ont le choix entre contrôler la raquette ou la ligne à trois points, mais Portland ne pourra peut-être pas réussir une des deux tactiques.

La question essentielle pour les Los Angeles Lakers :
Comme toujours, les guards mènent l'attaque des Blazers. CJ McCollum compte en moyenne 20.1 points, 5.4 rebonds et 5.3 pases décisives dans la bulle. Damian Lillard dépasse de loin avec 31 points, 9.6 passes et 4.3 rebonds. Au total c'est 51.1 points, 14.9 passes décisives et 9.7 rebonds de moyenne pour Lillard et McCollum cumulés sur les matchs d'Orlando. Les deux jouent beaucoup de minutes sans sembler être usé. Les deux tournent bien à l'intérieur et à l'extérieur. A titre de comparaison, les arrières du cinq de LA ne compte en moyenne que 13.9 points combinés. C'est comme si c'était un demi-McCollum. Sur le papier, le match entre les deux guards devrait être gagné par les Blazers. Le problème ici est que Green et KCP sont suffisamment expérimentés pour défendre sur Lillard et CJ sans se laisser submerger. De plus, les Lakers ont Davis et James qui peuvent venir en aide sur une attaque au cercle. Ils n'auront pas peur de laisser Zach Collins, Hezonja, Gabriel tout seul. Même Carmelo Anthony pourrait avoir de nombreux shoots ouverts si Lillard et CJ se font souvent double-team. Ce n'est pas comme en 2018, Lillard et CJ ont travaillé sur ces prises à deux qui leur avait fait terriblement mal face aux Pélicans, d'ailleurs un petit coucou au détracteur, car oui, les joueurs bossent entre temps, et améliore leurs faiblesses. Nurkic joue également bien mieux qu'à l'époque, où il avait déjà Davis sur le dos. La Nouvelle-Orléans avait utilisé un schéma de trapping ultra efficace qui avait tué littéralement le jeu offensif des Blazers. Anthony et Gary Trent Jr sont des menaces offensives plus importantes que quiconque avaient les Blazers à l'époque.
Jusqu'à présent, les Blazers ont été en mesure de marquer énormément contre tous les adversaires qu'ils ont affrontés à Orlando. Si les Lakers ne peuvent pas mettre un terme à cela, ce qui signifie de bien défendre et ralentir Lillard et CJ, alors Portland continuera d'être dans le match. Toute victoire qui se résume à une ou quelques possessions finales peut-être assimilé à un pile ou face. Si Portland marque 120 points ou moins par match, ils sont probablement condamnés. Mais à n'importe quel match les Blazers ont approchés ou dépassés les 120 points, ce qui leur donne une chance de battre n'importe quels adversaires. Même les Lakers.
Last edited by Cracker on 18 August 2020, 17:35, edited 1 time in total.
Peace and Basket.

SylvesterTemple

Bucks
User avatar
17706

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by SylvesterTemple » 15 August 2020, 23:36

Lakers 4-1, les Lakers c'est très fort et Dame a beaucoup donné dernièrement donc ça se payera forcément.
Giannis Antetokounmpo : "My goal is to win in Milwaukee, bring a Championship to the city... I would never leave for LA." (02/07/2018)

PopJH13

All Star
5204

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by PopJH13 » 15 August 2020, 23:36

Sweep Lakers de mon côté ! Collins sur Davis et Melo sur LBJ ça fait mal, les matchs-ups vont vraiment pas dans le sens des Blazers.

Cracker

Blazers
User avatar
13140

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by Cracker » 15 August 2020, 23:47

Le fantasme du 4-3 pour Portland.
L’absence d’Ariza risque de peser défensivement pour les Blazers, je ne pense pas que Gary Trent Jr soit capable de défendre sur LeBron.
Après je suis persuadé qu’on va faire une zone 80% du match.
Par contre j’ai hâte de voir qui va réussir à tenir Lillard en face.
Je pense que ça sera une série serrée, peut être pas au nombre de victoires, mais au nombres de points d’écarts à chaque match.
En tout cas j’espère que l’on prendra du plaisir sur les différents matchs, que ce soit Lakers, Blazers fans ou amoureux du basket tout simplement !
Peace and Basket.


SylvesterTemple

Bucks
User avatar
17706

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by SylvesterTemple » 16 August 2020, 00:26

Cracker wrote:
15 August 2020, 23:47
Par contre j’ai hâte de voir qui va réussir à tenir Lillard en face.
Y'a du RP pour ça à LA mais je miserais bien une grosse piécette sur LBJ dans le clutch time !
Giannis Antetokounmpo : "My goal is to win in Milwaukee, bring a Championship to the city... I would never leave for LA." (02/07/2018)


Daiv

All Star
User avatar
8527

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by Daiv » 16 August 2020, 01:45

4-3 Blazers, alors clairement ça tient plus du souhait que du prono, mais ça serait tellement énorme. Et les Blazers sont chauds bouillants, en mission, là où les lakers sont complètement hors rythme.
FFL, forum francophone spécialisé dans les Fantasy Leagues (NBA, NFL, NHL,...)
24" Basket League : ORLANDO MAGIC, "what if" Penny Hardaway


marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by marmite » 16 August 2020, 07:51

Victoire tranquille pour les Lakers même si ce sera disputé, j'ai mis 4-1. Ce que fait Dame depuis un sacré moment déjà impressionne mais le bilan collectif n'aide pas à imaginer mieux.

