Les frenchies en NBA : titres, performances et records

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

LAL-fan

Rookie
User avatar
31

Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by LAL-fan » 03 November 2012, 21:04

voila je me suis dis pourquoi ne pas faire un topic sur nos petits frenchies\nvoila le lien d\'un documentaire sur les francais en NBA

1ere partie : http://www.youtube.com/watch?v=jY4DxLRl_6Y
2eme : http://www.youtube.com/watch?v=WGWxlWu1SZI
3eme : http://www.youtube.com/watch?v=m5uR_9FKJlI
heros come and go,
but legend are forever.

LA LAKERS

profil supprimé 3

Sophomore
691

Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by profil supprimé 3 » 08 September 2013, 11:05

Image
Je créé ce topic qui synthétise les performances, records des joueurs français en NBA.
Si vous remarquez que j'ai omis des titres, si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas. J'essayerai de le mettre à jour par exemple quand un joueur franchira un cap (15 000 pts de Parker par ex). Tous les chiffres indiqués sont des chiffres ne prenant en compte que la saison régulière. J'ajouterai les stats Playoffs quand commenceront les PO je pense.

Dernière actualisation : le 8 sept 2013

joueurs français présents en NBA cette saison

Tony Parker (San Antonio Spurs) : 14 917 pts
Boris Diaw (San Antonio Spurs) : 6 891 pts
Joakim Noah (Chicago Bulls) : 3 709 pts
Nicolas Batum (Portland Blazers) : 3 656 pts
Ronny Turiaf (Minnesota) : 2 060 pts
Kevin Seraphin (Washington Wizzards) : 1 328 pts
Ian Mahinmi (Indiana Pacers) : 1 051 pts
Nando De Colo (San Antonio Spurs) : 276 pts
Evan Fournier (Denver Nuggets) : 202 pts
Rudy Gobert (Utah Jazz) : 0 pt

Drafté mais pas sous contrat : Livio Jean-Charles (Spurs), Joffrey Lauvergne (Denver)
Sans club : Rodrigue Beaubois, Mickael Pietrus.
En activité mais n'évoluant plus en NBA : Jérôme Moiso, Mickael Gelabale, Johan Petro, Alexis Ajinca, Pape Sy, Yakhouba Diawara

Titres

Champions NBA
Tony Parker : 2003, 2005, 2007 (San Antonio Spurs)
Ian Mahinmi : 2011 (Dallas Mavericks)
Ronny Turiaf : 2012 (Miami Heat)

Récompenses individuelles

Most Valuable Player
Tony Parker : 5e en 2012, 6e en 2013, 8e en 2009, 9em en 2006, 12e en 2011, 15e en 2007
Joakim Noah : 12e en 2013

MVP des finales
Tony Parker : lauréat en 2007

Most Improved Player
Boris Diaw : lauréat en 2006

All NBA 2nd team
Tony Parker : 2012, 2013

All NBA 3rd team
Tony Parker en 2009

All NBA 1st defensive team

Joakim Noah : 2013

All NBA 2nd defensive second team
Joakim Noah : 2011

Participation au All Star Game
Tony Parker : 2006 (8 pts), 2007 (8 pts), 2009 (14 pts), 2012 (6 pts), 2013 (13 pts)
Joakim Noah : 2013 (8 pts)

Joueur du mois
Tony Parker : élu en janvier 2013 (Conf. Ouest)

Joueur de la semaine
Tony Parker : élu à 8 reprises 2006, 2007, 2009 (2 fois), 2010, 2011, 2012, 2013

Statistiques

Triples doubles réalisés
Boris Diaw : 6 fois
Joakim Noah : 3 fois
Nicolas Batum : 2 fois
Tony Parker : 1 fois

5x5
Nicolas Batum : 1 fois (11 pts, 10 passes, 5 rbs, 5 int, 5 contres en 2012)

Meilleur marqueur : Tony Parker 14 917 points (4eme de l'Histoire de la franchise)
Meilleur rebondeur : Joakim Noah 3 586 rebonds
Meilleur passeur : Tony Parker 5 247 passes (meilleur passeur de l'Histoire de la franchise)
Meilleur intercepteur : Tony Parker 836 interceptions
Meilleur contreur : Joakim Noah 579 contres
Matchs joués : Tony Parker 872 matchs

Records

Points marqués sur un match : Tony Parker 55 pts (en 2008)
Rebonds captés sur un match : Joakim Noah 23 rbs (en 2012)
Passes décisives délivrés sur un match : Tony Parker 17 passes (en 2012)
Contres réussis sur un match : Joakim Noah 11 cts (en 2013)
Joueur drafté le plus haut : Joakim Noah en 9eme position par les Bulls (en 2007)
Nombre de maillots portés : Ronny Turiaf 7 (LA Lakers, GS Warriors, NY Knicks, Washington, Miami Heat, LA Clippers, Minnesota)
Last edited by profil supprimé 3 on 08 September 2013, 17:13, edited 5 times in total.

