The Last Dance - Docu Netflix

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

adums

MVP
User avatar
11722

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by adums » 22 May 2020, 11:23

Il me reste encore les 2 derniers épisodes à voir mais je suis bien moins enthousiaste que vous...

Déjà la forme ne me parle pas plus que ça avec tous les allers/retours, j'aime pas vraiment le montage. J'ai pas un assez bon niveau d'anglais pour le voir en VO mais il est suffisant pour me rendre compte que les doublages ou les sous titre sont médiocres pour pas dire mauvais...

Et puis il y a le personnage en lui même; j'ai jamais été fan de MJ (je ne conteste aucunement sa place de légende du jeu, le niveau du joueur, ce qu'il a représenté pour la NBA et son développement etc...) mais pour l'homme, c'est pas The Last Dance qui va me faire changer d'avis à son sujet, au contraire...

Je le trouve absolument imbuvable, d'une condescendance permanente (il a pas ou peu d'amis mais plutôt ce qu'on pourrait appeler une cour), sa compétitivité maladive fait qu'il ne s'adapte en aucun cas aux autres et il n'envisage qu'un mode de fonctionnement (à la dure) sinon tu dégages... Il avait un petit cercle composé de Pippen et Harper principalement (en plus de son souffre douleur Burrell plus tard) mais jamais tu vois de signe amical/positif/encourageant envers Kukoc ou d'autres...

Et puis tu sens bien l'icône intouchable dans les différentes interviews et les retenues dont font preuve Kerr, Armstrong, Thomas ou même Grant et d'autres...il n'est pas bon de dire du mal ou d'écorner l'image de la légende Jordan (j'en ferais peut être les frais ici même d'ailleurs :mrgreen: ) Tous ceux qui disent du bien de lui ont surtout profité de sa présence à leur côté et tu ne mords pas la main de celui qui t'as nourris... MJ n'avait-il pas peur que les gens le déteste à la sortie du docu tout simplement parce qu'il est conscient d'être un connard ? Il profite à fond du business (normal c'est le sien) mais il ne se sert ni de sa notoriété ni de son pouvoir pour faire (au moins un peu) avancer des causes (je suis sûr que vous me contredirait si j'ai raté des choses)... Bref MJ c'est moi, moi même et ma gueule... Du coup, entre son attitude générale et ses vices très prononcés, j'ai vraiment du mal à trouver le personnage sympathique et en tout cas aucunement attachant...

Après bien sûr, j'essaie de garder en tête le contexte, la place qu'il a eu, les sollicitations permanentes et de toutes parts voire les pressions qu'il a pu subir et face auxquelles il n'est pas forcément facile de garder la tête froide mais perso le moment ou je le trouve le plus sympa c'est quand il redevient "normal" en ligue mineure de baseball...

Le confinement et le manque d'actualité sportive a rendu ce documentaire intéressant (car c'est toujours cool de suivre les coulisses d'un sport qu'on aime) mais si on était en pleine finales de conférence, aurait-il eu autant d'impact ? En tout cas je me pose la question...

Je vais quand même m'attacher à regarder les 2 derniers épisodes histoire de le voir en intégralité et peut être que mon regard évoluera sensiblement sait-on jamais...

Voilà voilà, c'est pas que j'en avais marre de vous voir tous vous extasier devant ce docu mais je voulais apporter une autre vision, merci de ne pas me brûler en place publique pour autant =((

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by Sativa » 22 May 2020, 11:41

Sam D. wrote:
22 May 2020, 11:16
Et petit plaisir aussi de revoir des images de jeu des années 90, avec du 1vs1, du jeu dos au panier, du jeu collectif pour accéder facilement à un lay-up ou un dunk, des monstres poste bas qui combattent autant avec leur technique qu'avec leur physique hors du commun. Et juste quelques 3 points de temps en temps :sifflote:
La vache moi je trouve justement que les 90's c'est un peu la mort du basket, sans forcément parler du 3pts quand tu regardes par exemple les Finals de 1996 je sais pas ce que tu vois. C'est statique, lent, ça joue en iso, aucune défense autre qu'individuelle, on laisse des espaces assez fous sur certains joueurs.. Pour le coup j'ai regardé des Finals d'un peu près toutes les décennies, celles de 90s à part les 2 Utah/Bulls c'est vraiment très triste à mes yeux :(

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by Sam D. » 22 May 2020, 11:59

adums wrote:
22 May 2020, 11:23
Voilà voilà, c'est pas que j'en avais marre de vous voir tous vous extasier devant ce docu mais je voulais apporter une autre vision, merci de ne pas me brûler en place publique pour autant =((
Après, c'est que mon avis hein :) mais ceux qui viennent critiquer ici...je crois que c'est surtout des gens qui n'aimaient Jordan déjà avant.

