Les bons liens pour analyser la NBA

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

DR50

Animation
User avatar
8487

Les bons liens pour analyser la NBA

Post by DR50 » 05 April 2016, 22:33

Comme le titre l'indique, ce topic servira à référencer tous les bons petits liens qui permettent d'analyser en profondeur la NBA et le basket, des articles de fonds, des stats intéressantes, des podcasts originales, etc... !

Le but étant de permettre à certains personnes qui n'ont peut-être pas le temps de mater tout les matchs de pouvoir quand même être capable de parler basket, etc.

Je vais donc commencer avec les liens que j'utilise pour avoir des informations et des analyses intéressantes que je ne trouve pas dans les grands sites informatifs.

Sites :

- Les sites SB Nation de toutes les équipes. C'est en anglais mais pour suivre les équipes NBA, c'est vraiment le top.
- Bball Breakdown du célèbre Coach Nick. Dérivé de la chaine YT, avec des analyses plutôt cool, même si ça dérive sur le commercial.
- Le site de la NBA est vraiment parfait pour les stats. Une belle mine pour tout les amateurs de chiffres.
- Et bien évidemment, Bball Reference, là aussi une base de données impressionnantes, un classique à connaître.
- Conseillé par D.Rose1, le site The Players Tribune, qui donne la parole aux joueurs.
- Conseillé par Chonchito, le site de l'insider le plus sûr de la NBA, Adrian Wojnarowski accompagné de Mannix notamment, The Vertical. Qui font aussi des podcasts avec des joueurs NBA (dernièrement Joe Ingles), The Vertical Podcast.

Chaîne YouTube :

- Coach Daniel. Le must. Analyse de très grande qualité, explique beaucoup de concepts importants et pas de foin foin pour avoir des clics.
- Coach Nick. Quasiment tout le monde le connaît, pas besoin de m'étendre là-dessus. Même commentaire que pour le site dérivé.

Analystes :

- John Schuhmann. Toujours des stats hyper utiles, des funs facts aussi, un must lui-aussi.
- Zach Lowe. RIP Grantland, l'un des meilleurs analystes de la NBA à l'heure actuelle. Un travail de grande qualité avec articles et podcasts.
- Rob Mahoney, conseillé par Chonchito. Il écrit notamment pour Sport Illustrated.
- Et du coup, on poste aussi le compte twitter de Sport Illustrated, cette fois conseillé par Brokenarrow, SI Vault.
Podcasts :

- Nate Duncan. Un expert du salary cap, pas forcément accessible à tout le monde c'est moins agréable, mais on apprends pleins de choses intéressantes.
, Conseillé par BrokenArrow, 3 podcasts françaises :
- Hoopcast
- Posterdunk qui est pas mal (plus conséquent et moins éclectique, pas le même style)
- Free Flow de Trashtalk.




J'en ai surement oublié pleins, donc à vous de jouer. On répertoriera tout sur ce message, donc balancez vos petites perles ! 8-}
Last edited by DR50 on 07 April 2016, 22:16, edited 1 time in total.
Hinkie à jamais !

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by Chonchito » 05 April 2016, 23:09

The vertical, le site de Adrian Wojnarowski avec souvent des invités de marque Rodney Hood cette semaine par exemple.
Le podcast animé par JJ Redick aussi qui a forcément plein d'amis dans le milieu également.

Sinon j'aime bien Rob Mahoney qui écrit des articles sur si.com, son dernier article sur Andrew Wiggins est vachement bien même si c'est long et en anglais obv. :(

Par contre, même si sur la page de présentation de Nate Duncan, ils disent "salary cap expert", il parle quand même assez peu de ça et raconte surtout l'actualité.

J'ai eu la flemme de mettre des liens sur les gars dsl. :)

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by Brokenarrow » 06 April 2016, 12:25

J'utilise à peu près les mêmes sites que toi, que ça soit SB ou BBallBreakdown.
Pour les chaînes Youtube j'avoue que je m'en sers assez peu, faudrait que j'aille faire un tour pour me remettre à jour.
On peut ajouter que la chaine Youtube de BBallBreakdown propose régulièrement des analyses bien senties, parfois racoleuses mais ça reste du travail de qualité.

Je suis un bon consommateur de podcasts aussi, très peu en anglais mais beaucoup en français que je laisse tourner en bruit de fond.
Evidemment le Hoopcast, mais aussi Posterdunk qui est pas mal (plus conséquent et moins éclectique, pas le même style), et les Free Flow de Trashtalk.

