Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Qui sera le MVP 2021/2022 ?

- Joel Embiid
12
38%
- Nikola Jokic
9
28%
- Giannis Antetokounmpo
2
6%
- DeMar DeRozan
1
3%
- Ja Morant
1
3%
- Stephen Curry
1
3%
- Devin Booker
4
13%
- Autre (précisez)
2
6%
 
Total votes: 32

RowLegion

Franchise Player
User avatar
4950

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by RowLegion » 20 February 2021, 00:07

Ce serait mieux qu'il découvre les finales NBA plutôt.
Jeux 24" : Confrontations fantaisistes : www.basketusa.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=2685

porcupine

Franchise Player
2152

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by porcupine » 07 April 2021, 16:36

Jokic se rapproche certainement du trophée de MVP. Denver a enfin passé la seconde et ils peuvent envisager de finir dans le top 3 à l'Ouest. Sachant que ses principaux rivaux (Embiid, Lebron, Harden) squattent ou ont squatté l'infirmerie, ça va être compliqué pour eux de prétendre au trophée.

Giannis a toujours des grosses stats mais je le trouve moins impactant cette année. Lillard et Doncic ont des bonnes stats mais le classement de leurs équipes est insuffisant (à l'heure actuelle). Et malgré la saison du Jazz, Mitchell n'est sans doute pas dans la course. Bref Jokic me semble le mieux placé à un peu plus d'un mois de la fin de la saison régulière.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by trigg of Oz » 07 April 2021, 16:40

Ce serait énorme! Ce joueur est tellement moderne dans son jeu, tout en étant old-school, je suis complétement fan!
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Garcy22 » 07 April 2021, 17:10

Cela ferait de lui le MVP drafté le plus bas de l'histoire, en 41eme position!

Wilt Chamberlain (territorial pick) et Moses Malone (drafté par l'ABA) ne sont pas comptabilisés dans ce "classement"
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Cracker

Blazers
User avatar
13140

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Cracker » 07 April 2021, 18:35

Y a vraiment une différence entre deux victoires ? (Denver et Portland).
Peace and Basket.

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sentenza » 07 April 2021, 19:08

Jokic a une main sur le trophée, mais hier Joel Embiid a montré, que c'était loin d'être fait : si il manque presque plus de match, qu'il maintient son niveau de jeu, et que Phila termine 1er de l'EST...Surtout que je pense que Embbid avec sa conférence, et que Gordon prend un tout petit de place à Denver, a beaucoup plus de place pour faire quelques gros cartons d'ici la fin de saison, et comme cela risque de se jouer sur la ligne finale, à pas grand chose...

Dans les 2 cas, je serais ravi, je suis beaucoup plus fan de leur jeu que celui de Antetokoúnmpo....

dumartinet

2K Champion
User avatar
3100

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by dumartinet » 07 April 2021, 19:11

Le trio Jokic-Embiid-Harden se dégage. C'est très serré entre les 3, tout va se jouer sur la fin.

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by MintBerryCrunch » 10 April 2021, 11:52

Newbi wrote:
10 April 2021, 11:25
PopJH13 wrote:
10 April 2021, 10:15
Un peu de mal avec cet argument. En l'état je vois trois favoris et Jokic n'en est pas.
A l'heure c'est juste impossible de dire qui va gagner le MVP, le niveau est beaucoup trop homogène et la moindre petite blessure ou série de défaite condamnera les chances de l'un ou de l'autre. Au final ca marche par élimination

