NBA Stats

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Cracker

Blazers
User avatar
13137

Re: NBA Stats

Post by Cracker » 17 March 2021, 18:32

marmite wrote:
17 March 2021, 18:27
Cracker wrote:
17 March 2021, 17:59
En même temps dès que quelqu’un poste des statistiques, ça sort « Stats à la carte. » Ça fait toujours plaisir. :)
Bah ce genre de stats avec des curseurs arbitraires oui, justement. En ajustant un peu chaque paramètre tu modifies complètement la liste ça se trouve et peut-être même que Lillard n'y est plus ?
Non mais ça je suis d’accord. Mais dans ce cas pour chaque joueur en modifiant le curseur ils n’y sont plus donc bon. :)
Peace and Basket.

PopJH13

All Star
5204

Re: NBA Stats

Post by PopJH13 » 17 March 2021, 18:34

Je suis plutôt d'accord avec Cracker pour le coup, c'est pas des combos de stats improbables non plus.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA Stats

Post by Sam D. » 30 March 2021, 10:00

RW premier joueur de l'histoire apparemment à faire un TD avec 35pts et 20asts... 35-14-21 ! :o)
Et avec la victoire :amen2:
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NBA Stats

Post by nunu » 30 March 2021, 13:51

Franchement meme sans les rebonds je pense que des matchs en 35 points et 20 passes ca doit pas courir les rues.

Deja des TD a 30 points et 20 passes ya que Magic et Oscar.de ce que j'ai trouvé Ils se sont arretés a 32 points d'apres ce que j'ai trouvé.

Ensuite des matchs en 35-20 donc sans les rebonds j'ai trouvé que Oscar en 44-22.

Pour les matchs en 30-20, ya un poil plus de monde mais ca a pas l'air d'etre fou non plus de ce que j'ai vu
Washington Mystics-BLMA

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: NBA Stats

Post by Garcy22 » 30 March 2021, 14:06

Meme les matchs a plus de 20assts, c'est assez rares!

Ligne de stat assez incroyable du mutant Westbrook
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

nunu

MVP
User avatar
17849

Re: NBA Stats

Post by nunu » 30 March 2021, 14:17

Pour les matchs en 30-20 j'ai trouvé K. Johnson, Magic, Zeke, Cousy, K. Porter en cherhcant uniquement dans les mecs dont j'étais quasi sur
Washington Mystics-BLMA

illiac

All Star
User avatar
9188

Re: NBA Stats

Post by illiac » 08 April 2021, 00:07


trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: NBA Stats

Post by trigg of Oz » 08 April 2021, 09:39

Du coup c'est positif, non?
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

PopJH13

All Star
5204

Re: NBA Stats

Post by PopJH13 » 08 April 2021, 10:16

Moi qui pensait que Ayton est le pire défenseur de l'histoire au poste de pivot ?

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA Stats

Post by Sam D. » 08 April 2021, 11:04

Est-ce que c'est vraiment pertinent à 100% ?
Les pick and rolls c'est une défense collective, au minimum à 2... Si tu défends tous les PnR avec des buses autour, tu auras forcément un moins bon ratio qu'avec des très bons défenseurs à côté de toi.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

trigg of Oz

All Star
User avatar
9956

Re: NBA Stats

Post by trigg of Oz » 08 April 2021, 11:15

Pour moi ça montre surtout à quel point un intérieur est capable de défendre plus ou moins au large et sur plus petit et plus mobile que lui.
Un forum pour les fans de Fantasy Leagues NBA Yahoo! http://frenchfantasyleagues.forumactif.org/

PopJH13

All Star
5204

Re: NBA Stats

Post by PopJH13 » 08 April 2021, 11:22

Sam D. wrote:
08 April 2021, 11:04
Est-ce que c'est vraiment pertinent à 100% ?
Les pick and rolls c'est une défense collective, au minimum à 2... Si tu défends tous les PnR avec des buses autour, tu auras forcément un moins bon ratio qu'avec des très bons défenseurs à côté de toi.
Ben c'est une stat défensive quoi. C'est pas quelque chose qui doit te faire aller contre ton impression. Par contre c'est une donnée, toujours utile à connaître.

