Classement des franchises (1950-2014)

Toute l'Histoire de la NBA avec un grand H.

Return to “NBA History”

jujug

Greatest
User avatar
19091

Classement des franchises (1950-2014)

Post by jujug » 28 August 2013, 19:45

Ne vous inquiétez pas, même si c'est la mode en ce moment, je ne vais pas vous demander de classer vos franchises préférées en fonction de leur histoire. Je vais en fait opter pour une autre mode initiée par Sam D., c'est à dire le classement basé sur des chiffres et des barèmes de points.

Le propos de ce sujet est donc de classer les franchises en fonction de leurs résultats dans l'histoire de la NBA. Les premiers messages consisteront en un classement sur l'ensemble de l'histoire de la NBA (depuis 1946 et la création de la BAA ancêtre de la NBA) et puis ensuite, si des discussions s'engagent, nous pourrons zoomer sur différentes périodes (depuis la retraite de Jordan, un classement des franchises par décennies, un classement des franchises durant le règne de David Stern...bref toutes les périodisation possibles et imaginables).

Le classement a été construit de la manière suivante, en se basant sur les données recueillies par BBall reference.

40 points maximum sont accordés à une franchise par saison régulière: 40 pour une SR égale ou supérieure à 60 victoires (ou au prorata en cas de saison raccourcie), 30 pour une SR positive, 20 pour une SR équilibrée, 10 pour une SR négative (20-40 victoires pour une saison normale), et 0 pour une SR très négative c'est à dire égale ou inférieure à 20 victoires.

40 points maximum aussi à partir de 1974-1975 pour les playoffs c'est à dire 8 points pour la présence en playoffs et 8 points ensuite par tour passé. Avant 1974, les playoffs comptent un tour de moins donc le total ne peut être que de 32, cela crée une inégalité mais vous verrez que l'on peut la contourner (ou l'accepter car il est peut-être plus facile de gagner à 8 équipe qu'à 30).

Toutes ces données cumulées nous permettent de faire pleins de classements comme on les aime tant dans le basket:

- Classement cumulatif qui va favoriser les franchises les plus anciennes mais être très utile quand on comparera les franchises sur une même durée.
- Classement à la moyenne qui permet d'annuler le bénéfice de l'ancienneté pour voir qui est la franchise la plus efficace. On peut le compléter pour ceux qui sont gênés par le changement dû à l'année 1974 par un indice d'efficacité qui prend en compte le nombre de points pris par une équipe par rapport au nombre de points maximum qu'elle pouvait espérer.
- Classement des équipes pour les SR.
- Classement des équipes pour les playoffs.

Tout cela peut paraître bien compliqué au premier abord mais finalement, ce sujet sera un sujet de classement qui s'intéressera à l'histoire ancienne et récente de la NBA, pour montrer finalement qu'il y a des permanences et des changements et que toutes les franchises ou presque, même les plus en difficulté aujourd'hui on participé activement, à une période ou une autre à l'histoire de la NBA. Cela permettra peut-être à ceux qui s'intéressent à la NBA depuis peu de temps de découvrir que leur équipe préférée, bien placée aujourd'hui a une histoire chaotique ou bien qu'au contraire la franchise la plus en difficulté a l'une des histoires les plus prestigieuses.

Bien sûr, ce en sera qu'une vision, un autre choix de coefficient en aurait sûrement donné une autre, donc si le principe vous intéresse et que vous avez des suggestions, une fois qu'on aura bien exploité les chiffres, on pourra toujours changer les coeff pour voir la NBA sous un autre angle. ;)
Last edited by jujug on 19 August 2014, 17:23, edited 11 times in total.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).


Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by Easy » 28 August 2013, 20:39

jujug wrote:(depuis la retraite de Jordan,)

Ca ne sera pas interessant ca :hehe:
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by jujug » 28 August 2013, 21:25

Classement général: depuis la naissance de la BAA (1946-47) (les données de la ABA ne sont pas incluses)

Classement cumulé (total de points)

1er Los Angeles/ Minneapolis Lakers 3232 points (65 ans de présence)

Pas de surprise pour ceux qui connaissent un minimum l'histoire de la NBA. L'équipe aux 31 finales et 16 titres arrive largement première. C'est la seule franchise à faire partie des cinq meilleures selon le classement dans toutes les décennies avec évidemment un pic de qualité durant les années 80 (Magic, Worthy, KAJ). Elle a gagné un titre au moins dans chaque décennie sauf les années 60. En plus des joueurs déjà cités des joueurs prestigieux: Mikan, Baylor, West, Bryant, O'Neal et tant d'autres.