Lebron : C'était le grand favori, je pense que la NBA avait envie de lui en donner 1, ne serait ce que pour le nombre de fois ou il a fini 2eme. Mais sa blessure cumulée au bilan actuel des Lakers ne lui donnent presque plus aucune chance. Sans sa blessure je pense que quoi qu'il arrive, même en finissant seulement 3eme ou 4eme bilan de NBA on le lui aurait donné
KD/AD : Ils étaient des candidats pcrédibles mais pour gagner un MVP il faut jouer
Embiid : Juste après la blessure de Lebron, il est automatiquement devenu LE favori. Mais au final il manque pas mal de match lui aussi et surtout les Sixers sont dans une phase de moins bien en perdant pas mal de matchs et en ayant perdu leur lead à l'Est
Giannis : Bon déjà en ayant gagné les 2 derniers MVP, ses chances de gagner cette année étaient bien réduites, on sait comment la NBA fonctionne. Déjà l'an dernier alors qu'il avait de meilleures stats que Lebron et un meilleur bilan que Lebron, on a failli le lui voler, alors cette année, ses chances sont de 0.
Jokic : Individuellement c'est le plus impressionnant, il a les meilleures stats, c'est celui qui fait la meilleure impression. Le seul hic c'est qu'il a seulement le 4eme bilan de l'Ouest et le 6eme de la Ligue.
Harden : Juste derrière Jokic c'est celui qui fait la plus forte impression ( en tout cas pour moi ). Il est le leader des Nets qui ont le meilleur bilan de l'Est et 3eme bilan NBA. Points noirs : Ses blessures récentes et le retour de KD qui va forcément l'impacter dans ses stats
Lillard /Doncic : Ils sont monstrueux, ils font des stats, mais avec les 6eme et 7eme bilan de l'ouest, 0 chance pour le MVP ( Westbrook a été une erreur qui ne se repétera pas )

Ca va se jouer logiquement entre Harden, Jokic et Embiid mais bien malin celui qui peut annoncer avec certitude le vainqueur
Je réponds ici,

Je pense en effet que cette année c'est très ouvert, il risque d'y avoir des surprises et j'espère que ça se resserre encore plus d'ailleurs (genre série de victoires des Mavs ou de Portland avec des grosses perfs de leur FP).

Au final le narratif va faire beaucoup, et les gros match de cette dernière partie de saison vont valoir double voir triple au moment de voter pour le MVP !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by UJ3212 » 10 April 2021, 12:29

Pour moi aussi, Jokic est pour l'instant le frontrunner. L'embellie de l'équipe, le rapproche un peu plus du trophée.
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

porcupine

Franchise Player
2152

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by porcupine » 10 April 2021, 12:38

Pour moi, Embiid a déjà raté trop de matchs pour prétendre au trophée. Déjà 18 matchs ratés dans une saison raccourcie, c'est trop. Même en jouant tous les matchs d'ici la fin de saison, il n'aura joué que 75% des matchs en saison régulière. Je ne pense pas qu'un MVP ait déjà été élu avec aussi peu de matchs joués. Et on ne peut pas non plus dire que lui et son équipe surdomine individuellement et collectivement pour compenser l'impact négatif de tous ses matchs ratés.

A part Harden s'il revient rapidement ou un run monumental de Doncic ou Lillard (alliant stats et victoires), ça me semble déjà plié (hors blessure de Jokic d'ici la fin de saison qui relancerait les débats).

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by MintBerryCrunch » 10 April 2021, 12:41

Je pense aussi que si la saison finissait aujourd'hui, Jokic serait MVP. Mais c'est trop serré pour en être sur.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13637

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Garcy22 » 10 April 2021, 15:46

En tout cas, Jokic, Giannis et Embiid sont les 3 favoris et donc pour la 3eme année de suite, le titre de MVP devrait etre decerné a un etranger!

Avec Doncic qui devrait en choper au moins un dans les prochaines années, cela ne presage rien de bon pour les joueurs US, historiquement dominateurs
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Newbi

Rookie
206

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Newbi » 10 April 2021, 16:21

Après je rappelle quand même qu'historiquement le MVP est issu d'une équipe en tête de sa conférence ( ou au pire avec le 2eme bilan de la ligue en étant 2eme de conf )

Sur les 20 dernières années, je pense qu'il n'y a que Westbrook qui déroge à cette règle. Et le cas Westbrook est une anomalie qui n'est pas prête de se renouveler.