Juicy

Brooklyn Nets
User avatar
1831

Re: NBA Stats

Post by Juicy » 08 April 2021, 11:46

trigg of Oz wrote:
08 April 2021, 11:15
Pour moi ça montre surtout à quel point un intérieur est capable de défendre plus ou moins au large et sur plus petit et plus mobile que lui.
Pourtant à la vue de la vidéo illustrative du tweet, j'ai bien l'impression qu'il ne faut pas trop demander à KAT de switch vu le nombre de fois où on dirait qu'il va se péter la hanche :mrgreen:

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 08 April 2021, 12:03

Sam D. wrote:
08 April 2021, 11:04
Est-ce que c'est vraiment pertinent à 100% ?
Les pick and rolls c'est une défense collective, au minimum à 2... Si tu défends tous les PnR avec des buses autour, tu auras forcément un moins bon ratio qu'avec des très bons défenseurs à côté de toi.
Oui elle veut pas tout dire on est d'accord.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: NBA Stats

Post by UJ3212 » 08 April 2021, 12:36

Donc on a KAT, Ayton, Harrell, et Vucevic dans le top 10.... m'okay

Curieux de savoir comment a été "fabriquée" cette stat. Surtout avec Ayton qui n'a absolument aucune idée de comment défendre un P&R. Du niveau d'un Kanter ou Whiteside.
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: NBA Stats

Post by marmite » 08 April 2021, 13:01

Ben elle a l'air assez simple pourtant.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: NBA Stats

Post by jujug » 08 April 2021, 13:07

Ayton c'est comme tout et comme dit plus haut, quand tu es porté par une bonne défense collective tu progresses. Et c'est son cas, la légende "Ayton est une passoire" qui a sans doute eu une réalité est aujourd'hui une réalité seulement pour ceux qui ne l'ont pas vu jouer depuis longtemps. Les joueurs de cet âge évoluent, l'équipe autour de lui n'est plus du tout dans le même état d'esprit, il n'a plus le même poids sur les épaules (le first choice), regardez-le bien la prochaine fois.

Et là en l'occurence, la stat est simple à comprendre. Ce sont les pivots face auxquels il est le plus difficile de marquer en pick and roll parmi ceux qui sont régulièrement confrontés au P et R, pas d'autres explications à donner.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: NBA Stats

Post by UJ3212 » 08 April 2021, 14:02

Concernant Ayton, je ne l'ai vu jouer effectivement qu'une fois cette saison. Peut-être qu'il a méchamment progressé (j'y crois pas une seconde cela dit) depuis ses début catastrophiques sur ces séquences il y a un peu plus de 2 ans.

La stat est assez simple à comprendre en effet, mais j'ai du mal m'exprimer visiblement. Je développe:

Comment est comptabilisé une phase P&R lorsque l'un des pivots susmentionnés est complètement à la ramasse et que l'un des défenseurs côté faible est obligé de l'aider à bloquer (avec succès) le roller? C'est le pivot en question qui est gratifié dans la mesure où son adversaire direct n'a pu marquer?

Quelles sont les phases prises en compte exactement ? Il y a de + en + de P&R successifs sur certaines séquences notamment lorsque le screen est posé très haut sur le demi-terrain (mais pas que).

