NBA History (discussion générale)

Toute l'Histoire de la NBA avec un grand H.

Return to “NBA History”

Gilead

Rôle-Player
User avatar
1040

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Gilead » 17 November 2021, 11:17

+1 avec Rhea, comparer et transposer des joueurs à 30-35 ans d'intervalle c'est plus que compliqué.
En y réfléchissant bien je dirai que Jordan à notre époque serait dans les mêmes standards, mais pas plus.
Transformant ses qualités naturelles et sa capacité à s'adapter au jeu à son avantage mais en étant impacté par les défenses de nos jours.
En gros Durant/ Jordan en offense c'est kif-kif chacun pour ses qualités/défauts.
Le gras c’est la vie !

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Alexis » 17 November 2021, 11:18

Garcy22 wrote:
17 November 2021, 11:06
MintBerryCrunch wrote:
17 November 2021, 10:19
et la légende qui dit que Friends c'était marrant.
:nonon: on ne touche pas à F.R.I.E.N.D.S :rougefaché:

Sinon, I'll be there for you :D
Ya que ce message à retenir de ce topic :amen:

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA History (discussion générale)

Post by LA_Bonne » 17 November 2021, 11:27

Rhea wrote:
17 November 2021, 11:06

Sativa wrote:
16 November 2021, 19:53
C’est très utopique d’imaginer qu’il marquerait 50 points par match je trouve, La Défense de l’époque était borderline pitoyable tactiquement quand même et beaucoup plus star-centrique en attaque. Ça serait assurément un top scoreur de la NBA, probablement 30ppg sur la plupart de ses saisons mais si personne ne tourne a 50ppg en 2021 c’est pas parce que personne n’en est capable mais parce que ce n’est pas le fonctionnement d’une attaque moderne.
Typiquement je vois pas ce que Durant a de moins que MJ en attaque (rien il est meilleur) et il tourne pas a 50 pions ;)
Sinon pour préciser ce que j'entendais par capacité à se renouveler de Jordan, un exemple : Après sa première retraite, quand il revient et qu'il s'aperçoit qu'il n'a plus du tout la même marge physique sur les autres joueurs de la ligue, il développe son fadeaway qu'il transforme en arme quasi-inarrêtable. C'est notamment pour ça que pas mal de gens (Mint semble en faire partie) te diront que dans la NBA actuelle, Jordan serait redoutable à 3 points.
Et c'est là où je ne vois pas trop de comparaison avec lebron. Lebron a encore aujourd'hui un physique au-dessus de la moyenne. Il ne s'est pas réinventé, il a progressé sur beaucoup de point comme le shoot ou sur la compréhension du jeu, mais il ne joue pas si différemment que ça.

Encore une fois la comparaison marcherait plutôt avec Kobe.
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sam D. » 17 November 2021, 11:43

Sativa wrote:
16 November 2021, 19:53
Typiquement je vois pas ce que Durant a de moins que MJ en attaque (rien il est meilleur)
Pas d'accord du tout !

Jordan le bat quasiment sur tous les fronts sortis du domaine des 3pts. Jordan était bien plus rapide, avait une meilleure maitrise en l'air, un meilleur shoot à mi-distance, une plus grande agressivité pour aller au cercle, évidemment un meilleur jeu de feintes. Je parle même pas -comme ça a été dit- de la hargne, de la force mentale, de la capacité à vouloir détruire son adversaire.
Même à la passe Jordan était meilleur, cf ses 2-3 saisons où il a changé son jeu. Il ne faut pas s'arrêter aux chiffres parfois similaires, il ne faut pas oublier l'impact de la tactique, Durant a énormément la balle en début d'action, Jordan, même s'il avait beaucoup la balle évidemment, était dans l'attaque en triangle une bonne partie de sa carrière, jouait avec un meneur ET un point forward de génie.

Bref je pense que tu te fais largement duper par le talent de Durant à 3pts.
Même aux LF où on pourrait penser que Durant écrase Jordan, c'est 88% contre 83%, pas monstrueux.

