RANKING THE GREATEST CAREERS

Toute l'Histoire de la NBA avec un grand H.

Return to “NBA History”

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Sam D. » 04 July 2017, 14:47

m00nty wrote:S'il fallait chipoter un peu, je trouve Paul un poil haut pour quelqu'un qui n'a jamais dépassé la demi-finale de conf.

Merci de prouver que mon classement est aussi impartial que possible :mrgreen:
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Doctor_answer » 04 July 2017, 14:49

Il faut dire que Paul individuellement c'est limité par rapport aux légende mais c'est du haut niveau et très régulier.
Il pas grand-chose à envier à Stockton pour moi.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

m00nty

Sophomore
User avatar
674

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by m00nty » 04 July 2017, 14:59

Pour un joueur "dominant" comme lui (parce que faudrait être aveugle pour ne pas dire que ce n'est pas un grand joueur), faire top 4 de la ligue au moins une fois en 12 saisons, ca aurait dû être une formalité.

D'ailleurs, y'a-t-il d'autre cas similaire au sien ?

Iron

Rookie
User avatar
246

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Iron » 04 July 2017, 15:20

Top 4 en SR ou finale de conférence en PO?
If God's so good, how come he didn't give you a jump shot ?

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Sam D. » 04 July 2017, 15:20

m00nty wrote:D'ailleurs, y'a-t-il d'autre cas similaire au sien ?

Pas pareil, mais pour aller un peu dans le même sens, quand on classe par MVP Shares par exemple, il dénote très clairement.
Il est 25ème (1.636), à 43pts au niveau du collectif. Si on regarde les 24 au-dessus en terme de MVP Shares, celui au plus mauvais collectif c'est Nash mais "loin" devant avec 64pts, et ça saute direct à 81pts avec Robertson.

Si on prend une limite symbolique de +1 au MVP Shares (34 joueurs), il n'y qu'Iverson qui est en-dessous avec 35pts au collectif.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

m00nty

Sophomore
User avatar
674

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by m00nty » 04 July 2017, 15:21

Finale de conf.

edit : merci Sam. Je le redis (parce que quand c'est bien il faut le dire aussi !), c'est vraiment intéressant comme analyse.

Iron

Rookie
User avatar
246

Au

Post by Iron » 04 July 2017, 15:29

Mitch Richmond n'a pas connu de finale de conf', Melo, Glenn Robinson (à part peut être l'année aux Spurs)...
Oui il y en a eu.
Etaient ils aussi "dominants" que Paul? Pas sûr.
Paul est il trop haut dans les rankings à cause de ses résultats collectifs? oui aussi sans doute.
Aussi bons puisse-t-il être, il n'a jamais réussi collectivement.
If God's so good, how come he didn't give you a jump shot ?

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Au

Post by Sam D. » 04 July 2017, 15:35

Iron wrote:Mitch Richmond n'a pas connu de finale de conf', Melo, Glenn Robinson (à part peut être l'année aux Spurs)...
Enfin ça ce sont des joueurs bien loin du niveau de Paul. Exemple au hasard : pas une seule 1st team à eux-3, 4 pour Paul (pas si mal pour un meneur, il n'y a que 4 meneurs qui ont plus je crois).
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Au

Post by jujug » 04 July 2017, 15:37

Iron wrote:Paul est il trop haut dans les rankings à cause de ses résultats collectifs? oui aussi sans doute.
Aussi bons puisse-t-il être, il n'a jamais réussi collectivement.
Pour avoir contribué au débat il y a quelques années quand Sam a mis le premier classement en place c'est réellement une question que l'on s'était posé de savoir s'il fallait valoriser les récompenses individuelles ou les récompenses collectives. Pour être honnête on ne se la posait pas tant pour Paul que pour des joueurs des celtics des 50's-60's qui se trouvaient très haut du fait de superbes résultats collectifs. Du coup, Sam a fait le choix de l'individualité (et finalement je peux le dire maintenant c'était certainement le bon choix :) ) et cela donne le résultat de Paul. Qui montre néanmoins qu'à titre individuel il est très brillant et que sa carrière malgré des résultats collectifs décevants est néanmoins belle.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Xarphios » 04 July 2017, 15:41

Je te le dis à chaque update mais ça le mérite tellement que je vais le faire encore une fois : c'est vraiment un super travail Sam ! :amen2: Perso je suis vraiment fan de ce genre de trucs, et là faut avouer que la manière dont tu l'as fais je trouve ça super bien pensé !