2è Boston Celtics 2916 pts (67 ans de présence)


S'il y avait bien une équipe qui pouvait concurrencer les Lakers (et c'est la seule qui s'en approche au classement cumulé) c'est bien évidemment les Celtics, cela n'a rien de surprenant. Une domination écrasante dans les années 60, une seconde génération dorée dans les années 80, Boston souffre juste par rapport à son rival d'une moins grande régularité au haut niveau avec notamment un passage très délicat dans les années 90. 17 titres néanmoins pour 21 finales (taux de réussite en finale énorme) avec des noms aussi prestigieux que Bill Russel certes, ses compagnons Heinsohn et Havlicek mais aussi plus tard Cowens, Bird, Mc Hale, Parish et plus récemment le fameux big three Pierce/Garnett/Allen.

3è Philadelphie 76ers/ Syracuse Nationals 2228 pts (64 ans de présence)

Une place qui va surprendre les plus jeunes amateurs de NBA tant on lit partout en ce moment que Sixers riment avec Losers mais les Sixers sont bien la troisième franchise de ce classement sur l'ensemble de l'histoire de la NBA. Alors certes, elle bénéficie d'être l'une des franchises fondatrices, certes son passé lointain est plus prestigieux que son actualité et son passé récent mais il n'empêche que si elle est derrière deux franchises légendaires, elle est devant toutes les autres. Les Sixers ont été une franchise majeure des années 50 aux années 80 avec des noms prestigieux comme Dolph Schayes, Wilt Chamberlain, Julius Erving ou Moses Malone. 3 titres pour 9 finales.

4è New York knicks 2076 pts (67 ans de présence)

Au pied du podium. Là encore une franchise historique avec une enceinte de "prestige" connue dans le monde entier. Elle aussi est présente depuis la naissance de la ligue malgré "seulement" deux titres, dans les années 70 et 8 finales en tout. Si les titres datent des années 70, la période la plus aboutie, quoique finalement sans victoire est les années 1990. Deux joueurs majeurs symbolisent chacune des périodes: Willis Reed et Patrick Ewing.

Détroit Pistons 1858 pts (65 ans de présence)

La encore une équipe victorieuse de plusieurs titres (3 en tout) mais seulement sur deux périodes majeures, les années 80 et les années 2000. Tout comme les Knicks elle souffre d'une grande irrégularité et a bénéficié de deux générations exceptionnelles, les Bad boys des années 80 menés par Isiah Thomas et la génération des années 2000 menée par les deux Wallace.

5è ex-aequo Atlanta/St Louis/Milwaukee/Tri-Cities Hawks 1858 pts (64 ans de présence)

Retrouver les Hawks à cette place peut surprendre aujourd'hui. Il faut dire que la meilleure époque des Hawks remonte aux années 50 avec notamment le seul titre de la franchise. Une franchise qui s'est fanée par la suite malgré quelques sursauts dans les années 70 et 80 et une période plutôt positive aujourd'hui


7è Golden State/Philadelphie Warriors 1664 pts (67 ans de présence)


Là encore une franchise fondatrice qui a connu ses plus belles années et notamment ses trois titres il y a plus de trente ans. En renaissance aujourd'hui après des années très difficiles.

8è San Antonio Spurs 1628 pts (37 ans de présence)

La première franchise de moins de soixante ans dans le classement. Dominante durant les quinze dernière années avec les quatre titres de Duncan, accompagné de Robinson, Parker ou Ginobili, elle n'a rejoint la ligue qu'en 1976, lors de la fusion avec l'ABA. Extrêmement régulière depuis son entrée en lice, elle ne doit cette 8è place qu'au fait qu'elle est beaucoup plus récente que les autres membres du top 10 et vous vous doutez bien que dans le classement à la moyenne, elle sera classée bien plus haut.

