Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Return to “Playoffs 2018”

Qui ira en finale ?

Poll ended at 15 May 2018, 15:22

Rockets 4-0
1
2%
Rockets 4-1
0
No votes
Rockets 4-2
2
4%
Rockets 4-3
10
18%
Warriors 4-0
3
5%
Warriors 4-1
9
16%
Warriors 4-2
27
49%
Warriors 4-3
3
5%
 
Total votes: 55

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by DR50 » 29 May 2018, 18:06

galdosh wrote:
29 May 2018, 18:03
DR50 wrote:
29 May 2018, 18:00
Joe Johnson je veux bien mais pareil le gars a raté son 3 points ouverts et ne peut plus rien créer en iso, surtout pas face Green ou Durant. La tu courais au massacre.
A bon ? Il est devenu nul depuis l'année dernière ?

Ce mec est l'un des plus clutch de la NBA, scorait 12 pts de moyenne en PO et sauvait les miches d'Utah face aux Clippers de...Paul l'année dernière.
Il est clairement hors de forme oui, sachant que l'année dernière il jouait l'isolation contre Jamal Crawford aka le pire défenseur extérieur de la ligue alors que la il se retrouve face à Green ou Thompson, c'est à dire les meilleurs défenseurs extérieurs de la ligue.
Hinkie à jamais !

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by galdosh » 29 May 2018, 18:10

Xarphios wrote:
29 May 2018, 18:01
Joe Johnson il était injouable dans cette série (et peut être injouable tout court en PO maintenant). Il se fait découper en défense, et en attaque tu peux pas sérieusement envisager overscore les warriors à base d'iso Joe !
Je ré-insiste encore une fois, mais on ne parle par de donner 20 iso à JJ, on parle de trouver un moyen de mettre fin à un 0% à 3 quand tu es en train de perdre de match. Il faut mieux un JJ qui te fait un 1/2 (même 1/26 en fait :mrgreen: #troll) en iso que de faire 0/2 à 3.

En fait je reproche à D'Antoni de ne pas avoir travailler 2-3 systèmes en SR plutôt que de s'enfermer dans son schéma. Je lui reproche de ne pas avoir proposé d'autres choses sur 2-3 ballons pour redresser son équipe. et surprendre l'adversaire (car je suis en effet d'accord avec la théorie Rhéa).

joe0182

Sophomore
505

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by joe0182 » 29 May 2018, 18:17

Xarphios wrote:
29 May 2018, 16:51
Harden qui n'est pas un grand joueur de PO ça doit être un troll.
On a le droit d'essayer de répondre ou forcément quand on est pas d'accord avec toi ( et on est plusieurs à l'être ) on est forcément des trolls ? 8-}

Harden et en NBA depuis 2009 et dispute donc les PO depuis 2010. On va volontairement occulter ses 3 premiers PO, puisqu'il était rookie puis 6eme homme à OKC. On va donc commencer à analyser statistiquement a partir des PO 2013 quand il était LE LEADER à Houston

PO 2013 : défaite au 1er tour contre OKC dans une série ou Houston était clairement outsider. 26,3 pts de moyenne à 39% au shoots : 6 matchs, 2 complètement foirés

PO 2014 : défaite au 1er tour contre Portland alors que Houston était favori. 26,8 pts de moyenne à 37,6% au shoot : 6 matchs, 2 complètement foirés

PO 2015 : Victoire logique au 1er tour et demi de conférence. Défaite logique en finale de conférence. 27,2 pts de moyenne à 44% au shoots.17 matchs, 5 complètement foirés

PO 2016 : Défaite logique au 1er tour. 26,6 pts de moyenne à 41% au shoot. 5 matchs, dont 2 très vilains

PO 2017 : Victoire logique au 1er tour. Puis défaite en demi alors que Houston est favori. 33,2 pts de moyenne à 41% . 11 matchs, 3 très très vilaines performances

