NBA Stats

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: NBA Stats

Post by Chonchito » 16 May 2018, 01:23

Merci les gars, c'est gentil! :)

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 16 May 2018, 09:31

Superbe article Chonchito ! J'aimais bien les Nets cette saison honnêtement, ça doit s'expliquer par ça un peu ^^
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA Stats

Post by LA_Bonne » 16 May 2018, 10:45

Merci chonchito !

En effet comme la dit Garcy, Walton essaye de fluidifier le jeu avec un meilleur mouvement du ballon. Kcp était pas mal utiliser à la Klay. Il avait pour objectif de faire partit des équipes qui font le plus de passes ( non décisive ). C'est pour ça que je milite pour garder nos jeunes afin de construire une vrai alchimie et s'approprier un système qui nous fera évoluer vers le stade supérieur. Mais bon pour l'instant le jeu sur demi terrain c'est ça :berk1: :berk1: .
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: NBA Stats

Post by mamath1234 » 17 May 2018, 09:47

Je me suis amusé à regarder quelles équipes avaient le plus de 1st pick (soit à la loterry soit par trade), je n'ai regardé que depuis 1970.

Cavaliers de Cleveland 6
Trail Blazers de Portland 4
Rockets de Houston 4
76ers de Philadelphie 3
Bucks de Milwaukee 3
Clippers de Los Angeles 3
Magic d'Orlando 3
Warriors de Golden State 2
Wizards de Washington 2
Bulls de Chicago 2
Hornets de la Nouvelle-Orléans 2
Lakers de Los Angeles 2
Spurs de San Antonio 2
Nets du New Jersey 2
Mavericks de Dallas 1
Phoenix 1
Raptors de Toronto 1
Knicks de New York 1
Philadelphia 76ers 1
Kings de Sacramento 1
Timberwolves du Minnesota 1
Pistons de Détroit 1
Hawks d'Atlanta 1


On voit également les absents, 7 équipes n'ont jamais eu de 1st pick (dont Utah, Memphis, les Pacers, OKC/Seattle, Boston)

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: NBA Stats

Post by galdosh » 17 May 2018, 10:18

Ce qui serait marrant ça serait de mettre ça en relation avec le % cumulés d'avoir un first :)

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: NBA Stats

Post by marmite » 17 May 2018, 16:33

Boston a eu le first l'an dernier. Je ne comprends pas.

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: NBA Stats

Post by Cracker » 17 May 2018, 16:51

Il appartenait pas à Boston directement, c’était celui de Brooklyn, dû à leurs résultats. Indépendant de Boston. :)
Peace and Basket.

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: NBA Stats

Post by mamath1234 » 17 May 2018, 17:16

La j'ai regardé qui avait eu le 1st pick au final, Boston à pick en 3, c'est phily qui a pick en premier

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: NBA Stats

Post by Chonchito » 17 May 2018, 17:24

D'ailleurs tu as mis les sixers 2 fois. Une fois avec 3 picks et un fois avec 1 pick. :)

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: NBA Stats

Post by Chonchito » 19 May 2018, 14:37

Face à la pression populaire qui me harcèle depuis quelques jours pour sortir un tutoriel illustré des différentes actions de jeu répertoriées dans les stats de nba.com, je m'exécute et propose ce post récapitulatif orienté débutant. Alors, cliquez sur le lien et mettez-le dans votre barre des favoris juste entre youtube et facebook pour ne pas qu'il ait le même destin que le post légendaire de Xarphios que les plus anciens disent avoir aperçu dans le topic des Rockets, mais que personne n'a jamais su retrouver. :)
:mrgreen: :mrgreen: https://microtimeout.wordpress.com/2018 ... ns-en-nba/ :mrgreen: :mrgreen:




Pour obtenir la liste des types d'actions recensés, il suffit d'aller sur l'excellent site http://stats.nba.com/, on clique alors sur les 3 lignes horizontales qui sont pointées du doigt par Carmelo, puis sur Team (ou player pour les stats individuelles), Play Type et enfin le type d'action qui nous intéresse.