9è Chicago Bulls 1578 pts (47 ans de présence)

Bercés pour beaucoup par les exploits de Jordan on n'aurait pu s'attendre à voir les Bulls classés plus haut. mais c'est oublier d'une part que la franchise est plus récente que beaucoup d'autres du top 10 (sauf les Spurs) et que la seule période réellement victorieuse (mais quelle période) de la franchise est constituée par les années 90. Hormis les six titres de ces années, l'équipe n'a jamais été au-delà des finales de conférence. Peut-être une nouvelle belle période à venir.

10è Sacramento Kings/Kansas City Kings/Cincinnati Royal/Rochester Royal 1508 pts (65 ans de présence)

La surprise du chef, Sacramento, qui a failli déménager ce printemps, dans le top 10. Bien évidemment, ce n'est pas dû aux exploits récent de Sacramento même si la franchise a connu une courte belle période au début des années 2000. Cette place est due essentiellement à la longévité de la franchise et aux quelques bonnes performances des Rochester Royal, notamment le titre de 1951.

La suite du classement si vous n'avez pas trouvé votre franchise préférée dans le top 10, en spoiler, sans commentaires, mais évidemment vous pouvez poster des messages pour réagir.
11 PHOENIX SUNS 1496 pts pour 45 ans de présence
12 OKLAHOMA CITY THUNDER/SEATTLE SUPERSONICS 1488 pts pour 46 ans
13 HOUSTON ROCKETS 1428 pts pour 46 ans
14 PORTLAND TRAIL BLAZERS 1374 pts pour 43 ans
15 MILWAUKEE BUCKS 1352 pts pour 45 ans
16 UTAH JAZZ 1346 pts pour 39 ans
17 WASHINGTON WIZARDS 1206 pts pour 52 ans
18 DENVER NUGGETS 1050 pts pour 37 ans
19 CLEVELAND CAVALIERS 1038 pts pour 43 ans
20 INDIANA PACERS 1004 pts pour 37 ans
21 DALLAS MAVERICKS 970 pts pour 33 ans
22 MIAMI HEAT 864 pts pour 25 ans
23 BROOKLYN/ NEW JERSEY NETS 826 pts pour 37 ans
24 ORLANDO MAGIC 720 pts pour 24 ans
25 N. ORLEANS HORNETS/PELICANS 626 pts pour 25 ans
26 LA CLIPPERS 624 pts pour 43 ans
27 MINNESOTA TIMBERWOLVES 420 pts pour 24 ans
28 MEMPHIS/VANCOUVER GRIZZLIES 332 pts pour 18 ans
29 TORONTO RAPTORS 308 pts pour 18 ans
30 CHARLOTTE BOBCATS 98 pts pour 9 ans
Prochain message, les classements à la moyenne et à l'efficacité.
Last edited by jujug on 31 August 2013, 19:41, edited 7 times in total.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by jujug » 28 August 2013, 21:41

Classement à la moyenne sur l'ensemble de l'histoire de la ligue (1946 à aujourd'hui)

Je rappelle qu'une franchise peut obtenir au maximum 80 pts par an depuis 1975 et 72 pts auparavant.

1 LA LAKERS 49,72
2 SAN ANTONIO SPURS 44,00
3 BOSTON CELTICS 43,52
4 PHILADELPHIE SIXERS 34,81
5 MIAMI HEAT 34,56
6 UTAH JAZZ 34,51
7 CHICAGO BULLS 33,57
8 PHOENIX SUNS 33,24
9 OKLAHOMA CITY THUNDER / SEATTLE SUPERSONICS 32,35
10 PORTLAND TRAIL BLAZERS 31,95

Les dix premiers ne correspondent pas exactement à ceux du classement précédent puisque c'est une moyenne. Les Lakers reste la première franchise juste devant les Spurs puis les Celtics. Ce sont les trois franchises majeures de ce classement sur l'ensemble de l'histoire de la NBA. Derrière on retrouve les Sixers franchise historique et le Heat, la seule franchise créée sous David Stern présente dans ce top 10. Le Jazz est la première franchise non titrée du top 10 avec sa belle période durant les années 90. Phoenix, Seattle et Portland qui ont elles aussi connues de belles années 90 concluent ce top 10.

