1st Round West : Portland TrailBlazers (3) vs Oklahoma City Thunder (6)

Who will win ?

Blazers 4-0
0
Aucun vote
Blazers 4-1
5
17%
Blazers 4-2
3
10%
Blazers 4-3
2
7%
Thunder 4-0
3
10%
Thunder 4-1
1
3%
Thunder 4-2
11
38%
Thunder 4-3
4
14%

Nombre total de votes : 29

LA_Bonne

Franchise Player
Lakers
3501

Re: 1st Round West : Portland TrailBlazers (3) vs Oklahoma City Thunder (6)

Message par LA_Bonne » 24 avril 2019, 16:01

UJ3212 a écrit :
24 avril 2019, 14:44
Sentenza a écrit :
24 avril 2019, 14:31
Tout le monde parle de son shoot, mais est-ce que vous vous rendez compte qu'il a mis 50 pts?

50 points, putain de bordel de merde!!!
Ouais désolé on fait une fixette mais avoues que ça marque quand même :D

Il avait largement le temps de travailler son défenseur, fusse t-il George. Il y avait 68 meilleures possibilités que celle-ci, même sans compter ses 4 compères (en iso donc). A aucun moment et d'aucune manière un step-back à 11m est la moins pire décision, ou moyennement potable, ou finalement pas si dégueulasse. C'est une vraie position de tir pourrie à ne jamais montrer dans les écoles de basket.

Le choix aurait été moins dégueulasse si il n'y avait eu ne serait-ce que 30 ou 40 cm entre les deux joueurs. Pas du tout le cas en l'occurence. Lillard n'a même pas pris avantage du fait qu'il était très loin avec un Georges qui laisserait une distance de sécurité.

Mais bordel, qu'est ce que c'est beau quand ça rentre :ghee:
Sauf qu'on est pas dans une école de basket et encore moins face à un débutant. Les mecs re définissent les sélections de tirs grâce a leur capacité de mettre le ballon dans le panier hors des 7 m 25. ^^
Certes on ne montre pas ça dans une école de basket je suis d'accord. Mais comme on apprend pas la retournée acrobatique au footeux. Le pro c'est un autre monde ça sert a rien de comparer et je pense qu'un coach sensé n'ira jamais apprendre ça à ses jeunes joueurs. :)

D'ailleurs dame précise qu'il s'est entraîné tout seul avec son coach perso dessus et non en équipe.
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

Sentenza

Franchise Player
Dallas
3120

Message par Sentenza » 24 avril 2019, 16:16

Jusuf Nurkic est arrivé alors que les Blazers étaient à -8 et sa présence a boosté le public et ses coéquipiers. Avec le t-shirt "Got Bricks ? Next question" pour tacler Russell Westbrook..

Image

Entre Dame et Jusuf, Wesbrook a eu le droit à la complète salade-tomate-oignon en matière de trashtalking :lol:
Modifié en dernier par Sentenza le 24 avril 2019, 16:20, modifié 1 fois.

KekeDeluxe

Rôle-Player
Rip City
1375

Message par KekeDeluxe » 24 avril 2019, 16:18

L'article en entier : https://www.basketusa.com/news/561618/j ... s-blazers/

Le mec décolle de chez lui dans le 3ème QT vous venir foutre le zbeul sur le banc. :-w

toniooooo

All Star
Die-Hard Knicks Fan
5992

Message par toniooooo » 24 avril 2019, 18:12

:mdr2:

Horohoro

Rôle-Player
Bad Boys Pistons
Toulouse
1554

Message par Horohoro » 24 avril 2019, 18:18

Waaaahh les gamins ! =((

Cracker

All Star
First Team All Defense
8019

Message par Cracker » 24 avril 2019, 21:03

Lillard épouse moi ! Indisponible pendant plusieurs jours, je me remets de mes émotions !
Peace and Basket - 5 All time Blazers : Lillard - Roy - Kersey - Wallace - Sabonis
First team All Defense. Anfernee Simons sera un grand dans quelques saisons. UCLA Bruins

illiac

All Star
6253

Message par illiac » 24 avril 2019, 21:37

MintBerryCrunch

MVP
Beantown Supacrew
Switzerland
11769

Message par MintBerryCrunch » 25 avril 2019, 10:18

C'est clairement un des plus gros shoots de l'histoire qui va redéfinir ce genre d'actions !

C'est un mauvais shoot pour tous ceux d'entre nous qui sommes pas capables de tirer en side-step avec un bon équilibre (step-back c'est en arrière là il reste à la même distance grosso-modo) mais pour des pros comme eux, c'est un shoot compliqué mais faisable. Avec PG en défense sur toi, il faut trouver un moyen de tirer et comme on l'a vu il a déjà failli le contrer comme ça.

