Rookies

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Rookies

Post by Crockets » 09 November 2012, 10:37

Je sais qu'il est encore un peu tôt pour faire un bilan, mais je voulais créer un topic où on pouvait parler des Rookies en général sans avoir à chercher sur les topics des équipes respectives. :)

Personnellement, j'en attendais peut être trop de cette "magnifique draft", mais pour l'instant je suis plutôt déçu de leurs prestations.

Voici mon mini bilan des 10 premiers pick : (ce qui suit n'engage que moi)

Anthony Davis : Malgré son faible nombre de match du à sa commotion cérébrale, il a montrer vraiment de belle choses, NOLA n'a pris aucun risque en le prenant, une valeur sûre pour l'avenir !

Michael Kidd-Gilchrist : Même s'il fait ce qu'on attend de lui (intensité en défense, présence au rebonds, etc ...), je m'attendais quand même a un plus gros apport de sa part en attaque. Petite déception pour moi.

Bradley Beal : Fait des matchs assez solides, sans plus dans une équipe ou les extérieur ne brillent pas vraiment pour l'instant. Je pense qu'il explosera vraiment avec le retour de Wall. Joueur à suivre de près.

Dion Waiters : J'étais près à le fusiller dès le début, il m'a bien calmé ! Très bonne adresse, il forme avec Irving une ligne arrière excitante et ultra jeune. Bonne nouvelle pour Cleveland !

Thomas Robinson : Petite déception pour ma part. Je pensais qu'il apporterait un peu plus à Sacramento. J'avais été touché par son histoire, ce qui m'avait motivé pour le suivre ... et au final des prestations bien pauvres conclu par une suspension de 2 matchs après son vilain gestes. Va falloir se réveiller mon grand !

Damian Lillard : La sensation rookie de ce début de saison. Apporte du scoring et mène bien le jeu. Cerise sur le gâteau, il a montré qu'il pouvait être clutch ! Un sérieux concurrent pour être ROY ! Très bonne pioche pour Portland.

Harrison Barnes : Pour moi, la plus grosse déception de ce début de saison. Apporte pas grand chose, notamment offensivement, alors que c'est sa principale qualité. J'espère qu'il va vite s'habituer au défenses NBA et trouver son jeu dans cette league, parce que là, il me fait pas spécialement rêver.

Terrence Ross : Là j'avoue, je me suis pas spécialement intéressé à son cas (désolé Nibali ^^). Joue pas beaucoup, et à un % a 3 points plutôt suspect alors qu'il me semble que s'était son point fort. Je pense qu'une fois que la pression de ses début en NBA sera retombé, il retrouvera son shoot et devrait apporter aux Raptors. Peut devenir un bon back up de DeRozan.

Andre Drummond : Loin de ses stats de pré saison (normal il a pas le même temps de jeu), il n'a pas encore sorti de match "référence" en saison régulière. Mais je me fais pas trop de soucis pour lui, il devrait facilement s'imposer comme titulaire vu la tristesse de l'effectif.

Austin Rivers : Le cas Austin Rivers ... On peut pas dire qu'il fasse taire ses détracteurs pour l'instant. Une adresse exécrable, des stats bien maigres par rapport à son temps de jeu. Un des rookie qui avait le plus de pression avant de commencer cette saison. J'espère pour lui et pour NOLA qu'il va se faire violence sinon ...


Sinon un constat qui me fait un peu peur. Pour une draft dites "exceptionnelle", je trouve que les coach sont assez frileux pour les mettre sur le terrain. Il y a énormément de rookie avec un gros potentiel qui n'ont pas encore foulé le parquet ou très peu ... Je trouve ça dommage. :(

PS : Si j'ai pas créer ce topic au bon endroit j'en suis désolé, je savais pas où le mettre. :oops:
Last edited by Crockets on 09 November 2012, 10:51, edited 1 time in total.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Rookies

Post by Sam D. » 09 November 2012, 10:45

Non non t'inquiètes, la rubrique s'appelle "Article & News" mais on pourrait la renommer, elle sert vraiment à discuter de NBA d'un point de vue général (pas équipe par équipe), donc c'est la bonne place :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Rookies

Post by Spartacus » 09 November 2012, 14:00

Terence Ross n'a pas vraiment de pression sur ses épaules, il est sur le banc et ne prétend pas pour le moment à une place dans le starter.

Il a un style rapide et "fin-athlétique" à la DeRozan, avec un jeu "penetration-tir longue distance".

