NBA Stats

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: NBA Stats

Post by jujug » 26 July 2019, 20:17

Un article intéressant mais pas pleinement satisfaisant sur une tentative de représentation de la «gravity» d'un joueur c'est à dire en gros de la capacité d'un joueur à occuper une défense par sa simple présence sur le terrain. L'auteur fe rendre concrète cette notion qui est très difficilement matérialisable et y parvient imparfaitement en croisant trois données:

-La localisation di joueur partant du principe que toutes les localisations n'étendent pas les defenses de la même manière.
- le nombre de tentatives d'un joueur sur un spot donné partant du principe que plus le joueur tire plus il est susceptible de tirer.
- le taux de réussite, un bon tireur préoccupant logiquement plus qu'un mauvais.

Et c'est là que bât blesse car du coup dans son modèle, un joueur qui tire beaucoup mais mal de loin aura une gravité équivalente à un joueur qui tire peu mais bien de près ce qui dans la réalité est probablement faux ou non systématique. Il y a donc des précautions d'usage à la lecture des graphiques. Néanmoins, c'est intéressant à étudier.

https://fansided.com/2019/07/22/nylon-c ... ssion=true

Ps: sur les graphiques, les plus fortes gravités sont négatives.
Since the dawn of the modern 3-point era, NBA teams have been on a quest to improve their outside shooting and that evolution has brought the phrase “gravity” into the basketball lexicon. It gets thrown about every once in a while on broadcasts and in articles, but it’s not well defined, if at all. The definition, for the purposes of this article, is “how a specific player bends the defense with their field goal attempts”.
Given that it is a combination of three values, an extremely high-usage and low-efficiency player far from the basket can create more gravity than a medium-usage high-efficiency player close to the basket. Also, given the roster construction and offense of each team, either could be “better”. In general, think more or less, not good or bad.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

C-Bock

Franchise Player
User avatar
2526

Re: NBA Stats

Post by C-Bock » 27 July 2019, 09:17

Bonjour a tous, j'aurais voulu savoir où je peut consulter les stats pour les joueurs, appelée Play Types.
Once A Knick, Always A Knick.

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: NBA Stats

Post by jujug » 27 July 2019, 09:53

C-Bock wrote:
27 July 2019, 09:17
Bonjour a tous, j'aurais voulu savoir où je peut consulter les stats pour les joueurs, appelée Play Types.
https://stats.nba.com/players/isolation/

Là c'est sur iso mais il faut sélectionner le type souhaité dans la boîte de dialogue en haut à gauche de l'écran.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Gugur

Modérateur
User avatar
5003

Re: NBA Stats

Post by Gugur » 03 August 2019, 11:00

Coucou, c'est moi ou la calculatrice du site NBA bug à mort sur le calcul des % ?

https://stats.nba.com/players/ball-hand ... NAME&dir=1

Un exemple ici, je regarde sur le P&R les FGA et les FGM et le résultat en % est pas bon.
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: NBA Stats

Post by Xarphios » 03 August 2019, 11:11

Vu la tête de tous les chiffres à mon avis ce ne sont pas les pourcentages qui sont faux, mais plutôt les FGM. Qui correspondrait non pas aux Field Goals Made ici, mais aux Field Goals Missed.
C'est sans doute un petit bug provisoire.
Chicago needs Sam Hinkie.

Gugur

Modérateur
User avatar
5003

Re: NBA Stats

Post by Gugur » 03 August 2019, 12:00

Oui c'est ce que je me suis dit aussi.

EDIT : Non même pas, j'ai fait plusieurs tests ça correspond pas non plus.
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 12 August 2019, 13:19

J'avais pas remarqué mais du coup l'an passé avec 9.2 rebonds par match, Dwight Howard a brisé sa série symbolique de saisons à au moins 10 rebonds par match. Il en était à 14/14 ! Faudrait que je regarde quel joueur en NBA aujourd'hui répondrait à ses critères mais ça sera pas sur 14 saisons ça c'est sûr !

EDIT: Pour l'instant je pense que le nouveau gars qui a la plus longue série parfaite dans ce domaine c'est KAT avec 4/4 !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

PopJH13

All Star
5204

Re: NBA Stats

Post by PopJH13 » 12 August 2019, 13:23

Le recordman c'est Barkley avec 15/15

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: NBA Stats

Post by nunu » 12 August 2019, 13:27

PopJH13 wrote:
12 August 2019, 13:23
Le recordman c'est Barkley avec 15/15
15/16 Chuck, son année rookie il y est pas. Mais 15 saison en double double c'est le record
Washington Mystics-BLMA