Comme le dit Xarphios, l'avantage de ce shoot c'est d'être sûr de pas perdre la balle (si tu fais une passe tu augmentes ce risque) et de pouvoir gérer le chrono au mieux possible pour pas laisser de shoot. Et honnêtement, c'était très très couillu mais dire que c'était un mauvais shoot c'est s'être endormi ces 3/4 dernières années et pas voir que des shoots comme ça sont pris dans le cours du jeu.

Si les Blazers avaient été à -1, ça aurait clairement été beaucoup moins bon vu que là le but aurait été de marquer coute-que-coute et effectivement faire des passes, jouer la transition ou pénétrer chercher la faute aurait été une meilleure idée. Là, les Blazers peuvent pas se permettre de perdre la balle c'est la pire chose possible. Ils peuvent se permettre de louper le tir par contre ! Et Damian Lillard a déjà mis 47 points à ce moment, 9 trois points et un de très loin aussi. Il le sentait, il est dans les 3/4 meilleurs joueurs de la NBA pour prendre ce tir, il le fait ça rentre. C'était un bon shoot pour moi, évidemment ils auraient préférés un lay-up d'un joueur tout seul sous le panier mais c'est pas quelque chose qui se manufacture comme ça. Ce genre de shoot, si !
Internet est l'invention qui a rendu le concept d'Humanité vraiment possible.

DR50

Animation
Popovich's Army
8336

Message par DR50 » 25 avril 2019, 14:07

J'entends vos arguments mais bon, il y avait quand même moyen de se rapprocher du cercle tout en ne perdant pas le ballon et en gérant le chrono.

Pour moi, c'est un shoot horrible, il aurait très bien pu faire exactement la même chose mais à 7 mètres 23 et augmenter son pourcentage de réussite d'environ 10%. :)

Ton pourcentage n'augmente pas si tu t'eloignes du panier généralement même si tu as été "chaud" à cette endroit là.

Il y avait moyen de faire beaucoup mieux selon moi tout en gérant le chrono et en perdant pas le ballon.
Hinkie à jamais !

Xarphios

Crew Chief
Windy City
15601

Message par Xarphios » 25 avril 2019, 14:16

Ton pourcentage à l'entraînement n'augmente pas quand tu t'éloignes. En match t'as des facteurs extérieurs. Si il se rapproche il est plus prêt pour tirer, mais George se tiendrait aussi plus prêt de lui, est-ce que les 2 se compensent ? Est-ce que l'un des 2 prend plus d'impact ? Lequel ? De plus pour shooter au niveau de la ligne il est obligé de partir de derrière, et de s'arrêter tout en créant un espace avec son défenseur, il aura pas de shoot si il démarre dès la ligne. Et faire ça c'est plus compliqué que de tirer déjà arrêté comme il le fait là.

Je sais pas si son pourcentage aurait été plus haut ou bas à 7m23, mais par contre je suis certain qu'il n'obtient jamais un shoot dans ces conditions !
Chicago needs Sam Hinkie.

KekeDeluxe

Rôle-Player
Rip City
1375

Message par KekeDeluxe » 25 avril 2019, 14:19

Lillard a dit : "C'est un mauvais shoot sur lequel je suis à 8/12 dans la série". :lol:

DR50

Animation
Popovich's Army
8336

Message par DR50 » 25 avril 2019, 14:21

Ouais enfin, il est à deux doigts de se faire bâcher par George, il est à 10 mètres du panier (on parle d'un ou deux pas derrière la ligne des 3 points), après un side step/step back (ça se vaut).

Honnêtement, tu peux pas faire pire comme tir.

Je pense qu'avec 15 secondes, il avait largement de quoi se rapprocher en protégeant sa balle, puis réaliser le step back/side step beaucoup plus près du panier et c'était beaucoup plus efficace.

C'est la première fois que je vois un buzzer d'aussi loin, il y a plein de joueurs dans l'histoire qui ont réussi à se rapprocher du panier pour tirer un buzzer sans perdre le ballon et avoir un shoot décent.

Là pour moi c'est pas décent, c'est une prière qui a fait switch. Ca n'enlève rien à son match de mutant et ça rajoute à la légende mais faut pas déconner, il y avait mieux à faire qu'un side step à 10 mètres avec une main sur la tête. :)
Hinkie à jamais !

AsapEagle

MVP
18888

Message par AsapEagle » 25 avril 2019, 14:23

Ôtez moi d'un doute, lillard a bien scoré non ? Parce qu'encore parler de telle situation était meilleure ou tel shoot aurait été meilleur, c'est à se demander s'il a bien scoré.
Au final, peu importe qu'il aurait augmenter son % de shoots en étant plus près du cercle, peut être qu'il se serait fait contrer ou aurait simplement loupé son shoot ou lay up parce qu'il aurait eu une moins bonne situation en pénétrant comme dis Xar...
Il a pris un shoot qui semble casse croûte pour beaucoup mais il a pas eu besoin des 10% théorique de plus pour le mettre donc quelque part il a eu raison...

