NBA Stats

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Yoco

Quiz Master
User avatar
1841

Re: Statistiques

Post by Yoco » 17 December 2012, 15:37

Etonnant que Josh smith n'en fasse pas partie.

Sinon il y'a une stat qui m'intéresse mais que je ne trouve pas. Je sais que jamaal crawford est le recordman de tirs à 3+1 mais j'aurais bien voulu connaitre le classement de ceux qu'il y'a derrière, je sais pas si quelqu'un peut arriver à trouver ça...

Baz

Art Director
User avatar
Paris
24562

Re: Statistiques

Post by Baz » 17 December 2012, 16:18

Plein d'infos dans cet article, mais il faut savoir qu'il n'existe pas de statistiques précises à propos de cette action de jeu.
Toutefois ce papier en dit long et est très intéressant.
L'article doit à priori remonter à 2011. Vous compléterez les infos avec les deux dernières saisons.

-------------------------------

Crawford Sets NBA Record for Career 4-Point Plays

Jamal Crawford set a new NBA record* Wednesday night when he netted his 24th career 4-point play during the Hawks win over the Clippers. Crawford entered the game tied with Pacers legend Reggie Miller for the record.

“That’s huge,” Crawford noted, “hopefully I will continue to add to it.”
While Miller’s resume indicates that he would be a prime candidate to hold the record, Crawford’s takeover of the record seems more out of place. Reggie holds the NBA record for career 3-point baskets and 3-point attempts, so any records involving shots from behind the arc are likely to include his name among the leaders. Throw in the fact that Miller’s signature “leg-kick” drew a large number of fouls (and criticism) throughout his 18-year career, and his ownership of the record makes perfect sense.

As for Crawford, he has passed Miller while having played 744 fewer games. He has played over 26,000 less minutes and has attempted about 3300 less shots from behind the arc… AND he doesn’t use the “leg kick”. Jamal credits his ability to elevate and shoot with defenders in close proximity.

“I shoot when people don't expect it,” Crawford said. “So when I do they try to react and by that time I am already in my shooting motion.”

Indeed, the key to Crawford’s success stems from the fact that the fouls almost always occur after the ball is released and he is returning to the ground.

For additional perspective on how rare 4-point plays are in the NBA, consider the following:

There is limited statistical information for 4-point plays, creating confusion about whether Reggie Miller’s career total was 23 or 24.
The Celtics have only converted a 4-point play 17 times in the history of their franchise.
There is only one recorded instance of an NBA player converting a 4-point play twice in one game. (Ironically it was against the Hawks in last year’s playoffs when Miami’s James Jones did it twice in 11 seconds.)

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 19 December 2012, 13:26

Frôlant parfois la crise de nerfs hier soir devant le match Cleveland-Toronto à cause des fautes sifflées "injustement" contre Toronto, je me suis mis en tête de faire un comparatif des équipes NBA en ce qui concerne les fautes subies et les fautes sifflées.

Peut être que je ne suis pas si parano que ca.

NB: Le chiffre des Lakers est clairement faussé par le Hack-a-Dwight

Image

Même tableau comparatif en ce qui concerne les LF accordés et concédés par chaque équipe, on retrouve forcément la même tendance.

Image
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: Statistiques

Post by Ziug » 19 December 2012, 13:34

Hé hé excellent ce tableau, et je pense qu'un vieux fan de GS paierait très cher pour l'avoir...! :D
(et non, c'est une exlue 24" et na !)
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: Statistiques

Post by Ziug » 19 December 2012, 13:44

J'aurai imaginé NY beaucoup plus avantagé, donc plus haut dans ce classement des LFs.
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Statistiques

Post by Sam D. » 19 December 2012, 14:07

Philadelphie très bas, ton tableau est juste :( :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Dude

Columnist
22885

Re: Statistiques

Post by Dude » 19 December 2012, 14:14

NY en plein milieu :)
clair net et précis, Nibali et MONSIEUR STATS ! :)
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Statistiques

Post by ReDS » 19 December 2012, 14:27

Très intéressant ce tableau, mais tu te fixes par rapport à quelle source ?

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 19 December 2012, 17:16

RouxDeSecours wrote:Très intéressant ce tableau, mais tu te fixes par rapport à quelle source ?
Les stats d'équipes tout simplement.

