La NBA G-League

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: La NBA G-League

Post by Sentenza » 07 May 2021, 19:59

La G-League hablará español el año que viene! :)))
Une franchise mexicaine prête pour la rentrée.

Les Capitanes, franchise basée dans la capitale Mexico, feront leurs débuts la saison prochaine.

Image


https://www.basketusa.com/news/627247/g ... a-rentree/

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: La NBA G-League

Post by nunu » 07 May 2021, 20:31

Une longue histoire le mexique et le basket. Un des premiers étrangers drafté en NBA était mexicain. C'était Manolo Raga en 1970. Depuis il a fini au FIBA HOF et dans les 50 pluus grands contributeurs de l'EL grace a sa carrière en Europe
Washington Mystics-BLMA

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: La NBA G-League

Post by PistolPete44 » 07 May 2021, 20:46

Raga j'ai eu connaissance de son existence lors de l'euroDAT cher à kcnarf ^^
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13638

Re: La NBA G-League

Post by Garcy22 » 07 May 2021, 21:26

Sympa cet expansion par le Sud
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: La NBA G-League

Post by marmite » 07 May 2021, 22:40

Comme d'habitude la NBA utilise la G League comme labo test, voyons si la ligue de développement engendre de l'intérêt. Sauf que le prix des concessions NBA c'est autre chose.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: La NBA G-League

Post by PistolPete44 » 22 May 2021, 14:41

C'est officiel,



Avec un an d'avance Henderson va sortir du lycée avec son diplôme en poche, condition sine qua non pour entrer en G League Ignite. Mais comme il n'aura pas encore 19 ans en 2023 il ne sera pas éligible pour la Draft 2022 et devra donc rester 2 ans en G League Ignite.

C'est le premier dans ce cas.

Kentucky, Florida State, Auburn, Georgia, Arkansas étaient à ses pieds.

Gros athlète, potentiel de shooteur & défenseur, 1,91m avec une envergure reportée à 2,06m.

Sinon Fanbo Zeng le jeune chinois de 18 ans qui s'était commité en faveur de Gonzaga va lui aussi rejoindre la G League Ignite.

Man, tu préfères zapper un programme aussi sympa et formateur que Zaga :?: Pour quelques pépettes :(
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: La NBA G-League

Post by Sentenza » 22 May 2021, 15:06

yep...sauf QUE : les joueurs de G-League doivent avoir 18 ans pour signer leur contrat! Or Scoot Henderson n’atteindra cet âge qu’en 2022 et il ne peut donc techniquement pas signer de contrat!

Rester sans compétions tout ce temps, il prend des risques de régresser...

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: La NBA G-League

Post by jujug » 22 May 2021, 15:43

Même s'il n'a pas joué en Ignite en se retirant au dernier moment, Kai Sotto était dans ce cas il me semble la saison dernière. Et va jouer cette saison en Australie.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: La NBA G-League

Post by PistolPete44 » 22 May 2021, 17:43

C'est ça, il y a un an de battement dans ce cas, my bad.

Je ne sais pas, ils peuvent le mettre à profit pour faire un stage de pizzaiolo, apprendre l'espagnol, ranger leur chambre...Blague à part, personne ne les a forcé (quoique l'entourage...) de choisir cette voie risquée, je le rappelle pour des sommes pas folles en plus, qu'ils pourraient gagner au centuple des années plus tard s'ils étaient bien formés et plus patients.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: La NBA G-League

Post by PistolPete44 » 22 May 2021, 18:10

Prenons l'exemple d'un Kira Lewis arrivé à 17 ans en College à Bama et qui 2 ans plus tard en est sorti drafté 13ème avec un excellent contrat garanti à la clé (si on veut se placer uniquement du point de vue financier). Alors que peut être Kai Sotto ne sera jamais drafté et n'obtiendra jamais dans toute sa carrière ne serait-ce que l'équivalent du contrat rookie de Kira Lewis.