Et aussi plein plein d'analystes sur Twitter mais là la liste est vraiment trop longue :mrgreen:
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by DR50 » 06 April 2016, 12:27

Donnes-en 2 ou 3, tes préférés. :)
Merci pour la contribution, je mettrai le topic à jour ce soir !
Hinkie à jamais !

D.Rose1

All Star
User avatar
7921

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by D.Rose1 » 06 April 2016, 12:29

http://www.theplayerstribune.com/sports/basketball/

Un site qui donne la parole aux sportifs (de tous sports), Anglais only :)
Gamertag XOne : mord28
Lebron - Kobe - MJ - Duncan - Olajuwon

Brokenarrow

Columnist
User avatar
5172

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by Brokenarrow » 06 April 2016, 12:44

Bah les analystes/reporters je pense que tout le monde suit un peu les mêmes, mais quelques noms importants:

Sam Amick
Chris Mannix
Woj'
Brian Windhorst
David Aldridge
Marc Stein
Larry Coon
Chad Ford
...

Rien de bien surprenant mais ceux là sont des must quand on veut suivre la NBA sur Twitter, et après en tant que fan des Bulls je suis des types comme Nick Friedell, KC Johnson, ...

J'y ai pas pensé tout à l'heure mais bêtement on peut ajouter Bleacher report à la liste de sites, même si j'estime que si on rode sur SB Nation c'est pas franchement nécessaire d'aller sur BR.

Et en compte Twitter je rajouterai le compte SI Vault, la mine d'or de Sports Illustrated qui poste régulièrement des photos rares avec des liens vers des articles du site de SI, j'aime beaucoup. Par exemple, dernier en date ils ont ressorti un article de 1991 sur le Shaq' suite à son intronisation au HOF.
"It's kind of boring when you take open shots." - Go TimberBulls #SEEBLUE

Louizon86

Rôle-Player
User avatar
1616

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by Louizon86 » 06 April 2016, 15:25

Dans un autre registre, pour les coachs : Fastmodelsports.com
Véritable mine d'or pour ce qui est des systèmes de jeu, drills pour l'entrainement, ... Vous trouverez votre bonheur dans la "PlayBank".
Coach Nick y fait régulièrement référence dans ses vidéos YT sur BBallBreakdown.

Dude

Columnist
22885

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by Dude » 07 April 2016, 07:19

Tu peux aussi ajouter la chaine de l'euroleague ;)
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by Doctor_answer » 07 April 2016, 08:59

http://stats.nba.com/ et http://www.basketball-reference.com/ pour plonger dans les stat et se prendre pour Hinkie 8-}
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by Chonchito » 07 April 2016, 14:29

Pour rester sur Hinkie, podcast très intéressant de Zach Lowe avec Hinkie en invité il y a 2-3 jours. Effectivement, il ne parle qu'en probabilité, on dirait "moi" en intelligent, vraiment cool comme podcast. :)

http://espn.go.com/espnradio/play?id=15139625
En anglais évidemment. :(

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by Alexis » 07 April 2016, 16:15

Chonchito wrote:Pour rester sur Hinkie, podcast très intéressant de Zach Lowe avec Hinkie en invité il y a 2-3 jours. Effectivement, il ne parle qu'en probabilité, on dirait "moi" en intelligent, vraiment cool comme podcast. :)

http://espn.go.com/espnradio/play?id=15139625
En anglais évidemment. :(
Je l'ecouterais volontiers mais je suis une grosse pipe en anglais.. Si quelqu'un peut tracer les grandes lignes et l'impression qui en ressort, je lui en serai fort gré!! :)))

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by Chonchito » 07 April 2016, 17:37

Il dit qu'il a perdu 10 kilos sur les 2 premiers mois de la saison, que c'est important pour lui de pas être la pire équipe ever et de pas finir à 9-63. C'était quelques heures avant leur 10ème victoire de la saison contre NOLA.

Il raconte son entretien pour avoir le job de Phila et que le boss n'avait qu'un objectif, c'était le titre NBA à moyen terme. C'était sans doute impossible après le trade pour Bynum qui a tout bousillé (picks, Iguodala, Vucevic, Harkless sont partis) il reste que Holiday, Young et Turner.
Il dit que tous les chemins pour le titre sont incertains et ont une proba très faible et nécessitent une grosse part de chance, donc il faut choisir le moins improbable qui reste cependant très peu probable.