Image

Petite précision d'ordre logistique avant de commencer. Il est important de comprendre qu'on a quasiment toujours plusieurs types d'actions différentes au sein d'une même possession, mais l'action qui est comptabilisée statistiquement est celle qui conclue la possession que ce soit par un tir, une perte de balle ou une faute. Les statistiques données par nba.com ne sont donc pas très pertinentes mais il est tout de même important de pouvoir différencier tous ces types d'actions.



Roll Man (Pick and Roll)
Depuis que le Jazz de Stockton-Malone a popularisé ce système dans les années 1990, la grande majorité des possessions en NBA débute par un écran sur le porteur du ballon, ça permet souvent de créer un premier décalage. Après ça, le poseur d'écran peut se diriger vers le panier (pick and roll) ou s'écarter pour se mettre en position de tir longue distance (pick and pop), dans les deux cas si le poseur d'écran reçoit le ballon et prend un shoot, l'action sera comptabilisée dans la catégorie Roll Man.

Dans la vidéo suivante, on a 3 exemples de roll man, le premier est un pick and pop de Joel Embiid, le deuxième est un pick and roll de Deandre Jordan et le troisième est un pick and slip de Derrick Favors, c'est à dire que Favors roule vers le panier avant même d'être rentré en contact avec le défenseur.

phpBB [video]


Sur la saison, ce sont les Clippers qui ont été les plus efficaces dans cette catégorie grâce notamment à la menace aérienne de Deandre Jordan.



Ball Handler (Pick and Roll)
Lorsque l'écran est bien exécuté, le porteur du ballon parvient à créer de l'espace et peut aller tenter sa chance sans effectuer la moindre passe. On rentre alors dans la catégorie Ball Handler. Cette action individuelle ne comprend aucune passe mais elle est différente de l'isolation puisque le porteur du ballon profite d'un écran.
La vidéo suivante montre 3 exemples de Ball Handler, un drive vers le panier de John Wall, un tir à mi-distance de Russell Westbrook et un tir à 3 points de Kemba Walker à chaque fois en sortie d'écran.

phpBB [video]


Cette saison, c'est le Thunder qui a le plus souvent utilisé cette option mais comme souvent ce sont les Rockets les plus efficaces.



Cut
Un joueur effectue un Cut lorsqu'il reçoit le ballon alors qu'il est en train de courir vers l'arceau. C'est l'arme principale des arrières maladroits aux tirs comme Ben Simmons ou Andre Roberson qui obligent leurs adversaires à les surveiller un minimum même s'ils ne représentent pas une menace extérieure.
Dans cette video on retrouve un exemple de cut de JJ Redick, Kevin Durant et Ben Simmons. Il est important de bien voir que le défenseur direct de Redick (Spencer Dinwiddie #8) et de Kevin Durant (Justin Jackson #25) veut absolument couper la ligne de passe pour empêcher un tir à 3 points, mais en anticipant un petit peu trop, il laisse le champ libre vers l'arceau.
phpBB [video]


Malheureusement, cette stat est assez mal gérée par nba.com, et elle regroupe beaucoup d'actions qui ne sont pas réellement des cuts tel qu'on les imagine et n'a donc pas beaucoup d'intérêt. Globalement tous les Alley-oop et les passes proches du panier qui ne sont pas issus d'un pick and roll sont comptabilisés dans les cuts. C'est pourquoi on retrouve essentiellement des intérieurs parmi les mieux classés, avec notamment Clint Capela qui n'est vraiment pas réputé pour ses cuts et qui est en tête du nombre de cuts effectués cette saison.


Isolation
On reste chez les Rockets puisqu'on parle de leur type d'action préféré. L'isolation comme son nom l'indique consiste à laisser le porteur du ballon jouer en un contre un avec ses quatre coéquipiers qui restent loin du ballon. Cette action est souvent utilisée en fin de possession lorsque le plan A a échoué. On s'en sert aussi quand un mismatch de vitesse a été créé, si un grand intérieur lent se retrouve à défendre un arrière rapide, les 4 coéquipiers s'écartent et la corrida débute.
Dans cette vidéo, on retrouve un exemple d'isolation qui se termine près du cercle avec James Harden, à mi-distance avec Demar DeRozan et à 3 points avec Damian Lillard.
À la différence de la catégorie Ball Handler, il n'y a aucun écran et aucun mouvement de la part des coéquipiers.