Ma devise toujours, la patience peut te faire gagner des années.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: La NBA G-League

Post by jujug » 22 May 2021, 18:41

PistolPete44 wrote:
22 May 2021, 18:10
Prenons l'exemple d'un Kira Lewis arrivé à 17 ans en College à Bama et qui 2 ans plus tard en est sorti drafté 13ème avec un excellent contrat garanti à la clé (si on veut se placer uniquement du point de vue financier). Alors que peut être Kai Sotto ne sera jamais drafté et n'obtiendra jamais dans toute sa carrière ne serait-ce que l'équivalent du contrat rookie de Kira Lewis.

Ma devise toujours, la patience peut te faire gagner des années.
Si Sotto est bon en Australie, il sera drafté. Giddey va être drafté, et plutôt mieux sans doute que prévu à la base, King j'ai plus de doute et cela ne se joue pas sur le championnat mais sur leur niveau de jeu cette saison. Ensuite, Sotto a déjà raté la bulle G-league parce qu'il voulait jouer en équipe nationale, pas sûr que la NCAA lui aurait mieux convenu.

Des joueurs "stars" des lycées, qui vont en NCAA, ne sont finalement pas des one-and-done, jouent plusieurs saisons en NCAA et ne jouent finalement pas en NBA, il y en a aussi.

Je pense qu'aujourd'hui, le côté positif est le choix, plusieurs chemins pour arriver en NBA ou au moins dans le monde pro. NCAA, G-league, next-stars NBL, championnat domestique (pour les étrangers), overtime...pour les quatre premiers il y a déjà eu des réussites donc on ne peut pas conclure que la voie n'a pas son efficacité. Et il y a ou aura des échecs aussi.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sentenza

All Star
User avatar
8559

Re: La NBA G-League

Post by Sentenza » 22 May 2021, 18:50

Henderson, je sait pas pourquoi, mais quand j'ai lu le projet et vu sa photo, j'ai tout de suite pensé à Emmanuel Mudiay

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: La NBA G-League

Post by PistolPete44 » 22 May 2021, 19:20

jujug wrote:
22 May 2021, 18:41
Si Sotto est bon en Australie, il sera drafté. Giddey va être drafté, et plutôt mieux sans doute que prévu à la base, King j'ai plus de doute et cela ne se joue pas sur le championnat mais sur leur niveau de jeu cette saison.
Comme tu dis, entrer en College à 17 ans ne garantit rien non plus, je n'ai pas d'exemples tout de suite qui me viennent en tête de prospects entrés si jeunes en College qui ont échoués, je parle de prospects vraiment référencés; mais pareil pour l'Australie ça ne te garantit rien non plus, où en est actuellement la carrière d'un Terrance Ferguson? d'un Brian Bowen?

Pour moi le College te cadre plus, surtout à ces jeunes âges où ça peut vite partir en vrille. Et généralement tu y es quand même mieux formé, ce qui garantit à des kids qui veulent vraiment bosser de s'offrir pas mal de chances d'être drafté, on ne compte pas les gars entrés 3 étoiles au College et qui sortent top 10, Lottery ou simplement draftés 3-4 ans après, c'est à la pelle.

Bien sûr le nouveau Kobe tu le fais jouer n'importe où avant son entrée en NBA, au SLUC Nancy, en DII chypriote ou guatémaltèque ça ne posera pas souci.

Déjà on va attendre ce que vont devenir les Sotto, Todd, Nix et les autres pour tirer des conclusions sur la GLeague Ignite. Jalen Green à la limite c'est trop facile pour lui.
jujug wrote:
22 May 2021, 18:41
Je pense qu'aujourd'hui, le côté positif est le choix, plusieurs chemins pour arriver en NBA ou au moins dans le monde pro. NCAA, G-league, next-stars NBL, championnat domestique (pour les étrangers)
Je parle uniquement des prospects américains, canadiens, caribbéens etc

Les européens et autres internationaux c'est autre chose, normal qu'ils choisissent généralement de rester dans leur pays faire leur apprentissage, le College ce n'est pas leur culture. D'autres qui s'y essaient finissent généralement draftés, les Poetl, Markkanen, Mykhailiuk, Wagner, Hachimura, Bruno Fernando etc pour les plus récents.
Sentenza wrote:
22 May 2021, 18:50
Henderson, je sait pas pourquoi, mais quand j'ai lu le projet et vu sa photo, j'ai tout de suite pensé à Emmanuel Mudiay
Au fait pareil, qu'est qu'il devient??

