Les contrats NBA sur le long terme

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Gugur

Modérateur
User avatar
5003

Les contrats NBA sur le long terme

Post by Gugur » 29 June 2019, 19:43

La discussion part de là :
Jujug
Gugur wrote:
29 June 2019, 16:06
Les Jeunes, en fait plus tu vieillis et moins tu devrais pouvoir prétendre à du long contrat, les gars prennent les franchises en otages.
C'est uniquement un retour à l'envoyeur. Avant la création de la FA les joueurs appartenaient à leur franchise tout au long de leur carrière, c'est bien pire que quelques années. Et puis quand ils prennent des contrats 1+1 on dit qu'ils profitent pour faire monter les enchères, quand ils prennent quatre ans, ils prennent en otage. Quelle est la solution? Je n'en vois pas.

La seule chose à dire c'est que pour juger d'un contrat il faut le juger sur le montant d'ensemble. Si tu investis 140 millions avec un crédit sur 4 ans sur une star de plus de trente ans, ce n'est pas pour gagner dans quatre ans mais maintenant donc vaut-il 140 millions maintenant est la seule question. Pareil à l'inverse pour les jeunes. Un sortant de rookie scale ne vaut pas forcément son max mais dans quatre ans vaudra-t-il sur une seule saison la valeur du contrat dans son ensemble?

Effectivement back in the days la longueur des contrats semblait démentiel, de nos jours on se penche plus souvent sur les 1+1 bien faciles quand on est un lâche :mrgreen: Ou alors les très longs contrats de vétérans.

Comment faire pour que les franchises ne se retrouvent pas à surpayer en contrat boulet un gars de 29 ans qui peut toucher 30 millions l'année 1, mais 42 en dernière année de contrat et devenir un poison. On voit l'exemple cette année encore des Butler ou Middleton.

Je proposais et ça a sûrement pleins de défauts, de fournir des durées de contrats en fonction de l'ancienneté, par exemple de 1-5 ans après le contrat rookie, puis de 1-4 ans entre la 9ème et la 13ème année, puis de 1-3 ans par la suite. Les franchises ayant les Birds pouvant proposer une année supplémentaire pour le RFA, puis simplement un meilleur taux d'augmentation entre chaque année.

Une autre de mes mauvaises idées, serait aussi pour régler un autre problème, de ne pouvoir avoir qu'un contrat max par franchise pour le joueur désigné, puis un pallier nettement inférieur pour les joueurs non désignés. Cela afin de répartir le talent et d'augmenter la compétition. Une équipe pouvant décider de changer la clause designated d'un joueur en stretchant cette clause. Par exemple je signe A au max pour 30 millions, mon lieutenant a un pallier à 20 millions, A n'a pas les épaules, je lui enlève sa clause designated, il repasse à 20 millions pour pouvoir choisir un nouveau designated, mais je m'engage à payer les 10 millions d'écart sur toutes les années de contrat restantes en dead cap.

Bref, deux idées dans le vent, mais si l'on veut protéger les joueurs, je trouve encore qu'ils prennent trop de pouvoir de nos jours en contrôlant totalement leurs franchises et en pouvant prendre le pouvoir et briser un management trop rapidement.
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Les contrats NBA sur le long terme

Post by jujug » 29 June 2019, 19:53

En fait, la préoccupation des franchises sur les vieux joueurs c'est plus le montant annuel à lisser que la durée du contrat. C'est d'ailleurs l'objet de la over 38 rule (anciennement over 36 mais ils se sont aperçus que les joueurs jouaient de plus en plus vieux) qui permet de lisser le contrat d'un vieux joueurs sur plus d'années même si on sait qu'il va prendre sa retraite. http://www.cbafaq.com/salarycap.htm#Q56
The Over-38 rule addresses a loophole. Suppose a player is nearing retirement, and he wants to finish his career with a team that can only offer him their Non-Taxpayer Mid-Level exception. If they want to give this player more money than is allowed by the exception, they could instead offer a contract for more years than they expect the player to play -- continuing to pay the player past his retirement.

For example, suppose the Non-Taxpayer Mid-Level exception is $9 million. With 5% raises, a three-year contract would total $28.35 million. But if they added a fourth year to the contract, the salary would total $38.7 million. If the player retires after three seasons and continues drawing his salary for the additional season, then he effectively will be paid $38.7 million for three years' work. In essence, they are giving the player a three-year contract with additional deferred compensation.
Pour le reste, je ne suis globalement pas d'accord. Les franchises n'ont qu'à pas signer ces contrats, celles qui les signeront seront en difficulté et pas elles. Mais comme elles se précipitent toutes sur ces contrats, je ne vois pas pourquoi les limiter artificiellement, si elles le font en masse c'est qu'elles doivent y trouver leur intérêt.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Gugur

Modérateur
User avatar
5003

Re: Les contrats NBA sur le long terme

Post by Gugur » 29 June 2019, 21:42

Parce qu'elles s'alignent sur les offres des autres pour rester compétitives. Ça a été dit toute la saison, quel message tu envoies à Giannis si tu laisses partir Middleton pour peanuts ? Et là le gars alors qu'on parle de 25millions toute la saison demande 35. Oui en soit faut pas les donner mais si tu arrives pas à le remplacer tu n'as toujours pas de cap et pas ton fort joueur. On se rend bien compte que dans ce cas de figure là ta franchise est piégée en sorte.

La réalité du marché est ce qu'elle est, des équipes sont prêtes à pourrir 10 ans pour un an de titre et donc les équipes de ceux qui construisent en durée. Et je trouve que ça devient problématique. Mais de la même manière je disais que la MLE de Boogie ouvrait une boîte de Pandore^^ j'ai pas de réponses claires sinon je serais pas là, mais je trouve le système défaillant.
TwentyFour Podcast : https://youtu.be/nVpmLtekcn8

Return to “Around the NBA”