The Last Dance - Docu Netflix

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by AsapEagle » 03 June 2020, 17:02

Disons qu'on sait très bien que dès qu'il y a Jordan/James ça peut vite déraper chez certains et dévier du sujet, je préférais éviter :)

C'est pas une question de courage pour le coup dont je parle mais d'actions concrètes. Financer (pas en catimini comme tu dis mais pas obligé que le monde entier soit au courant dans la foulée non plus) une construction d'école, c'est du concret.

Kaepernick est une action bien plus concrète qu'un post sur instagram.
Non pas que poster quelque chose sur les réseaux c'est pas concret mais de mon point de vu, je trouve qu'un genou à terre c'est bien plus symbolique, fort et courageux (quand on sait les répercussions encore plus) qu'un post sur un réseau social.
Maintenant, je ne dis pas que c'est inutile car l'important reste tout de même d'agir à sa façon.

Simplement, dans la situation actuelle, on a un flot de messages sur les RS alors quand tu vois Brown descendre dans la rue, Jackson ou d'autres, ça "marque" bien plus les esprits qu'un message "noyé" parmi les autres. Imaginons simplement que demain un Jordan, James, Obama (ou autre grosse star ou people) tiens un discours public ou met un genou à terre face ou avec la police, clairement c'est des images qui feront bien plus le tour du monde et bien plus marquantes.

Par contre, tu évoques Lebron qui assumes le risque, tout est relatif ou du moins dépend de la situation. Quand il prend position sur la Chine en début de saison, tu vois qu'il tape à coté car il connait très mal la situation et derrière il fait un joli retropédalage. Tout comme Jordan avec le passage des chaussures sur les républicains, au final il y a une part de business derrière dans certaines situations. Donc quelque part c'est calculé et il est pas idiot.

Pour conclure, je dirais que s'engager c'est très bien, après le faire tout le temps autant faire de la politique. Jordan n'aime pas trop (chez nous par exemple Zidane c'était pareil et il avait clairement dit j'ai ma propre opinion sur chaque sujet, mais c'est pas mon rôle, un truc du genre) James beaucoup plus, chacun se sent à l'aise ou non sur ce sujet.

KekeDeluxe

Blazers
User avatar
2688

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by KekeDeluxe » 03 June 2020, 17:23

Encore un sujet sur lequel KAJ est le true goat

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by Sativa » 03 June 2020, 19:33

James ça date pas d’aujourd’hui son engagement social et politique après, ça fais quand même très longtemps qu’il se prononce beaucoup sur ces thèmes.
D’ailleurs Russell et KAJ sont effectivement des joueurs qui ont eu des gros combats et avis pendant leur temps de jeu aussi.
Jordan n’a jamais voulu le faire tant qu’il était joueur, c’est tout à son honneur de ne pas vouloir s’exprimer à ces divers sujets, c’est un sportif pas un homme politique.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 03 June 2020, 20:17

Donc à ce propos Jordan a raison et KAJ et Russell ont eut tort de s'engager? Un peu contradictoire ton post ^^
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by Sativa » 03 June 2020, 20:28

Bah non tu surinterpretes ce que je dis.
Personne n’a raison ni tort sur ce point. KAJ et Russell ont le droit de s’engager personnellement, Jordan a le droit de n’être qu’un simple sportif et de ne pas s’impliquer politiquement et socialement.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 03 June 2020, 21:15

Mouais... Je vois quand même pas en quoi c'est honorable de ne pas s'engager politiquement quand on a son statut. Surtout qu'on peut se douter que s'il ne le fait pas, c'est avant tout pour protéger ses intérêts. Il n'est pas le seul dans ce cas, bien sûr, mais tout de même, c'est vraiment dommage.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

toniooooo

All Star
7478

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by toniooooo » 03 June 2020, 21:24

Il fait ce qu'il veut, non il a bien le droit de ne pas s'engager en politique. ça n'engage qui lui et lui seul. Personne n'a le droit d'émettre un jugement là dessus.
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 03 June 2020, 21:36

Bien sûr qu'on a le droit d'émettre un jugement sur le sujet, pourquoi on ne pourrait pas? Le gars représente énormément pour beaucoup de gens partout dans le monde, toutes classes et origines confondues, il pourrait faire pencher la balance du bon côté en s'impliquant plus que par de simples messages stéréotypés, mais il préfère la jouer safe. Je trouve ça regrettable. Et j'estime qu'on a le droit de trouver ça regrettable et de dire qu'on trouve ça regrettable, je vois pas pourquoi il faudrait s'empêcher de commenter sa non-action caractéristique.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by AsapEagle » 03 June 2020, 21:46

Parce que tu crois vraiment qu'une personne raciste va changer parce que Jordan va dire que c'est pas bien ? ...

