NBA Stats

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA Stats

Post by Sativa » 10 March 2019, 14:09

Tiens Xar je t'épargne la vidéo :

Image
Image
Image

C'est les 3 tableaux utiles qui sont sortis. Le 3ème a été fait dans une univ et pas une équipe NBA :)

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: NBA Stats

Post by Xarphios » 10 March 2019, 14:24

Merci Sativa ! Sans vouloir abuser dans le premier qu'est-ce qu'ils qualifie de "run" ?
C'est effectivement ce qui a été fait dans le troisième tableau que j'avais personnellement en tête à faire justement.

Pour le second et l'histoire du deuxième lancer après avoir mis ou manqué le premier je pense que ce serait intéressant à faire uniquement chez les joueurs avec de mauvais pourcentages aux FTs. Je dis une connerie mais Bird à 90% tu te doutes qu'il manquait pas plus souvent le deuxième après avoir manqué le premier, sinon le gars aurait pas été à 90%. Chez les joueurs autour des 50% par contre, chez qui on pointe souvent un problème mental pour expliquer leur pourcentage, ça pourrait être intéressant à regarder par contre. Et perso je vais pas préjuger des résultats !
Qui doivent en plus être totalement individus-dépendants à mon avis, je pense pas qu'on puisse globaliser pour le coup.
Chicago needs Sam Hinkie.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NBA Stats

Post by jujug » 10 March 2019, 14:34

Xarphios wrote:
10 March 2019, 14:24
Merci Sativa ! Sans vouloir abuser dans le premier qu'est-ce qu'ils qualifie de "run" ?
En gros tu changes de run à chaque changement d'état. En gros si le joueur rate 3 tirs,réussit 1, en rate 1 puis en réussit 2 tu as quatre runs.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA Stats

Post by Sativa » 10 March 2019, 14:36

Le run c'est une série de shoots réussis ou manqués.
Donc si y'a joueur fait 1 réussi, 2 manqués, 2 réussis, 1 manqué => il y aura eu 4 runs.

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: NBA Stats

Post by Xarphios » 10 March 2019, 14:52

Et ils donnent la formule pour le nombre attendu de run ? Parce que ça me semble avant tout shoot sélection dépendant.

(Au cas où vous n'auriez pas compris ceci est une intéro sur votre compréhension de la vidéo :D )
Chicago needs Sam Hinkie.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA Stats

Post by Sativa » 10 March 2019, 14:59

Avec le Wald-Wolfowitz run test et la compréhension de cette formule mathématique m'échappe perso, c'est pas mon truc les maths :D

A savoir que pour le dernier tableau qui concernent les joueurs de Cornell, ils ont shootés 100 tirs de suite depuis la même distance et sans interruption donc vraiment un test sur le "hot hand" où les tirs sont tous les mêmes :)

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NBA Stats

Post by jujug » 10 March 2019, 15:47

Xarphios wrote:
10 March 2019, 14:52
Et ils donnent la formule pour le nombre attendu de run ? Parce que ça me semble avant tout shoot sélection dépendant.

(Au cas où vous n'auriez pas compris ceci est une intéro sur votre compréhension de la vidéo :D )
A priori, il détermine un nombre de runs en fonction du taux de réussite moyen du joueur sur la saison. Mais pour le coup il faut prendre le chiffre pour une donnée de base même si si on regarde bien il correspond le plus souvent à un chiffre proche de la moitié des tirs tentés environ ce qui n'est pas étonnant avec des pourcentages qui tournent tous plus ou moins autour de 50% (et la formule postée ci-dessous). Comme plus l'écart entre l'occurrence la plus nombreuse et la moins nombreuse est important plus le numérateur est petit, si le joueur se détachent des 50% de manière importante en bien ou en mal (comme Dawkins) alors le chiffre de runs attendus diminue fort logiquement puisqu'il y a forcément des séries de tirs consécutives (réussies ou ratées).

La formule explicitée est là pour les curieux
Step 2: Determine the Number of Runs
This means that you need to mark each of the categories so you can easily count them
Here I mark each run alternatively with red for M and black wor W. The outcome is given below.