Sinon Henderson certains le comparent à un jeune Westbrook :o
Last edited by PistolPete44 on 22 May 2021, 19:25, edited 4 times in total.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: La NBA G-League

Post by Sativa » 22 May 2021, 19:21

Tous les joueurs qui sautent partout sont comparés à Westbrook faut dire :mrgreen:

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: La NBA G-League

Post by PistolPete44 » 22 May 2021, 19:22

Sativa wrote:
22 May 2021, 19:21
Tous les joueurs qui sautent partout sont comparés à Westbrook faut dire :mrgreen:
Pas faux :hehe:
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: La NBA G-League

Post by jujug » 22 May 2021, 20:00

PistolPete44 wrote:
22 May 2021, 19:20
Pour moi le College te cadre plus, surtout à ces jeunes âges où ça peut vite partir en vrille. Et généralement tu y es quand même mieux formé, ce qui garantit à des kids qui veulent vraiment bosser de s'offrir pas mal de chances d'être drafté, on ne compte pas les gars entrés 3 étoiles au College et qui sortent top 10, Lottery ou simplement draftés 3-4 ans après, c'est à la pelle.
Sur le fond je suis assez d'acord avec toi.

Mais ce modèle peut aussi ne pas convenir, selon la personnalité du joueur par exemple. Jusqu'ici, la question ne se posait pas puisqu'il n'y avait qu'un modèle. Maintenant elle se pose et pour des jeunes qui ont du mal avec le monde académique,veulent une indépendance financière, goûter rapidement au monde pro, le fait que des alternatives existent et que la NBA ne leur soit plus quasi interdite sans passage par la NCAA ne peut pas être mauvais même si elles ne sont pas une assurance tous risques. Bien mieux que ce dont disposaient des pionniers comme Jennings ou Mudiay qui eux ont pris des risques bien plus importants.

Et bien sûr, le collège, si tu y restes quatre ans, permet beaucoup plus de choses. Mais la plupart du temps en NBA on parle de one and done qui ne savent pas plus de choses dans leur discipline (hors basket donc) en sortant de leur année de collège que s'ils avaient joué au basket en pro pendant un an sans étudier. Le côté académique est une chimère depuis longtemps dans le basket masculin. Et en matière de basket, un joueur qui passerait quatre ans dans un championnat pro en apprendrait certainement beaucoup aussi.

Là encore, je ne défends ps un modèle plus qu'un autre. Et la NCAA reste la voie royale. Mais plus la seule.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: La NBA G-League

Post by MintBerryCrunch » 24 May 2021, 14:50

Moi je pense vraiment que le meilleur moyen de se développer pour un jeune Américain ça serait de venir en Europe dans une ligue pro.

Ca t'apprend directement ce que c'est d'etre indépendant et pas dans cet univers de College qui d'après moi ne t'apprend pas ça vu que tu es dans la bulle de ton campus. Tu es aussi moins une star qu'en NCAA, et tu as l'occasion de directement jouer contre des adultes et ça te prépare mieux.

Maintenant, la visibilité est moins bonne et si tu as un coach à la dure qui te punit pour tes erreurs cela va pas t'aider à etre drafté haut c'est clair. Mais pour ce qui est de l'apprentissage individuel, la prise de maturité et le niveau de jeu je pense que l'Europe est vraiment la meilleure solution.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: La NBA G-League

Post by jujug » 24 May 2021, 14:56

MintBerryCrunch wrote:
24 May 2021, 14:50
Moi je pense vraiment que le meilleur moyen de se développer pour un jeune Américain ça serait de venir en Europe dans une ligue pro.

Ca t'apprend directement ce que c'est d'etre indépendant et pas dans cet univers de College qui d'après moi ne t'apprend pas ça vu que tu es dans la bulle de ton campus. Tu es aussi moins une star qu'en NCAA, et tu as l'occasion de directement jouer contre des adultes et ça te prépare mieux.