Du coup, Jokic MVP pourquoi pas, mais je pense qu'il faudra que Denver fasse un gros run d'ici la fin de saison pour finir minimum Top 3 ( voire Top 2 ) à l'Ouest. Sinon je met le Franchise Player des leaders à l'Est comme favori ( donc Harden ou Embiid )

PopJH13

All Star
5204

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by PopJH13 » 10 April 2021, 16:35

Surtout que Harden est américain, et dans le top 3 à priori.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by jujug » 10 April 2021, 16:39

Newbi wrote:
10 April 2021, 16:21
Après je rappelle quand même qu'historiquement le MVP est issu d'une équipe en tête de sa conférence ( ou au pire avec le 2eme bilan de la ligue en étant 2eme de conf )
En fait le premier MVP de l'histoire était 3è de sa division sur 4 avec un bilan négatif qui était l'avant dernier bilan de la ligue donc historiquement non. Que l'habitude se soit installée après par contre, sans doute. :)

C'est un peu comme le MVP des finales dont on dit qu'il doit absolument être dans l'équipe vainqueur parce que c'est une tradition alors que le premier de l'histoire était chez les perdants. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sativa » 10 April 2021, 16:50

Et on peut rajouter Kareem Abdul-Jabbar qui a eu le MVP sans être en playoffs (1971 si je ne m'abuse). Donc clairement c'était pas nécessairement comme ça à l'origine :mrgreen:

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sentenza » 10 April 2021, 17:01

Sativa wrote:
10 April 2021, 16:50
Et on peut rajouter Kareem Abdul-Jabbar qui a eu le MVP sans être en playoffs (1971 si je ne m'abuse). Donc clairement c'était pas nécessairement comme ça à l'origine :mrgreen:
tu doit confondre, il a toujours été en playoffs, quand MVP. Et pour la saison, 71, bah il est juste champion nba

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by jujug » 10 April 2021, 17:03

Sentenza wrote:
10 April 2021, 17:01
Sativa wrote:
10 April 2021, 16:50
Et on peut rajouter Kareem Abdul-Jabbar qui a eu le MVP sans être en playoffs (1971 si je ne m'abuse). Donc clairement c'était pas nécessairement comme ça à l'origine :mrgreen:
tu doit confondre, il a toujours été en playoffs, quand MVP. Et pour la saison, 71, bah il est juste champion nba
Non, pas en 1976 avec les Lakers.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sentenza » 10 April 2021, 17:04

je sait pas, j'ai regardé juste avec les bucks
Last edited by Sentenza on 10 April 2021, 17:06, edited 2 times in total.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by jujug » 10 April 2021, 17:05

Sentenza wrote:
10 April 2021, 17:04
je sait pas, j'ai regardé juste avec les bucks
Il fallait regarder avec les Lakers. :)))
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sentenza » 10 April 2021, 17:06

je suis en train de regardé, là aussi, tu doit confondre ils sont en playoffs contre les warriors et les blazers

Newbi

Rookie
206

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Newbi » 10 April 2021, 17:08

jujug wrote:
10 April 2021, 16:39
En fait le premier MVP de l'histoire était 3è de sa division sur 4 avec un bilan négatif qui était l'avant dernier bilan de la ligue donc historiquement non. Que l'habitude se soit installée après par contre, sans doute. :)

C'est un peu comme le MVP des finales dont on dit qu'il doit absolument être dans l'équipe vainqueur parce que c'est une tradition alors que le premier de l'histoire était chez les perdants. :)
Quand je dis historiquement je parle bien évidemment des 20-30 dernières années seulement, c'est à dire celles ou le système de vote ( la manière dont on voit le MVP ) est le plus proche de 2021.
Quand Westbrook gagne son MVP, il le gagne uniquement car il est en 30-10-10 sur une saison historique en nombre de triple-double réalisés. Et même comme ça, beaucoup ( dont moi ) n'avaient pas apprécié qu'ils le gagnent.

Aujourd'hui en NBA, tu n'a plus 1, 2 ou 3 joueurs archi dominants, tu as une 10aine de joueurs d'une valeur sensiblement égale. Du coup le bilan a une valeur plus grande que ce qu'il pouvait avoir auparavant.

Imaginons que les Nets finissent meilleur bilan de l'Est et que Denver finisse disons 4eme à l'Ouest avec 4-5 victoires de moins que Brooklyn, comment tu peux justifier le fait de donner le MVP à Jokic alors qu'Harden fait lui aussi une saison monstrueuse statistiquement ?
Après on peut très bien avoir un cas ou Brooklyn finit 1er de l'Est avec un bilan par exemple de 50-22 et Denver 3eme de l'Ouest avec un bilan disons de 49-23. Et dans ce cas, tu peux effectivement relativiser les places de conférence.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by jujug » 10 April 2021, 17:12

Sentenza wrote:
10 April 2021, 17:06
je suis en train de regardé, là aussi, tu doit confondre ils sont en playoffs contre les warriors et les blazers
Pourtant, ce n'est pas quelque chose que j'ai vérifié mais quelque chose que je sais. Après, je vieillis, je dois avoir des défaillances. Mais le fait que KAJ ait été MVP sans faire les playoffs n'est pas une invention par contre.