Pour la suite du classement cliquez sur spoiler
11 HOUSTON 31,04
12 NEW YORK 30,99
13 MILWAUKEE 30,04
14 ORLANDO 30,00
15 DALLAS 29,39
16 ATLANTA 29,03
17 DETROIT 28,58
18 DENVER 28,38
19 INDIANA 27,14
20 N. ORLEANS 25,04
21 GOLDEN STATE 24,84
22 CLEVELAND 24,14
23 SACRAMENTO 23,20
24 WASHINGTON 23,19
25 BROOKLYN 22,32
26 MEMPHIS 18,44
27 MINNESOTA 17,50
28 TORONTO 17,11
29 LA CLIPPERS 14,51
30 CHARLOTTE 10,89
Classement à l'efficacité.

Il se différencie de la moyenne car il tient compte du fait qu'avant 75, les équipes ne peuvent pas gagner autant de points qu'après. Le classement à la moyenne favorisent les performances récentes, celui-ci les performances plus anciennes, choisissez celui qui vous convient. ;) Le pourcentage est le pourcentage de points qu'une équipe a pris depuis le début de son existence selon le barème par rapport au total possible.

1 LA LAKERS 64,74%
2 BOSTON 56,78%
3 SAN ANTONIO 55,00%
4 PHILADELPHIE 45,28%
5 MIAMI 43,20%
6 UTAH 43,14%
7 CHICAGO 42,69%
8 PHOENIX 42,12%
9 OKLAHOMA 41,06%
10 NEW YORK 40,42%

Pour l'essentiel le même top 10 que précédemment à la différence près que Boston prend la deuxième place à San Antonio et que New-York prend la place de Portland dans le top 10.

La suite du classement en spoiler
11 PORTLAND 40,32%
12 HOUSTON 39,40%
13 MILWAUKEE 38,06%
14 ATLANTA 37,76%
15 ORLANDO 37,50%
16 DETROIT 37,22%
17 DALLAS 36,74%
18 DENVER 35,47%
19 INDIANA 33,92%
20 GOLDEN STATE 32,40%
21 N. ORLEANS 31,30%
22 CLEVELAND 30,46%
23 SACRAMENTO 30,21%
24 WASHINGTON 29,73%
25 BROOKLYN 27,91%
26 MEMPHIS 23,06%
27 MINNESOTA 21,88%
28 TORONTO 21,39%
29 LA CLIPPERS 18,31%
30 CHARLOTTE 13,61%
Si la discussion s'engage et si nécessaire, les classements des meilleures équipes en saison régulière et en playoffs.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by Flopatey » 28 August 2013, 21:57

Magnifique travail :amen:

Je ne sais même pas quoi dire... peut-être que Boston a gagné 17 titres et non 16, mais sinon...
:D

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by jujug » 28 August 2013, 22:01

Flopatey wrote:peut-être que Boston a gagné 17 titres et non 16, mais sinon...
:D
C'est réparé. C'est à dire que les textes je les ai écrit ce soir, donc des erreurs il peut en y avoir. Les chiffres, ils sont calculés depuis longtemps et relus plusieurs fois, normalement ils sont bons. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by Flopatey » 28 August 2013, 22:06

Nan mais sinon le travail effectué est quand même impressionnant :)
Mais ce que je retiens, c'est l'efficacité de Boston en finals (donc d'après tes chiffres, 17/20) contre les Lakers (16/31).
Après je ne voyais pas non plus les Kings dans le top 10, ça m'a un peu surpris :-)

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by jujug » 28 August 2013, 22:10

Flopatey wrote:Nan mais sinon le travail effectué est quand même impressionnant :)
Mais ce que je retiens, c'est l'efficacité de Boston en finals (donc d'après tes chiffres, 17/20) contre les Lakers (16/31).
Après je ne voyais pas non plus les Kings dans le top 10, ça m'a un peu surpris :-)
En fait c'est 17/21 j'ai rectifié. Pour tout te dire j'ai compté les titres puis les finales et j'ai oublié le titre de 2008. :roll:

Effectivement grosse efficacité de Boston en finale mais globalement quand même l'histoire des Lakers est impressionnante.