UJ3212

Franchise Player
Jazz
2649

Message par UJ3212 » 25 avril 2019, 14:25

Je suis en désaccord total avec chacun des mots du post ci-dessus. :)

Non mais en vrai, je pense qu'il aurait se reculer de 5m encore, pour laisser une distance de sécurité avec son défenseur.

DR50

Animation
Popovich's Army
8336

Message par DR50 » 25 avril 2019, 14:30

AsapEagle a écrit :
25 avril 2019, 14:23
Ôtez moi d'un doute, lillard a bien scoré non ? Parce qu'encore parler de telle situation était meilleure ou tel shoot aurait été meilleur, c'est à se demander s'il a bien scoré.
Au final, peu importe qu'il aurait augmenter son % de shoots en étant plus près du cercle, peut être qu'il se serait fait contrer ou aurait simplement loupé son shoot ou lay up parce qu'il aurait eu une moins bonne situation en pénétrant comme dis Xar...
Il a pris un shoot qui semble casse croûte pour beaucoup mais il a pas eu besoin des 10% théorique de plus pour le mettre donc quelque part il a eu raison...
Non pitié pas ce genre de raisonnement...
Si un joueur prends un shoot du milieu de terrain alors qu'il reste 17 secondes sur l'horloge mais que ce shoot rentre, tu vas dire au joueur qu'il a eu raison ? :(
Hinkie à jamais !

AsapEagle

MVP
18888

Message par AsapEagle » 25 avril 2019, 14:56

DR50 a écrit :
25 avril 2019, 14:30

Non pitié pas ce genre de raisonnement...
Si un joueur prends un shoot du milieu de terrain alors qu'il reste 17 secondes sur l'horloge mais que ce shoot rentre, tu vas dire au joueur qu'il a eu raison ? :(
Mais c'est pas le cas ici. Le risque c'est quoi ? Prendre un shoot dans un endroit où il est sensiblement à l'aise à la dernière seconde et s'il le loupe c'est prolongation sachant que PG et RW ont 5 fautes et que ce dernier plombe sa team à ce moment là comme souvent et avec le momentum blazers. Risque modéré, c'est pas du ave maria en fermant les yeux non plus en étant à -2.

Ce shoot, il le prend dans un spot où il est à 8-12 et en plus dans un bon soir donc est ce improbable que cela ? On parle de Lillard habitué à ce genre de shoot, c'est pas comme si c'était Rondo ou Drummond ou Mudiay qui avait tenté ça.

Par contre si tu arrives prédire les autres situations tant mieux mais pas moi, il peux très bien pénétrer ou shooter à mi distance et faire de la daube, manquer son tir, se faire contrer, perdre ces appuis, bref beaucoup de scénariis possible mais celui qu'il a choisis, parce que c'est peut être celui sur lequel il se sentais plus à l'aise à ce moment là, a fait mouche. Cela est un fait, il a marqué. Peut être que dans tout autre situation aussi, ou pas, mais rien personne ne peux le prouver.

Donc oui on peux débattre longtemps sur qu'elle était la meilleure chose à faire et dans la théorie tu aurais raison, mais c'est du sport et non des sciences exactes où on démontre un théorème par des stats / proba donc on ne saura jamais ce qui serait arrivé s'il avait appliqué la "théorie" et la situation la plus logique a appliquer (ce que tu évoques, se rapprocher du panier etc). En pratique il a fait mouche et a son moment de gloire (qui ne peux être changé) avec en bonus qualif de sa team.

Le reste c'est des suppositions et c'est à ça que je veux en venir parce qu'on peux en discuter encore longtemps mais au final rien ne permettra de prouver qu'il y avait un meilleur shoot à prendre vu qu'il y a X facteurs inconnus pour une situation différente alors qu'en revanche le sien est dedans :)
Modifié en dernier par AsapEagle le 25 avril 2019, 14:58, modifié 2 fois.

Xarphios

Crew Chief
Windy City
15601

Message par Xarphios » 25 avril 2019, 14:56

@DR : je le disais dans mon premier post sur le sujet, c’est un mauvais shoot en soit, mais dans cette situation je pense que c’est pas vraiment plus mauvais que les autres options (pour toutes les raisons que je donnais).

Après je suis ok sur le fait que moi aussi je m’en fou que le shoot soit rentré ou pas pour dire qu’il est pas mauvais. Mais en l’occurence Vraiment je pense que ce shoot a 10m pris par Lillard, bah c’était pas un si mauvais shoot. :)
Chicago needs Sam Hinkie.

