NBA Stats

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Dude

Columnist
22885

Re: Statistiques

Post by Dude » 30 November 2012, 15:25

alors ce sont mes calculs hein, rien de transcendant ! :)

Eff X (victoires/nb matchs joués) = 1 moyenne.

Je prends l'Eff car elle regroupe une analyse globale des perfs statistiquement parlant du joueur.
et du nombre de V/D car un mec dans une équipe qui tank peut sortir de belles perfs et donc une belle Eff (Kyle Lowry par exemple).

Deron williams a une bonne EFF, et un bilan de 9-4.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Dude

Columnist
22885

Re: Statistiques

Post by Dude » 30 November 2012, 15:26

et puis j'ajoute que plus la saison va avancer, plus cette sélection va s'affiner, et on sera alors proche de la réalité.

il n'y aura pas de Curry si de Conely, mais le parcours de leur club respectif les aident à se retrouver sous cette forme de calcul.

un calcul qui prend en compte les pivots (ce qui n'est plus le cas en NBA), et qui ne prend pas en compte les votants.
Kobe Bryant a toutes les chances d'être starter cette année encore une fois.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Statistiques

Post by Crockets » 30 November 2012, 15:29

thedude wrote:et puis j'ajoute que plus la saison va avancer, plus cette sélection va s'affiner, et on sera alors proche de la réalité.

il n'y aura pas de Curry si de Conely, mais le parcours de leur club respectif les aident à se retrouver sous cette forme de calcul.

un calcul qui prend en compte les pivots (ce qui n'est plus le cas en NBA), et qui ne prend pas en compte les votants.
Kobe Bryant a toutes les chances d'être starter cette année encore une fois.
Ouais je pense que grâce à ton système en Avril tu auras la liste des joueurs présent au ASG. :mrgreen:

Dude

Columnist
22885

Re: Statistiques

Post by Dude » 30 November 2012, 15:30

Crockets wrote:
thedude wrote:et puis j'ajoute que plus la saison va avancer, plus cette sélection va s'affiner, et on sera alors proche de la réalité.

il n'y aura pas de Curry si de Conely, mais le parcours de leur club respectif les aident à se retrouver sous cette forme de calcul.

un calcul qui prend en compte les pivots (ce qui n'est plus le cas en NBA), et qui ne prend pas en compte les votants.
Kobe Bryant a toutes les chances d'être starter cette année encore une fois.
Ouais je pense que grâce à ton système en Avril tu auras la liste des joueurs présent au ASG. :mrgreen:
et bien justement,
on pourra faire un comparatif sur les joueurs choisis et ceux qui ont réussi leur saison, absent de ce rendez-vous !
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 30 November 2012, 20:36

Stats en vrac sur le Top 20 des meilleurs scoreurs de la ligue (en total de points), je me suis penché sur l'efficacité aux tirs (scoring efficiency chez nos amis américains) avec la fameuse stats "points/tirs".

Verdict :

Image

< 1.0 = Croqueur, redoublement.
1.0 < x < 1.1 = Peut mieux faire.
1.1 < x < 1.2 = Bien, encore un petit effort.
> 1.2 = Très bien, proche de la perfection, félicitations du conseil de classe.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: Statistiques

Post by Ziug » 01 December 2012, 01:00

Très intéressant ce tableau Nibali, Thx ! ;)
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 01 December 2012, 01:08

J'ai le même genre mais en comparatif Kobe Bryant vs Michael Jordan (saison par saison), si ca intéresse je peux le mettre.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Yoco

Quiz Master
User avatar
1841

Re: Statistiques

Post by Yoco » 01 December 2012, 01:10

Ce genre de graph... Sérieux on en a vu des milliers, on sait tous que kobe a genre 5 ans a rattraper sur MJ, c'est complètement subjectif.