Sacramento ou plutôt Rochester dans le top 10, c'est effectivement surprenant aujourd'hui, mais c'est dû aux toutes premières années de la NBA. Dans les classements qui s’intéresseront aux années plus récentes Sacramento disparaitra des premières places.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

LadyM

Rôle-Player
User avatar
1198

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by LadyM » 28 August 2013, 22:27

SA c'est quand même impressionant parce qu'en quasiment 2 fois moins de saisons que 8 des 10 premiers ils sont quand même dans le top 10 et ça se voit à la moyenne.
Le même classement à la moyenne sur les 15 dernières saisons ils devraient pas etre loin des 1er
et tout ça grace à un poil de chance (2 fois la lottery 2 fois le 1er choix) et une gestion des drafts et de l'équipe très pointue.
TPfan

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by jujug » 28 August 2013, 22:34

LadyM wrote:Le même classement à la moyenne sur les 15 dernières saisons ils devraient pas etre loin des 1er
En fait si on commence le cumul à leur arrivée dans la ligue (1976), ils sont deuxième. Et sur les quinze dernières années ils sont premiers à la lutte avec les Lakers. Quand on aura un peu discuté du classement général je mettrai le classement des quinze puis des trente dernières années pour comparer car il y a de réelles différences par rapport à celui-ci. Mais je ne veux pas les mettre tout de suite sinon trop de chiffres vont rendre le tout complètement incompréhensible.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Doctor Tardis

MVP
User avatar
Paris
16612

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by Doctor Tardis » 28 August 2013, 23:23

Vous allez me prendre pour un con mais j'ai pas super compris mais ça à l'air pas mal pouvez vous m'expliquer.
Dirige @DetPistonsFR / Just a kid chasing his dream.

Flopatey

MVP
User avatar
10544

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by Flopatey » 28 August 2013, 23:26

Pour faire simple, c'est un classement des franchises les plus prestigieuses. Pour cela, différents critères ont êtes pris en compte (titres, finales jouées...) et ont été transformés en point ;)

Doctor Tardis

MVP
User avatar
Paris
16612

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by Doctor Tardis » 28 August 2013, 23:28

Ok merci :-) super idée.
Dirige @DetPistonsFR / Just a kid chasing his dream.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by jujug » 28 August 2013, 23:35

DETROIT wrote:Vous allez me prendre pour un con mais j'ai pas super compris mais ça à l'air pas mal pouvez vous m'expliquer.
En fait, c'est le classement des franchises NBA (clubs) depuis la naissance de la ligue (1946). C'est à dire que toutes les saisons sont prises en compte en accordant des points en fonction des résultats en SR (positifs, équilibrés, néfatifs) et en playoffs.

Le premier classement, celui qui est commenté, est un classement brut qui se contente d'additionner les performances. Mais comme toutes les franchises ne sont pas nées la même année, c'est un classement qui favorise les franchises les plus anciennes.

Le second classement est donc un classement à la moyenne dans lequel le total a été divisé par le nombre d'année d'existence de la franchise. Le chiffre obtenu est la moyenne annuelle de l'équipe. Si ce chiffre est supérieur à 38, cela signifie que la franchise en moyenne a une SR positive et se qualifie pour les playoffs.

Le troisième classement est un classement à l'efficacité. Il est dû au fait que le nombre d'équipe en NBA ayant changé en cours de route, le nombre de tours de playoffs a également changé en 1975. Donc avant 1975, c'est trois tours maximum, après 4. Donc avant 1975, dans le barème, une équipe marque maximum 72 pts et après c'est 80. Par conséquent, le chiffre obtenu est un pourcentage: on divise le total de chaque équipe par le maximum que cette équipe pouvait obtenir durant son existence. On obtient le pourcentage de points obtenu par rapport au maximum possible.

Tu vois que les trois classements diffèrent. Par exemple, Détroit qui est une vieille franchise est 5è au cumul, par contre elle n'est que 17è et 16è dans les deux autres classements.

Voilà. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. ;)

Par la suite il y aura des classements plus simples sur des périodes plus courtes.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Doctor Tardis

MVP
User avatar
Paris
16612

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by Doctor Tardis » 28 August 2013, 23:47

Ok merci
Dirige @DetPistonsFR / Just a kid chasing his dream.