PO 2018 : Victoires logiques au 1er tour et demi. Défaite logique en finale de conf. 29pts de moyenne à 41% : 17 matchs, 4 matchs pourris

Au final ce qu'il faut souligner c'est qu'il a joué 7 série en étant favori : Bilan de 5 victoires pour 2 défaites. 4 séries joués en position d'outsider : 4 défaites ( Un bilan total donc de 5 séries gagnées pour 6 perdues ). On ne peut pas vraiment dire que ce soit reluisant si ? =p~

A la rigueur, on pourra toujours parlementer sur les équipes qu'il avait ( Même si par exemple cette année ou sur la période Howard il avait plutôt une très belle équipe ). Mais ce que je vois surtout c'est son incapacité à step up en PO ( incapable de gagner une série ou il n'est pas favori ) et son irrégularité : Il fait souvent de très gros matchs mais est capable d'en faire des biens pourris aussi ( en témoigne 15 mauvais matchs sur 62 de PO, ca donne 1/4 de mauvais match, et j'ai été plutôt gentil sur mes critères ).

Tu pourras trouver les justifications que tu veux, il n'y a rien qui puisse expliquer son match 2 cette année contre Minnesota ou le match 5 contre Golden State ( 12 points à 2/18 au shoot et 19 points à 5/21 au shoots ). Le summum étant bien evidemment son match 6 l'an dernier à domicile contre San Antonio, match que Houston devait absolument gagner pour rester en vie et ou il finit à 10 points à 2/11 au shoot.

Tu vois, je suis parieur et par définition je prend souvent des Player Performance. Et bien un J.Harden c'est comme un D.DeRozan, je les fuis comme la peste, parce que ça peut marquer 40 points un jour et 15 le lendemain. Et ça pour moi je trouve ça rédhibitoire pour un grand joueur en PO

Après bien evidemment Harden est un grand joueur, mais je ne le met pas au niveau des 3-4 meilleurs en PO. Par exemple je pense qu'un Klay Thompson s'il n'était pas au Warriors seraient beaucoup plus régulier dans ses performances que Harden ( Il marquerait peut être moins de points au total, mais aurait beaucoup moins de jour sans ).

Un dernier petit point mais non des moindre, pour ma part, je pense qu'il faut autant valoriser la défense que l'attaque. Or Harden en défense c'est plus que médiocre. Il a fait des efforts cette année, Houston et D'antoni ont bien réussi à le cacher, mais clairement c'est pas ça
Last edited by joe0182 on 29 May 2018, 18:23, edited 2 times in total.

joe0182

Sophomore
505

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by joe0182 » 29 May 2018, 18:21

Moi par exemple j'ai une question a laquelle je n'ai toujours eu de réponse :P

Hier Klay se retrouve avec 3 fautes en quelques minutes, ce qui ne l'empêche pas de jouer au 2eme QT. En fin de 3eme QT il prend même sa 4eme faute
Curry en fin de 3eme QT ou début de 4eme il prend aussi sa 4eme faute.

Pourtant hier, au lieu de forcer Klay et Curry a défendre l'iso ( la fameuse qu'ils ont fait toute la série ) pour qu'ils prennent des fautes, ils ont arroser tout le match à 3 points

J'aimerai comprendre la, parce que moi a partir du moment ou Klay est sur le parquet au 2eme QT avec 3 fautes, je cherche à tout prix à lui faire prendre sa 4eme puis sa 5eme. Et quand tu as Harden c'est pas trop compliqué vu que c'est sa spécialité =p~

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by Sam D. » 29 May 2018, 18:35

jujug wrote:
29 May 2018, 18:01
Mais honnêtement, je ne vois pas Capela soudainement propulsé première option
Ben même si toi tu pars dans la caricature... :(

J'hallucine complètement devant votre façon de répondre. On dirait qu'il n'y a que 2 options : soit continuer, soit faire n'importe quoi. Soit envoyer 3pts sur 3pts, soit faire jouer Capela dos au panier.