Ca va être dur de me taxer de Jordan-lover, déjà parce que je ne suivais pas la NBA à l'époque, j'ai jamais supporté les Bulls, et en plus on me taxe de James-lover donc... :)
Et j'ai adoré la série, et je ne me suis pas arrêté à Jordan l'enfoiré. C'est un tout, ça pouvait être un enfoiré, ego surdimensionné, mais c'était aussi un leader d'exception, un compétiteur maladif (comme dit plus haut), un mental d'exception, un homme aussi qui s'appuyait beaucoup sur son père et qui a vécu un drame.
Mais c'est sûr que c'est toujours plus facile et populaire de critiquer le leader plutôt que le suiveur ! :)

Quant aux "causes"... 1/ c'est trop facile de juger, ne sachant pas ce qu'il fait ni ce qu'il dit au quotidien 2/s'il préfère être tranquille ça ne t'ira pas, mais s'il défend une cause qui n'est pas la tienne, ça ne t'ira pas non plus. Il n'a volé ni sa notoriété ni son argent, il en fait ce qu'il veut. Peut-être que sa cause à lui, c'est de faire grandir son empire, pour le challenge, et pour sa famille. Alors, cause "valable" ou pas pour toi ? :) Et si à la fin de sa vie il lègue les 3/4 de sa fortune à une association, tu l'auras traité de connard toute sa vie pour rien ?
Bref les jugements de valeur sur des gens qu'on ne connait pas...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by Rhea » 22 May 2020, 12:11

Sam D. wrote:
22 May 2020, 11:59
Quant aux "causes"... 1/ c'est trop facile de juger, ne sachant pas ce qu'il fait ni ce qu'il dit au quotidien 2/s'il préfère être tranquille ça ne t'ira pas, mais s'il défend une cause qui n'est pas la tienne, ça ne t'ira pas non plus. Il n'a volé ni sa notoriété ni son argent, il en fait ce qu'il veut. Peut-être que sa cause à lui, c'est de faire grandir son empire, pour le challenge, et pour sa famille. Alors, cause "valable" ou pas pour toi ? :) Et si à la fin de sa vie il lègue les 3/4 de sa fortune à une association, tu l'auras traité de connard toute sa vie pour rien ?
Bref les jugements de valeur sur des gens qu'on ne connait pas...
D'un autre, et c'est ce que Jabbar lui a souvent reproché, il aurait pu faire avancer certaines causes plutôt que thésauriser. Il a le droit de ne pas le faire, mais on peut comprendre aussi que certains trouvent regrettable ce point. Ca n'en fait pas plus ou moins un connard, c'est juste dommage
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by Sam D. » 22 May 2020, 12:11

Sativa wrote:
22 May 2020, 11:41
La vache moi je trouve justement que les 90's c'est un peu la mort du basket, sans forcément parler du 3pts quand tu regardes par exemple les Finals de 1996 je sais pas ce que tu vois. C'est statique, lent, ça joue en iso, aucune défense autre qu'individuelle, on laisse des espaces assez fous sur certains joueurs.. Pour le coup j'ai regardé des Finals d'un peu près toutes les décennies, celles de 90s à part les 2 Utah/Bulls c'est vraiment très triste à mes yeux :(
Tu sais très bien que les règles défensives n'étaient pas les mêmes à l'époque, attention à ne pas faire de procès en médiocrité (selon toi) alors que le jeu ne pouvait qu'être différent ;)