Sur le reste je dis rien, débat compliqué, je sais pas si MJ aurait fait des saisons à 35, 40, 45pts en 2021, mais Durant intrinsèquement meilleur en attaque que Jordan, non non et non ! :)


PS : j'aurais bien aimé sortir quelques stats sur les matches des deux mais BBref n'offre plus cette possibilité... Il y avait beaucoup d'utilisateurs des finders ? Si oui, on pourrait pas se cotiser pour se créer un compte ? C'est cher pour ce que c'est (70€ à l'année :o) ), mais si on était une quinzaine ça ferait 5€ chacun ça pourrait le faire non ?
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sativa » 17 November 2021, 11:55

Rhea wrote:
17 November 2021, 11:06
Mais y'a trois points qui me font hésiter : Comme cité par Alexis, la hargne d'un Jordan, qui reste à ce jour quasi inégalée en dehors d'exceptions comme Kobe, la capacité d'un Jordan a toujours se renouveler (Et je ne vois que Lebron dans le même genre actuellement) et le mental. Je peux me tromper car j'avais beaucoup moins accès au basket à l'époque qu'aujourd'hui, mais j'ai pas souvenir d'un Jordan qui subit une énorme craquante sur un match décisif, là où Durant...
La hargne de MJ c'est un narrative très poussée par les médias ça. C'était un connard fini et un joueur absolument obnubilé par la victoire, pas de soucis. Mais qui nous dis que beaucoup de joueurs modernes n'ont pas cette mentalité ? Ce n'est pas parce que des légendes d'entraînements, des histoires de coéquipiers ou des sorties médiatiques ne sont pas proposées que ce n'est pas possible. Jimmy Butler on savait qu'il était un peu fou sur les bords mais s'il s'était pas tapé sur la tronche avec les Sixers/Wolves, on aurait jamais entendu toutes ses histoires loufoques à l'entraînement comme la fois où il a détruit Wiggins et Towns avant de partir. On l'a appris uniquement parce qu'il s'est barré de là-bas, qu'il est allé au clash. Qu'est-ce qui nous dit que Durant est pas un grand malade mental à l'entraînement et sur le parquet ? Ce n'est pas parce qu'il sert pas le poing ou qu'il ne tire pas la langue sur un dunk qu'il n'a aucune hargne, surtout qu'un KD par exemple ça se voit que dans la vie il n'a que le basket, le mec ne vie que pour ça. Si on met de côté les All-Time Great qui ont ultra dominés physiquement (salut Shaq), je pense qu'ils sont tous des hargneux, des tarés d'entraînements, des maboules qui ne veulent que gagner.

On a beaucoup moins de vidéos sur ce genre de choses mais bien sûr que MJ a eu des craquantes, que ça soit des fins de matchs ou des séries entières, c'est un humain, il en a eu moins que la moyenne mais il en a eu. Ses Finales contre Seattle en 1996 sont pas ouf du tout. En 1998 il prends des shoots par paquets de 15 aussi (après pour sa défense il fait un Game 6 incroyable pour conclure). Et j'ai déjà croisé de rares vidéo de fin de match où il rate son tir, c'est normal, c'est humain et pour autant il reste clairement largement au-dessus de la moyenne, et même de la moyenne All-Time Great. Mais y'a une narrative "Jordan ratait jamais rien" qui casse les bonbons.
Rhea wrote:
17 November 2021, 11:06

Sinon pour préciser ce que j'entendais par capacité à se renouveler de Jordan, un exemple : Après sa première retraite, quand il revient et qu'il s'aperçoit qu'il n'a plus du tout la même marge physique sur les autres joueurs de la ligue, il développe son fadeaway qu'il transforme en arme quasi-inarrêtable. C'est notamment pour ça que pas mal de gens (Mint semble en faire partie) te diront que dans la NBA actuelle, Jordan serait redoutable à 3 points.
ça c'est quand même un truc grandement surévalué et qui ne sert qu'à faire grandir sa légende.
Y'a énormément de joueurs qui ont changés leur style de jeu au cours de leur carrière. Michael Jordan c'est dommage qu'on a pas toutes les saison pour ce genre de statistiques mais en 1996-1997 et 1997-1998 les shoots dans la raquette (0-3ft) c'est environ 20% de ses tentatives globales. KD depuis 4 ans c'est en chute libre, en-dessous de 20%, 17% si on fait la moyenne des 4 années (il est à 13% cette saison lol) alors qu'il était à 23% sur tout le reste de sa carrière. Pour les tirs à mi-distance (10-16ft) il était à 18% de ses tirs totaux jusque 2017. Depuis il est à 25% de ses tirs totaux. Il n'a jamais autant tiré à mi-distance de sa vie, il est à 31% pour l'instant c'est surréaliste. Et c'est des changements majeurs dans son jeu.
Et franchement je vais pas me taper la liste de tous les joueurs modernes qui ont de la bouteille mais c'est pareil pour tout le monde, Wade jusqu'à 30 ans c'est 38% de ses tirs qui sont pris dans la raquette. Sur le reste de sa carrière c'est 29% de ses tirs.
C'est juste l'évolution naturelle de n'importe quel basketteur athlétique qui vieillit, il n'a plus le physique pour bourriner dans la raquette donc il joue plus à mi-distance voire à 3 points aujourd'hui pour certains. Ray Allen est un des exemples les plus marquants, passant de shooteur/slasheur au début de sa carrière à pur élite sniper sur la fin.