Dans le game 2, Houston a rentré 45 paniers. 29 étaient à 2pts. Dans quel monde est-ce que vous traduisez ça par "Houston ne peut pas faire autrement que tout miser sur le 3pts" ???
Ariza fait 6/6 à 2pts, Harden fait 6/9, Capela 2/3, Green 1/1...


A vous écouter, on dirait que Houston ne prend QUE des 3pts... Faudrait pas oublier non plus qu'ils prennent aussi en moyenne (en SR) 43 shoots par match à 2pts. C'est moins que les autres, mais c'est quand même un volume. Les mecs savent jouer au basket. Et accessoirement, ils ont le 2ème % à 2pts de toute la ligue sur la SR... Donc en plus ça veut dire qu'ils sont efficaces !!!
Personne ne parle de tout changer, de ne plus shooter à 3pts, ou de ne chercher que le mi-distance. Juste de s'adapter, changer un tout petit peu les proportions. Surtout quand les conditions l'imposent.

Joe souligne un point assez fatal pour Houston.
J'ai du mal à concilier "D'Antoni a été excellentissime", tout en voyant que Thompson prend sa 3ème faute avec 44min à jouer, et en voyant les Rockets finir à 7/44 à 3pts.
Les Rockets et Harden sont les maitres du switch, Harden est le maitre pour avoir les fautes...mais c'est impossible d'essayer à mort de poser des écrans pour mettre KT sur Harden, laisser Harden jouer à la baballe pour le sortir du match..?
La palette offensive monstrueuse d'Harden (feintes à la Kobe) ça aurait été utile pour sortir KT, c'est dommage :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by Chonchito » 29 May 2018, 19:02

Tir à 2 points, c'est pas pareil que Tir à mi-distance.
Tu cites le game 2 comme exemple de Houston qui tire à 2 points (en considérant à tord qu'ils sont à mi-distance mais pourquoi pas). Je te laisse chercher une différence entre le game 2 et 7, tu vas y arriver je pense, c'est lié au tir à mi-distance.

Provoquer des fautes, ça se fait pas comme ça, sinon tout le monde ciblerait Lebron, Davis, Giannis et tous ces joueurs qui portent leur équipe mais personne le fait parce que les 10 possessions où tu vas attaquer KT pour obtenir une faute, tu vas te prendre un 13-4 pour avoir défié le meilleur défenseur adverse.
Harden tire 10 FT par match, contre les Warriors ça descend autour de 7-8, ça fait en gros 3-4 fautes provoquées, soit environ 1 faute par quart-temps + les fautes sans FT, admettons en étant très généreux 1 faute par quart-temps suplémentaire. S'il pouvait provoquer des fautes sur demande, il le ferait et prendrait 50 FT par match, mais ça marche pas comme ça surtout contre un défenseur en foul trouble qui fait attention où il met les mains.
Last edited by Chonchito on 29 May 2018, 19:05, edited 2 times in total.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by jujug » 29 May 2018, 19:02

Sam D. wrote:
29 May 2018, 18:35
jujug wrote:
29 May 2018, 18:01
Mais honnêtement, je ne vois pas Capela soudainement propulsé première option
Ben même si toi tu pars dans la caricature... :(
Ce n'est pas une question d'être dans la caricature mais si tu regardes bien, sur le match, Houston prend la même proportion de tirs à 3 pts que GSW et il y a une équipe qui gagne et une qui perd. Une qui les rentre et l'autre qui ne les rentre pas. Après, à la marge, Houston aurait sans doute pu marquer quelques paniers avec une autre tactique mais à un moment donné quand tu prends un tir sur deux à trois points régulièrement comme Houston depuis le début de la série, même si tu tentes des coups, si tu es en échec de ce côté là, tu perds. Et c'est dans ces configurations là que tu vois la force de GSW par rapport à Houston. Quand ils sont en échec avec une tactique ils peuvent en tenter une autre car ils en maîtrisent d'autres et ils ont les joueurs pour. Houston est obligé de s'enfermer dans son schéma car même en échec c'est leur meilleure porte de sortie.