Il raconte un peu son passé à Houston, qu'il a prié pour que Lebron n'aille pas à NY à la free agency 2011 parce que Houston avait le pick des Knicks. :)
Le trade de Harden qui a tout changé mais qui est une exception, c'est rare de changer une franchise en un trade, il faut prendre pleins de bonnes décisions pendant des années pour être bien, il prend l'exemple de Boston.
Ils ne doivent pas leur santé actuelle au trade pour Thomas mais depuis très longtemps avec les choix de draft de Al Jefferson, Tony Allen, Perkins, Rondo etc... qui ont donné Garnett, Allen titre 2008, qui ont donné tous les picks de Brooklyn... Rondo a donné Crowder et un pick... Un trade pour aider Cleveland à faire venir James leur a donné un pick qui a donné Thomas... En gros il dit qu'ils ont fait 10 années de bons choix pour être ici.

Il dit que Saric va sans doute venir cet été. Il parle d'Embiid, en disant que la probabilité qu'il joue à son meilleur niveau est évidemment plus faible qu'elle ne l'était il y a 2 ans mais la probabilité que son meilleur niveau soit très violent est plus élevée qu'il y a 2 ans au vue de ses entrainements. Et donc la probabilité qu'il déchire tout est le produit des 2, en réalité il parle en proba tout le temps. :)
Zach Lowe lui demande si il peut être multiple all-star. Il répond en gros que presque aucun non-all-star aujourd'hui a plus de 20% de chances d'être multiples all-star, à part peut-être KAT.

Zach Lowe lui parle de Atlanta et Portland, qui plutôt que d'être hyper nuls, ont pris des gars comme Aminu/Plumlee, etc... et Atlanta ont fait ça il y a 3-4 ans en prenant Korver Carroll etc... plutôt que de sombrer. Hinkie répond que ces 2 équipes ont 1 star, et que c'est différent de bâtir autour d'une star plutôt que 0 star.

Lowe lui dit pourquoi il a pas essayé de gagner 40 matchs puis progresser, il répond que l'objectif est de maximiser les chances de titres, et on a jugé que c'était pas le chemin optimal.

Sur la fin, il fait une analogie pour essayer de montrer qu'il faut pas être result oriented mais qu'il faut juger le process plus que les résultats. En gros ça veut dire que prendre la bonne décision est plus importante qu'avoir le bon résultat. Ca paraît évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde. :)

Par contre, il est confiant que c'est le chemin qui maximise les chances de titres mais est aussi conscient que les chances d'être champion sont très faibles, apres tout depuis le dernier titre de Phila en 1983 il n'y a que 9 équipes qui ont été championne.

C'est compliqué de retranscire parce qu'à chaque question il répond: "On sait pas, il y a une probabilité que ça se passe de la manière x et une probabilité que ça se passe de la manière y, et z...". C'est sans doute la meilleur façon de voir les choses, en tout cas c'est la mienne aussi. Mais ça rend les résumés difficiles à faire vu que du coup, il se mouille jamais. :)

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by Doctor_answer » 07 April 2016, 18:08

c'est un expert des stat avancées et plus généralement des proba du coup au vu de ton résumé son discours est assez logique, je pense qu'il aurait été judicieux de signer Colangelo après la draft seulement.
Mais bon c'est fait, j’espère que le suivant va pas tout gâcher...
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by Alexis » 07 April 2016, 21:18

Chonchito wrote:Il dit qu'il a perdu 10 kilos sur les 2 premiers mois de la saison, que c'est important pour lui de pas être la pire équipe ever et de pas finir à 9-63. C'était quelques heures avant leur 10ème victoire de la saison contre NOLA.

Il raconte son entretien pour avoir le job de Phila et que le boss n'avait qu'un objectif, c'était le titre NBA à moyen terme. C'était sans doute impossible après le trade pour Bynum qui a tout bousillé (picks, Iguodala, Vucevic, Harkless sont partis) il reste que Holiday, Young et Turner.
Il dit que tous les chemins pour le titre sont incertains et ont une proba très faible et nécessitent une grosse part de chance, donc il faut choisir le moins improbable qui reste cependant très peu probable.

Il raconte un peu son passé à Houston, qu'il a prié pour que Lebron n'aille pas à NY à la free agency 2011 parce que Houston avait le pick des Knicks. :)
Le trade de Harden qui a tout changé mais qui est une exception, c'est rare de changer une franchise en un trade, il faut prendre pleins de bonnes décisions pendant des années pour être bien, il prend l'exemple de Boston.
Ils ne doivent pas leur santé actuelle au trade pour Thomas mais depuis très longtemps avec les choix de draft de Al Jefferson, Tony Allen, Perkins, Rondo etc... qui ont donné Garnett, Allen titre 2008, qui ont donné tous les picks de Brooklyn... Rondo a donné Crowder et un pick... Un trade pour aider Cleveland à faire venir James leur a donné un pick qui a donné Thomas... En gros il dit qu'ils ont fait 10 années de bons choix pour être ici.