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 03 June 2020, 21:55

Oui. Le racisme naît de l'ignorance. Jordan pourrait être entendu par des centaines de milliers de personnes ayant des penchants racistes s'il s'exprimait en personne pour expliquer que le racisme n'a pas lieu d'être, en éduquant les gens qui peuvent être "sauvés". Et même les pires racistes peuvent avoir un déclic. Je dis pas que c'est courant, mais même s'il arrivait à faire changer une seule personne grâce à ce type d'action, ce serait déjà une victoire et surtout, ça ne coûte rien d'essayer de toute façon.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

toniooooo

All Star
7478

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by toniooooo » 03 June 2020, 21:58

Mais ça ne va rien changer s'il s'implique. En quoi ça va changer quelque chose.
Il fait bien ce qu'il veut.
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 03 June 2020, 22:04

Tu as raison, les choses ont plus de chances de changer si on ne fait rien, si les personnes qui pourraient changer un tant soit peu la situation n'essayent même pas... Dommage de voir les choses comme ça.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

toniooooo

All Star
7478

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by toniooooo » 03 June 2020, 22:20

Pourquoi tu dis dommage. ce n'st qu'un sportif, ce n'est pas un sportif qui va faire changer les mentalités. Ce n'est qu'un sportif.
Surtout pour changer cette société.
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 03 June 2020, 22:25

Pas n'importe quel sportif, tu le sais très bien. Et les sportifs sont souvent considérés comme plus importants que bien des politiques et des artistes. Mais tu sembles croire qu'ils n'ont aucun poids socialement, là c'est pas moi qui vais pouvoir te faire changer d'avis, ce qui ne signifie pas pour autant que tu n'as pas tort.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by AsapEagle » 03 June 2020, 22:29

Et toi tu as une vision bien utopique si tu crois vraiment que si Jordan parle alors les gens vont s'éduquer... Là il a parlé avec beaucoup d'autres, donc tu crois que depuis des gens ont changé ? Déjà je voudrais bien que tu m'expliques, si un mec est raciste de base, il aime donc pas Jordan donc pourquoi il l'écouterais ?

Personne n'a dit de rien faire mais c'est un sportif et désormais un homme d'affaire, donc s'il souhaite rester dans son domaine de compétence parce qu'il ne se sent pas à l'aise ou n'a pas envie ou autres raisons, c'est encore son choix car c'est pas son métier. Il y a d'autres grandes stars qui ne sont pas engagés non plus en mode politicien et personne ne leur reproche vraiment. Pourquoi Jordan ferait exception ? Il est donc pas libre de ces agissements ?

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 03 June 2020, 22:37

Il s'agit pas simplement de "parler". Il s'agit de s'impliquer activement, c'est-à-dire aller sur le terrain.
Encore une fois, ça ne coûte rien d'essayer. Ensuite, je sais pas si c'est moi qui fais preuve d'un certain utopisme ou si c'est vous qui êtes totalement pessimistes ^^
Pourquoi un raciste écouterait Jordan? Je t'invite à lire ce que j'ai écrit dans mes posts plus haut.

Bien sûr que c'est son choix, ça tout le monde l'a compris. Je me répète: c'est vraiment dommage qu'il se contente d'un message succin et bateau qui plus est. C'est une idole, sa voix pourrait certainement faire avancer les choses dans le bon sens. Et je continue de penser que quand on est connu dans le monde entier, adulé par des millions de gens, on a le devoir de se servir de cette position pour tenter d'améliorer la façon dont le monde fonctionne, mais ce n'est que mon avis. Peu importe que vous soyez pas d'accord, ce qui me dérange surtout c'est que vous ne le compreniez pas, voire que vous le rejetiez en bloc sans même chercher à le comprendre. Mais tant pis...
Last edited by trigg of Oz on 03 June 2020, 22:41, edited 4 times in total.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by Alexis » 03 June 2020, 22:39

Jordan est totalement libre de sa vie et de ses engagements, avoir été une inône NBA et mondiale ne lui ôte pas sa liberté de position et de choix pour moi, c'est évident. Il l'a gagné dès la naissance.

Par contre, je pense qu'il est aussi évident que s'il se positionnait, s'il était moteur de changements sociaux de ce type, sa voix porterait ; une grosse voix + une grosse voix + plein de petites voix (grosse et petite, je parle d'impact médiatique), etc, c'est précisément cela qui fait bouger les lignes, et à mes yeux aussi cela est totalement louable comme attitude. Faire bouger les lignes pour des combats plus grands que soi, ça a toujours suscité mon admiration et un immense respect de ma part.