Maintenant, la visibilité est moins bonne et si tu as un coach à la dure qui te punit pour tes erreurs cela va pas t'aider à etre drafté haut c'est clair. Mais pour ce qui est de l'apprentissage individuel, la prise de maturité et le niveau de jeu je pense que l'Europe est vraiment la meilleure solution.
Je ne suis pas sûr. Aller jouer à des milliers de kms de chez soi dans un pays qui ne parle pas ta langue, des coutumes différentes et une façon différentes de voir le basket pour moi c'est trop à la fois. Tu ne peux pas te concentrer sur le basket car il ya trop de nouveautés auxquelles faire face. D'ailleurs beaucoup de joueurs et joueuses américains venus faire une carrière pro en Europe ont du mal avec cela. Pour moi, c'est une des clés du succès potentiel de la NBL pour les prospects NBA, pas de barrière de la langue et une culture approchante. A terme, je me demande si la CEBL (ligue canadienne) qui a déjà un statut spécial pour les prospects canadiens, ne devrait pas d'ailleurs s'engouffrer dans cette brèche.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: La NBA G-League

Post by PistolPete44 » 24 May 2021, 15:09

Oui, autant pour des européens le College n'est pas leur culture [mais ceux qui en font le choix ne le regrettent généralement pas, exemple un Svi Mikhayliuk parti à 17 ans à Kansas tenter l'aventure, ou d'autres les Markkanen, Poeltl, Sabonis, Wagner etc], autant pour de jeunes américains de 18 ans qui voudraient aller jouer en Europe, je pense même que c'est plus dépaysant voir déstabilisant. Au moins l'Australie tu n'as pas la barrière de la langue, l'esprit sportif est aussi très proche. Un kid en Europe qui débarquerait comme ça du lycée, il faut vraiment qu'il soit au dessus du lot pour pouvoir jouer d'entrée, s'imposer au milieu de pros aguerris, ou alors jouer dans une ligue de moindre niveau, mais dans ce cas je ne vois pas trop l'intérêt.

Mais dans ce débat on occulte aussi ce qui fait la force et la spécificité du College. C'est non seulement la plus grande compétition de jeunes au monde mais aussi la plus compétitive, elle t'apprend à survivre, à ton coach tout d'abord^^, à des environnements hostiles, à la pression des fans, à des salles bondées comme en NBA ou presque (en temps normal), on ne peut pas dire qu'elle ne prépare pas à la suite. Et je ne parle même pas de tactique. La G League Ignite dans ce cas de figure ne va pas t'apprendre grand chose de la pression ou de la compétitivité.

Après Mint tu parles d'indépendance, ça peut être bien de savoir se débrouiller un peu seul dans un pays étranger, mais c'est bien aussi d'être encadré, avoir un minimum de discipline. Je doute également qu'en Europe les clubs laissent leurs kids faire ce qu'ils veulent, partir en free style même en dehors du terrain, ils doivent avoir des mentors, des tuteurs.

Malgré ça je suis d'accord, en College sur le campus tu es la petite star, ça peut entrainer des dérapages parfois assez graves, mais ceux-là en général s'éliminent d'eux mêmes.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: La NBA G-League

Post by jujug » 24 May 2021, 18:00

Bientôt il n'y aura même plus besoin d'aller en NCAA, l'élitisme déjà rampant commence ouvertement dès la high School. Le voilà le chaînon manquant. La G-league va pouvoir venir piocher directement des joueurs préselectionnés si tout se passe comme prévu.

