1st Round West : Portland Trailblazers (3) vs New Orleans Pelicans (6)

Return to “Playoffs 2018”

Qui sortira vainqueur ?

Poll ended at 17 April 2018, 10:51

Trailblazers en 4
0
No votes
Trailblazers en 5
9
21%
Trailblazers en 6
20
48%
Trailblazers en 7
5
12%
Pelicans en 4
0
No votes
Pelicans en 5
0
No votes
Pelicans en 6
4
10%
Pelicans en 7
4
10%
 
Total votes: 42

Cracker

Blazers
User avatar
13140

1st Round West : Portland Trailblazers (3) vs New Orleans Pelicans (6)

Post by Cracker » 12 April 2018, 10:36

Calendrier :

Game 1 – Sat. April 15 Nouvelle-Orleans at Portland, 04h30
Game 2 – Wed. April 18 Nouvelle-Orleans at Portland, 04h30
Game 3 – Fri. April 20 Portland at Nouvelle-Orleans, 03h00
Game 4 – Sat. April 21 Portland at Nouvelle-Orleans, 23h00
Game 5 * Tue. April 24 Nouvelle-Orleans at Portland, TBD
Game 6 * Thu. April 26 Portland at Nouvelle-Orleans, TBD
Game 7 * Sat. April 28 Nouvelle-Orleans at Portland, TBD


Voici les statistiques offensives des deux équipes, ainsi que leur rang parmi les 30 équipes de la ligue.


On remarque que les Pélicans ont une attaque très efficace, d'un côté cela est logique quand on joue sur leurs deux grandes perches. Cela augmente énormément aussi leur nombre de passes, il faut bien pouvoir servir leurs deux grands et ainsi créer du mouvement pour faciliter cette passe intérieur. Ils ne shootent que très peu de lancers-francs, car la plupart des fautes sont sifflés sur Davis et Cousins, le reste ne provoquant quasiment pas, ou très peu.
A contrario, les Blazers, jouent énormément sur Lillard et McCollum qui se crée leurs shoots, et ainsi ne font pas vraiment vivre le ballon. Les deux équipes ont quasiment le même pourcentage à trois points, mais les Blazers shootent beaucoup plus à cette distance que les Pélicans.



On peut voir ici, que les Pélicans ont le tempo offensive le plus rapide de la ligue, une équipe qui aime jouer et shooter rapidement. Le tempo étant rapide, il y a plus de shoots pris que la moyenne, en rajoutant la bonne efficacité, cela en fait l'une des meilleures attaques de cette ligue.
L'une des clés du match, et ce contrôle du tempo. Plus les Blazers arrivent à jouer lentement, et être efficace sur les lancers-francs et le trois-points, ils arriveront à compenser l'efficacité à deux points des Pélicans. Il faudra faire également attention au pertes de balle pour éviter le jeu rapide.


Et maintenant, passons du côté des statistiques défensives des deux équipes :


Les deux équipes sont plutôt bonnes pour faire chuter les pourcentages aux shoots de leurs adversaires, et aucune des deux équipes ne provoquent énormément de turnovers. On remarque que la défense de Portland, fait chuter le pourcentage de ses adversaires, cela va rentrer en "conflit" avec l'efficacité offensives de Pélicans, arriveront-ils à les diminuer ?
Sachant que les Blazers, défendent très bien à longue distance, mais que le jeu des Pélicans ne reposent pas du tout sur ce secteur. Est-ce que cela ne va pas permettre à la défense des Blazers de se resserrer et ainsi diminuer l'attaque intérieur des Pélicans ?
Inversement, la défense des Pélicans est plutôt bonne à l'intérieur, avec de très bons contreurs. Mais ils vont devoir défendre plutôt large, sur les shooteurs des Blazers, cela ne diminuera-t-il pas l'intimidation et ainsi leur défense intérieur ?