NicoDH

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by NicoDH » 08 September 2013, 11:35

On est quand même bien représenté !

Gus#5

Rôle-Player
User avatar
Rennes
1332

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by Gus#5 » 08 September 2013, 11:52

Noah a mis plus de points que Batum? O_o
Last edited by Gus#5 on 08 September 2013, 12:15, edited 1 time in total.
"Les Bulls sont nuls. C'est juste une bande de lycéens payés 70 millions de dollars. Putain! Je déteste ma mère pour m'avoir fait naître si tôt!"

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by jujug » 08 September 2013, 11:53

Bonne idée ce sujet qui est un peu le pendant du mien sur les stats all-time où, je l'avoue, j'ai du mal à mettre en évidence les français, hormis Tony Parker.

Deux remarques: il y a deux n à Ronny mais aucun à Joakim (erreur dans la rubrique TD) :)

Dans les stats surprenantes tu peux ajouter le 5*5 de Nicolas Batum (5 pts/Ast/rbds/blks/stls) qu'il a réalisé la saison dernière contre les Hornets (16 décembre 2012) avec une ligne de stats de 11 pts, 10 ast, 5 rbds, 5 blks, 5 stls. C'est encore plus rare qu'un triple double.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Gus#5

Rôle-Player
User avatar
Rennes
1332

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by Gus#5 » 08 September 2013, 12:16

erreur aussi : Noah a fait 3 triple double
"Les Bulls sont nuls. C'est juste une bande de lycéens payés 70 millions de dollars. Putain! Je déteste ma mère pour m'avoir fait naître si tôt!"

profil supprimé 3

Sophomore
691

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by profil supprimé 3 » 08 September 2013, 12:55

J'ai tenu compte de vos remarques et effectué les mises à jour.
Gus#5 wrote:Noah a mis plus de points que Batum? O_o
Il va le passer cette saison.
Moi ce qui me surprend le plus, c'est que Séraphin est quasiment à hauteur de Turiaf, alors que le 1er est en NBA depuis peu, n'est pas titulaire, tandis que Turiaf y est depuis une éternité. Mais c'est sûr qu'avec ses moyennes de 2.9, 3.2 et 3.7 pts/matchs, son total décolle pas. Bref c'est là que tu vois que ce mec est en NBA mais ne pèse rien, fait de la figuration quoi... Enfin bon après chacun ses ambitions dans la vie, mais si c'est juste pour dire "j'ai joué en NBA", mais au final jamais te faire plaisir sur un parquet perso je vois pas trop le sens de tout ça.

Sinon j'ai trouvé les places d'honneur de TP en 2012 et 2013 pour le titre MVP, mais n'a t-il pas eu d'autres places d'honneurs les saisons d'avant ? J'ai pas trouvé.

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by MintBerryCrunch » 08 September 2013, 13:58

Turiaf c'est un joueur de l'ombre, mais il a toujours été hyper important dans son équipe. C'est un très bon défenseur qui est là pour jouer physique et défendre en 1vs1, et surtout apporter un peu de peps sur environ 15 minutes ou moins.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by jujug » 08 September 2013, 14:14