https://www.espn.com/espn/story/_/id/31503278/high-school-basketball-powerhouses-form-national-league-set-begin-2021-22-season
Six of the biggest high school basketball powerhouses, including Oak Hill Academy (Virginia) and Montverde Academy (Florida), are forming an elite national league set to begin in the 2021-22 season.
The National Interscholastic Basketball Conference will feature traditional powers Oak Hill, Montverde, IMG Academy (Florida), La Lumiere School (Indiana), Sunrise Christian Academy (Kansas) and Wasatch Academy (Utah), along with two other schools yet to be announced. The eight teams will play a 10-game regular season, play in special NIBC events and hold a postseason tournament.
"For student-athletes who want to remain in high school and keep their options open for college or the G League post-graduation, the NIBC represents a tremendous platform that combines elite-level basketball with excellent academics in a real campus setting. These six schools have outstanding histories and helped develop countless young men to achieve their dreams of excelling in both college and professional basketball."
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: La NBA G-League

Post by PistolPete44 » 24 May 2021, 18:13

Toujours pareil, par rapport au College quel degré de compétitivité...

Parce qu'à l'université un kid de 17/18 ans joue aussi face à des Seniors de 22, 23 parfois 24 ou 25 ans, donc des vétérans durs au mal, déjà bien expérimentés.

Maintenant on sait que le projet de la NBA est là pour couper l'herbe sous le pied de la NCAA et d'en extirper un max de gros prospects.

Mais je le répète encore, enlève-même le Top 20 ou 30 des lycéens d'une classe d'âge ce sera autant d'opportunités données à d'autres de pouvoir se développer et de se montrer en College, on aura encore droit à de belles histoires à la Buddy Hield, débarqué de ses Bahamas natales en quasi inconnu (recrue 3 étoiles) et qui a fini Joueur de l'Année. Et bien d'autres.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: La NBA G-League

Post by jujug » 24 May 2021, 18:29

PistolPete44 wrote:
24 May 2021, 18:13
Mais je le répète encore, enlève-même le Top 20 ou 30 des lycéens d'une classe d'âge ce sera autant d'opportunités données à d'autres de pouvoir se développer et de se montrer en College, on aura encore droit à de belles histoires à la Buddy Hield, débarqué de ses Bahamas natales en quasi inconnu (recrue 3 étoiles) et qui a fini Joueur de l'Année. Et bien d'autres.
Tu me fais rêver. Finalement je suis à fond pour la G-league. :mrgreen:
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: La NBA G-League

Post by MintBerryCrunch » 24 May 2021, 18:32

C'est sur que le voyage en Europe c'est pas pour tout le monde.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: La NBA G-League

Post by PistolPete44 » 24 May 2021, 18:37

jujug wrote:
24 May 2021, 18:29
Tu me fais rêver. Finalement je suis à fond pour la G-league. :mrgreen:
Peut être que Hield c'est peanuts en NBA ou pour toi, mais je me souviendrais toujours de son année senior à Oklahoma et de certains de ses matchs d'anthologie. Et je suis certain qu'il a fait rêver et donné de l'espoir d'y arriver un jour à des kids aux Bahamas ou dans les Caraïbes :)

C'était un exemple parmi d'autres.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: La NBA G-League

Post by jujug » 24 May 2021, 18:45

PistolPete44 wrote:
24 May 2021, 18:37
jujug wrote:
24 May 2021, 18:29
Tu me fais rêver. Finalement je suis à fond pour la G-league. :mrgreen:
Peut être que Hield c'est peanuts en NBA ou pour toi, mais je me souviendrais toujours de son année senior à Oklahoma et de certains de ses matchs d'anthologie. Et je suis certain qu'il a fait rêver et donné de l'espoir d'y arriver un jour à des kids aux Bahamas ou dans les Caraïbes :)

C'était un exemple parmi d'autres.
Non mais ce n'était pas moqueur au contraire, je me suis sans doute mal exprimé. Je n'aime pas les one and done, quand je regarde la NCAA ce que j'apprécie ce sont les équipes construites sur le long terme, avec des juniors, des seniors. C'est pour cela aussi que je prends aussi parfois plus de plaisir à regarder les féminines qui elles sont obligées d'aller jusqu'en junior et donc de créer une équipe.

Donc moi, une NCAA débarrassée des prospects NBA les plus importants et qui se recentre sur sa fonction première de championnat universitaire formateur je signe des deux mains. C'est en ce sens que je disais être pour la G-league si un jour elle permet cela.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Return to “Around the NBA”