The number of runs is given by R = 27
The number of Men, n1 = 30
The number of Women, n2 = 18

Image

Step 3: Calculate the Mean runs
The mean is given by the formula

We can go ahead to substitute the value of n1 = 30 and n2 = 18

Image
Plus le chiffre réel est ensuite plus faible que le chiffre supposé, plus le joueur est un tireur de série (positive ou négative) puisque pour atteindre le même nombre de tirs il a fait moins de runs que prévu. A l'inverse si le chiffre réel est supérieur alors ce joueur n'est absolument pas un joueur de série. Tout cela comparativement à son pourcentage de réussite de base.

Honnêtement, pour moi, c'est sans doute la partie de la vidéo la plus tirée par les cheveux. Ce nombre de runs serait en effet intéressant à connaître mais je pense qu'il serait plus intéressant de comparer des joueurs à pourcentage comparable entre eux que de comparer les joueurs à un chiffre "normal" qui finalement signifie peu de choses dans un environnement qui n'est pas purement mathématique.

Et puis j'avoue sans mal à un moment donné toucher mes limites en probabilités ou autres calculs statistiques ou mathématiques (pas pour le calcul mais plutôt pour connaître la confiance que l'on peut lui accorder).
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: NBA Stats

Post by Xarphios » 10 March 2019, 19:05

Du coup je suis allé voir ton lien Jujug, c'est un test statistique de loi normale, du coup par déduction je pense que ce qu'ils appellent le mean runs (mu R) doit être la moyenne théorique du nombre de runs. Le problème c'est que la formule qu'ils utilisent perso je l'ai jamais vu. Mais je suis pas statisticien c'est pas mon boulot, j'ai fais des stats dans mes études mais ça n'a pas non plus été poussé hyper loin donc je me vois pas remettre en cause toute leur étude. :D Surtout que j'ai jamais étudié ces phénomènes de séries.

Mais ça me semble bancal à partir du moment où ça ne prend pas du tout en compte la sélection de shoots. Je veux dire par là que un joueur qui a un FG% moyen de 45 par exemple, dans cette étude ils sont partis du principe que quoi qu'il arrive il avait 45% de chance de mettre son shoot suivant. Mais si son shoot c'est un buzzer depuis sa moitié de terrain (je prends le cas extrême pour bien illustrer) bah ce sera pas le cas.
Ou sinon ils partent de l'hypothèse que sur des grands échantillons comme une saison ces variations sont normales et centrées, et donc "s'annulent" et ils se permettent d'en faire abstraction. Mais à vue d'oeil ça me paraît être une sacré hypothèse quand même.
Bref je touche aussi mes limites en études statistiques en fait. :)

Par contre je te rejoins totalement sur le choix des comparaisons, c'est pas celle qui me semble la plus pertinente non plus. Je suis pas certain que ce soit utile de mesure comme ils l'ont fais, parce que dans tous les cas il y a tellement de biais par des facteurs extérieurs que je pense qu'on peut pas en tirer de conclusions.
Chicago needs Sam Hinkie.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA Stats

Post by Sativa » 10 March 2019, 19:37

Il faut noter comme la vidéo le dit que c'est PAS à l'origine une étude SUR le basket, d'où ce genre de truc qui manquent comme la sélection de shoots !

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA Stats

Post by Sam D. » 11 March 2019, 09:38

MintBerryCrunch wrote:
10 March 2019, 11:44
J'allais la partager Sativa je viens de la finir ! bonne vidéo en effet, ça donne de la matière à réfléchir à ceux qui disent "James Harden aurait du arrêter de shooter après 7 shoots loupés" ! ^^
Ouais enfin c'est peut-être pas si simple que ça :)
L'idée est peut-être plutôt de dire "il faut qu'il continue à attaquer, mais comme il a le talent pour créer, vaut peut-être mieux qu'il essaye de créer un peu plus et de shooter un peu moins". Parce que si on part du principe qu'à tout moment du match, la probabilité de mettre le shoot suivant est la même (peu importe les séries), alors faudrait qu'Harden (ou n'importe quelle star) prenne 100% des shoots vu que c'est le plus efficace de son équipe...!
Mais c'est oublier la confiance/l'adrénaline/la motivation, la défense, l'énergie restante...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA Stats

Post by Sativa » 11 March 2019, 09:42

Sam D. wrote:
11 March 2019, 09:38
Parce que si on part du principe qu'à tout moment du match, la probabilité de mettre le shoot suivant est la même (peu importe les séries), alors faudrait qu'Harden (ou n'importe quelle star) prenne 100% des shoots vu que c'est le plus efficace de son équipe...!
La probabilité de mettre le shoot est la même pour tout le monde, pas que la star. :)
Et puis justement, la star est en général bien plus efficace et ça se voit, c'est pour ça que c'est elle qui prend le plus de shoots dans son équipe.