Après perso je l'ai toujours dit, j'aime les joueurs qui savent tout faire, j'aime la diversité de jeu. A l'époque (même encore dans les années 2000) on avait un jeu plus diversifié que ce que certaines équipes nous proposent actuellement. 1 shoot sur 2 à 3pts et 1 shoot sur 3 en lay-up forcé/contre-attaque, moi à force ça m'emmerde, c'est aussi une question de goût. Pour ça aussi que les Warriors étaient si beaux à voir jouer, comparés à d'autres, ils savaient à peu près tout faire sur le terrain.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

adums

MVP
User avatar
11722

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by adums » 22 May 2020, 12:12

Sam D. wrote:
22 May 2020, 11:59
Après, c'est que mon avis hein :) mais ceux qui viennent critiquer ici...je crois que c'est surtout des gens qui n'aimaient Jordan déjà avant.
C'est pas que je ne l'aimais pas avant, il m'était indifférent, je n'ai jamais accroché avec lui (je me suis mis à la NBA en 92 avec les JO pourtant)... J'ai toujours été plus Pippen que Jordan...
Sam D. wrote:
22 May 2020, 11:59
Quant aux "causes"... 1/ c'est trop facile de juger, ne sachant pas ce qu'il fait ni ce qu'il dit au quotidien 2/s'il préfère être tranquille ça ne t'ira pas, mais s'il défend une cause qui n'est pas la tienne, ça ne t'ira pas non plus. Il n'a volé ni sa notoriété ni son argent, il en fait ce qu'il veut. Peut-être que sa cause à lui, c'est de faire grandir son empire, pour le challenge, et pour sa famille. Alors, cause "valable" ou pas pour toi ? :) Et si à la fin de sa vie il lègue les 3/4 de sa fortune à une association, tu l'auras traité de connard toute sa vie pour rien ?
Bref les jugements de valeur sur des gens qu'on ne connait pas...
Je garde en tête qu'on ne sait pas tout bien sur et que ce n'est qu'une image, un condensé du personnage mais on juge avec ce qu'on a et ce que je vois/lis/connais de lui ne me plait vraiment pas !

Son empire ça ne me pose aucun souci, c'est lui qui l'a construit; mais pour ce qui est d'un éventuel don de sa fortune, on en reparlera, parce qu'avec des si...tu connais la suite...

Il t' (vous) apparaît sympathique franchement ?

On est dans de l’idolâtrie voire du fanatisme avec les biais que cela implique et ce n'est pas ma tasse de thé...

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by Sam D. » 22 May 2020, 12:16

Rhea wrote:
22 May 2020, 12:11
Ca n'en fait pas plus ou moins un connard, c'est juste dommage
Mais adums s'en sert d'argument pour dire que c'est un connard, c'est bien ça que je réfute. Surtout qu'on ne sait pas précisément ce qu'il fait au quotidien, ce qu'il a fait, et ce qu'il fera.
Et puis bon, encore une fois, les jugements de valeur... J'entends pas spécialement grand monde dire du bien de Bill Gates en France, pourtant... :roll:
Si les jugements de valeur étaient une science exacte, on pourrait leur accorder de la crédibilité ;)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by AiR1 » 22 May 2020, 12:22

Sam D. wrote:
22 May 2020, 11:59
adums wrote:
22 May 2020, 11:23
Voilà voilà, c'est pas que j'en avais marre de vous voir tous vous extasier devant ce docu mais je voulais apporter une autre vision, merci de ne pas me brûler en place publique pour autant =((
Après, c'est que mon avis hein :) mais ceux qui viennent critiquer ici...je crois que c'est surtout des gens qui n'aimaient Jordan déjà avant.

Ca va être dur de me taxer de Jordan-lover, déjà parce que je ne suivais pas la NBA à l'époque, j'ai jamais supporté les Bulls, et en plus on me taxe de James-lover donc... :)
Et j'ai adoré la série, et je ne me suis pas arrêté à Jordan l'enfoiré. C'est un tout, ça pouvait être un enfoiré, ego surdimensionné, mais c'était aussi un leader d'exception, un compétiteur maladif (comme dit plus haut), un mental d'exception, un homme aussi qui s'appuyait beaucoup sur son père et qui a vécu un drame.
Mais c'est sûr que c'est toujours plus facile et populaire de critiquer le leader plutôt que le suiveur ! :)

