NBA Stats

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: NBA Stats

Post by UJ3212 » 15 January 2019, 17:42

... et/ou que San Antonio (Popovich) étant peu porté sur le 3 points, ceux qui sont pris sont pris dans de bonnes conditions (ouverts)
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: NBA Stats

Post by Doctor_answer » 15 January 2019, 21:23

J'avais lu 2/3 articles sur l’opposition Rockets/Warriors l'an dernier et même d'avant (avant l'arrivée de Durant quoi) qui disait en gros que les Rockets se basait sur Harden pour libérer les autre joueurs, tandis que les Warriors s'appuyaient sur une circulation de balle et la menace permanente de certains joueurs pour gagner des tirs faciles (souvent des mi distance, car ça devient une zone d'ombre moins défendu).
Mais au final la théorie de base repose sur la même chose : la recherche d'une grosse adresse longue distance et proche du panier.

Le jeu des Spurs pas porté sur le 3 points je trouve ça assez drôle à lire, Pop aime bien dire qu'il n'aime pas ce tir mais il a construit le renouveau de son attaque sur ça et son apogée est peut-être intervenue en 2014 avec le tir à trois justement symboliser par Dany Green recordman du nombre de 3 en finale à l'époque.
C'est un cercle vertueux Pop permet à LMA et DeRozan de prendre ce genre de tir car il met autour des gars efficace à 3 et dans la RA et ces mes sont efficaces à 3 et dans la RA car LMA et Derozan attirent dans ces zones d'ombre.

A mes yeux le Moreyball c'est pas un système à proprement parler c'est simplement un constat que les tirs les plus rentables au basket sont les tirs dans la RA et les 3.
En partant de ce constat difficilement contestable chaque équipe met une stratégie en place pour profiter un maximum de ces tirs grâce au matos dont elle dispose : les joueurs.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: NBA Stats

Post by DaV'z » 16 January 2019, 10:16

4 matchs sur 6 de la nuit derniere se termine avec un écart de plus de 30 points, ça doit être super rare quand même comme stat.

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: NBA Stats

Post by PistolPete44 » 16 January 2019, 10:37

Doctor_answer wrote:
15 January 2019, 21:23
Le jeu des Spurs pas porté sur le 3 points je trouve ça assez drôle à lire, Pop aime bien dire qu'il n'aime pas ce tir mais il a construit le renouveau de son attaque sur ça et son apogée est peut-être intervenue en 2014 avec le tir à trois justement symboliser par Dany Green recordman du nombre de 3 en finale à l'époque.
C'est un cercle vertueux Pop permet à LMA et DeRozan de prendre ce genre de tir car il met autour des gars efficace à 3 et dans la RA et ces mes sont efficaces à 3 et dans la RA car LMA et Derozan attirent dans ces zones d'ombre.
Les Spurs ont toujours eu des joueurs forts sur le midrange, TP avec ses floaters, Duncan of course, même Ginobili, tous capables de sanctionner dans cette zone.

Je ne sais plus quel coach disait qu'il préférait des joueurs capable de sanctionner indifféremment aux 3 niveaux de shot plutôt qu'à 2, il me semble que du temps de leur domination les Spurs entraient pile poil dans cette définition.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13746

Re: NBA Stats

Post by Garcy22 » 16 January 2019, 11:53

DaV'z wrote:
16 January 2019, 10:16
4 matchs sur 6 de la nuit derniere se termine avec un écart de plus de 30 points, ça doit être super rare quand même comme stat.
Avec 3 équipes à plus de 140pts, une premiere depuis les années 80s!
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: NBA Stats

Post by DR50 » 16 January 2019, 13:28

Pour le coup, Ginobili est un précurseur du MoreyBall. Il ne prenait que des 3 points et des shoots dans la raquette quasiment. :)
Et les Spurs ont toujours été ceux qui tiraient le plus à 3 points sous l'ère Popovich, à part depuis la révolution Warriors. :)
Hinkie à jamais !

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: NBA Stats

Post by Rhea » 16 January 2019, 13:44

DR50 wrote:
16 January 2019, 13:28
Pour le coup, Ginobili est un précurseur du MoreyBall. Il ne prenait que des 3 points et des shoots dans la raquette quasiment. :)
Et les Spurs ont toujours été ceux qui tiraient le plus à 3 points sous l'ère Popovich, à part depuis la révolution Warriors. :)
Même à la période Twin Towers? J'ai plutôt souvenir qu'à ce moment là, c'était "Tout sur nos deux babars, ils vont se débrouiller"
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: NBA Stats

Post by DR50 » 16 January 2019, 13:48

Rhea wrote:
16 January 2019, 13:44
DR50 wrote:
16 January 2019, 13:28
Pour le coup, Ginobili est un précurseur du MoreyBall. Il ne prenait que des 3 points et des shoots dans la raquette quasiment. :)
Et les Spurs ont toujours été ceux qui tiraient le plus à 3 points sous l'ère Popovich, à part depuis la révolution Warriors. :)
Même à la période Twin Towers? J'ai plutôt souvenir qu'à ce moment là, c'était "Tout sur nos deux babars, ils vont se débrouiller"
A l'époque, personne ne tirait à 3 points, c'était simple d'être en avance. :mrgreen:
Popovich est le précurseur du "Corner 3", les Spurs ont toujours été l'équipe qui prenaient le plus de tirs à 3 points dans le corner, et qui avait aussi le meilleur ratio 3 points/mid-range, jusqu'en 2014/2015 environ, où ils n'ont pas suivi le gros virage du jeu moderne. :)

J'avais posté un truc un peu plus long sur le topic des Spurs l'année dernière, il faudrait que je le retrouve.
Hinkie à jamais !