Jordan a changé son jeu, pas de soucis mais il n'a rien inventé et ce n'est pas une marque unique de l'histoire de la NBA. C'est cool, il a développé un fadeway de folie mais tous les uber athlétiques jouent comme ça au bout d'un moment, ils ont pas le choix c'est tout.

Quand à ce fameux 3 points, comme j'ai dis perso je pense que ça serait un shooteur respectable, dans le 37-38% à 3 points, pas plus. J'aime bien quand on parle du 3 points à son époque entendre "ouais mais à l'époque on s'en foutait" alors que d'un autre côté on aime bien toujours dire que c'était un acharné de travail. S'il l'était autant qu'on le dit, il a un minimum travaillait son 3 points et il était médiocre dans ce domaine. Il aurait été bien meilleur en 2021 mais un joueur respectable à cette distance, pas un mec élite.


@Sam.D
Je vais pas répondre point par point à ton post parce qu'on a un avis opposé, sache que je suis en désaccord avec un peu près tout. Contrôle du corps je suis assez d'accord mais le reste, jeu à mi-distance, palette offensive, je reste d'avis que Durant est bien au-dessus.

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA History (discussion générale)

Post by LA_Bonne » 17 November 2021, 11:58

Sam D. wrote:
17 November 2021, 11:43
Sativa wrote:
16 November 2021, 19:53
Typiquement je vois pas ce que Durant a de moins que MJ en attaque (rien il est meilleur)

Même aux LF où on pourrait penser que Durant écrase Jordan, c'est 88% contre 83%, pas monstrueux.
Pour ma part, je trouve l'écart énorme. À ce niveau-là un pourcentage de plus surtout sur une carrière ça en dit long. Mais il faudrait aussi comparé cela avec le volume bien entendu ;
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sativa » 17 November 2021, 12:00

LA_Bonne wrote:
17 November 2021, 11:58
Sam D. wrote:
17 November 2021, 11:43
Sativa wrote:
16 November 2021, 19:53
Typiquement je vois pas ce que Durant a de moins que MJ en attaque (rien il est meilleur)

Même aux LF où on pourrait penser que Durant écrase Jordan, c'est 88% contre 83%, pas monstrueux.
Pour ma part, je trouve l'écart énorme. À ce niveau-là un pourcentage de plus surtout sur une carrière ça en dit long. Mais il faudrait aussi comparé cela avec le volume bien entendu ;
Pareil je trouve ça énorme 5% à ce stade. Et les deux ont eu des volumes de fou, 8.2/match pour MJ, 7.6/match pour KD.

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA History (discussion générale)

Post by LA_Bonne » 17 November 2021, 12:08

Sativa wrote:
17 November 2021, 11:55


Jordan a changé son jeu, pas de soucis mais il n'a rien inventé et ce n'est pas une marque unique de l'histoire de la NBA. C'est cool, il a développé un fadeway de folie mais tous les uber athlétiques jouent comme ça au bout d'un moment, ils ont pas le choix c'est tout.

