Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Sebjx

Rôle-Player
User avatar
1021

Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by Sebjx » 02 March 2020, 14:37

Voilà, je sais pas si ça a déjà été évoqué ici mais je lance le sujet :

Même si cette année les bilans Est-Ouest sont un peu moins hétérogènes sur les 8 premières places, il est assez évident qu'un certain déséquilibre existe entre les deux conférences ET/OU qu'il serait intéressant de voir plus de mixité dans les confrontations en PlayOffs !

La saison régulière à 82 matchs avec beaucoup de déplacements pose également soucis relativement à la santé des joueurs. On peut également ajouter que vu la saveur particulière des PlayOff, rajouter un petit tour ne serait pas de refus pour les fans de NBA.

Du coup, je me demandais s'il ne pourrait pas être intéressant de faire des brackets de PO basés sur un classement 1-16 ALL NBA et non 1-8 par CONFERENCE. Si rajouter un tour de PO pèse sur le calendrier global, on peut enlever quelques matchs de régulière à toutes les équipes, personne ne s'en plaindra.

Simulation avec le classement actuel - où on notera que le mix Est-Ouest est équilibré finalement :

1 -MIL vs 16 -BKN
........................ XXXXXX
8 -MIA vs 9 -UTA
..................................... XXXXXX
5 -DEN vs 12 -DAL
........................ XXXXXX
4 -BOS vs 13 -IND
................................................ CHAMPION
3 - TOR vs 14 - MEM
........................ XXXXXX
6 - LAC vs 11 - PHI
..................................... XXXXXX
7 - HOU vs 15 - OKC
........................ XXXXXX
2 - LAL vs 15 - ORL

On notera que pour la saison en cours, ça serait sans doute un peu dur pour LAC ou HOU par exemple. Mais au final, on peut aussi considérer que ce sont des équipes qui se "contentent" d'assurer l'avantage du terrain en régulière et qui avec ce système se bougeraient un peu plus... Pour moi, ça aurait clairement tendance à tirer le top 4 de chaque conférence vers le haut tout en permettant de "compenser" des éventuels déséquilibres flagrants dans les bilans globaux Est-Ouest certaines saisons.

Autre argument : s'il peut arriver que 2 équipes ou plus de la même conférence soient vraiment au-dessus du lot, on ouvre la porte à de ""VRAIES" Finals entre les deux meilleures équipes de NBA.

Bref, des avis là-dessus ? :merci:
I am for sure dropping some tears right now.
The show in Rip City must go on with or without me.
I do believe a day will come where I put a Blazers uniform on again
Hopefully by then I’ll be forgiven for breaking your hearts along with my own.

With Love,
Dame Lillard :-(

Petrovic

Franchise Player
User avatar
2130

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by Petrovic » 02 March 2020, 14:46

Sujet intéressant. C'est vrai que croiser les conférences pour les PO peut paraître attirant mais je vois plusieurs trucs qui peuvent nuancer :

1 - Pour que ce soit équitable, il faudrait que chaque équipe joue le même nombre de match contre les autres. Pour faire clair, je pense que ton bilan ne sera pas le même quand tu rencontres 4 X les Clippers et les Lakers que quand tu joues 4 X les Hawks et les Bulls.
2- Miami-Utah ou Los Angeles-Phila, c'est pas la même chose que faire Houston-OKC ou Boston-Indiana, au final, ca crée pas de déséquilibre.

En fait, ce système, en l'état de la SR, ne me semble pas super équitable.

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by nunu » 02 March 2020, 14:46

Je suis depuis longtemps pour la suppressions des conférences un calendrier a 58 matchs et des playoff en 1-16,2-15 et ainsi de suite
Washington Mystics-BLMA

Sebjx

Rôle-Player
User avatar
1021

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by Sebjx » 02 March 2020, 15:52

Ben la présence des conférences et même des divisions permet quand même de limiter les plus gros déplacements et leurs nombres, ce qui a du sens dans une ligue aussi étendue que la NBA. C'est une particularité historique qui a son importance et je suis pas vraiment pour sa suppression.

Via la draft et autres, la NBA permet quand même de "relancer" une conférence plus faible qu'un autre en théorie, et on commence à le voir à l'Est d'ailleurs. Ça n'empêche pas d'avoir certaines saisons ou cas particuliers qui posent soucis. C'est pas forcément dramatique, aucun système n'est parfait.