Pour Chris Paul il faut en plus vous dire que Sam n'a pris en compte que le MVP share comme "stat avancée". Parce que Chris Paul au niveau de ce genre de stats c'est un monstre on imagine même pas.
Les 3 les plus connus sont le PER, le win share, et le box +/- (le but ici n'est pas de débattre sur ce qu'elles valent on en a déjà parlé), et je sais qu'il y a 1 ou 2 ans le mec était top 5 en carrière dans les 3 stats !!!!!! Et top 5 tout court hein, pas juste dans les meneurs ! Et je sais qu'il était premier dans une autre stat avancée offensive mais je ne sais plus laquelle.
Il faudrait regarder si c'est toujours le cas il a peut être chuté un peu depuis je ne sais pas.

Mais dans tous les cas il est placé hyper haut dans toutes les stats avancées, il a quand même quelques récompenses (et encore je fais parti de ceux qui pensent qu'il devrait avoir un trophée de MVP en 2008 rajouté à son tableau), sur un terrain il est juste impressionnant, pour moi il mérite clairement sa place dans ce classement peu importe les résultats de ses équipes, et je pense qu'il a pas fini de monter !
Chicago needs Sam Hinkie.

Iron

Rookie
User avatar
246

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Iron » 04 July 2017, 15:42

Je ne nie pas ses résultats individuels ni son niveau.
Je ne nie pas qu'ils doivent figurer dans un ranking en tant que tel car justement ses performances restent bonnes sur sa carrière, mais ses résultats collectifs font tâches sur le CV.

Après faut bien prendre une option surtout pour réaliser ce type de tableau.
If God's so good, how come he didn't give you a jump shot ?

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Au

Post by Sam D. » 04 July 2017, 15:45

jujug wrote:
Iron wrote:Paul est il trop haut dans les rankings à cause de ses résultats collectifs? oui aussi sans doute.
Aussi bons puisse-t-il être, il n'a jamais réussi collectivement.
Pour avoir contribué au débat il y a quelques années quand Sam a mis le premier classement en place c'est réellement une question que l'on s'était posé de savoir s'il fallait valoriser les récompenses individuelles ou les récompenses collectives. Pour être honnête on ne se la posait pas tant pour Paul que pour des joueurs des celtics des 50's-60's qui se trouvaient très haut du fait de superbes résultats collectifs. Du coup, Sam a fait le choix de l'individualité (et finalement je peux le dire maintenant c'était certainement le bon choix :) ) et cela donne le résultat de Paul. Qui montre néanmoins qu'à titre individuel il est très brillant et que sa carrière malgré des résultats collectifs décevants est néanmoins belle.

+1 jujug !

Même si au final, en ayant intégré ton système, ça re-balance énormément les choses. Un mec comme Jerry West a à peu près autant de points en collectif qu'en individuel, Pippen lui a davantage de points en collectif qu'en individuel !

Pour rappel, le critère unique de sélection pour le classement, c'est d'avoir été au moins une fois Allstar (Sam Jones, sûrement le joueur individuel le moins fort du top 25, a été 5 fois AS).
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Sam D. » 04 July 2017, 15:48

Et sinon j'oubliais ça permet surtout de voir que James est au-dessus de Bird :D
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Iron

Rookie
User avatar
246

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Iron » 04 July 2017, 15:53

Sam D. wrote:Et sinon j'oubliais ça permet surtout de voir que James est au-dessus de Bird :D


-pan- -pan- -pan- -pan- -pan-
If God's so good, how come he didn't give you a jump shot ?

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Xarphios » 04 July 2017, 16:01

Du coup je suis allé voir j'avais éveillé ma propre curiosité :)

Chris Paul en carrière : 6ème PER, 2ème win share/48 minutes, 3ème box +/-, meilleur Offensive rating de l'histoire (et surtout il est tellement fort qu'il a réussi à faire rentrer DeAndre dans le top 5 vu qu'ils jouent tout le temps ensemble ^^). Et pour chaque stat il a fait des saisons qui sont également très bien classées dans le ranking des meilleurs saisons ever.
Au passage il est aussi 2ème à l'ast% et avec autant d'écart avec le 3ème qu'il y en a entre le 3ème et le 15ème. Bon par contre Stockton garde quand même une marge confortable.