PopJH13

All Star
5204

Re: NBA Stats

Post by PopJH13 » 12 August 2019, 13:29

nunu wrote:
12 August 2019, 13:27
PopJH13 wrote:
12 August 2019, 13:23
Le recordman c'est Barkley avec 15/15
15/16 Chuck, son année rookie il y est pas. Mais 15 saison en double double c'est le record
En fait je voulais dire quinze de suite

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13725

Re: NBA Stats

Post by Garcy22 » 12 August 2019, 15:48

Barkley aka the Round Mound of Rebound :)
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

RowLegion

Franchise Player
User avatar
4950

Re: NBA Stats

Post by RowLegion » 21 August 2019, 18:03

Je viens de voir passer une info :
"Au cours des 19 dernières années, les Seattle SuperSonics ont gagné un match de plus que les New York Knicks en playoffs.
La franchise n'existe plus depuis 2008.
"
Jeux 24" : Confrontations fantaisistes : www.basketusa.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=2685

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA Stats

Post by Sativa » 21 August 2019, 18:11

Le genre de stats bien choisie parce qu'en 1999 les Knicks sont en Finals NBA. Du coup au lieu de prendre le beau chiffre 20 on prends 19, comme c'est arrangeant :)

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: NBA Stats

Post by Crockets » 21 August 2019, 18:17

Alors qu'ils avaient juste a attendre une année pour sortir cette stat. :P

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: NBA Stats

Post by UJ3212 » 21 August 2019, 18:17

En effet, mais ça montre tout de même bien le niveau de moisitude des Knicks depuis 20 ans.
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA Stats

Post by Sativa » 21 August 2019, 18:32

Crockets wrote:
21 August 2019, 18:17
Alors qu'ils avaient juste a attendre une année pour sortir cette stat. :P
Je me suis fais la même réflexion :lol:

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 21 August 2019, 19:04

Moi je trouve qu'elle est pertinente. Tout le monde se rappelle du run des Knicks en Finals, mais ils auraient aussi pu élargir et aller jusqu'à 23 ans et sûrement qu'ils auraient toujours eu plus de win avec l'époque Kemp-Payton. On parle depuis la fin de ces deux équipes qui sont parmis les meilleures de l'histoire des franchises respectives. Et Seattle est pas connu pour avoir fait de longs runs en play-offs durant cette période non plus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: NBA Stats

Post by Xarphios » 22 August 2019, 20:37



Certains trouveront peut être que ce qu'il dit sonne comme des évidences, et tant mieux, mais je pense que ça fait toujours du bien de réentendre ces choses là. :)

Visiblement c'est le début d'une série, on va voir si par la suite il s'attaquera aux stats dites "avancées" "globalisantes" "d'indice de valeur".
Chicago needs Sam Hinkie.

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 23 August 2019, 15:26

J'ai beaucoup aimé aussi ! Ben Taylor pour moi c'est clairement mon analyste préféré, son podcast est génial je le conseille à tous les anglophones :) . Il a un sens de l'humour qui match bien avec le mien aussi
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: NBA Stats

Post by AiR1 » 02 November 2019, 08:09

Luka Doncic & LeBron James became the youngest & oldest players in NBA history to put up a 30-10-15, and they did it in the same game.

Sentenza

All Star
User avatar
8566

Re: NBA Stats

Post by Sentenza » 02 November 2019, 08:19

c'est beau

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: NBA Stats

Post by AiR1 » 02 November 2019, 08:59

James Harden has more games with 14+ missed 3s than the rest of the NBA combined...EVER.

Quel peintre ce type...

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 02 November 2019, 12:38

Il a surtout l'occasion de le faire, le coach le "laissant" faire ça. Pour moi ça c'est une stat qui démontre surtout quel joueur à eu la plus grande liberté de prendre de 3 points dans l'histoire, même si ça montre aussi une propension à Harden de continuer de tirer même quand ça rentre pas. Pas de doute que la manière de jouer d'Harden est unique dans l'histoire !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

AiR1

Jedi
User avatar
Sydney
7954

Re: NBA Stats

Post by AiR1 » 03 November 2019, 05:22

Drummond qui sort son 4e 20-20 en 7 matchs, ce qui n’était pas arrivé depuis KAJ en 1975.

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA Stats

Post by MintBerryCrunch » 03 November 2019, 11:12

Meilleur rebondeur avec Steven Adams de la ligue, effectivement il sort des stats de glouton Drummond ! A voir si offensivement il arrive à atteindre son potentiel. Le problème avec lui d'après moi c'est quasiment qu'il soit trop mobile/technique pour se contenter de jouer comme un RP (Rudy Gobert, Capela, DeAndre Jordan...) mais pas assez fort pour vraiment tirer bonus de ces qualités.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Return to “Around the NBA”