Il dit que Saric va sans doute venir cet été. Il parle d'Embiid, en disant que la probabilité qu'il joue à son meilleur niveau est évidemment plus faible qu'elle ne l'était il y a 2 ans mais la probabilité que son meilleur niveau soit très violent est plus élevée qu'il y a 2 ans au vue de ses entrainements. Et donc la probabilité qu'il déchire tout est le produit des 2, en réalité il parle en proba tout le temps. :)
Zach Lowe lui demande si il peut être multiple all-star. Il répond en gros que presque aucun non-all-star aujourd'hui a plus de 20% de chances d'être multiples all-star, à part peut-être KAT.

Zach Lowe lui parle de Atlanta et Portland, qui plutôt que d'être hyper nuls, ont pris des gars comme Aminu/Plumlee, etc... et Atlanta ont fait ça il y a 3-4 ans en prenant Korver Carroll etc... plutôt que de sombrer. Hinkie répond que ces 2 équipes ont 1 star, et que c'est différent de bâtir autour d'une star plutôt que 0 star.

Lowe lui dit pourquoi il a pas essayé de gagner 40 matchs puis progresser, il répond que l'objectif est de maximiser les chances de titres, et on a jugé que c'était pas le chemin optimal.

Sur la fin, il fait une analogie pour essayer de montrer qu'il faut pas être result oriented mais qu'il faut juger le process plus que les résultats. En gros ça veut dire que prendre la bonne décision est plus importante qu'avoir le bon résultat. Ca paraît évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde. :)

Par contre, il est confiant que c'est le chemin qui maximise les chances de titres mais est aussi conscient que les chances d'être champion sont très faibles, apres tout depuis le dernier titre de Phila en 1983 il n'y a que 9 équipes qui ont été championne.

C'est compliqué de retranscire parce qu'à chaque question il répond: "On sait pas, il y a une probabilité que ça se passe de la manière x et une probabilité que ça se passe de la manière y, et z...". C'est sans doute la meilleur façon de voir les choses, en tout cas c'est la mienne aussi. Mais ça rend les résumés difficiles à faire vu que du coup, il se mouille jamais. :)
Ouah, merci chonchito, quel résumé parfait.. Oui je connais pas mal le bonhomme donc a travers ce que tu me dis, je place le filtre hinkie et j'obtiens ses reponses veritables. Je suis de ton avis, c'est le raisonnement le plus coherent que l'on puisse avoir, le monde n'est que probas.

Cette itw me dégoute encore plus de son départ, j'espère qu'il revondira ailleurs mais j'en doute vu sa réputation..

Encore un enorme merci chonchito!!!! 8-} 8-}

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Les bons liens pour analyser la NBA

Post by DR50 » 07 April 2016, 22:17

Petite MàJ réalisé, pas tout à fait fini encore. Merci de vos contributions, n'hésitez pas à revenir dès que vous dégottez un petit lien intéressant. :)
Hinkie à jamais !

marmite

Celtics
User avatar
17043

Insiders, analystes, beat writers, commentateurs...

Post by marmite » 28 June 2018, 17:24

Suite à une rumeur colportée par Stephen A. Smith rapportée sur ce forum, il est apparu l'idée de créer un sujet pour parler des insiders, analystes, beat writers, commentateurs NBA.

Je pense qu'on peut déjà répertorier quels insiders ou quels sites de manière générale sont fiables et lesquels sont à éviter.
On peut aussi parler évidemment des analystes comme Ben Falk, Cole Zwicker, Nate Duncan OU Danny Leroux.
Évoquer certains beat writers qui servent souvent d'organes de presse quasi officiels à certains GM, comme Steve Bulpett à Boston, ou A. Sherrod Blakely.
Parler enfin, même si c'est peut-être un peu redondant avec d'autres topics, des commentateurs qu'on peut entendre à la télé ou sur les ondes radio : les meilleurs, les pires...

J'ai également quelques lectures à partager pour qu'on en sache plus sur les uns et les autres, notamment Woj qui est certes souvent très juste mais aussi un requin détestable : https://newrepublic.com/article/120572/ ... his-scoops

Stephen A. Smith qui jouit d'un crédit incompréhensible tant il raconte n'importe quoi : https://www.newyorker.com/magazine/2018 ... op-talking

Mr_Yoma

Animation
User avatar
Boston Celtics
10730

Re: Insiders, analystes, beat writers, commentateurs...

Post by Mr_Yoma » 28 June 2018, 21:18

J’avoue ne pas avoir les compétences pour apporter à ce topic mais dieu sait qu’il sera intéressant en cette période de FA.