Comme il prend la plupart de ses tirs pour le moment à longue distance, son % n'est pas terrible, mais il a fait une très bonne rentrée contre OKC en fin de match, même si il n'y avait plus d'enjeu, il est au final le 2e meilleur joueur du match coté Raptors derrière Valanciunas.

Jonas Valanciunas d'ailleurs tu ne le mentionne pas dans ta liste et même s'il a été drafté l'an dernier, il est rookie cette saison puisqu'il est resté en Lituanie toute l'année dernière.

Lui a plus de pression que Ross, il est starter au poste de pivot, il a un physique similaire à Dwight Howard dans sa saison rookie (souvenez-vous, Howard n'était pas très costaud, plutôt frêle même).
En défense plusieurs problèmes se posent pour lui.
Sa défense au poste bas, pour le moment il s'est fait massacrer par tout le monde, que ce soit en pré-saison ou en saison (Okafor, Hibbert, Lopez, Pekovic se sont amusés avec lui).
Ses problèmes de fautes l'handicape fortement dans son temps de jeu (10 minutes seulement contre Dallas à cause de 5 fautes, 1 faute toute les 2 minutes c'est énorme).

En attaque, il est très fiable aux LF (6/6 cette saison) et son 2e point fort c'est sa combativité qui fait qu'il est très bon aux rebonds offensifs (15 rebonds offensifs, 10 rebonds defensifs cette saison) qu'il conclut généralement par 2 pts "facile" derrière, ca donne pas mal de points en 2nde chance pour Toronto. En revanche dos au panier il perd beaucoup de ballons, il a encore du mal à gérer son défenseur dans le dos et la maitrise du ballon dans sa main et ca pose problème. Autre point noir en attaque, son hook shot n'est pas au point, il devrait demander conseil à Aaron Gray qui lui est très adroit dans cet exercice.

Enfin il dégage une grosse puissance dans ses dunks, mais ca c'est pour le plaisir du public de l'ACC, dans le jeu ca n'a pas d'importance.

Quand au dernier rookie des Raptors, Quincy Acy, il n'a joué qu'un match, le dernier à Dallas, mais c'est surtout parce qu'il était chez lui avec sa famille venu le voir au 1er rang de la salle. Les impressions ne peuvent être faite que sur la pré-saison, et il a un style à la Reggie Evans, défenseur pas très grand, combatif au rebond et assez trapu


Pour vous permettre de mettre un visage sur les 3 rookies de Toronto :

Image

De gauche à droite : Terence Ross, Jonas Valanciunas, Quincy Acy
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Rookies

Post by Crockets » 09 November 2012, 14:11

Nibali wrote:Jonas Valanciunas d'ailleurs tu ne le mentionne pas dans ta liste et même s'il a été drafté l'an dernier, il est rookie cette saison puisqu'il est resté en Lituanie toute l'année dernière.
Oui j'ai essayé de m'en tenir au 10 premier pick de la dernière draft, pas le temps de faire le tour de tout les rookies, surtout que c'est dur de tous les suivre en même temps. ^^

Merci pour tes précisions sur Terrence Ross. Je parlais pas de pression dans le sens qu'il fallait à tout prix faire des bons matchs pour être starter, mais plus dans le sens que tous les rookies doivent avoir un peu de pression de jouer en NBA, dans des salles aussi grande, etc ... :)

Et Valanciunas m'a agréablement surpris, j'avais un peu peur vu l'Euro qu'il avait fait.

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Rookies

Post by Spartacus » 09 November 2012, 14:15

Je comprend bien, c'est impossible de suivre tous les matchs de tout le monde. Déjà suivre une équipe régulièrement toute la saison c'est compliquée à cause des horaires.

Enfin mes impressions n'engagent que moi, je ne possède pas la vérité absolue sur Toronto et les joueurs qui composent le roster.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: Rookies

Post by Ziug » 09 November 2012, 14:16

Voilà le classement des 10 premiers rookies par ESPN
(Si vous êtes intéressés par le Top50, faites moi signe !)

Image
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: Rookies

Post by Ziug » 09 November 2012, 14:19

Je n'ai pas le temps de faire la traduc' aujourd'hui, mais chaque rookie a une petite critique en VO par David Thorpe d'ESPN.
(même chose si vous êtes intéressés, je peux poster l'article sur les 10-20 premiers)
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Rookies

Post by Spartacus » 09 November 2012, 14:21

Ca m'intéresse de savoir ce qu'il se dit sur Valanciunas. Mais ca presse pas, fais ca quand tu as le temps si possible.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: Rookies

Post by Ziug » 09 November 2012, 14:24

6. Jonas Valanciunas, C, Raptors
You can see that Valanciunas has been well-schooled as a big man. He runs to the rim in transition. He rolls to the rim after ball screens. And when he gets the ball high in the air on a catch down low, he leaves it there when he's trying to score. All of that is "Big Man 101" stuff.
The next step for him is to avoid the baseline, even when it looks kind of open, and to not drop toward the baseline when a double-team comes. He has decent touch and a nose for the ball, which is a good start.