Bon après faut pas s'emballer (j'en vois venir certains ^^), je suis pas en train de dire que Chris Paul est le GOAT, toutes les stats ont certains biais et il ne faut pas voir que par ça loin de là. Mais quand même un mec aussi haut dans toutes les stats ça prouve certaines choses. :)
Chicago needs Sam Hinkie.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Sam D. » 04 July 2017, 16:12

Xarphios wrote:2ème win share/48 minutes

Et quand la moyenne du WS/48min en PO est autour de 0.14 pour le top 100, lui est à 0.209.
Seulement 3 joueurs font mieux : James (0.241), Mikan (0.254), Jordan (0.255). Magic est à 0.208.

Bird n'est qu'à 0.173...c'en est presque gênant :? :D
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Pred

Rookie
User avatar
212

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Pred » 04 July 2017, 16:22

Larry Bird n'a jamais raté les playoffs, Paul si. Une demi-finale de conférence c'est le minimum d'un Bird au crépuscule de sa carrière alors que Paul en a l'habitude. Bird n'a jamais eu de véritable choke en carrière, CP oui même si c'est plus de la poisse qu'autre chose. Les parcours de chacun sont sensiblement différents :D

Xarphios

Admin - Xarphios
User avatar
15971

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Xarphios » 04 July 2017, 16:23

En fait je comptais sortir ses stats en PO dans mon prochain post quand quelqu'un serait venu faire la réflexion "oui mais ça c'est en saison régulière en PO il n'y a plus personne" mais merci Sam de m'éviter ça ! :lol:
Ca va faire taire quelques préjugés. :)


De toute façon de manière globale il n'y a que LeBron et Jordan qui font mieux en terme de stats.
Chicago needs Sam Hinkie.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Sam D. » 04 July 2017, 16:48

Pred wrote:Larry Bird n'a jamais raté les playoffs, Paul si. Une demi-finale de conférence c'est le minimum d'un Bird au crépuscule de sa carrière alors que Paul en a l'habitude. Bird n'a jamais eu de véritable choke en carrière, CP oui même si c'est plus de la poisse qu'autre chose. Les parcours de chacun sont sensiblement différents :D

Ah non mais je disais pas ça pour comparer avec Paul :P

Sinon, c'est peut-être la preuve ultime que Bird a été très bien entouré toute sa carrière. Et que c'est un critère qui n'est plus vraiment d'actualité je pense.

Si on prend les joueurs les plus hauts dans le classement en séparant moderne/anciens :
- Jordan, Magic, Russell, West ont fait les PO chaque saison. Wilt n'a loupé qu'une année les PO, KAJ les a fait 18 saisons sur 20, Havlicek 13 saisons sur 16, y a que Malone qui en loupé un peu
- James a raté les PO ses 2 premières saisons, Durant pareil, Curry ses 3 premières saisons, Bryant les a loupés 4-5 saisons, Shaq n'a pas joué 2 années les PO, Garnett ne les a pas joués plusieurs années aussi... Y a que Duncan qui les a joués chaque année.

La tendance est assez claire. Et puis c'est aussi assez logique, vu qu'il y avait beaucoup moins d'équipes avant. Bird a joué à une époque où il y avait entre 22 et 27 équipes.
Les années 50-60 j'en parle même pas, une dizaine d'équipes voire moins.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Easy » 04 July 2017, 19:45

Bird a été très bien entouré mais face à Quoi ?
Ben des teams super biens foutues aussi ;)
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Rhea » 05 July 2017, 22:15

J'viens de prendre le temps de regarder ça de plus près, et franchement c'est carrément super :)
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Dude

Columnist
22885

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Dude » 20 August 2017, 11:54

Il manque le maillot retiré pour Tim Duncan :p
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Sam D. » 21 August 2017, 11:12

Bien vu Dude ! Bon ça va, ça ne change pas le classement :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by MintBerryCrunch » 21 August 2017, 11:37

Paul pierce du coup aussi :)
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: RANKING THE GREATEST CAREERS

Post by Sam D. » 21 August 2017, 11:43

PP c'est pas encore fait (11 février apparemment) :P
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Return to “NBA History”