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Insiders, analystes, beat writers, commentateurs...

Post by Chonchito » 28 June 2018, 22:02

Nate Duncan avait fait une liste de 14 comptes twitter qui donnent des infos fiables. C'est largement suffisant pour être au courant de 100% de ce qui se passe à la FA. C'est même sans doute trop, il y a moyen d'en virer 4 ou 5 sans rater grand chose.
https://twitter.com/NateDuncanNBA/lists ... rs/members

Pour les analystes, ça dépend beaucoup trop du degrès d'analyse qu'on recherche. :)

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Insiders, analystes, beat writers, commentateurs...

Post by marmite » 29 June 2018, 14:21

Merci Chonchito, j'ai lu ton post en pleine nuit et j'ai complètement zappé. Effectivement pour la liste il y a des gens à virer, David Aldridge en tête.
Albert Nahmad en revanche, très bon, je n'y avais pas songé en ouvrant ce topic mais c'est vraiment cool. Avec Baz on cite souvent dangercart/Ryan Bernardoni, dont tu t'es gentiment moqué pour son biais envers les Celtics mais qui rédige(ait) très régulièrement d'énormes articles de planification/stratégie très fournis avec un raisonnement super intéressant et logique. Perso j'aimerais lire plus de gens comme ces deux-là !

Chonchito

All Star
User avatar
5583

Re: Insiders, analystes, beat writers, commentateurs...

Post by Chonchito » 29 June 2018, 23:47

Je me moque pas du tout, tu as copié un tweet et j'ai juste précisé que ce n'était pas une info mais un avis. Ça veut pas dire qu'il a dit une bétise ni que l'avis est mauvais, loin de là. :)

RowLegion

Franchise Player
User avatar
4950

Re: Insiders, analystes, beat writers, commentateurs...

Post by RowLegion » 27 April 2019, 11:14

BINGOOOOOOOOO !!!!

Jeux 24" : Confrontations fantaisistes : www.basketusa.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=2685

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Insiders, analystes, beat writers, commentateurs...

Post by FeLeR » 27 April 2019, 11:27

Dernier match :'( j'avais regardé le début de saison des Clippers de Hawaii (pré-saison) jusqu'au trade de Harris. Ralph Lawler avait annoncé que c'était sa dernière saison en début d'exercice. Super année pour les Clippers.
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Insiders, analystes, beat writers, commentateurs...

Post by marmite » 03 May 2019, 18:03

Pour faire écho à une discussion en cours sur un autre topic, une petite liste (des noms qui me sortent de la tête comme ça sans réfléchir, pas taper) d'analystes et médias plus ou moins amateurs, plus ou moins connus mais enrichissants :

En anglais :
Coach Daniel : https://www.youtube.com/channel/UCo7ttc ... DGxxB-QAew
Thinking Basketball, Ben Taylor : https://www.youtube.com/channel/UC3HPbv ... 7SMIp6OPYw
Cleaning the Glass (la majeure partie du site est payante) : https://www.cleaningtheglass.com
The Athletic (le site est payant, mais regroupez-vous à plusieurs et cotisez, je trouve que leur rédaction est hyper bien composée, et en plus la souscription couvre tous les sports couverts par le site) : https://theathletic.com/
https://twitter.com/kirkgoldsberry
https://twitter.com/MZavagno11

En français :
https://twitter.com/BreakingBall_
https://twitter.com/GuillaumeBInfos
https://twitter.com/Rapha_Lutz
https://twitter.com/Tartrou (membre de l'Echo des Parquets : https://twitter.com/LchoDes/)
https://twitter.com/Envergure_Pod

J'ai pas vraiment d'autres noms là, il y a foultitude de comptes qui se créent sur Twitter très régulièrement, il y a la fameuse NBAFR mais je trouve le contenu très inégal, pas envie de recommander des noms plus que d'autres, bref je dois oublier plein de noms alors je vais arrêter là mais si vous avez des noms surtout allez-y !

DR50

Animation
User avatar
8487

Re: Insiders, analystes, beat writers, commentateurs...

Post by DR50 » 03 May 2019, 18:15

J'avais créer un topic similaire aussi.
https://www.basketusa.com/forum/viewtop ... =13&t=1890

On y retrouve les mêmes noms, avec quelques ajouts. :)
Hinkie à jamais !

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Insiders, analystes, beat writers, commentateurs...

Post by marmite » 03 May 2019, 18:17

J'avais jamais vu ce topic, honte à moi. On peut verrouiller celui-ci dans ce cas !

Return to “Around the NBA”