Je ne vois pas les Lakers en 1976 cela dit
https://www.basketball-reference.com/playoffs/NBA_1976.html

https://www.basketball-reference.com/blog/index0af7.html?p=1526
Team Made Playoffs
52 out of 53 (98.1 percent)

The only MVP to play for a team that did not make the playoffs was Kareem Abdul-Jabbar in 1975-76. Abdul-Jabbar and Bob Pettit in 1955-56 (see above) are the only MVPs to play for teams that finished below .500.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by jujug » 10 April 2021, 17:18

Newbi wrote:
10 April 2021, 17:08
Quand je dis historiquement je parle bien évidemment des 20-30 dernières années seulement, c'est à dire celles ou le système de vote ( la manière dont on voit le MVP ) est le plus proche de 2021.
Quand Westbrook gagne son MVP, il le gagne uniquement car il est en 30-10-10 sur une saison historique en nombre de triple-double réalisés. Et même comme ça, beaucoup ( dont moi ) n'avaient pas apprécié qu'ils le gagnent.
Bien sûr mais c'est pour cela que le historiquement n'est pas un argument recevable car l'histoire s'écrit au fil des saisons et des exceptions. Si Jokic est MVP, personne ne criera au scandale, cela créera un précédent c'est tout. Comme à chaque fois qu'une "exception" comme tu le dis pour Westbrook existe. Le principe des awards en NBA c'est justement qu'il n'y a pas de règle prédéfinie, c'est ce qui entraîne des débats. Alors oui, ces dernières années, les MVPs étaient dans des équipes bien classées mais le seuil officiel n'a jamais été fixé. C'est comme lorsque l'on dit que les sophomores ne sont pas MIP, ce n'est pas vrai même si c'est exceptionnel ou la règle tacite sur le nombre de matchs qu'un rookie doit jouer pour être ROY qui peut être remise en cause à tout moment.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Newbi

Rookie
206

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Newbi » 10 April 2021, 17:33

jujug wrote:
10 April 2021, 17:18
Bien sûr mais c'est pour cela que le historiquement n'est pas un argument recevable car l'histoire s'écrit au fil des saisons et des exceptions. Si Jokic est MVP, personne ne criera au scandale, cela créera un précédent c'est tout. Comme à chaque fois qu'une "exception" comme tu le dis pour Westbrook existe. Le principe des awards en NBA c'est justement qu'il n'y a pas de règle prédéfinie, c'est ce qui entraîne des débats. Alors oui, ces dernières années, les MVPs étaient dans des équipes bien classées mais le seuil officiel n'a jamais été fixé. C'est comme lorsque l'on dit que les sophomores ne sont pas MIP, ce n'est pas vrai même si c'est exceptionnel ou la règle tacite sur le nombre de matchs qu'un rookie doit jouer pour être ROY qui peut être remise en cause à tout moment.
Je suis 100% d'accord mais c'est un peu comme pour les selections All Stars : A bilan individuel équivalent c'est le bilan de l'équipe qui prédomine pour une éventuelle sélection.

Ma réflexion n'est pas de dire que Jokic ne peux pas etre MVP s'il n'est leader de conférence à l'Ouest, ce que de toute façon il ne sera pas. Ce que je pense, et j'ai peut être tort, c'est que si Embiid ou Harden enchainent les victoires en cette fin de saison régulière, il faudra que la fin de SR des Nuggets soit très bonne pour qu'on fasse passer son bilan individuel au dessus des bilan collectifs. Je ne pense qu'il gagnera s'il a 4-5 ou 6 défaites de plus que d'autres candidats très costauds

Après ca me ferait plaisir qu'il le gagne
Last edited by Newbi on 10 April 2021, 17:36, edited 1 time in total.

Return to “Around the NBA”