Quant aux "causes"... 1/ c'est trop facile de juger, ne sachant pas ce qu'il fait ni ce qu'il dit au quotidien 2/s'il préfère être tranquille ça ne t'ira pas, mais s'il défend une cause qui n'est pas la tienne, ça ne t'ira pas non plus. Il n'a volé ni sa notoriété ni son argent, il en fait ce qu'il veut. Peut-être que sa cause à lui, c'est de faire grandir son empire, pour le challenge, et pour sa famille. Alors, cause "valable" ou pas pour toi ? :) Et si à la fin de sa vie il lègue les 3/4 de sa fortune à une association, tu l'auras traité de connard toute sa vie pour rien ?
Bref les jugements de valeur sur des gens qu'on ne connait pas...

D'autant plus que l'ecrasante majorite des plus grands sportifs de l'histoire ont aussi leur part sombre.

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by Rhea » 22 May 2020, 12:22

Il ne dit pas que c'est un connard mais que ca le fait paraitre comme un connard, y'a une différence. Celui qui dit que c'est un connard, c'est Trigg, mais bon, on connait son désamour légendaire de Jojo.
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by AiR1 » 22 May 2020, 13:30

Le gamin savait #6rings :)

Image

Image

fredonaldo

Animation
User avatar
6905

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by fredonaldo » 22 May 2020, 14:03

J ai chialé ! Elle m a fait ma journée ! :amen2: :-w
Kobe there's no I in team, and Kobe said "I know, but here's an M and an E in that motherf*cker".

nem

Sophomore
401

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by nem » 22 May 2020, 21:16

Et sur l´horloge 6.6 pour 6 titres de champion et 6 Finals MVP, joli!

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 22 May 2020, 21:18

Et 666 est le chiffre de la Bête, c'est raccord! ^^
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/


UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by UJ3212 » 24 May 2020, 15:48

La parole est à Trigg of Oz :)

Blague à part, c'est l'inconvénient d'avoir un doc avec un point de vue orienté (Jordan en l'occurrence). Mais ça fait partie du projet. Il a posé ses conditions et donc raconte l'histoire (les histoires) à sa façon. Je pense que chacun aura fait la part des choses en sachant que l'approche est partiale. Mais je pense pas que ce soit le plus important. Ça ne dénature pas l'ensemble je trouve. Sauf si on s'attend à un "vrai" documentaire :) (so-called documentary comme dirait Horace Grant).
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 24 May 2020, 19:38

Le principal protagoniste d'un documentaire transforme la véracité des événements historiques rapportés par ledit documentaire mais "ça ne dénature pas l'ensemble"?! Ah tiens...
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by Rhea » 24 May 2020, 19:54

A partir du moment où il considère que c'est plus un "témoignage" qu'un documentaire, oui, ca ne dénature pas l'ensemble
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 24 May 2020, 20:30

Donc TLD n'est plus un documentaire maintenant? ^^ Ok, pas de soucis.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by UJ3212 » 24 May 2020, 22:03

Rhea wrote:
24 May 2020, 19:54
A partir du moment où il considère que c'est plus un "témoignage" qu'un documentaire, oui, ca ne dénature pas l'ensemble
C'est exactement ça ;)

C'est la saison 97-98 vue (ou fantasmée :) ) par Jordan. Avec ce que ça comporte de biais.

Après, en vérité, il s'agit d'une période s'étalant sur 15 ans. Là encore "the last dance" c'est un peu s'arranger avec la nature du doc.
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by AsapEagle » 24 May 2020, 22:57

trigg of Oz wrote:
24 May 2020, 20:30
Donc TLD n'est plus un documentaire maintenant? ^^ Ok, pas de soucis.
De toute façon Trigg on a bien compris que de toute façon tu pouvais pas blairer Jordan à force de le répéter et à moins que ce soit complètement à charge sur lui, de toute façon tu ne l'aurais pas trouvé à ton gout quoiqu'il arrive. Je pense qu'on l'à tous compris à force. :)