Le seul truc c'est que pour moi, il faut qu'au moment des PO et de la route vers le titre, on puisse éviter d'avoir un déséquilibre trop flagrant ou des incohérences.

En 2018, quand les Cavs finissent 4ème de l'Est et Houston 1er de l'Ouest... Bon ben que le 1er ALL NBA, Houston, soit obligé de sortir le 3ème ALL NBA, Golden State, pour atteindre les vraies Finals... Typiquement le genre de saisons où ça fait chier. Surtout quand c'est une saison où les bilans globaux ont du mal à refléter l'écart de niveau moyen entre Est et Ouest et où c'est le 6ème de l'Est qui arrive en Finals et se prend 4-0 contre le 2ème de l'Ouest...

Et cette saison... Peut-être que les Clippers se bougeraient un peu le cul en régulière pour être 4 ou 5ème bilan ALL NBA et éviter les LAL avant les Finals au lieu d'attendre tranquillement à la 3ème place de l'Ouest qui leur va si bien, peu importe leur bilan... Et pour au final, se taper les LAL dans tous les cas avant les vraies Finals lol

Dans le même état d'esprit, je pense que ce serait très intéressant pour la NBA de voir ce que donnerait des séries de PO entre équipe comme DEN ou UTA vs des MIA, BOS ou autres. Chose qui ne peut pas arriver dans le système actuel.

Une équipe comme MIL si elle va au bout aura toujours des détracteurs qui expliqueront que ça aurait été autrement si elle avait jouer un équipe de LA avant les Finals. Avec un système différent ça pourrait être le cas et redonnerait beaucoup de crédibilité aux plus belles équipes de l'Est qui arrivent au bout (ou confirmeraient la situation dénoncée par certains détratcuers =(( )
I am for sure dropping some tears right now.
The show in Rip City must go on with or without me.
I do believe a day will come where I put a Blazers uniform on again
Hopefully by then I’ll be forgiven for breaking your hearts along with my own.

With Love,
Dame Lillard :-(

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by PistolPete44 » 02 March 2020, 17:04

Une bonne March Madness, tout sur un match sec et sur terrain neutre ^^
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by nunu » 02 March 2020, 17:36

Sebjx wrote:
02 March 2020, 15:52
Ben la présence des conférences et même des divisions permet quand même de limiter les plus gros déplacements et leurs nombres, ce qui a du sens dans une ligue aussi étendue que la NBA. C'est une particularité historique qui a son importance et je suis pas vraiment pour sa suppression.
Ben tu fais 58 matchs tu affrontes deux fois chaque équipe. Donc une fois chez toi et un fois a l'extérieur. Ca veut dire que tu jouer 15 fois dans l'autre conférence. les équipes actuellement elles vont jouer combien de fois dans l'autre conférence ?
Washington Mystics-BLMA

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by Alexis » 02 March 2020, 17:56

Disons que quitte à aller vers des playoffs plus égalitaires (16 meilleurs et non 8 meilleurs de chaque), autant y aller à fond et ne pas permettre à l'un de se qualifier car il a 3 teams pourries dans sa division. Mais bon ce serait déjà mieux que maintenant, le pas est trop petit mais ça fonctionne souvent ainsi.

Perso la formule de nunu m'intéresse bien plus, 58 games (allez on fait 2 expansions à Seattle & Las Vegas, ça fait 60 matchs, chiffre tout rond) ça raccourcit une SR trop longue (blessures, fatigue, ennui, bilan carbone merdique, moins de backtoback etc.) avec 2 rencontres vs chaque team. Et PO aux 16 meilleurs. Mais on est dans l'utopie totale, ça ferait moins de recettes financières donc c'est mort, ils seront plutôt dans l'allongement qu'autre chose à mon avis.

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by nunu » 02 March 2020, 18:05

Ils ont en place une formule un peu similaire en WNBA mais c'est trop mal fait
Washington Mystics-BLMA

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by Alexis » 02 March 2020, 18:22

nunu wrote:
02 March 2020, 18:05
Ils ont en place une formule un peu similaire en WNBA mais c'est trop mal fait
Tu peux développer si t'as 2 sec ? après les enjeux financiers sont je pense sans commune mesure ""malheureusement""

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by nunu » 02 March 2020, 18:33

Alexis wrote:
02 March 2020, 18:22
nunu wrote:
02 March 2020, 18:05
Ils ont en place une formule un peu similaire en WNBA mais c'est trop mal fait
Tu peux développer si t'as 2 sec ? après les enjeux financiers sont je pense sans commune mesure ""malheureusement""
12 equipes sans conférence, 34 matchs (36 a partir de cette année) par équipe. Les 8 meilleures équipes vont en PO, deja la c'est trop je pense.