Quid d'un roller elite qui dépasse son vis-à-vis (parce que mal défendu) et qui ressort à 3 points sur le décalage crée pour que finalement le shooteur balance une brique? Techniquement ça fait 0 point. Dans les faits, le défenseur du P&R s'est juste viandé et à eu de la chance que le 3 points ouvert ne rentre pas

Bref, je persiste, je n'ai aucune idée de ce que veux dire cette stat. Plus prosaïquement, comment elle est comptabilisée. Et j'avoue que voir les noms que j'ai cité plus haut dans le top 10, m'interroge un petit peu (lègèrement^^). Et j'ai oublié de rajouter Jokic qui est bien mauvais aussi. Je trouve que ça fait beaucoup.
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 08 April 2021, 14:24

Quand il y a un pick&roll impliqué dans la possession par le joueur que le pivot défend, et c'est le nombre de points marqués par l'équipe en face sur la possession entière. Donc le kick-out pour un 3 points dans le corner à cause d'une aide du coté faible est compté dedans.

Si le mec loupe son tir ouvert, ça compte comme un échec ça parait logique. Si il met un tir contesté c'est un panier réussi :) . Donc sur 300 possessions, soit plusieurs par match, l'idée est que ce genre de paniers sont compensés par le nombre d'échantillon. Dans les faits c'est probablement assez corellé.

Jokic je le trouve pas mauvais en pick&roll, ce qu'il perd dans son explositivité il le gagne dans son placement efficace. Je pense que c'est devenu une réputation qu'il soit mauvais défenseur, le problème surtout c'est que pour un pivot il est élite dans certains aspects de la défense et très mauvais dans d'autres.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: NBA Stats

Post by UJ3212 » 08 April 2021, 14:33

Je comprends. Du coup, j'en reviens au point de Sam qui suggère très logiquement que le niveau global défensif d'une équipe influe très fortement sur la stat postée plus haut (défense P&R). Tu peux être un tocard sur ces séquences mais avoir ce type de stats assez flatteuses. C'était juste mon point. Mal utilisée (ou pas assez expliquée), les stats peuvent dire tout et son contraire. Mais je pense que cela a été dit assez souvent sur ce forum. ;)
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 08 April 2021, 20:27

Oui c'est clair ça, Ayton il a CP3 pour guider le P&R aussi c'est clair que ça aide.

Il y a des stats qui tentent de gommer ce défaut en pondérant par rapport au niveau défensif des co-équipiers, mais ça devient vite compliqué. Bref, oui les stats peuvent tout dire et son contraire, c'est à prendre dans des tout mais elles restent intéressantes je trouve.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Cracker

Blazers
User avatar
13137

Re: NBA Stats

Post by Cracker » 24 June 2021, 07:13

Peace and Basket.

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 24 June 2021, 09:01

C'est LE moove qui change tout le basket actuel franchement, avec le step-back/side-step à 3 points qui remplace le dribble en avant pour un midrange.

Les gens qui maîtrisent le floater vont être vraiment intraitable, y compris les petits gabarits comme Young. Avec la capacité de sanctionner à 3 points après un écran si le défenseur passe dessous ou anticipe trop le drive, et l'occasion de finir en floater sur une pénétration si l'aide ne monte pas assez, et l'occasion finalement de balancer un lob pour un gars comme Capela qui court au panier... Le pick&roll est vraiment ce qui a changé la NBA ces dernières décennies je pense, et le floater s'intègre parfaitement dedans.

Meme pour les big-guy c'est vraiment un bon moove, pour le short-roll ça donne une superbe option. Et c'est ce moove qui peut permettre à des futurs ailiers de jouer au poste 5 sur des séquences small-ball
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13605

Re: NBA Stats

Post by Garcy22 » 24 June 2021, 09:39

TP9 etait deja très fort en floater/tear drop mais il n'était clairement pas une menace aussi credible que Trae Young donc cela lui ouvrait moins facilement la raquette car les defenseurs pouvaient l'attendre plus bas ce qu'ils ne peuvent pas faire avec le jeune Hawks qui maitrisent les 2 armes
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: NBA Stats

Post by Doctor_answer » 24 June 2021, 09:44

C'est surtout que TP jouait pas le pnr avec un rim runner.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

Return to “Around the NBA”