C'était couru d'avance quelque soit l'aspect de TLD, documentaire, témoignages ou le terme que tu veut, tu avais déjà arrêté ton avis sur "je n'aime pas, c'est de la daube" avant même de le regarder une seconde (et c'est ça que je trouve dommage car au final tu n'es pas vraiment partial ou du moins ton avis est biaisé puisque d'emblée on sent bien que de toute façon tu n'aurais pas aimé).
Alors oui c'est raconté par la vision de Jordan mais il ne fait pas l'impasse non plus sur ses zones d'ombres. Maintenant tu espérais un mec qui balance des choses sur Jordan qu'on ne savait pas (ce qui soyons honnête avait peu de chance que ce soit le cas car ça serait sorti bien avant 2020), qu'un ex équipier balance face caméra sa rancœur en mode je veux en découdre ou que ce soit un docu fait par un 100% hater ?

Quand les docus sur Kobe, Magic ou autres qui sortiront, ça sera sans doute également avec leur propre vision et surement pas des versions qui défonceront la personne en question à longueur de temps. C'est même pas choquant en fait je trouve, à partir du moment où les zone d'ombres sont à minima évoquées. Et comme ici c'est le premier en la matière (vu qu'il va ouvrir la porte aux autres) et que le but est qu'il soit regardable pour le grand public (et quelque part pour la jeune génération vu qu'on voit que des morant ou young n'avais pas l'air de connaitre le joueur plus que ça,alors les autres de son époqueou des 80's.... Et c'est ça que je trouve le plus choquant en fait car j'en vois beaucoup de leur génération à ne pas vraiment l'histoire de la NBA avant les 2000's ou 2010's, pour des passionnés et pour encore plus des pros ça fait taches cela dit en passant), je ne le trouve pas si mal que ça. Il y a du bon et du moins bon mais dans l'ensemble je ne crois pas que l'on peut dire que ce soit loupé.


Là seule chose que je ne comprends pas au final, c'est ton obstination à le répéter sans cesse en fait, ton avis je pense que tout le monde le connais sur Jordan et TLD. :) A moins que tu ais peur qu'on l'oublie ou qu'on te prenne pour un Jordan lover un jour où tu l'auras évoqué sans le critiquer :D

Donc au final je pense que Sam devrais t'attribuer un badge Jordan Lover :D Un peu à l'instar de LA Bonne qui devait avoir un badge James Lover (je pensais que depuis le temps il l'aurais eu. Probablement qu'il espérais que ça passe à la trappe cette histoire). :D

toniooooo

All Star
7478

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by toniooooo » 24 May 2020, 23:12

Pour moi ce n'est pas un Documentaire.
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by trigg of Oz » 24 May 2020, 23:19

J'ai bien dit "Ok pas de,soucis" donc je comprends pas ton post en fait 🤷‍♂️
Pas grave hein, t'embête pas à faire un autre long pavé sur ce que je pense de TLD, c'est pas du tout le sujet.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

adums

MVP
User avatar
11722

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by adums » 25 May 2020, 00:08

J'ai trouvé les 2 derniers épisodes plus intéressants avec les duels contre les pacers et le jazz notamment.

Quand même incroyable que les Bulls aient remporté le titre cette saison là quand on voit tout ce qu'ils ont traversé, tu dois vraiment sortir cramé d'une saison comme ca...

Vu le succès, en tout cas, on est parti pour avoir une flopée de docu sur les sportifs, et même si tout n'est pas parfait, ces immersions sont toujours appréciées pour les fans de sport que nous sommes...

illiac

All Star
User avatar
9188

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by illiac » 25 May 2020, 01:17

Apparemment le prochain documentaire d'ESPN ça serait sur Tom Brady.

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: The Last Dance - Docu Netflix

Post by AsapEagle » 25 May 2020, 08:23

trigg of Oz wrote:
24 May 2020, 23:19
J'ai bien dit "Ok pas de,soucis" donc je comprends pas ton post en fait 🤷‍♂️
Pas grave hein, t'embête pas à faire un autre long pavé sur ce que je pense de TLD, c'est pas du tout le sujet.
Peut être parce qu'il sent l'ironie ton "ok pas de soucis". :) Bizarre parler de TLD et de ses avis dessus ce n'est pas le sujet ? alors c'est quoi le sujet sur ce topic ? :|

Return to “Around the NBA”