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 11 March 2019, 10:30

Sam D. wrote:
11 March 2019, 09:38
MintBerryCrunch wrote:
10 March 2019, 11:44
J'allais la partager Sativa je viens de la finir ! bonne vidéo en effet, ça donne de la matière à réfléchir à ceux qui disent "James Harden aurait du arrêter de shooter après 7 shoots loupés" ! ^^
Ouais enfin c'est peut-être pas si simple que ça :)
L'idée est peut-être plutôt de dire "il faut qu'il continue à attaquer, mais comme il a le talent pour créer, vaut peut-être mieux qu'il essaye de créer un peu plus et de shooter un peu moins". Parce que si on part du principe qu'à tout moment du match, la probabilité de mettre le shoot suivant est la même (peu importe les séries), alors faudrait qu'Harden (ou n'importe quelle star) prenne 100% des shoots vu que c'est le plus efficace de son équipe...!
Mais c'est oublier la confiance/l'adrénaline/la motivation, la défense, l'énergie restante...

Oui très juste. Mais on en vient à ce que je disais à l'époque, les Rockets étaient certainement pas mieux à mon avis en laissant plus les autres joueurs shooter ! Y avait un trop gros écart de talent mais je pense que cette situation est rare, en général le meilleur joueur de l'équipe a toujours un autre très bon joueur à qui il est bon de donner la balle.

Mais ton exemple me fait penser à Wilt en fait plutôt, qui a fait une saison statistique énorme et qui a gagné plus de victoires l'année suivante en laissant la balle à ses co-équipiers plus et ça a fait monter le pourcentage global de l'équipe. C'était la saison 67 si je me trompe pas ! Celle du titre avec Philly.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: NBA Stats

Post by mamath1234 » 11 March 2019, 12:35

Xarphios wrote:
10 March 2019, 19:05
Du coup je suis allé voir ton lien Jujug, c'est un test statistique de loi normale, du coup par déduction je pense que ce qu'ils appellent le mean runs (mu R) doit être la moyenne théorique du nombre de runs. Le problème c'est que la formule qu'ils utilisent perso je l'ai jamais vu. Mais je suis pas statisticien c'est pas mon boulot, j'ai fais des stats dans mes études mais ça n'a pas non plus été poussé hyper loin donc je me vois pas remettre en cause toute leur étude. :D Surtout que j'ai jamais étudié ces phénomènes de séries.
Non c'est pas un test de normalité, ici tu es sur le test Wald-Wolfowitz (bon j'aurais pas retrouvé ça tout seul), qui est un test qui permet effectivement de voir si un arrangement , l'auteur parle de loi normale uniquement pour lire la stat de test (la p-value, enfin ici la z-value). Bon je maitrise assez mal ce test, car j'ai plutôt étudié un autre test qui fait sensiblement la même chose.

La stat est intéressante, et l'utilisation de ce test est aussi une bonne idée, après sauf cas particulier (comme l'exemple des séries de shoot à Cornell) les conditions de validité du test sont mises à mal (enfin à mon sens), car il faudrait chaque tir soit un tirage aléatoire d'un même processus. Bon c'est pas très grave car on ne cherche pas à mesurer la proba d'arrivée d'un effet secondaire ou d'un cancer.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NBA Stats

Post by jujug » 11 March 2019, 20:52

Image
source https://twitter.com/kirkgoldsberry/stat ... 9220358145

Sur les quinze derniers matchs donc court laps de temps. On voit bien la grosse période des Pistons et la très très mauvaise passe des Lakers. =((

A noter aussi les performances défensives d'Orlando qui a le meilleur rating défensif de l'est sur la période et le profil équilibré de Houston (#4 en défense et en offense). Ainsi que la relative fragilité défensive des Warriors sur la période.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NBA Stats

Post by jujug » 13 March 2019, 14:52

https://twitter.com/i/status/1105817076835336192
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 13 March 2019, 15:10

Super graph merci du partage ! C'est super de pouvoir avoir ce genre d'outils quand même pour visualiser l'évolution du jeu !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NBA Stats