Ensuite les PO, soit attentif c'est compliqué. :lol:

Au premier tour seules les équipes classés de 5 a 8 s'affrontent, donc le 5 ° contre le 8 ° et le 6 ° contre le 7 ° en 1 match
Ensuite au deuxième tour rentre en course les équipes classé 3 ° et 4 ° qui affrontent, toujours en 1 match les deux qualifiés du tour d'avant
Ensuite demi finale rentre dans les PO les équipes qui ont fait 1 et 2 de la saison regulière et qui affrontent donc les vainqueurs du tour précédent, ce coup ci c'est en 5 match la série
Ensuite finale toujours en 5 matchs
Washington Mystics-BLMA

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by Alexis » 02 March 2020, 18:44

D'ac, intéressant merci ! Bon ya énormément de différence entre les deux ligues (aspect financier, faible nombre de teams, les deux sont liés probablement d'ailleurs) mais c'est intéressant. J'ai toujours apprécié les changements perso de toute façon.

Ne plus avoir du tout de conférence me ferait quand même bizarre

Pikes

Denver Nuggets
User avatar
968

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by Pikes » 03 March 2020, 11:00

L'idée de mixer les conférences pour les playoffs est intéressante, mais perso je suis pas pour. Le truc qui me gêne le plus, c'est que tu perdras (encore davantage) les bonnes vielles rivalités intra-conférence. Qu'on se le dise, un Celtics-Sixers a bien plus de saveurs qu'un Celtics-Mavs (pris au pif). Et un Knicks-Nets (pas près d'arriver mais bon...) en playoffs ?

Je préfère le système actuel, même si c'est déséquilibré en terme de conférence. L'idée de base est quand même de regrouper les teams les plus proches, même si l'ouest est plus vaste de ce point de vue. Pour les fans us ce serait quand même bien relou de devoir se déplacer loin pour un 1er tour de playoffs.

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by UJ3212 » 03 March 2020, 11:22

De par la nature de la ligue (fermée) je pense que ces rivalités relèvent plus du mythe qu’autre chose. A part quelques exemples sur un temps court (NY - Miami par exemple) ou Clippers / Lakers (je déconne) il y a peu de rivalités qui résistent au temps.

Quant aux déplacements des fans, à part un noyau hardcore, je pense que c’est anecdotique. Honnêtement quel fan s’est déplacé pour le Raptors/Magic de 2019? Ou même Milwaukee - Detroit qui, à l’échelle des US sont à côté ? (600 bornes quand même)
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

Pikes

Denver Nuggets
User avatar
968

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by Pikes » 03 March 2020, 13:26

je ne connais pas non plus la quantité de fans qui se déplace pour suivre leur équipe à l'extérieur en playoffs, peut-être pas tant que ça comme tu dis mais si nous on la voit pas la rivalité je pense ne pas me tromper en disant qu'elle existe toujours et survit dans la "mémoire collective" des habitants.

Un petit sondage auprès des habitants de Sacramento pour savoir si ils préfèrent un King/Lakers ou un Kings/Bucks au premier tour des playoffs serait intéressant :) et je parie que je connais la réponse !

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by Doctor_answer » 03 March 2020, 13:32

Le changement pourquoi pas mais dans un système ou dans l'autre c'est souvent un top 3 de la ligue qui gagne donc à quoi bon ?
Grâce à ce système le 8 ème de la conf la plus élevée irait peut être plus loin en PO, mais sans viser le titre au final.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

Citrouille

Sophomore
User avatar
284

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by Citrouille » 03 March 2020, 13:56

Ce que je trouve dommage avec ce systeme, c'est qu'on perd la notion de finale de conférence.
A certaines période, arriver en finale de conférence était deja une réussite / exploit (ex : à l'est pendant la periode MJ). Des franchises affichent des bannières de victoire de conférence dans leur salle, etc...