DR50

Animation
Popovich's Army
8336

Message par DR50 » 25 avril 2019, 15:03

@Asap :
Si justement, pour moi c'est un shoot avé maria. Qu'il est fait 8/12 durant la série (en réalité, son 8/12 intervient sur des tirs un peu plus proche du cercle que celui ci, celui ci était vraiment loin) ne change rien, 12 tirs, c'est trop peu, ça varie trop.
C'est une ogive de 10 mètres, avec un bras sur la gueule, après un side step (même pour un joueur NBA ça fait descendre le pourcentage), pour moi c'est un shoot catastrophique.

@Xarphios & Asap,

OK certes, il a pu shooter sans perdre le ballon et avoir le dernier tir. Mais c'est obligatoire de tirer à 10 mètres dans ces conditions ? J'ai vu des tonnes de buzzer où le gars fait exactement la même chose que Lillard sauf qu'il décide de tirer à 7 mètres et non pas à 10 mètres.

J'aimerai bien comprendre pourquoi Lillard n'aurait pas pu se rapprocher ? C'est un joueur NBA le garçon, je pense pas que Paul George lui aurait pris la balle dès que Lillard se serait approché...
Hinkie à jamais !

Sentenza

Franchise Player
Dallas
3120

Message par Sentenza » 25 avril 2019, 15:06

Il n'y a que moi qui trouve que ce débat, bon ou mauvais shoot, est ridicule et inutile? Non, parce que dans ce cas, tout les shoots de Michael Jordan qui tourne en boucle sont en bonne partie des mauvais shoot...

UJ3212

Franchise Player
Jazz
2649

Message par UJ3212 » 25 avril 2019, 15:12

Je pense au contraire que c’est révélateur d’une certaine approche « son shoot est rentré, c’est un monstre de loin, donc il a eu raison ». Car ce qui s’applique à ce shoot s’applique à tout le basket moderne et la quête perpétuelle du mix bonne position de tir/gain obtenu.
Modifié en dernier par UJ3212 le 25 avril 2019, 15:13, modifié 1 fois.

DR50

Animation
Popovich's Army
8336

Message par DR50 » 25 avril 2019, 15:13

UJ3212 a écrit :
25 avril 2019, 15:12
Je pense au contraire que c’est révélateur d’une certaine approche « son shoot est rentré, c’est un monstre de loin, donc il a eu raison ». Car ce qui s’applique à ce shoot s’applique à tout le basket moderne.
:amen2: :amen2:
Hinkie à jamais !

AsapEagle

MVP
18888

Message par AsapEagle » 25 avril 2019, 15:15

12 tirs c'est peu mais si on fait un raisonnement par l'absurde, c'est mieux que 0. Si le mec n'a jamais shooté de sa vie à cet endroit ok, là il le fait 12 fois dans la série (et donc bien plus en carrière), c'est pas du hasard non plus. :) C'est un shoot compliqué mais pas du ave maria pour moi, du moins pas pour un mec capable de le faire et qui l'a déjà fait comme lillard (ou curry), si c'est Kevin Knox ou qui tu veux d'autres c'est une autre histoire.

Peut être que s'il se rapproche, George le colle bien plus et il n'a plus le temps d'armer correctement. Mais ça on ne le sauras jamais et c'est ça que je veux te dire, personne ne sait et ne pourras encore moins prouver qu'une autre situation était meilleure car cette situation là n'a pas eu lieu et n'aura plus lieu. En théorie oui il y avait mieux à faire possiblement, en pratique il a réussi donc bravo à lui.
UJ3212 a écrit :
25 avril 2019, 15:12
Je pense au contraire que c’est révélateur d’une certaine approche « son shoot est rentré, c’est un monstre de loin, donc il a eu raison ». Car ce qui s’applique à ce shoot s’applique à tout le basket moderne et la quête perpétuelle du mix bonne position de tir/gain obtenu.
ça révèle rien car c'est une situation de fin de match pas une situation que je pourrais défendre sur tout un match. Un cas particulier n'est pas un cas général mais tu peux faire des raccourcis si ça t'arranges :)

DR50

Animation
Popovich's Army
8336

Message par DR50 » 25 avril 2019, 15:17

Je suis déjà un peu plus d'accord avec ça Asap.

Fin du débat ici pour moi, je pense quand même que Lillard aurait pu trouver mieux sans perdre le ballon et en gérant le chrono. Maintenant comme tu dis, en pratique, il a réussi, bravo à lui, série de fou furieux quand même qu'il aura réalisé. :)
Hinkie à jamais !

AsapEagle

MVP
18888

Message par AsapEagle » 25 avril 2019, 15:19

Mince au lieu de Knox j'aurais du mettre Westbrook ça aurait prolongé le débat :D