MintBerryCrunch wrote:Turiaf c'est un joueur de l'ombre, mais il a toujours été hyper important dans son équipe. C'est un très bon défenseur qui est là pour jouer physique et défendre en 1vs1, et surtout apporter un peu de peps sur environ 15 minutes ou moins.
D'ailleurs s'il a joué dans plusieurs équipes, il n'a jamais eu de mal à en trouver une, encore cette année.Et souvent c'était des équipes candidates au titre. C'est donc qu'il doit apporter non seulement les serviettes comme on a l'habitude de le caricaturer mais aussi quelque chose que nous ne mesurons pas en tant que spectateur mais que les GM connaissent.Je ne veux présager de rien mais je ne suis pas sûr que Séraphin aura les mêmes facilités à la fin de son contrat même s'il apporte certainement plus que Turiaf dans le jeu.
*** wrote:Sinon j'ai trouvé les places d'honneur de TP en 2012 et 2013 pour le titre MVP, mais n'a t-il pas eu d'autres places d'honneurs les saisons d'avant ? J'ai pas trouvé.
Pour le MVP, sur cette page de BBall reference tu as le résultat des votes depuis 1956 pour le MVp et les autres awards (rubrique NBA awards voting). En regardant rapidement, j'ai vu Parker cité 12è en 2011 et 8è en 2009, 15è en 2007, je ne suis pas allé plus loin mais tu peux vérifier par année si tu le souhaites. D'ailleurs, en 2013, Noah a eu un vote également. ;)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Scalabrine_MVP

Franchise Player
User avatar
2312

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by Scalabrine_MVP » 08 September 2013, 14:33

Il me semble que Rodrigue Beaubois est également champion NBA avec les Mavs.
Fan absolu de Vince Carter et Tyson Chandler.

Doctor Tardis

MVP
User avatar
Paris
16612

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by Doctor Tardis » 08 September 2013, 14:41

Il a pas de bague je crois car il a été blessé et il a pas fais de matchs il y a une histoire comme ça
Dirige @DetPistonsFR / Just a kid chasing his dream.

Gus#5

Rôle-Player
User avatar
Rennes
1332

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by Gus#5 » 08 September 2013, 15:03

DETROIT wrote:Il a pas de bague je crois car il a été blessé et il a pas fais de matchs il y a une histoire comme ça
Scalabrine_MVP wrote:Il me semble que Rodrigue Beaubois est également champion NBA avec les Mavs.


Il a joué dans la saison (et en POs je crois) donc il est champion il a sa bague et il a fait la fête comme tous les autres.
"Les Bulls sont nuls. C'est juste une bande de lycéens payés 70 millions de dollars. Putain! Je déteste ma mère pour m'avoir fait naître si tôt!"

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by MintBerryCrunch » 08 September 2013, 15:06

Pour que le joueur reçoive la bague il faut sauf erreur avoir jouer au moins 1 seconde en PO.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by jujug » 08 September 2013, 15:13

Gus#5 wrote:
DETROIT wrote:Il a pas de bague je crois car il a été blessé et il a pas fais de matchs il y a une histoire comme ça
Scalabrine_MVP wrote:Il me semble que Rodrigue Beaubois est également champion NBA avec les Mavs.


Il a joué dans la saison (et en POs je crois) donc il est champion il a sa bague et il a fait la fête comme tous les autres.
Non, en playoffs il a été sur une feuille de match je crois mais il n'a pas joué. Il a une bague mais par exemple Bball reference ne le considère pas comme champion car il n'a pas joué du tout en playoffs. C'est un peu compliqué.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Gus#5

Rôle-Player
User avatar
Rennes
1332

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by Gus#5 » 08 September 2013, 15:17

Oui c'est ce que je croyais aussi, mais il est indiqué sur hoopshype comme ayant le titre, et je suis sur à 300% qu'il l'a fêté.
"Les Bulls sont nuls. C'est juste une bande de lycéens payés 70 millions de dollars. Putain! Je déteste ma mère pour m'avoir fait naître si tôt!"

LadyM

Rôle-Player
User avatar
1198

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by LadyM » 08 September 2013, 15:18

*** wrote:J'ai tenu compte de vos remarques et effectué les mises à jour.
Gus#5 wrote:Noah a mis plus de points que Batum? O_o
Il va le passer cette saison.
Moi ce qui me surprend le plus, c'est que Séraphin est quasiment à hauteur de Turiaf, alors que le 1er est en NBA depuis peu, n'est pas titulaire, tandis que Turiaf y est depuis une éternité. Mais c'est sûr qu'avec ses moyennes de 2.9, 3.2 et 3.7 pts/matchs, son total décolle pas. Bref c'est là que tu vois que ce mec est en NBA mais ne pèse rien, fait de la figuration quoi... Enfin bon après chacun ses ambitions dans la vie, mais si c'est juste pour dire "j'ai joué en NBA", mais au final jamais te faire plaisir sur un parquet perso je vois pas trop le sens de tout ça.