Avec ce système les finales de conf sont remplacé par de "simple" demi-finale

KJ7

Kings
User avatar
Superteam just young
2776

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by KJ7 » 04 March 2020, 12:46

D'un coté on pourrait croire que prendre les 16 meilleurs bilan serait plus juste, mais finalement est-ce que ça ne pourrait pas être injuste de prendre un bilan meilleur que l'autre alors que cette équipe a pu avoir un calendrier bien plus facile?

Je prend l'exemple de la conférence EST, cette saison il y a quand même beaucoup plus d'équipe qui joue le "tanking" volontaire ou non que l'autre conférence.
A l'Ouest il y a 2 équipe faible avec qu'à l'Est il y en a bien 6 ou 7, donc forcément ton calendrier sera moins compliqué vu que tu joueras 3 à 4 fois ces équipes contre seulement 2 pour les équipes de l'autre conférence

L'avantage des conférences est là, tu prends vraiment les 8 meilleurs équipes de la conférence. A la fin de saison si les Wizards ont un meilleur bilan que le 8ème de l'Ouest (même si c'est improbable), leur place serait elle justifiée?

ça dépend vraiment des cas, quand les Nuggets ne font pas les PO avec presque 60% de wins, oui c'est très rageant et peu parait injuste quand tu sais qu'à l'Est tu as des équipes qui étaient largement plus faible.

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by nunu » 04 March 2020, 12:57

Pour ca que si tu prend les meilleurs bilans il faut supprimer les conférences et que chacun joue le meme nombre de match contre chaque équipe
Washington Mystics-BLMA

Sebjx

Rôle-Player
User avatar
1021

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by Sebjx » 04 March 2020, 15:46

Doctor_answer wrote:
03 March 2020, 13:32
Le changement pourquoi pas mais dans un système ou dans l'autre c'est souvent un top 3 de la ligue qui gagne donc à quoi bon ?
Ben perso je trouve dommage de ne voir qu'une seule série de PO par saison où on a un affrontement EST-OUEST. C'est même la base de mon raisonnement en fait, plus que de compenser l'inégalité potentielle entre conférences par exemple.

Quand une conférence est vraiment meilleure que l'autre ça ajoute en plus une certaine inégalité de difficulté dans la route jusqu'au titre mais même sans ça, je trouve ça dommage que les PO conserve cette division EST-OUEST en fait.

Le but des PO c'est de voir des séries entre les 16 meilleures équipes de NBA sur la saison. Voir toujours "les mêmes" séries ça n'apporte rien de particulièrement cool quoi, en mixant EST-OUEST tu aurais de nouvelles confrontations qui seraient sympa à suivre, avec de la variété dans le style de jeu notamment.

Typiquement, revoir encore un HOU-UTA au 1er tour bon... Je préférerai mon HOU-OKC et MIA-UTA :mrgreen:

Mais après j'entends les arguments de chacun, j'avais pas spécialement conclu que ce que je proposais était parfait, loin de là.

Et pour la NBA à 30-32 équipes et 58-62 matchs, avec leur histoire de tournoi de Noel et des PO qui pourraient prendre les 16 premiers (donc rajouter minimum 4 matchs à chaque équipe en PO)... Ça pourrait être un bon compromis en nombre de matchs.
I am for sure dropping some tears right now.
The show in Rip City must go on with or without me.
I do believe a day will come where I put a Blazers uniform on again
Hopefully by then I’ll be forgiven for breaking your hearts along with my own.

With Love,
Dame Lillard :-(

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by UJ3212 » 04 March 2020, 15:52

Sebjx wrote:
04 March 2020, 15:46
Typiquement, revoir encore un HOU-UTA au 1er tour bon... Je préférerai mon HOU-OKC et MIA-UTA :mrgreen:
Je valide :mrgreen:
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

Pikes

Denver Nuggets
User avatar
968

Re: Play-Offs : Huitièmes de Finale avec mix des deux conférences ?

Post by Pikes » 04 March 2020, 16:55

sinon autre système on garde les 2 confs mais on crée deux playoffs en parallèle : une "ligue des champions" et une "ligue europa" :

ligue des champions : 1 vs 4 et 2 vs 3 dans chaque conf, puis finales de conf et finales nba
ligue europa : 5 vs 8 et 6 vs 7 dans chaque conf, puis (petites-)finales de conf et (petites-)finales nba

:)

Return to “Around the NBA”