D'ailleurs, je ne suis pas de ceux qui pensent que Houston était plus fort que GSW. Houston a optimisé ses qualités pour arriver à rivaliser avec GSW mais pour moi l'effectif de GSW est un cran au-dessus de même que sa capacité d'adaptation.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Horohoro

Rôle-Player
User avatar
Toulouse
1620

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by Horohoro » 29 May 2018, 19:08

joe0182 wrote:
29 May 2018, 18:17
Après bien evidemment Harden est un grand joueur, mais je ne le met pas au niveau des 3-4 meilleurs en PO. Par exemple je pense qu'un Klay Thompson s'il n'était pas au Warriors seraient beaucoup plus régulier dans ses performances que Harden ( Il marquerait peut être moins de points au total, mais aurait beaucoup moins de jour sans ).
J'aimerais beaucoup voir ca, mais le mec a tellement de couilles qu'il veut resigner à Golden State à 28 ans en prenant moins que ce qu'il pourrait juste pour rester avec ses potes All-Stars. Clairement la marque des grands joueurs.

adums

MVP
User avatar
11722

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by adums » 29 May 2018, 19:13

Super shooter incapable d'être FP à mon avis... Il profite bien des espaces créés par les autres, et encore il a de gros ratés des fois, tout seul, je suis sur qu'il exploserait en vol...

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by galdosh » 29 May 2018, 19:19

Horohoro wrote:
29 May 2018, 19:08
joe0182 wrote:
29 May 2018, 18:17
Après bien evidemment Harden est un grand joueur, mais je ne le met pas au niveau des 3-4 meilleurs en PO. Par exemple je pense qu'un Klay Thompson s'il n'était pas au Warriors seraient beaucoup plus régulier dans ses performances que Harden ( Il marquerait peut être moins de points au total, mais aurait beaucoup moins de jour sans ).
J'aimerais beaucoup voir ca, mais le mec a tellement de couilles qu'il veut resigner à Golden State à 28 ans en prenant moins que ce qu'il pourrait juste pour rester avec ses potes All-Stars. Clairement la marque des grands joueurs.
C'est clair que vouloir gagner et marquer son sport = ne pas avoir de couilles.
C'est pas comme si il venait de sortir un 9/14 sur le G6 décisif.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by Sam D. » 29 May 2018, 19:21

Chonchito wrote:Tir à 2 points, c'est pas pareil que Tir à mi-distance.
Tu cites le game 2 comme exemple de Houston qui tire à 2 points (en considérant à tord qu'ils sont à mi-distance mais pourquoi pas). Je te laisse chercher une différence entre le game 2 et 7, tu vas y arriver je pense, c'est lié au tir à mi-distance.

Provoquer des fautes, ça se fait pas comme ça, sinon tout le monde ciblerait Lebron, Davis, Giannis et tous ces joueurs qui portent leur équipe mais personne le fait parce que les 10 possessions où tu vas attaquer KT pour obtenir une faute, tu vas te prendre un 13-4 pour avoir défié le meilleur défenseur adverse.
Harden tire 10 FT par match, contre les Warriors ça descend autour de 7-8, ça fait en gros 3-4 fautes provoquées, soit environ 1 faute par quart-temps + les fautes sans FT, admettons en étant très généreux 1 faute par quart-temps suplémentaire. S'il pouvait provoquer des fautes sur demande, il le ferait et prendrait 50 FT par match, mais ça marche pas comme ça surtout contre un défenseur en foul trouble qui fait attention où il met les mains.
De quoi tu parles ?
Ou est-ce qu'on réclame forcément du tir à mi-distance et où est ce que j'ai dit qu'ils avaient fait beaucoup de tirs à mi-distance au game 2...?
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by Sam D. » 29 May 2018, 19:58