Nous pouvons remarquer que la défense des Pélicans est quasiment la plus catastrophe de la ligue en points encaissés par match, qui peut -être dû à leur tempo élevée. Leur but de toute façon, est de marquer plus que l'adversaire, plutôt que d'encaisser moins que l'adversaire. Est-ce bon signe quand on sait que les Blazers sont très durs à tenir quand ils commencent à scorer et à prendre chaud ?
Par contre, si les Blazers arrivent à limiter les Pélicans à 100 points, ils auront une chance considérable de gagner leurs matchs dans cette série.


Puis finalement, parlons des rebonds :


Les Blazers, sont indéniablement les plus forts dans ce secteur. Et cela risque d'être la clé de la série, car l'équipe qui prend les rebonds, contrôlent le tempo du match, et sachant que l'équipe des Pélicans, leur attaque reposent énormément sur le tempo. les Blazers peuvent les mettre KO grâce à ce secteur.
L'équipe de la Nouvelle-Orléans ne jouent pas les secondes chances, et préfère se replier, sachant qu'ils auront de nombreuses chances de marquer des points encore. Par contre, les blazers espèrent et jouent beaucoup sur les secondes chances, si les Pelicans contrôlent les rebonds défensifs, cela pourrait faire déjouer les Blazers et ainsi changer le cours de la série.



Faisons un petit aperçu des statistiques des deux cinq majeurs lors de l'intégralité de la saison régulière et lors des affrontements contre les Blazers/Pelicans :

Lillard prend beaucoup de shoots contre les Pelicans par rapport à d'habitude, est-ce dû au fait que CJ McCollum est très bien défendu et n'arrive pas à jouer ? Ou est-ce dû au duel avec Davis et il veut le battre ? On peut penser qu'il y a un peu des deux. D'ailleurs, Lillard est très bien défendu à longue distance avec une nette chute de son pourcentages à trois points.
Aminu va devoir réussir à rentrer ses shoots à trois points pour étirer cette défense, car si la défense des Pelicans se resserrent, ça sentira bon pour les Pélicans, si les shooteurs ne mettent pas chez les Blazers.


Davis est plutôt très limité face au Blazers, et cela est la clé pour faire déjouer cette équipe des Pélicans. Les Extérieurs sont également très bien défendu derrière l'arc, seul Moore arrive à ne pas voir son pourcentage baisser (on néglige Rondo qui n'est pas un shooteur).
Il faut bien sûr relativiser sur ce tableau, car les stats de Cousins n'apparaissent pas et pourtant il avait joué 3 matchs sur 4 contre les Blazers. Quand Cousins était out, Davis a compilé 36 points à 62,5% aux tirs avec 14 rebonds et 6 blocs. Et les stats de Mirotic n'apparaissent pas non plus.
Last edited by Cracker on 14 April 2018, 12:32, edited 4 times in total.
Peace and Basket.

Véhixe

Franchise Player
User avatar
82
4033

1st R. West : Golden State Warriors (2) vs San Antonio Spurs (7)

Post by Véhixe » 12 April 2018, 11:21

Ca va être beau à voir.

Je vois Portland en 6 avec un énorme Lillard
He was a master craftsman of unlikely basketball memories: passionate dunks, bullet passes, nutmegs, deep high-arching threes, rabid bats, euro steps, fearless blocks - he did it all, and he did it with flair and a sense of the moment that was unmatched.

RowLegion

Franchise Player
User avatar
4950

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by RowLegion » 12 April 2018, 11:32

Géniale comme confrontation, quand on sait que les Pelicans sont meilleurs à l'extérieur qu'a domicile, ça promet, dans un Moda Center en fusion !

J'espère qu'il y aura des beaux matchs avec du Lillard Time et du Anthony Davis voltigeur.
McCollum qui peut prendre feu à tout moment. Ne pas sous-estimer un Holiday non plus.