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: Statistiques

Post by AiR1 » 01 December 2012, 09:33

Thanks Nibali, toujours friand de ce genre de stats.
Si tu en a d'autres, balance ! :)

Dude

Columnist
22885

Re: Statistiques

Post by Dude » 01 December 2012, 12:11

Damian Lillard, 16 matchs au compteur, déjà un croqueur...

le futur Marbury :)
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 01 December 2012, 16:10

thedude wrote:Damian Lillard, 16 matchs au compteur, déjà un croqueur...

le futur Marbury :)
Justement non, il est à 1.095 et pour un rookie c'est déjà bien. Tenir les 1.100 pts/tir sur toute une carrière, c'est déjà une grosse performance pour un arrière.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Dude

Columnist
22885

Re: Statistiques

Post by Dude » 01 December 2012, 16:15

Nibali wrote:
thedude wrote:Damian Lillard, 16 matchs au compteur, déjà un croqueur...

le futur Marbury :)
Justement non, il est à 1.095 et pour un rookie c'est déjà bien. Tenir les 1.100 pts/tir sur toute une carrière, c'est déjà une grosse performance pour un arrière.
au delà des statistiques, ça propension à prendre les ticket-shoot de manière quelque-peu excessives (un ressenti de plus en plus présent sur les forums des blazers aussi) se confirme ici.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

The Answer

Hall of Famer
User avatar
22291

Re: Statistiques

Post by The Answer » 01 December 2012, 17:24

Lillard j'ai vu un match de lui j'ai voulu lui donner un surnom à la westbriques mais j'ai pas trouver :(
I am a celtic
Vous voulez suivre l'actu des New England Patriots, ça se trouve ici, la page Facebook.

Dude

Columnist
22885

Re: Statistiques

Post by Dude » 03 December 2012, 18:57

thedude wrote:voici les sélections all-star selon l'Efficiency et %win de l'équipe.

on retrouve 3 grizzlies, heat, thunder et sixers, dû à leur bon début de saison.
la saison avançant, cela va atténuer la présence d'autant de joueurs pour si peu d'équipes.
Yoco wrote:J'aimerais bien savoir sur quoi ils se basent pour réaliser ce genre de sélection et comment ils calculent, parce que si williams est dans le 5 avec de tels stats, je crois bien que Brook lopez devrait aussi y être.
Curry n'y sera jamais au all star.
pour Curry je ne suis pas du même avis. Si GS continue à performer, il est le mieux à même à être récompenser dans son équipe.

concernant la place de PG à l'est, pour le moment le meilleur à ce poste reste deron Williams.

Brooks lopez à ses chances également, mais dans le calcul fait ci-joint, il n'entre pas dans les 12.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: Statistiques

Post by AiR1 » 03 December 2012, 21:33

C’est lundi et c’est donc l’annonce des joueurs de la semaine par la NBA.
Cette semaine c’est Carmelo Anthony et Kevin Durant qui remportent le trophée.

A l’est l’ailier a remis les Knicks sur le chemin de la victoire avec 29.5 points, 8 rebonds et 2 passes et un bilan de 3 succès et 1 défaite.

A l’ouest nouveau titre pour Kevin Durant qui a conduit le Thunder à 4 victoires en affichant 25 points à 61% aux tirs, 6.3 rebonds, 3.5 passes et 2.5 contres

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Statistiques

Post by DaV'z » 03 December 2012, 22:21

The Answer wrote:Lillard j'ai vu un match de lui j'ai voulu lui donner un surnom à la westbriques mais j'ai pas trouver :(
Lilloose...

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: Statistiques

Post by AiR1 » 09 December 2012, 19:55

Hallucinant, non ?
Only eight players averaging 20 ppg this season.
It was 19 just two years ago and 27 in 2007-08. See a trend here?

The Answer

Hall of Famer
User avatar
22291

Re: Statistiques

Post by The Answer » 09 December 2012, 20:24

DaV'z wrote:
The Answer wrote:Lillard j'ai vu un match de lui j'ai voulu lui donner un surnom à la westbriques mais j'ai pas trouver :(
Lilloose...

Good choice!
I am a celtic
Vous voulez suivre l'actu des New England Patriots, ça se trouve ici, la page Facebook.