Bon sinon, Kerr a déclaré que les Warriors auraient gagné en 5 si Iguo avait été healthy :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by Xarphios » 29 May 2018, 20:20

galdosh wrote:
29 May 2018, 18:10
on parle de trouver un moyen de mettre fin à un 0% à 3 quand tu es en train de perdre de match.
En fait je trouve que ce tout petit bout de message de Galdosh représente bien votre vision (Sam, Galdosh, sans doute d'autres également je me souviens pas de tous les posts). Pour vous le but c'était de mettre fin à la série de ratés à 3 points, moi je pense que c'était de gagner le match. A vous écouter en fait c'est pas sur une série de 3 points ratés que Houston était mais sur une série de minutes (possessions) sans points marqués. C'est pas pareil. Pendant ce laps de temps Houston a marqué des points, pas à longue distance, mais ils ne rentraient pas de shoots longue distance. Mais l'unique but c'était de gagner le match. Pour vous le meilleur moyen c'était en faisant autre chose. Pour moi les autres options étaient impossibles et c'était en continuant à jouer leur jeu. Donc en prenant les 3 points qu'ils arrivaient à se créer, en drivant quand ils le pouvaient. En jouant leur jeu quoi. La meilleure manière d'être certain de ne pas arrêter une série de 3 points manqués, bah c'est d'arrêter de shooter des 3 points.

Tu penses qu'on caricature Sam, mais moi de mon côté je trouve que c'est vous qui caricaturez. ^^ Houston a manqué des shoots à 3 points à la suite. Beaucoup à la suite. Point. A vous écouter ils ont passé une mi-temps à ne prendre aucun shoot à l'intérieur de la ligne et que des shoots de merde. C'est pas le cas, ils ont joué, bien, mais les tirs ne rentraient pas. Qui dit qu'après 17 manqués ils n'allaient pas en enchaîner 8 dedans ? Et si ça avait été le cas vous seriez venu saluer la décision de continuer de jouer pareil ? De continuer de jouer de la manière dont ils sont le meilleurs ? De ne pas avoir paniqué ?
A l'inverse si toujours au bout de 17 ratés ils avaient arrêté de shooter à 3 et avaient raté tout ce qu'ils avaient proposé d'autre, vous seriez venus dire que c'était n'importe quoi de commencer à faire quelque chose qui ne leur correspond pas et où ils ne sont pas bons ? Qu'ils ont paniqué ? Qu'ils auraient du miser sur leurs forces, ce pour quoi t'as construits ton équipe et qui t'as amené là où tu en es ?

Je pense que vous jugez trop par rapport au résultat qui est maintenant connu. Quand l'équipe vit le match les choses sont totalement différentes.

Il n'y a rien qui dit que ta probabilité de mettre un shoot est plus basse après que ton équipe en ait raté 20 de suite que 3 de suite. Miser sur un effet de série plutôt que sur son jeu c'est ça qui me choque perso !
Chicago needs Sam Hinkie.

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by galdosh » 29 May 2018, 20:37

Xarphios wrote:
29 May 2018, 20:20
Qui dit qu'après 17 manqués ils n'allaient pas en enchaîner 8 dedans ?
Et ce bout de message est le parfait exemple de notre différent. Houston aurait pu marquer 8 treys de suite, Capela ne pouvait pas marquer sur PnR, Harden ne pouvait pas provoquer des fautes, JJ ne pouvait pas marquer en iso, et ainsi de suite. Vous ne faites que des suppositions car Houston n'a rien proposé d'autre.
Au final on n'en sait rien, ni nous ni vous. Peut être que vous avez raison, continuer dans cette voix était la bonne solution. Où à l'inverse, peut-être que changer leur façon de jouer aurait permis de gagner. Moi ce que je reproche c'est de ne rien avoir tenté. Evidemment le résultat me donne raison, il ne pouvait pas faire moins bien que perdre (puisque un G7 c'est binaire, on perd ou on gagne) et évidemment, je tiens ce raisonnement car ils ont perdus.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by jujug » 29 May 2018, 20:42

galdosh wrote:
29 May 2018, 20:37
continuer dans cette voie était la bonne solution.
Non. Pour le coup c'est la seule chose dont on est sûr puisqu'ils ont finalement perdu. :)))

Par contre, effectivement c'est le choix qui a été fait et même s'il existait peut-être d'autres possibilités, ce choix n'est pas le fait du hasard, il est parfaitement défendable même s'il a été malheureux au final.