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by jujug » 29 August 2013, 08:15

Pour rentrer un peu plus dans les détails, le classement de la saison régulière à la moyenne (le maximum par an est de 40) depuis la naissance de chaque franchise:

1 LA LAKERS 28,31
2 SAN ANTONIO 27,57
3 BOSTON 26,57
4 UTAH 24,87
5 PHOENIX 23,11
6 PORTLAND 23,02
7 PHILADELPHIE 22,81
8 OKLAHOMA/SEATTLE 22,61
9 MIAMI 22,40
10 HOUSTON 22,17

Où l'on voit que le podium est le même que dans les autre classements. Ensuite on trouve des équipes qui ont la réputation d'être bonne en SR et moins en playoffs et ce n'est pas usurpé: Utah, Phoenix, deux équipes qui n'ont jamais remporté le championnat. Pour faire simple, vu qu'une SR positive vaut 30, les équipes qui se rapprochent le plus de 30 sont celles qui sont le plus souvent positives.

Suite du classement en spoiler:
11 ORLANDO 21,67
12 CHICAGO 21,49
13 MILWAUKEE 21,33
14 NEW YORK 21,19
15 DALLAS 20,91
16 DENVER 20,81
17 ATLANTA 20,16
18 N. ORLEANS 19,60
19 INDIANA 18,92
20 DETROIT 18,62
21 CLEVELAND 18,37
22 GOLDEN STATE 17,91
23 SACRAMENTO 17,54
24 WASHINGTON 16,73
25 BROOKLYN 16,49
26 TORONTO 14,44
27 MEMPHIS 14,44
28 MINNESOTA 14,17
29 LA CLIPPERS 12,09
30 CHARLOTTE 10,00

Classement à l'efficacité des playoffs cette fois, sur la même durée (depuis la naissance des franchises)

1 LA LAKERS 58,19%
2 BOSTON 46,25%
3 SAN ANTONIO 41,08%
4 PHILADELPHIE 32,54%
5 CHICAGO 31,28%
6 MIAMI 30,40%
7 DETROIT 27,09%
8 NEW YORK 26,71%
9 PHOENIX 26,03%
10 OKLAHOMA/SEATTLE 25,11%

Toujours le même podium même si Boston et SA s'inversent mais Chicago apparaît en 5è place montrant que c'est avant tout une équipe de playoffs dans son histoire de même que Détroit ou New York qui apparaissent en 7-8è place. Toutes les équipes du top 10 ont été au moins une fois championne sauf les Suns. A part les noms habituels, ce sont des équipes qui ne se qualifient pas forcément pour les playoffs ou qui du moins n'ont pas toujours une SR fabuleuse chaque fois mais qui sont très dangereuses quand elles y arrivent.

Suite du classement en spoiler
11 UTAH 24,10%
12 ATLANTA 24,07%
13 HOUSTON 22,87%
14 PORTLAND 22,75%
15 MILWAUKEE 22,37%
16 DALLAS 21,21%
17 ORLANDO 20,83%
18 INDIANA 20,54%
19 DENVER 18,92%
20 GOLDEN STATE 18,89%
21 WASHINGTON 17,00%
22 SACRAMENTO 15,38%
23 CLEVELAND 14,69%
24 BROOKLYN 14,59%
25 N. ORLEANS 13,60%
26 MEMPHIS 10,00%
27 MINNESOTA 8,33%
28 TORONTO 6,67%
29 LA CLIPPERS 6,16%
30 CHARLOTTE 2,22%
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

D.Rose1

All Star
User avatar
7921

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by D.Rose1 » 29 August 2013, 08:31

En tous cas, charlotte est toujours dernier est ça c'est une constante! :D

mention supp pour les clippers qui montre bien leur progression depuis l'arrivée de Paul
Gamertag XOne : mord28
Lebron - Kobe - MJ - Duncan - Olajuwon

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by jujug » 29 August 2013, 08:45

D.Rose1 wrote:En tous cas, charlotte est toujours dernier est ça c'est une constante! :D

mention supp pour les clippers qui montre bien leur progression depuis l'arrivée de Paul
C'est facile de taper sur Charlotte mais ils n'ont que 9 ans d'existence. S'il y a bien une équipe qui symbolise la nullité en NBA sur la longueur (43 ans quand même) c'est quand même les Clippers même si ce n'est pas l'image qu'ils donnent depuis quelques années.

Pour illustrer cela j'ai fait un classement des plus mauvaises performances des franchises par décennies en imaginant une sélection pour des play-offs, et bien les Clippers ont quand même trois équipes dans les quatre premières même s'ils partagent la première place avec Dallas.