Pas de soucis j'ai le temps de poster en VO, mais hélas moins de temps pour proposer une traduc' des 10 premiers aux anglophobes ! :D :)
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Dude

Columnist
22885

Re: Rookies

Post by Dude » 09 November 2012, 18:51

je traduis, j'ai une âme charitable (mais bon fallait suivre en cours hein ! :) )

Didje Hazanavicius Valanciunas a été très bien formé dans son cursus scolaire pour jouer in the Paint. Il maîtrise la transition, court sans problème. Par exemple, quand il reçoit une balle en hauteur, il sait se défaire de l'adversaire pour scorer (j'arrange un peu parce que traduit mot pour mot on comprendrait rien). C'est un moove de "Big Man 101". http://lmgtfy.com/?q=bigman+101&l=1
La prochaine étape pour ce jeune briscard, c'est d'éviter de tomber dans le piège de la prise à deux, parce qu'il garde la balle souvent poste bas. Il a un bon touché de balle, et du pif, c'est un bon début !
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Frisco-J

Rookie
User avatar
9

Re: Rookies

Post by Frisco-J » 10 November 2012, 14:20

Pour moi Valanciunas reste une énigme, et je doute qu'il puisse véritablement s'imposer .. Cela dit, sur le long terme c'est vrai qu'il présente un profil intéressant, mais je doute que Toronto soit pour lui le lieu idéal pour développer son jeu..
Just play. Have fun. Enjoy the game.
- Michael Jordan.

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Rookies

Post by Spartacus » 10 November 2012, 15:43

Quels sont tes arguments pour dire que Toronto n'est pas idéal pour lui ?
Et du coup, quelle franchise serait idéale pour développer son jeu ?
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Dude

Columnist
22885

Re: Rookies

Post by Dude » 10 November 2012, 19:48

petit point chez les stats des rookies :

1) (1stpick) Anthony Davis NOH : 22.3 eff ; 17.3pts ; 8rbds ; 2.7cts
2) (6thpick) Damien Lillard POR : 17.8Eff ; 18.6pts ; 7.2pds ; 3.4rbds
3) (4thpick) Dion Waiters CLE : 13eff ; 16.7pts ; 2.5pds ; 1.7rbds
4) (2ndpick) Michael Kidd Gilchrist CHA : 12.8eff : 9pts : 6.5rbds ; 2.3cts
5) (9thpick) Andre Drummond DET : 10.7eff ; 6.8pts ; 4.7rbds ; 1.17cts
6) (3rdpick) Bradley Beal WAS : 10eff ; 12pts ; 3rbds ; 2.3pds
7) (undrafted) Alex Schved MIN : 9.6eff ; 7.2pts ; 3.6pds ; 2.8rbds
8) (33thpick 2011) Kyle Singler DET : 9.2eff ; 9pts ; 2.7rbds ; 0.7cts
9) (5thpick 2011) Valanciunas TOR : 9eff ; 8pts ; 5rbds ; 1pds
10) 11thpick) Meyes Leonard POR : 8.8eff ; 4.4pts ; 4.8rbds : 0.8cts

Jae Crowder, 34th pick, DAL, tourne à 8.3pts, 3rbds.
Thomas robinson, 5th pick, tourne quant à lui à 5pts, 4 rbds. il est classé 19eme.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Frisco-J

Rookie
User avatar
9

Re: Rookies

Post by Frisco-J » 11 November 2012, 10:59

Nibali wrote:Quels sont tes arguments pour dire que Toronto n'est pas idéal pour lui ?
Et du coup, quelle franchise serait idéale pour développer son jeu ?
C'est pas vraiment un constat que je pose, plus une impression. Je n'ai pas encore regardé Toronto jouer cette année, mais je trouve qu'ils ne proposent pas un jeu orienté vers un secteur précis, en essayant d'abord (ce qui est compréhensible bien sûr) d'être efficace partout.. Pour moi, une franchise de Big Men avec un Big Men d'expérience (Boston par exemple, même si forcément le jeu n'aurait pas été orienté sur lui en particulier), ou une franchise de "jeunes" comme Denver (où il aurait pu développer un jeu à la fois rapide et développer son potentiel) auraient été un bon cadre. Maintenant, je ne demande qu'à revoir le Toronto de la grande époque avec Valanciunas à sa tête, ce serait une belle victoire pour lui !
Just play. Have fun. Enjoy the game.
- Michael Jordan.