MJ n'est tout simplement pas de ce bois et on ne peut pas légitimement le lui reprocher, on projette sur lui ou d'autres ce que l'on voudrait qu'ils soient. On peut trouver ça dommage, mais finalement a-t-on le droit de reprocher à un canard le fait qu'il ne sache pas creuser des galeries ou à une taupe de ne pas savoir planer dans les airs ?
Image

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by AsapEagle » 03 June 2020, 22:58

Je suis d'accord et joli les comparaisons :D s'il aurait l'envie la motivation ou la vocation de le faire pourquoi pas. Mais ça ne semble pas être le cas, comme Zidane ne l'a jamais fait en France.
Comme tu le dis on projette sur lui ou d'autres ce qu'on voudraient qu'il soit, on lui demande d’être limite dieu sur terre en fait alors qu'il est un sportif de base. Ce costume qu'on lui demande il est très grand à porter, et lui à pas forcément envie de le porter, c'est son choix.
Surtout que là on parle limite de vocation, vouloir qu'un grand sportif ait la vocation d’être aussi un changeur de société, c'est beaucoup d’exigence. :)

Est ce qu'il pourrais changer des choses ? oui non, peut etre. Perso je ne pense pas qu'il suffise que des célébrités parlent pour des choses changent (et c'est pour ça que je dis plus tôt que je préfère des actes à des paroles), sinon ce monde serait bien différent depuis longtemps.
Et encore plus aux USA. On a bien vu à quel point Obama s'est heurté à un mur en ce qui concerne les armes et lui c'était le président avec un vrai pouvoir politique.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 03 June 2020, 23:17

Justement, je parle bien d'actes et pas seulement de paroles.

J'aime bien ton exemple avec Obama et le deuxième amendement. La question qu'on peut se poser à partir de là c'est: tout ce qui va mal aux Etats-Unis peut-il vraiment s'améliorer?
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

dumartinet

2K Champion
User avatar
3100

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by dumartinet » 04 June 2020, 11:16

trigg of Oz wrote:
03 June 2020, 21:15
Mouais... Je vois quand même pas en quoi c'est honorable de ne pas s'engager politiquement quand on a son statut. Surtout qu'on peut se douter que s'il ne le fait pas, c'est avant tout pour protéger ses intérêts. Il n'est pas le seul dans ce cas, bien sûr, mais tout de même, c'est vraiment dommage.
Jordan est un joueur de basket, il n'a aucune obligation niveau politique et sur le fait d'être renseigné pour pouvoir s'exprimer. Surtout que tout le monde donnent son avis sur tout et n'importe quoi sans forcément connaître son sujet. J'aime beaucoup James et le fait qu'il soit très engagé mais quand il parle du conflit avec la Chine sans connaitre les tenants et aboutissants, j'aurais préféré qu'il se taise.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 04 June 2020, 12:01

Oui, James a fait cette erreur-là. Mais là on parle du problème racial qui gangrène l'Amérique depuis des décennies, tout le monde aux Etats-Unis sait de quoi il s'agit. Après c'est vrai que Jordan n'a aucune obligation à ce niveau. Qu'il reste dans son coin à jouer aux cartes en sirotant son sky et en signant un gros chèque de temps en temps pour une oeuvre de temps à autre, c'est parfait. Comme je m'échine à le dire depuis hier soir, ce gars pourrait avoir un poids politique incroyable mais il préfère ne pas s'impliquer, soit. Mais je vois pas comment on peut défendre ça, surtout en disant que c'est tout à son honneur. s'il n'a pas les connaissances requises pour s'impliquer plus, rien ne l'empêche de s'éduquer non plus.
Enfin bref, tout ça n'est qu'une énième confirmation de beaucoup de choses concernant Michael Jordan, je m'arrête là sur le sujet.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

toniooooo

All Star
7478

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by toniooooo » 04 June 2020, 16:03

Ce n'est pas une question de Jordan ou non. Tout sportif a le droit de ne pas s'impliquer. Ce genre de costume est lourd à porter. ça c'est de l'ordre de la vocation.
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.

Chicago_6

Bulls
User avatar
3358

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by Chicago_6 » 05 June 2020, 22:26

Bulls historian (C'est Ray Clay qui le dit)
Twitters : @FrenchBullsFan @ChicagoSkyFR
Tout sur les Bulls (actu, histoire, stats et beaucoup plus) : https://chicagobulls6fr.wordpress.com/

jean michel sossouze

Sophomore
User avatar
353

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by jean michel sossouze » 05 June 2020, 23:32

trigg of Oz wrote:
03 June 2020, 22:37
Peu importe que vous soyez pas d'accord, ce qui me dérange surtout c'est que vous ne le compreniez pas, voire que vous le rejetiez en bloc sans même chercher à le comprendre. Mais tant pis...
Dialogue de sourds.
On n'est pas d'accord, en effet. Après on le dit de manière +ou moins..."pesante"...en 2-3 posts ou en...25... ::d

"ça te dérange" parce qu'on "ne comprend pas, rejette tout en bloc sans même chercher à comprendre" : really?? :-w

1 post sur 2 sur ce forum vient de toi qui prends bien le temps de nous expliquer ta hate envers notre Jojo, et on n'a toujours pas compris ni même essayé? le crois-tu vraiment? ;)
Last edited by jean michel sossouze on 05 June 2020, 23:52, edited 13 times in total.

jean michel sossouze

Sophomore
User avatar
353

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by jean michel sossouze » 05 June 2020, 23:33

trigg of Oz wrote:
04 June 2020, 12:01

Enfin bref, tout ça n'est qu'une énième confirmation de beaucoup de choses concernant Michael Jordan, je m'arrête là sur le sujet.
Ok faisons comme ça 8-}

Return to “Around the NBA”