Elles sont facilement trouvables soient sur nba.com, espn ou basket reference.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Larry

Franchise Player
User avatar
4835

Re: Statistiques

Post by Larry » 20 December 2012, 10:02

C'est intéressant, ça donne une indication. Mais on peut aussi se dire que la défense de Toronto est assez mauvaise et qu'en attaque ils ne vont pas assez au panier et provoquent ainsi moins de LFs. :)
J'adore les Pélicans

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 20 December 2012, 10:38

Larry wrote:C'est intéressant, ça donne une indication. Mais on peut aussi se dire que la défense de Toronto est assez mauvaise et qu'en attaque ils ne vont pas assez au panier et provoquent ainsi moins de LFs. :)
Quand tu regardes les matchs des Raptors tu ne peux pas te dire ca.

1/ On est loin d'être la défense la plus agressive de la ligue, sauf qu'au moindre effleurement on se prend un coup de sifflet.

2/ Le coach répète sans arrêt qu'il faut attaquer le cercle, ce que font très souvent DeRozan et Valanciunas notamment, mais quand ils se font arracher, ca ne siffle que rarement.

Quand D12 arrache Melo, il se prend une faute.

Amir Johnson fait une faute similaire sur Varejao = Faute flagrante, 2 LF + possession Cleveland.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: Statistiques

Post by AiR1 » 20 December 2012, 11:04

According to Elias, that was the 22nd alleyoop between Felton & Chandler. They lead the NBA. Three pairs of teammates are tied for 2nd w/13.

Bob

Sophomore
User avatar
760

Re: Statistiques

Post by Bob » 20 December 2012, 11:09

Je sais pas si ça a été dit mais Durant est recordman des 40-10 depuis 2010 :mrgreen:

PistoleGuite

Rookie
france Normandie
24

Re: Statistiques

Post by PistoleGuite » 22 December 2012, 20:03

Pete Maravich LSU restera le meilleur marqueur en université avec 3667 pts !! pour tout jamais !!
"Ne jamais sous estimer le coeur d'un champion "

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 22 December 2012, 22:11

Il y a une semaine et demi je vous avais sorti un tableau sur l'efficacité aux tirs des 20 meilleurs marqueurs (totaux) de la ligue. Petit coup d'oeil sur ce qu'il en est aujourd'hui.

Image

- Durant, qui affichait déjà un ratio énorme (1.248), a encore progressé et de façon conséquente pour atteindre 1.275 pts/fg. C'est stratosphérique comme dirait George Eddy.
- OJ Mayo et Kobe sont en légère regression.
- LBJ c'est légèrement amélioré, principalement dû à la petite augmentation de son % aux LF (66.4 à 68.1).
- Harden et Melo qui étaient déjà efficace compte tenu de leurs jeu, ont encore progressé, ils affichent un excellent ratio.
- Lee et Anderson, RAS.
- Paul Pierce a nettement franchi un cap depuis 1 semaine et demi, pas étonnant quand on voit ses perfs.
- Curry, Parker et D12 sont juste au dessus de la moyenne, c'est bon.
- Duncan est en nette regression par rapport à son début de saison.
- Griffin se maintien à son niveau habituel (légère amélioration).
- West, Walker, DeRozan et Aldridge doivent s'améliorer, soit dans leurs sélections de tirs, soit aux LF (pour West).
- Westbrook et Ellis sont des croqueurs et ont beaucoup de pain sur la planche pour présenter une efficacité acceptable.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Yoco

Quiz Master
User avatar
1841

Re: Statistiques

Post by Yoco » 23 December 2012, 00:02

On connait déjà le MVP cette saison.
Même si lebron est au même niveau, les votants préféreront avantager un joueur qui a progressé et qui n'a encore jamais reçu le titre.
Je pense qu'il n'a pas encore le niveau de lebron, mais quand même, il le mérite.
Vous savez de qui je parle.

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 24 December 2012, 15:24

J'ai essayé de mettre en place une sorte "d'indice défensif collectif" pour chaque équipe de la NBA.

Pour ca je prend en compte le % aux tirs adverse, le % de rebonds défensifs pris par l'équipe et le % de pertes de balles de l'équipe adverse (turnover pour 100 possessions)
Je regroupe le tout sous une formule assez simple pour donner un indice défensif, plus il est haut, plus la défense est censée être bonne, plus il est faible, plus la défense est perméable.