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Rookies

Post by Spartacus » 11 November 2012, 14:32

Frisco-J wrote:Je n'ai pas encore regardé Toronto jouer cette année, mais je trouve qu'ils ne proposent pas un jeu orienté vers un secteur précis
Ce qui me chagrine c'est ca.

J'aurais préféré que tu poses un avis sur le jeu des Raptors après les avoir vu joué. Là je ne sais même pas sur quoi tu te bases pour donner un avis sur le jeu de Toronto. Ca me parait totalement contradictoire.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Rondo45

Rookie
User avatar
43

Re: Rookies

Post by Rondo45 » 11 November 2012, 19:13

davis est devant lillard mais a loupé deux match il me semble

Frisco-J

Rookie
User avatar
9

Re: Rookies

Post by Frisco-J » 12 November 2012, 17:14

Nibali wrote:
Frisco-J wrote:Je n'ai pas encore regardé Toronto jouer cette année, mais je trouve qu'ils ne proposent pas un jeu orienté vers un secteur précis
Ce qui me chagrine c'est ca.

J'aurais préféré que tu poses un avis sur le jeu des Raptors après les avoir vu joué. Là je ne sais même pas sur quoi tu te bases pour donner un avis sur le jeu de Toronto. Ca me parait totalement contradictoire.
Simplement une impression. Toronto est un petit marché, avec des jeunes prometteurs (tout ce qui me plaît dans une équipe en général), mais ils ne me donnent pas envie de les regarder. Je me contredis peut être dans ce que je dis, mais tout ce que je dis au final, c'est que j'espère que Valanciunas pourra éclore et régaler l'ensemble des supporter des Raptors mais aussi le reste du monde!
Just play. Have fun. Enjoy the game.
- Michael Jordan.

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Rookies

Post by Spartacus » 12 November 2012, 18:41

Je comprend totalement que les gens n'aient pas envie de regarder Toronto, c'est pas "bankable", on joue pas les premiers rôles au classement, ca, ca ne me dérange pas du tout.

C'était le fait de porter un jugement sur le jeu d'une équipe que tu ne regardes jamais. Enfin bref ce n'est pas si grave, passons à autre chose afin de ne pas trop partir en HS.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Rookies

Post by Crockets » 06 December 2012, 11:17

Quelqu'un suit de prêt les Warriors ? Ou au moins regarde leurs matchs ?

J'aimerais savoir pourquoi Barnes explose pas plus que ça ?

Je sais pas si j'en attendais trop de sa part, mais je le trouve décevant depuis le début de la saison.

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Rookies

Post by ReDS » 06 December 2012, 16:32

Rookie Ladder par nba.com
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Floridhardaway

Rookie
41

Re: Rookies

Post by Floridhardaway » 22 December 2012, 15:04

RouxDeSecours wrote:Rookie Ladder par nba.com
Pas de Nicholson... C'st vrai qu'il est un peu moins bon ces derniers jours.

Dude

Columnist
22885

Re: Rookies

Post by Dude » 17 November 2015, 11:32

Après 3 semaines de compétition et un peu plus de 10 matchs joués, une toute première évaluation ?

Towns Jr impressionnant, l'attendait-on à pareil niveau ? Okafor bénéficie t'il du désastre ambiant ? Porzingis est-il le futur Dirk ? Comment expliquer le flop Russel ? est-ce la meilleure draft des dernières années ?

Bref, lâchez-vous, donnez vos avis. Il est un peu tôt, mais ça donne plus de piment à vos propos :p !
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Rookies

Post by mamath1234 » 17 November 2015, 11:50

Concernant Russell, il faut lui laisser un peu de temps, il est tombé dans une franchise qui n'a pas un projet de jeu hyper bien définie, il se frotte à des gabarits bien plus impressionnants que lui. rappelez vous du début de saison de Wiggins l'année dernière, il a bien une vingtaine de match avant de monter en régime.

Moi je suis impressionné par Porzingis qui même si il n'est pas encore un joueur totalement abouti fait taire ses détracteurs d'avant saison.

J'ai également été agréablement surpris par Myles Turner qui montre de belles choses.

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Rookies

Post by DaV'z » 17 November 2015, 13:22

Dude, Tyler Johnson n'est pas rookie, c'est sa 2eme saison. :)

Dude

Columnist
22885

Re: Rookies

Post by Dude » 17 November 2015, 13:41

:D merde ! :lol:
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Return to “Around the NBA”