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 16 January 2019, 17:39

D'ailleurs ils shootent plus qu'à l'époque ! C'est dire
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Rewsna

Night Driver
User avatar
#FreeEasy
16498

Re: NBA Stats

Post by Rewsna » 16 January 2019, 17:40

DaV'z wrote:
16 January 2019, 10:16
4 matchs sur 6 de la nuit derniere se termine avec un écart de plus de 30 points, ça doit être super rare quand même comme stat.
L'écart de points moyen cette nuit est de 28 points. "Dommage" que les Lakers ne gagnent que de 7 points. Mais en tout cas, c'est une record sur une nuit à 5 matchs ou +. Le record était de 24 points en 94.

Autre record, les 51 points des Warriors dans un premier QT.
It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.
Quoth the Raven, Nevermore.

fredonaldo

Animation
User avatar
6905

Re: NBA Stats

Post by fredonaldo » 17 January 2019, 13:16

Pas évident de décrypter mais bon... :-\

Kobe there's no I in team, and Kobe said "I know, but here's an M and an E in that motherf*cker".

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: NBA Stats

Post by jujug » 17 January 2019, 13:18

fredonaldo wrote:Pas évident de décrypter mais bon... :-\

Si si, c'est facile, il a choisi les seuils après avoir choisi son centre.[emoji3]

Surtout que la ligne à 3 pts n'existant pas pour certains, cela leur était compliqué d'approcher du centre.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA Stats

Post by LA_Bonne » 17 January 2019, 14:18

Et donc tu mets 6300 passes au lieu de 6500 et tu tu retrouves Kobe à côté de Lebron. On a beaucoup parlé des 30 000 - 8000- 8000 comme quoi c'était le seul à l'avoir fait. Quand Kobe a fait 30 000 - 6000 - 6000, personne n'est venue dire que Kobe était le seulà l'avoir fait. Ha lala ce monde de Haters... ::d Bon maintenant on peut plus le dire. :mrgreen:
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:


LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA Stats

Post by LA_Bonne » 17 January 2019, 16:16

:mdr2:
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: NBA Stats

Post by Rhea » 17 January 2019, 16:17

Le second degré de Mamath m'a l'air porté disparu :hehe:
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA Stats

Post by LA_Bonne » 17 January 2019, 16:18

Je force les gens à mettre Kobe en valeur. Merci Matmath. :merci:
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: NBA Stats

Post by mamath1234 » 17 January 2019, 19:40

Non mais franchement, même le ouest france en parle entre les enculeurs de vache et les voleurs de vieilles (ou le contraire)

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA Stats

Post by LA_Bonne » 17 January 2019, 19:43

Pas mal. :lol:
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: NBA Stats

Post by jujug » 19 January 2019, 20:01

Un petit diaporama financier pour une fois sur les équipes et la luxury tax. Où l'on s'aperçoit que les Knicks sont une anomalie dans le domaine puisqu'ils sont à la fois l'équipe qui l'a payé le plus de fois et celle qui a en terme de victoires-défaites en saison régulière les plus mauvais résultats.

Derrière, toutes les équipes qui l'ont utilisé trois fois ou plus surperforment par rapport à leurs habitudes ces années là en SR ce qui laisse à penser que finalement contre toute attente les GMs et propriétaires sont plutôt compétents dans ce domaine. :)
On peut supposer que dans la plupart des cas c'est dû à une génération de joueurs qui est sortie des contrats rookies et a porté l'équipe quelques années avant d'exploser.

Parmi celles qui ont été dans la taxe une ou deux fois, c'est globalement moins bons àpart GSW et Kings mais difficile de juger sur si peu de saisons.

Enfin, les Hornets et les Pelicans sont les seuls à ne jamais être entrés dans la taxe.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: NBA Stats

Post by Cracker » 22 January 2019, 22:04

Peace and Basket.

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: NBA Stats

Post by jujug » 22 January 2019, 22:20

Je crois quand même que la lecture de cet article est strictement indispensable à la compréhension de ce tableau.

Et puis cette image aide à comprendre la logique qui sous-tend l'article et le tableau et les enseignements qu'il peut apporter concernant les stratégies des coachs.

Image

Edit: Cracker a édité son post depuis en ajoutant les références de l'article aussi. Tant pis je laisse quand même. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: AS Game Charlotte Vote

Post by DaV'z » 02 February 2019, 14:56

Modération : Début de la discussion déplacée depuis le topic ASG


Perso, le délire de stats avancées ou autres, je suis pas tombé dedans et je pense pas que j'ai un jour du temps pour m'y intéresser. Ce que je vois, sur le peu de match que je vois de Westbrook, c'est que ce mec a un niveau de All Star, largement, et même si vous pouvez trouver sa saison dégueulasse. Et au passage, pareil pour Klay... Que ces deux joueurs soient All Star, je vois même pas le débat, et j'arrive pas à comprendre qu'on puisse remettre leur statut en question, mais bon, chacun est libre de son avis :D

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: AS Game Charlotte Vote

Post by MintBerryCrunch » 02 February 2019, 15:03

C'est quoi des stats avancées pour toi qu'on avance, on dirait que tu parles de magie noire occulte à t'entendre :lol: . Le TS% c'est juste l'accumulation de tous les tirs que tu prends pondérés par le % de points du tir pris, c'est pas de la physique nucléaire !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: AS Game Charlotte Vote

Post by Sativa » 02 February 2019, 16:25

On devrait retirer le titre "B-Ball Expert" à des gens qui pensent encore que le TS% c'est une stat avancée, ça devrait limite être une nouvelle ligne à côté des % :)

Return to “Around the NBA”