Image

Détails des calculs :
Def Reb % = (Def Reb)/(Off Reb Opp. + Def Reb)
Indice Def = (1-Opp. FG%)*100 + (Def Reb% * 100) + (%TOV)
Evidemment je ne revendique pas détenir là l'indice absolu pour juger le niveau défensif d'une équipe loin de là. J'aimerai savoir déjà si le classement correspond à votre ressenti vis-à-vis des défenses de chaque équipe et si il y a d'autres "stats" à prendre en compte dans le jugement du niveau défensif d'une équipe.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Statistiques

Post by ReDS » 24 December 2012, 16:10

Ca pourrait être intéressant, mais Chicago en 9ème position, je ne peux pas accepter :nonon:

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 24 December 2012, 16:42

Forcément ca m'étonne aussi, ca s'explique par le fait que les Bulls prennent un peu moins de rebonds defensifs et font perdre moins de ballons à l'adversaire que ceux qui sont devant.

Après il faudrait peut être donner un peu plus d'importance aux % de tirs adverses (et là dessus les Bulls sont excellents).
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: Statistiques

Post by Ziug » 24 December 2012, 17:04

Intéressant, très intéressant et ça correspond pas mal au classement défensif des sites spé, donc ça parait juste et plus précis même. :)
Attention à Indiana, dont personne ne parle, qui affiche de grosses qualités défensives et une bonne cohésion.
Me tarde de voir revenir Granger à 100%...
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 29 December 2012, 15:36

Petite stat sur le % au jump shoot (donc on enlève les dunk, layup, hook shot, tip shot, etc.) des 20 meilleurs marqueurs de la ligue, classé du meilleur au moins bon :
  1. Carmelo Anthony - 45.2%
  2. Tony Parker - 44.9%
  3. Kevin Durant - 44.4%
  4. OJ Mayo - 43.6%
  5. Kobe Bryant - 41.9%
  6. LeBron James - 41.5%
  7. Stephen Curry - 40.8%
  8. LaMarcus Aldridge - 40.1%
  9. Blake Griffin - 39.7%
  10. Ryan Anderson - 39.5%
  11. Damian Lillard - 39.5 %
  12. David Lee - 39.4%
  13. Paul Pierce - 38.3%
  14. DeMar DeRozan - 37.4%
  15. Kemba Walker - 37.3%
  16. Tim Duncan - 36.8%
  17. James Harden - 34.3%
  18. Russell Westbrook - 33.1%
  19. Monta Ellis - 31.9%
  20. Dwight Howard - 27.7%
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: Statistiques

Post by AiR1 » 30 December 2012, 09:33

Merci pour les stats diverses et variées Nibali ! :amen:
Quelque soit les stats, on voit notamment que KD est un extraterreste et est toujours dans le gratin. Quelle saison aux shoots il nous fait !
Très supris de voir Ellis si bas ! Et Parker si haut. Et j'aurais vu Curry un peu plus haut.

Samefisto

Mouche-à-merde
User avatar
3778

Re: Statistiques

Post by Samefisto » 30 December 2012, 11:24

Super ces stats. ;)

Etonné aussi de voir Parker si haut.

D12 est ridicule par contre... Ce doit être sur un très faible volume de tirs. Je l'ai vu plusieurs fois se prendre pour Duncan à tenter un shoot avec la planche et c'était brique à chaque fois. :)

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: Statistiques

Post by AiR1 » 30 December 2012, 11:26

Samefisto wrote:Super ces stats. ;)

Etonné aussi de voir Parker si haut.

D12 est ridicule par contre... Ce doit être sur un très faible volume de tirs. Je l'ai vu plusieurs fois se prendre pour Duncan à tenter un shoot avec la planche et c'était brique à chaque fois. :)

Moi je l'ai notamment vu tenter un shoot à 4m à 45° et le ballon finir....sur la tranche de la planche. 8|

Alex__

Sophomore
User avatar
636

Re: Statistiques

Post by Alex__ » 02 January 2013, 21:09

Nicolas Batum est le seul joueur NBA classé dans le Top 40 pour les points (16.4), les passes (4.4), les interceptions (1.55) et les contres (1.17).
Hello Brooklyn !

Return to “Around the NBA”