Y'a des match-up dans tous les sens, beaucoup de facteurs X : Rondo, Mirotić, Nurkić, Turner...
Ça va vraiment être cool, mon cœur mets les Pels en 7 matchs mais je pense que les Blazers ont les moyens de faire 4-2 voir 4-1.
Last edited by RowLegion on 12 April 2018, 13:13, edited 1 time in total.
Jeux 24" : Confrontations fantaisistes : www.basketusa.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=2685

zostrummer

Franchise Player
User avatar
2596

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by zostrummer » 12 April 2018, 12:36

Pelicans en 7 matchs, parce que Davis, Rondo et un jeu offensif séduisant.
J'y crois pas totalement, mais les Pels me plaisent beaucoup, avec un parcours chaotique mais réussi. Passer ce premier tour serait un bon signal envoyé à Cousins pour la FA.

En facteur x, on peut aussi ajouter Moore qui fait une bonne saison. L'adresse extérieure sera primordiale pour étirer la défense des Blazers et laisser le champ libre à Davis et Rondo sur leur pick and roll.
Last edited by zostrummer on 12 April 2018, 13:03, edited 1 time in total.

RowLegion

Franchise Player
User avatar
4950

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by RowLegion » 12 April 2018, 12:50

Okafor qui va faire ses 2ème playoffs ! :-\
Jeux 24" : Confrontations fantaisistes : www.basketusa.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=2685

Cracker

Blazers
User avatar
13140

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by Cracker » 12 April 2018, 13:48

J'ai hâte de voir si Nurkic va réussir à tenir Davis, lui qui est plutôt bon voire très bon en défense.
Il faut voir quand Harckless revient aussi du côté des Blazers.

En tout cas, les Playoffs me rendent "fou" là, vivement d'y être ce week-end ! Ça risque de pas beaucoup dormir la nuit. :D
Peace and Basket.


toniooooo

All Star
7478

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by toniooooo » 12 April 2018, 14:06

Le truc qui m'embête sur cette série, ce sont les horaires.
J'aurais eu hâte de voir le duel Nurkic - Davis. de voir Lillard en feu, de voir comment Mc Collum allait gérer ses PO.
De voir ces pels qui m'ont surpris face aux Spurs. Avec Moore, bien sûr Davis, Rondo, Holiday.
Une belle série en perspective. Ceci dit je vois les Blazers passés en 6 matchs.
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.

zostrummer

Franchise Player
User avatar
2596

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by zostrummer » 12 April 2018, 14:15

Cracker wrote:
12 April 2018, 13:48
J'ai hâte de voir si Nurkic va réussir à tenir Davis, lui qui est plutôt bon voire très bon en défense.
Il faut voir quand Harckless revient aussi du côté des Blazers.

En tout cas, les Playoffs me rendent "fou" là, vivement d'y être ce week-end ! Ça risque de pas beaucoup dormir la nuit. :D
Nurkic est bon défenseur sur l'homme?
Je connais peu les Blazers, et j'imagine mal Nurkic gêner Davis, tant ce dernier est fort partout (post up, pick'n'oll, 1vs1).

Cracker

Blazers
User avatar
13140

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by Cracker » 12 April 2018, 14:30

C'est un bon défenseur oui, l'un des principaux piliers de Portland, et ils sont devenus une équipe défensive sérieuse depuis son arrivée l'année dernière. Ils se classaient comme étant la pire défense de la ligue durant une grande partie de la saison avec Plumlee. Lorsque Nurkic est arrivé, sur la période suivante, ils étaient la septième défense de la ligue.
Il se classe quatrième center de la ligue au defensive rating. Nous ne voyons pas trop dans les stats (contres et steals) mais son placement est très bon.

Donc oui, l'impact défensive de Nurkic est important dans cette équipe.

Après, Davis reste l'un des meilleurs joueurs de cette ligue, on ne peut pas vraiment le stopper, mais on peut faire baisser son efficacité et on verra si Nurkic va réussir à l'embêter, d'ailleurs je considère que c'est une des clés importantes de cette série.
Peace and Basket.

BT5

Sophomore
User avatar
327

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by BT5 » 12 April 2018, 14:49

Pelican en 6 pour moi. Comme je l'avais dit sur leur topic, si ils evitaient les rockets et GSW je les pensaient capable de passer. Portland a rien pour stopper Davis. Le duel Rondo Lillard va être capital.