Cracker

Blazers
User avatar
13140

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by Cracker » 16 August 2020, 08:08

Faut se dire que le bilan ne reflète pas l’équipe, Nurkic était out toute la saison déjà, celui de l’an dernier reflète plus le niveau du groupe quand même selon moi. :)

@Sylvie c’est qui ton RP qui va tenir Lillard ? Carusso? :mrgreen:
Peace and Basket.

PopJH13

All Star
5204

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by PopJH13 » 16 August 2020, 08:11

Caruso oui, ou Green, même si un peu lent.

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by nunu » 16 August 2020, 08:40

4-2 Lakers.

Un ou deux matchs ou Lillard va se vénere mais DAvis et Lebron vont faire le boulot
Washington Mystics-BLMA

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by Sentenza » 16 August 2020, 08:48

le retour de Nurkic, un carmelo qui a ENFIN compris qu'il était pas un franchise player, mais qui est là pour scorer en complément des 2 arrières des blazers, ça change beaucoup de choses, par rapport aux blazers du début de saison! Attention, il peut y avoir des surprises!

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by nunu » 16 August 2020, 08:53

Ya un match prévu le 23 aout dans cette série ? Le jour de l'anniversaire de Kobe
Washington Mystics-BLMA

Cracker

Blazers
User avatar
13140

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by Cracker » 16 August 2020, 09:14

Non Nunu.

J’ai quand même du mal à imaginer Carusso tenir Lillard ... Green est trop lent-grand. Vivement mardi !!
Peace and Basket.

PopJH13

All Star
5204

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by PopJH13 » 16 August 2020, 09:22

Green s'occupera de McCollum à priori, à moins que ça soit plutôt KCP, donc Caruso sur Lillard nous verrons bien.

SylvesterTemple

Bucks
User avatar
17706

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by SylvesterTemple » 16 August 2020, 10:23

Tenir Lillard non ça n'arrivera probablement pas sauf si ce dernier est exténué (possible vu ses derniers efforts) mais le défendre suffisamment correctement pour éviter qu'il ne prenne feu oui, les Caruso, Green, KCP, Rondo, et compagnie en sont capables, surtout s'ils se relayent !
Giannis Antetokounmpo : "My goal is to win in Milwaukee, bring a Championship to the city... I would never leave for LA." (02/07/2018)

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by Sativa » 16 August 2020, 10:24

Mais de toute façon ça sera LBJ sur Lillard dans les fins de matchs surtout ;)

SylvesterTemple

Bucks
User avatar
17706

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by SylvesterTemple » 16 August 2020, 10:25

Yeap, c'est ce que je disais aussi. Sacré honneur pour le Blazer !
Giannis Antetokounmpo : "My goal is to win in Milwaukee, bring a Championship to the city... I would never leave for LA." (02/07/2018)

PopJH13

All Star
5204

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by PopJH13 » 16 August 2020, 10:32

T'en es sur Sativa ? Si Lebron a 40 minutes dans les jambes sur un money time je le vois pas en défense sur Lillard.

Cracker

Blazers
User avatar
13140

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by Cracker » 16 August 2020, 10:50

Surtout s’il doit le tenir à 10 mètres :mrgreen: !

Après faut il encore que la fin de match soit serré pour avoir vraiment besoin de défendre fort Lillard en fin de match.

Et du coup pour l’avantage du terrain ça se passe comment ? Retranscrire l’ambiance Playoffs ? C’est là au final que j’aurai aimé jouer au Staples Center et avoir l’ambiance du Moda Center ensuite. Je pense que ça va me manquer, contrairement au match de cette fin de SR où on s’était habitué à la bulle.
Peace and Basket.

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by marmite » 16 August 2020, 11:55

Du coup Cracker t'es pas trop de cet avis j'imagine ? :D

dumartinet

2K Champion
User avatar
3100

Re: 1st Round West : Los Angeles Lakers (1) vs Portland Trail Blazers (8)

Post by dumartinet » 16 August 2020, 12:11

Cracker wrote:
16 August 2020, 09:14
Non Nunu.

J’ai quand même du mal à imaginer Carusso tenir Lillard ... Green est trop lent-grand. Vivement mardi !!
Ça sous estime beaucoup Green qui reste un excellent défenseur. De toute façon, Portland joue souvent le pick and roll donc ça va switch et AD est parfaitement capable de tenir des petits joueurs.

L'absence de Bradley fait mal, les Lakers étaient mes favoris mais sans lui, j'ai du mal à les voir passer les Clippers...


Return to “Playoffs 2020”