Je rappelle que le total de points maximum se situe à 800 pts pour les décennies 80's, 90's et 2000'S, 768 pts pour les 70's et 720 pts pour les 60'S et 50's, cela vous aidera à situer les performances extraordinaires de ses équipes (ainsi que l'indice d'efficacité indiqué entre parenthèse) :)

1er ex aequo DALLAS 1990's 70 pts (8,75%)
1er ex aequo LA CLIPPERS 1980's 70 pts (8,75%)
3 LA CLIPPERS 1990's 114 pts (14,25%)
4 LA CLIPPERS 2000's 126 pts (15,75%)
5 DENVER 1990's 134 pts (16,75%)
6 NEW YORK 2000's 136 pts (17,00%)
7 DETROIT 1960's 140 pts (19,44%)
8 GOLDEN STATE 2000's 146 pts (18,25%)
9 WASHINGTON 1990's 148 pts (18,50%)
10 MINNESOTA 1990's 152 pts (19,00%)
11 SACRAMENTO 1980's 160 pts (20,00%)
12 SACRAMENTO 1990's 164 pts (20,50%)
13 INDIANA 1980's 164 pts (20,50%)
14 ATLANTA 2000's 170 pts (21,25%)
15 GOLDEN STATE 1990's 172 pts (21,50%)
16 MILWAUKEE 1990's 174 pts (21,75%)

Sept équipes des années 90 tout de même. Belle représentation des Clippers cités trois fois pour quatre décennies d'existence. Surprenante 6è place des Knicks des années 2000, une des équipes les plus chères de l'histoire dans ce classement. A noter que les Bobcats n'apparaissent pas car ils n'ont pas disputé une décennie complète.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by Sam D. » 29 August 2013, 08:58

Et après certains disent que les Sixers ne sont pas une des équipes les plus prestigieuses, basketix ! :D

Super boulot en tous cas, mais on n'en attendait pas moins de ta part :P
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by jujug » 29 August 2013, 09:04

Sam D. wrote:Et après certains disent que les Sixers ne sont pas une des équipes les plus prestigieuses, basketix !
Profite de ton heure de gloire parce quand on passera aux classements sur les vingts-trente dernières années, ce sera plus délicat. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by Sam D. » 29 August 2013, 09:06

:mrgreen: :pleur4:
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by Ziug » 29 August 2013, 09:09

Gros boulot et on peut voir qu'au delà du fric, il y'a peu de franchises qui ont perduré au delà des 90's autrement qu'en alignant les chèques !
Boston s'en sort bien car ils ont vécu une belle période de disette dans les 2000's...
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by jujug » 29 August 2013, 09:16

Ziug wrote:Gros boulot et on peut voir qu'au delà du fric, il y'a peu de franchises qui ont perduré au delà des 90's autrement qu'en alignant les chèques !
Boston s'en sort bien car ils ont vécu une belle période de disette dans les 2000's...
Pour les années post Jordan, tu n'as pas tort, les franchises qui tiennent, hormis les Spurs, sont celles qui dépensent même si dépenser n'est pas obligatoirement une garantie de réussite (Knicks par exemple). Pour Boston, on le verra mieux quand je publierai les classement par décennie mais ce sont surtout les années 90 qui sont catastrophique. Dans les années 2000, il y a quand même un titre et une finale à la fin.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

D.Rose1

All Star
User avatar
7921

Re: histoire de la NBA: classement des franchises

Post by D.Rose1 » 29 August 2013, 09:55

jujug wrote: S'il y a bien une équipe qui symbolise la nullité en NBA sur la longueur (43 ans quand même) c'est quand même les Clippers.

Pour illustrer cela j'ai fait un classement des plus mauvaises performances des franchises par décennies en imaginant une sélection pour des play-offs, et bien les Clippers ont quand même trois équipes dans les quatre premières même s'ils partagent la première place avec Dallas.

Sept équipes des années 90 tout de même. Belle représentation des Clippers cités trois fois pour quatre décennies d'existence.
:amen:
merci de ce travail pour montrer la nullité des clippers pour leur bandwaggons de fans depuis BG/CP...
Gamertag XOne : mord28
Lebron - Kobe - MJ - Duncan - Olajuwon

Return to “NBA History”