Post by jujug » 13 March 2019, 15:15

MintBerryCrunch wrote:
13 March 2019, 15:10
Super graph merci du partage ! C'est super de pouvoir avoir ce genre d'outils quand même pour visualiser l'évolution du jeu !
Les derniers graphes de Goldsberry sont tous très intéressants. Il est en pleine campagne de pub pour son livre et on peut dire qu'il le présente bien, je suis limite à me demander si je ne vais pas l'acheter. Même si je pense qu'il faudra que je l'achète sur un site américain avec les frais de ports correspondants et que j'ai peur d'être un peu déçu de la transcription en livre. Et je ne me suis pas encore fait à l'idée d'acheter un livre dématérialisé.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 13 March 2019, 15:19

J'allais droit te dire de le prendre en démat avant de lire la dernière phrase :mrgreen: . Mais il a l'air bien en effet, mais je te comprends le démat j'ai jamais réussi à lire en entier.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NBA Stats

Post by jujug » 13 March 2019, 15:24

MintBerryCrunch wrote:
13 March 2019, 15:19
Mais il a l'air bien en effet, mais je te comprends le démat j'ai jamais réussi à lire en entier.
Cela ne me gêne pas spécialement de lire sur ordinateur ou support numérique, je passe mes journées à cela. C'est juste qu'un livre, cela se pose, se reprend, se perd, se retrouve, se lit, se relit...alors que sur support numérique pour retomber dessus il faut le chercher et qu'en plus quand tu changes de matériel tu as de fortes chances de ne plus pouvoir le trouver. Bref je ne suis pas prêt, si je l'achète ce sera en livre. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: NBA Stats

Post by trigg of Oz » 13 March 2019, 18:10

jujug wrote:
13 March 2019, 15:15
MintBerryCrunch wrote:
13 March 2019, 15:10
Super graph merci du partage ! C'est super de pouvoir avoir ce genre d'outils quand même pour visualiser l'évolution du jeu !
Les derniers graphes de Goldsberry sont tous très intéressants. Il est en pleine campagne de pub pour son livre et on peut dire qu'il le présente bien, je suis limite à me demander si je ne vais pas l'acheter. Même si je pense qu'il faudra que je l'achète sur un site américain avec les frais de ports correspondants et que j'ai peur d'être un peu déçu de la transcription en livre. Et je ne me suis pas encore fait à l'idée d'acheter un livre dématérialisé.
J'étais comme toi jusqu'à récemment et en fait le dématérialisé passe vraiment très bien. Le seul truc c'est lorsqu'il y a des éléments reportés en fin d'ouvrage (notes, photos, images...), j'ai pas trouvé le moyen de les consulter directement sans avoir à tourner toutes les pages du bouquin (j'ai une Kobo Aura H2O). En plus il est possible de télécharger des livres comme on télécharge des films, si tu vois ce que je veux dire :sifflote: Un pote m'a passé une clé USB avec plus de 800 bouquins dessus! J'ai pas encore fait le tri mais j'ai de quoi voir venir.
Si je devais citer un gros point noir, c'est le fait que le noir et blanc des liseuses est rédhibitoire pour les BD :pleur4:
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: NBA Stats

Post by Doctor_answer » 13 March 2019, 22:55

Passe aux mangas ;)
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

Cracker

Blazers
User avatar
13140

Re: NBA Stats

Post by Cracker » 16 March 2019, 16:52

Peace and Basket.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: NBA Stats

Post by trigg of Oz » 16 March 2019, 17:20

Le pire c'est qu'il est adroit (36,5%)! Le jeu dos au panier me manque...
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Cracker

Blazers
User avatar
13140

Re: NBA Stats

Post by Cracker » 16 March 2019, 17:49

trigg of Oz wrote:
16 March 2019, 17:20
Le pire c'est qu'il est adroit (36,5%)! Le jeu dos au panier me manque...
Idem, j'aim(ais) beaucoup le jeu dos au panier, à base de prise de positions préférentielles, jeu d'appuis, jeu de feinte, puissance et technique.
Peace and Basket.

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: NBA Stats

Post by trigg of Oz » 16 March 2019, 18:42

J'ai bien peur que cette évolution du jeu NBA vers le 3pts ne soit irrémédiable :/
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

Return to “Around the NBA”