Après, clairement, ils auraient gagné ou ne serait-ce que mis un peu plus de tirs (car là c'est quand même une catastrophe), ce choix tactique n'aurait pas posé question.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by Xarphios » 29 May 2018, 20:44

Bah le truc c'est que de notre côté on s'appuie quand même sur tout ce qu'a montré Houston toute la saison, sur les qualités connues des joueurs, et sur la défense des warriors. Ce sont ces éléments qui me font pencher la balance clairement d'un côté.

Mais bon je sais qu'on sera pas d'accord, la fin de ton message le prouve bien, pour moi on ne juge pas ce genre de choses par rapport au résultat final sinon on se met dans des situations de non-sens complets.
Chicago needs Sam Hinkie.

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by galdosh » 29 May 2018, 20:45

jujug wrote:
29 May 2018, 20:42
galdosh wrote:
29 May 2018, 20:37
continuer dans cette voie était la bonne solution.
Non. Pour le coup c'est la seule chose dont on est sûr puisqu'ils ont finalement perdu. :)))
J'ai mal formulé, il faudrait lire "la meilleure solution pour gagner le match" :-\

C-Bock

Franchise Player
User avatar
2526

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by C-Bock » 29 May 2018, 23:53

C'est d'une évidence ce que vous dites Xarphios, Jujug et Chonchito, je comprend pas comment on peut ne pas le comprendre.
Once A Knick, Always A Knick.


PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by PistolPete44 » 30 May 2018, 08:47

Si vous avez envie de vous taper le décryptage des 37 treys manqués par les Rockets:

https://www.sbnation.com/nba/2018/5/29/ ... rden-stats

Quelqu'un a relevé que les Rockets étaient l'équipe qui tente le plus de 3pts alors que pas un de ses joueurs ne tourne ne serait-ce qu'à 39% sur la saison (si Briante Weber, 4 sur 9^^) ? (si on veut bien considérer qu'au dessus de 40% tu es un spécialiste longue distance).

Oui je sais, le volume de tirs pris.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by Chonchito » 30 May 2018, 15:37

40%, c'est un spécialiste à 3 points je suis d'accord. Mais vu qu'un spécialiste des midranges tourne autour des 50% (et je suis gentil), il suffit de shooter à 33,4% à trois points pour être meilleur qu'un spécialiste des midranges. Sans prendre en compte l'impact positif sur le spacing et le nombre de rebonds offensifs disponibles, donc en fait, on est sans doute plus proche des 32% pour qu'un shoot à 3 points soit plus rentable qu'un midrange d'un spécialiste de type Durant, DIrk, CP3...
Sachant qu'en plus les gars qui tirent à 34-35% à 3 points shooteraient sans doute en-dessous des 50% à mi-distance, ça devient encore plus rentable pour eux de reculer d'un ou deux mètres avant de tirer.

Ma Conclusion et celle de tous les méchants geeks qui sont en train de tuer le joli basket des 90's: Il n'y a pas besoin d'être Korver pour tirer à 3 points, par contre il vaut mieux être Dirk pour continuer à prendre des midrnges. :)

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by PistolPete44 » 30 May 2018, 15:50

Sachant que les PO ce n'est pas la SR ce genre d'aberration dont ont été leur propre victime les Rockets et les Celtics sur un game 7 (pareil pour les Cavs s'ils avaient perdu, leur % à 3pts à été atroce sur le game 7) rappelle que toutes les "analytics" sont battues en brèche sur ces matchs spéciaux, fatigue, tension, stress.