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 11 December 2012, 11:40

L'efficacité au scoring (pts/fg) des 20 meilleurs marqueurs de la ligue :

Image

- Durant est sur une autre planète.
- Mayo monstrueux depuis le début de saison.
- Kobe prend plus de shoots donc il a baissé un peu, mais c'est sa meilleure saison pour le moment.
- Le % aux LF calamiteux de LBJ le plombe par rapport aux meilleurs.
- Harden, Curry et Anthony, compte tenu du nombre de tirs qu'il prenne sont très efficaces.
- Duncan et Parker, plus adroit que jamais.
- Aldridge et Jefferson pour des intérieurs sont mauvais.
- Westbrook s'améliore un peu mais c'est pas encore ca.
- DeRozan et Holiday ont encore beaucoup de boulot aux tirs.
Last edited by Spartacus on 11 December 2012, 11:45, edited 1 time in total.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Statistiques

Post by Sam D. » 11 December 2012, 11:42

Nibali wrote:- Le % calamiteux de LBJ le plombe par rapport aux meilleurs.

Aux LF* :)

Avec un un % similaire (85%) il passe 1er ou pas ?
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 11 December 2012, 11:46

Evidemment, j'ai oublié de rajouter le "LF" (désolé pour l'oubli).

Avec 85% aux LF, il aurait 1.219 pts/fg, il serait derrière Durant et Mayo. Durant ayant un % énorme aux LF (89.5%) et Mayo est un tueur à 3 pts (53.0%).
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: Statistiques

Post by AiR1 » 11 December 2012, 11:48

KD >>>> LBJ

Merci de le confirmer. :)

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Statistiques

Post by Sam D. » 11 December 2012, 11:48

C'est un truc perso ? Tu as les résultats des années précédentes ? Parce que je suppose que Bryant est bien en-dessous d'habitude :)

Merci de partager en tous cas, intéressant !
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: Statistiques

Post by Spartacus » 11 December 2012, 11:56

Sam D. wrote:C'est un truc perso ? Tu as les résultats des années précédentes ? Parce que je suppose que Bryant est bien en-dessous d'habitude :)

Merci de partager en tous cas, intéressant !
Oui j'ai les résultats pour Kobe saison/saison, je les ai également pour Jordan. Ce sont les 2 seuls joueurs où j'ai les stats détaillées, après je peux le faire sur demande pour n'importe quel joueur.

C'est évidemment la meilleure saison de Kobe (1.190), il n'a d'ailleurs que 3 saisons à + de 1.100 :
- 2006/2007 avec 1.135 pts/fg
- 2007/2008 avec 1.127 pts/fg
- 2008/2009 avec 1.104 pts/fg

La plus mauvaise saison de Kobe c'est l'an dernier avec 1.035 pts/fg, sinon il a toujours été au dessus de 1.065 pts/fg.

En carrière Kobe tourne à 1.089 pts/fg, en comparaison MJ tournait à 1.116 pts/fg (max 1.201 en 88/89), sachant qu'il est plombé par ses 2 saisons aux Wizards (0.923 et 0.971) ainsi que sa fin de saison en 94/95 quand il sort de sa 1ère retraite (0.968).

Sans ca, MJ serait à 1.140 pts/fg, pour un arrière c'est énorme. LBJ en carrière est à 1.115 pts/fg.

J'ai également le même tableau comparatif pour les 25 meilleurs marqueurs de tous les temps en saison régulière (et j'y ai inclus quelques joueurs actuels en plus), mais c'est un peu plus compliqué sachant que certains joueurs sont pénalisés comme Jerry West puisqu'il n'y avait pas de ligne à 3 pts à l'époque, donc j'ai du faire des "indices corrigés" (comme si il n'y avait pas de ligne à 3 pts à l'heure actuelle) pour comparer les joueurs entre les époques.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Statistiques

Post by Sam D. » 11 December 2012, 12:04

Sympa tout ça :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Return to “Around the NBA”