phpBB [video]


Cette saison, non seulement Houston est l'équipe qui utilise le plus souvent l'isolation, mais ils sont de très loin les meilleurs dans ce domaine et probablement les meilleurs de l'histoire. James Harden et Chris Paul étant les 2 joueurs de la ligue à faire le plus d'isolation tout en étant aussi les 2 plus efficaces dans cet exercice. La qualité technique des 2 arrières de Houston vient s'ajouter à l'art de cibler le plus mauvais défenseur adverse et leur qualité de passe permet de sanctionner si toutefois un autre défenseur souhaite venir en aide.



Post-Up
On passe à une autre action qui est surtout utilisée en cas de mismatch de taille cette fois-ci. Le post-up très à la mode pendant les années 1990 consiste à recevoir le ballon dos au panier généralement contre un adversaire plus petit et moins puissant pour pouvoir se rapprocher du panier en reculant et marquer. Le jeu au poste continue d'être utilisé en tant que point de fixation mais de moins en moins d'équipes l'utilisent pour finir les actions, puisque cela résulte souvent en un tir à 2 points assez difficile et très peu rentable.
Dans cette vidéo, on retrouve 2 actions traditionnelles au poste avec Karl-Anthony Towns et LaMarcus Aldridge.

phpBB [video]


Cette saison, LaMarcus Aldridge est celui qui a le plus de tir au poste, mais malgré son talent dans l'exercice, il a scoré seulement 0,99 points par possession dans cette position ce qui est bien trop faible pour espérer construire une attaque efficace.



Dribble Hand Off
Un Dribble Hand Off intervient lorsque le porteur de balle effectue un écran pour son coéquipier à qui il vient de céder le ballon. Cela permet d'assurer un écran efficace, c'est la nouvelle action préférée d'Andre Drummond qui a fait gonfler son nombre de passes décisives cette saison grâce à ce type d'action.

phpBB [video]


Detroit et Miami sont de très loin les 2 équipes qui utilisent le plus souvent cette action.



Spot-Up
Le Spot-up a lieu lorsqu'un joueur attend immobile, généralement derrière la ligne a 3 points, et effectue un catch and shoot (réception et tir) ou plus rarement un catch and drive. Tous les Spot-up sont créés différemment, dans la vidéo suivante, on peut voir un Spot-up créé par un jeu au poste de Nikola Jokic, par une isolation d'Eric Gordon, par un pick and roll d'Utah et par un DHO d’Andre Drummond.

phpBB [video]


Statistiquement, les spot-up sont tellement différents les uns des autres qu'il n'est pas très intéressant de regarder les stats. Les spot-up de Houston sont généralement provoqués lorsqu'un défenseur vient aider sur une isolation de James Harden laissant son attaquant attitré seul à 3 points tandis que ceux d'Utah sont générés grâce à des pick and roll incessants qui créent des décalages.



Off Screen
Il s'agit là de la deuxième catégorie de catch and shoot, ici le shooteur n'est pas immobile, il sort d'un écran placé loin du ballon et il doit être servi avec un timing parfait. Dans la vidéo suivante, on a l'exemple de Kyle Korver et Klay Thompson qui sont deux experts de ce genre d'action.

phpBB [video]


Sans surprise, Klay Thompson et les Warriors ont complètement dominé la ligue dans le nombre de tirs Off Screen tentés mais aussi dans l'efficacité sur ce genre de tirs.



Enfin, je ne vais pas détailler les 3 dernières catégories qui sont assez faciles à comprendre et ne s'appliquent pas au jeu sur demi-terrain. Les transitions correspondent aux actions en contre-attaques lorsque la défense n'est pas encore en place, les putbacks correspondent aux claquettes et aux tirs pris à la suite d'un rebond offensif. La catégorie Miscellaneous (divers) regroupe tout ce qui n'appartient pas aux 10 autres catégories comme par exemple les shoots au buzzer depuis sa propre moitié de terrain ou encore les fautes offensives loin du ballon.