Perso je ne regrette pas le basket des années 90 puisque découvert la NBA qu'à partir de 96 (et encore en tant qu'ado fan de base qui n'y comprenait pas grand chose, j'ai pas beaucoup évolué^^) mais je reste persuadé que le MoreyBall ne sera pas la norme pour les 20 ans (allez même 10 ans) qui viennent. Ou comme je l'ai déjà dit précédemment il y aura longtemps que j'aurai laissé ce sport aux geeks de tout poil :)
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by Chonchito » 30 May 2018, 16:01

J'ai plutôt l'impression que la fatigue touche tous les compartiments du jeu et tous les shoots. J'ai beaucoup de mal à concevoir qu'en étant fatigué notre adresse à 3 points soit plus touchée que notre adresse à mi-distance, en tout cas pas suffisamment pour rendre un mid-range plus rentable qu'un trois points.


Parler de ça comme la conséquence de leur défaite, ça me paraît complètement dingue vu les joueurs adverses. C'est comme si dans 3 semaines je viens dire, "les Cavs ont perdu en 7 face aux Warriors, c'est la preuve que Lebron il est pas si ouf." Je pense qu'au contraire, si les Cavs gagne 3 matchs malgré un déficit de talent, ce sera une ligne de plus dans le CV du roi.
Et on ne peut pas nier que les Rockets ont un déficit de talent individuel face aux Warriors (moins que les Cavs mais quand même), encore plus sur les matchs 6-7 évidemment. :)

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by Garcy22 » 30 May 2018, 16:43

Chonchito wrote:
30 May 2018, 16:01
si les Cavs gagne 3 matchs malgré un déficit de talent, ce sera une ligne de plus dans le CV du roi.
Le probleme du CV de James ce qu'il va commencer à y'avoir beaucoup de "perdu avec les honneurs" alors que seuls les titres et les recompenses restent durablement
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

kcnarf

Franchise Player
User avatar
2838

Re: Western Conference Finals : Houston Rockets (1) vs Golden State Warriors (2)

Post by kcnarf » 30 May 2018, 16:57

Chonchito wrote:
30 May 2018, 15:37
40%, c'est un spécialiste à 3 points je suis d'accord. Mais vu qu'un spécialiste des midranges tourne autour des 50% (et je suis gentil), il suffit de shooter à 33,4% à trois points pour être meilleur qu'un spécialiste des midranges. Sans prendre en compte l'impact positif sur le spacing et le nombre de rebonds offensifs disponibles, donc en fait, on est sans doute plus proche des 32% pour qu'un shoot à 3 points soit plus rentable qu'un midrange d'un spécialiste de type Durant, DIrk, CP3...
Sachant qu'en plus les gars qui tirent à 34-35% à 3 points shooteraient sans doute en-dessous des 50% à mi-distance, ça devient encore plus rentable pour eux de reculer d'un ou deux mètres avant de tirer.

Ma Conclusion et celle de tous les méchants geeks qui sont en train de tuer le joli basket des 90's: Il n'y a pas besoin d'être Korver pour tirer à 3 points, par contre il vaut mieux être Dirk pour continuer à prendre des midrnges. :)
Si on prend le côté mathématique de la chose, c'est vrai que pour augmenter le nombre de points marqués par shoot, il vaut mieux tirer à 3 (ou dunker). Mais si 33,3% à 3 équivaut à 50% à 2, c'est uniquement en terme de moyenne.
Par contre, ça va rajouter une forte variance, dont tu n'as pas forcément envie quand tu mènes de plus de 10 points.
Le but étant de gagner, pas nécessairement avec le plus grand écart possible, l'intérêt des treys diminue pour l'équipe qui mène au fur et à mesure que l'horloge tourne et/ou que l'écart augmente.
DLGM7 : T.Rozier /B.Hield /P.George/M.Kleber/N.Jokic
banc : D.White/D.Hunter/M.Gasol/A.Holiday/D.Avdija/T.Maledon/I.Bonga
coach : M.Malone

Return to “Playoffs 2018”