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by Rhea » 12 April 2018, 15:16

Je pense que Lillard prendra plus le dessus sur Rondo que Davis sur Nurkic. Mais que ca sera tendu comme un string quand même. Portland en 7
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by Xarphios » 12 April 2018, 15:31

Davis c'est pas un bon profil pour Nurkic par contre. Il aime démarrer face au panier, loin du cercle et va avoir un très net avantage de vitesse sur le bosniaque. Je suis d'accord que Nurkic a fait beaucoup de bien à la défense de Portland mais là au-delà du fait que personne ne peut de toute façon défendre Davis, je pense que lui n'a en plus pas le bon profil, peut être un peu trop lourd. Ca peut paraître risqué face à un backcourt comme celui de Portland mais je pense que NOLA a intérêt à accéléré le jeu, pour mettre au maximum Davis en mouvement. Et je lui tape constamment dessus mais si il reste une seule qualité que je reconnais encore à Rondo c'est justement celle-ci !

Après je mise quand même sur les blazers ceci dit. :)
Chicago needs Sam Hinkie.

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by Easy » 12 April 2018, 15:33

Portland en 6.

Les Pels sont physiquement au bout du rouleau
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by DR50 » 12 April 2018, 19:03

Portland en 6.
Les Pels sont bien faibles et dépourvues d'ailiers importants. Les faiblesses de Rondo vont être rédhibitoires en play-offs.

D'ailleurs, les Pelicans sont pour moi la pire équipe à l'Ouest parmi les qualifiées.
Dommage qu'Harkless soit blessé, sinon c'était Portland en 5.
Hinkie à jamais !


LucAl

All Star
User avatar
Rouen
6796

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by LucAl » 13 April 2018, 00:02

Blazers en 5, mais quand même de l’incertitude.

Qui pour vraiment limiter Davis ? Nurkic est plus lent. Peut-être Ed Davis ?

Mais Lillard et McCollum sont très très forts. Il devraient compenser l’impact de Davis. Et au niveau du reste, je vois les Blazers meilleurs.

Pas une série qui va me passionner...

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by DR50 » 13 April 2018, 00:12

Je vois bien Aminu défendre sur Davis même s'il lui rends 6-7 centimètres.
Hinkie à jamais !

LucAl

All Star
User avatar
Rouen
6796

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by LucAl » 13 April 2018, 00:12

C’est bien probable oui.


Wilson

Celtics
User avatar
3888

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by Wilson » 13 April 2018, 02:59

J’ai mis Portland en 5...
Pourtant, sur une grande série du trio Davis-Holliday-Rondo, les Pels peuvent braquer la série.
Boston You Know We Love You Madly :trefle:

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by nunu » 13 April 2018, 06:07

Yaurais eu COusins j'aurais joué les Pelicans, mais la malheuresement...
Washington Mystics-BLMA


SylvesterTemple

Bucks
User avatar
17706

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by SylvesterTemple » 13 April 2018, 10:23

Easy wrote:
12 April 2018, 15:33
Portland en 6.

Les Pels sont physiquement au bout du rouleau
Pareil. Par contre, cette série sent les grosses perf' à plein nez !!!
Giannis Antetokounmpo : "My goal is to win in Milwaukee, bring a Championship to the city... I would never leave for LA." (02/07/2018)

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: 1st R. West : Portland Trailblazers (3) vs Nouvelle-Orléans Pelicans (6)

Post by galdosh » 13 April 2018, 10:59

SylvesterTemple wrote:
13 April 2018, 10:23
Easy wrote:
12 April 2018, 15:33
Portland en 6.

Les Pels sont physiquement au bout du rouleau
Pareil. Par contre, cette série sent les grosses perf' à plein nez !!!
Aucun joueur > 36 min sur les 5 derniers matchs hormis vs GSW, 5W de suite de plusieurs dizaines de points, je ne suis pas sur qu'ils soient si fatigués que ça ;)

Return to “Playoffs 2018”