Sinon j'ai trouvé les places d'honneur de TP en 2012 et 2013 pour le titre MVP, mais n'a t-il pas eu d'autres places d'honneurs les saisons d'avant ? J'ai pas trouvé.
le mieux c'est que tu regardes sa page sur basket reférence http://www.basketball-reference.com/pla ... eto01.html
en bas il y a tout ce qu'il te faut TP a été nommé au moins 1 fois 6 saisons différentes, il a 8 joueurs de la semaine

tu peux aussi essayer de voir les rookies teams il y a au moins TP
TPfan

Doctor Tardis

MVP
User avatar
Paris
16612

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by Doctor Tardis » 08 September 2013, 16:15

Rodrigue Beaubois a joué 0 minute en Playoff donc il n'a pas en main propre sa bague.
Dirige @DetPistonsFR / Just a kid chasing his dream.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by jujug » 08 September 2013, 16:26

DETROIT wrote:Rodrigue Beaubois a joué 0 minute en Playoff donc il n'a pas en main propre sa bague.
[youtube]klX6ntnHYS8[/youtube]

Regarde bien la vidéo à 6 minutes 20 secondes, le joueur qui reçoit une bague imite super bien Rodrigue Beaubois. :D

Cela dit; je crois que les bagues c'est à l'initiative de la franchise, pas de la NBA donc cela ne répond pas à la question.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

LadyM

Rôle-Player
User avatar
1198

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by LadyM » 08 September 2013, 16:55

James White qui n'a même pas été placé sur la feuille de match en 2007 a reçu une bague comme tous les membres du staff, maintenant je doute qu'il soit considéré comme une vainqueur
TPfan

profil supprimé 3

Sophomore
691

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by profil supprimé 3 » 08 September 2013, 16:56

En effet, Rodrigue Beaubois n'ayant pas joué une seule minute des PO cette saison-là, il n'est hélas pour lui pas titré. Il peut bien avoir fêté ça avec son équipe ou encore avoir participé à la cérémonie de récompenses, il n'en reste pas moins que le règlement c'est le règlement.

Merci jujug et ladyM pour les liens, je vais regarder ça. C'est vrai que basketreference est une mine d'or, mise à jour quotidiennement en plus.

Edit : j'ai aussi ajouté le nombre de points marqués par TP et Noah lors des allstar game.

Doctor Tardis

MVP
User avatar
Paris
16612

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by Doctor Tardis » 08 September 2013, 17:14

C'est vrai qu'il lui ressemble beacoup ;)
Sinon je crois qu'il le titre "Champion en 2011 avec DSallas" mais qu'il a pas de bague je me rappelle qu'il y a eu une histoire bizarre avec sa bague il a pas eu tout de suite un truc du genre
Dirige @DetPistonsFR / Just a kid chasing his dream.

LordTj

Rôle-Player
User avatar
1794

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by LordTj » 09 September 2013, 09:04

J'étais persuader pourtant l'avoir vu recevoir une bague lors de la remise des bagues de Dalls :o)
"Et comme dirait mon pote Antoine Mendy, d'un dauphin t'en fait pas un requin" Laurent Sciarra
PSN: LordTj29

LadyM

Rôle-Player
User avatar
1198

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by LadyM » 09 September 2013, 10:38

LordTj wrote:J'étais persuader pourtant l'avoir vu recevoir une bague lors de la remise des bagues de Dalls :o)
on peut avoir une bague sans etre considéré comme champion par l'histoire
TPfan

LordTj

Rôle-Player
User avatar
1794

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by LordTj » 09 September 2013, 11:04

LadyM wrote:
LordTj wrote:J'étais persuader pourtant l'avoir vu recevoir une bague lors de la remise des bagues de Dalls :o)
on peut avoir une bague sans etre considéré comme champion par l'histoire
Tout s'explique =p~
"Et comme dirait mon pote Antoine Mendy, d'un dauphin t'en fait pas un requin" Laurent Sciarra
PSN: LordTj29

profil supprimé 3

Sophomore
691

Re: Les frenchies en NBA : titres, performances et records

Post by profil supprimé 3 » 09 September 2013, 11:52

Quand on parle du loup, il sort du (beau)bois.
Rodrigue intéresserait Philadelphie.

Return to “Around the NBA”