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: NBA Stats

Post by Cracker » 19 May 2018, 14:38

Chonchito :love: ! Merci, j'ai bien fait de voter pour toi ! :D
Peace and Basket.

Wallace

MVP
User avatar
10206

Re: NBA Stats

Post by Wallace » 19 May 2018, 17:41

Quel homme ce Chonchito ! Toujours de qualité tes articles et surtout, c'est simple à comprendre. :)

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: NBA Stats

Post by Chonchito » 19 May 2018, 17:56

Merci patron Wallace, pouvez-vous me desserrer les menottes pour que je puisse sortir 5 minutes de ma cave mon bureau ? On avait dit, 1 article = 1 promenade au soleil + 1 verre d'eau !

Wallace

MVP
User avatar
10206

Re: NBA Stats

Post by Wallace » 19 May 2018, 18:21

Chonchito wrote:
19 May 2018, 17:56
Merci patron Wallace, pouvez-vous me desserrer les menottes pour que je puisse sortir 5 minutes de ma cave mon bureau ? On avait dit, 1 article = 1 promenade au soleil + 1 verre d'eau !
Je ne peux point accepter.. Tu es trop bien parti sur ta lancée, ça serait dommage :sifflote:

2words

Night Driver
User avatar
Belgique
10150

Re: NBA Stats

Post by 2words » 19 May 2018, 18:26

Wallace wrote:
19 May 2018, 17:41
Quel homme ce Chonchito ! Toujours de qualité tes articles et surtout, c'est simple à comprendre. :)
Pour des benets comme toi, heureusement que c'est simple à comprendre en même temps :mrgreen:
Hinkie's Fan N°2
STAT

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: NBA Stats

Post by marmite » 19 May 2018, 18:29

La gratuité de ce tacle :lol:

Wallace

MVP
User avatar
10206

Re: NBA Stats

Post by Wallace » 19 May 2018, 18:54

Je vais devoir m'occuper d'un licenciement très prochainement :miam:

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: NBA Stats

Post by Rhea » 19 May 2018, 19:23

Excellent Chonchon 8-}
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 19 May 2018, 20:38

Super Chonchito merci de l'article !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA Stats

Post by Sam D. » 21 May 2018, 09:53

Super article, il faudrait le mettre en 1er post d'un topic existant ou dédié pour le ne pas le perdre dans la masse.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: NBA Stats

Post by Rhea » 21 May 2018, 11:15

Pourquoi ne pas créer un topic "Les termes du basket" où on pourrait mettre ce genre de posts pour éviter de les perdre?
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: NBA Stats

Post by jujug » 21 May 2018, 11:23

Rhea wrote:
21 May 2018, 11:15
Pourquoi ne pas créer un topic "Les termes du basket" où on pourrait mettre ce genre de posts pour éviter de les perdre?
Ce sujet "coaching et stratégie" qu'avait créé Reds un temps pourrait peut-être convenir?
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sentenza

All Star
User avatar
8566

Re: NBA Stats

Post by Sentenza » 21 May 2018, 11:39

super post en effet!
Rhea wrote:
21 May 2018, 11:15
Pourquoi ne pas créer un topic "Les termes du basket" où on pourrait mettre ce genre de posts pour éviter de les perdre?

j'approuve, un topic, avec explication des termes et actions de basket, avec comme cela un video pour le visualiser, ce serait top.

Cela pourrait se faire en 2 parties : une première avec les actions individuelles (ex : le crossover) et une deuxièment avec les actions collectives (ex : le pick and roll)

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: NBA Stats

Post by Xarphios » 21 May 2018, 16:21

J'ai mis le post de Chonchito en premier message du topic comme ça on ne le perdra pas, et on pourra éventuellement le compléter.

Je pense qu'Air1 ne m'en voudra pas d'avoir supprimé son post pour donner les player of the week de la première semaine de compétition en 2012. :)
Chicago needs Sam Hinkie.

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: NBA Stats

Post by Chonchito » 21 May 2018, 16:57

Merci messieurs, je ne m'attendais pas à autant de louanges! Continuez, n'arrêtez-pas. :lol:

Return to “Around the NBA”