C'est clair que pour chaque joueur, notamment les extérieurs athlétiques il y a besoin de modifier son jeu. La nuance que j'apporterai est qu'il y a ceux qui le font pour '' rester '' en nba et d'autres qui le font pour rester dominant. L'approche est différente et le travail demandé derrière aussi.
Last edited by LA_Bonne on 17 November 2021, 12:09, edited 1 time in total.
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sam D. » 17 November 2021, 12:08

Sativa wrote:
17 November 2021, 11:55
Je vais pas répondre point par point à ton post parce qu'on a un avis opposé, sache que je suis en désaccord avec un peu près tout. Contrôle du corps je suis assez d'accord mais le reste, jeu à mi-distance, palette offensive, je reste d'avis que Durant est bien au-dessus.
Palette offensive Durant bien au-dessus ? :o)
Appuis, fadeway, rapidité d'exécution, tir en suspension au milieu d'une course vers le panier, après un dribble, feintes, finition au panier au milieu d'un ou 2 intérieurs... Tout ça pour moi y a même pas photo.
Durant a pour lui le 3pts et sa taille qui lui permet de faire d'autres choses, mais ça s'arrête là.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA History (discussion générale)

Post by LA_Bonne » 17 November 2021, 12:11

Sam D. wrote:
17 November 2021, 12:08
Sativa wrote:
17 November 2021, 11:55
Je vais pas répondre point par point à ton post parce qu'on a un avis opposé, sache que je suis en désaccord avec un peu près tout. Contrôle du corps je suis assez d'accord mais le reste, jeu à mi-distance, palette offensive, je reste d'avis que Durant est bien au-dessus.
Palette offensive Durant bien au-dessus ? :o)
Appuis, fadeway, rapidité d'exécution, tir en suspension au milieu d'une course vers le panier, après un dribble, feintes, finition au panier au milieu d'un ou 2 intérieurs... Tout ça pour moi y a même pas photo.
Durant a pour lui le 3pts et sa taille qui lui permet de faire d'autres choses, mais ça s'arrête là.
Durant sait le faire tout ça. Non ? :o

Peut-être que sur certains aspects l'un est supérieur à l'autre, mais c'est difficile à dire.

D'ailleurs il y a d'après moi que deux joueurs avec la plus grosse palette offensive sans parler d'efficacité, de taille, de points, ect : Durant et Kobe.
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sam D. » 17 November 2021, 12:12

Sativa wrote:
17 November 2021, 12:00
Pareil je trouve ça énorme 5% à ce stade. Et les deux ont eu des volumes de fou, 8.2/match pour MJ, 7.6/match pour KD.
Ben sur une série de PO en 6 matches par exemple, Durant finit à 40/46, Jordan à 41/49.
Toute sa carrière Jordan a assuré des campagnes de PO entre 80 et 90%, Durant entre 81 et 90%...

Je vois pas ce qu'il y a d'énorme à part une image qu'on se fait dans la tête, mais bon...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA History (discussion générale)

Post by MintBerryCrunch » 17 November 2021, 12:14

Jordan son fade-away il l'a déjà en 90 largement. Mais vous mettez vraiment la capacité à battre son défenseur sur le premier pas de Durant au même niveau que Jordan ? C'est une différence clé dans le basket en attaque, et la différence de niveau entre les deux est supérieure pour moi à la différence de shoot entre les deux. Le fast-break aussi, pas pour rien que Lebron est un des meilleurs attaquants de l'histoire en partie grâce à ces points.

Durant est peut-être plus élégant et encore, mais meilleur... C'est pas mon avis.
Last edited by MintBerryCrunch on 17 November 2021, 12:17, edited 1 time in total.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sativa » 17 November 2021, 12:14

Durant pour moi tout ce que tu cites Sam il sait le faire à un niveau complètement élite, il a des % absurdes à mi-distance depuis une sacrée paire d'années, même quand il shoote pas très bien à 3 points certaines saisons son mi-distance est d'une absurdité d'efficacité. Je sais que son rythme sera intenable mais le mec tourne à 59% en 14 matchs en shootant presque exclusivement à mi-distance, c'est complètement délirant.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sativa » 17 November 2021, 12:16

Oui Michael Jordan a un premier pas plus rapide mais Durant fait 5 têtes de plus, encore heureux qu'il soit plus rapide franchement. La vitesse d'exécution et le footwork de KD pour un 7ft c'est à ne pas sous-estimer, personne n'a été aussi grand et aussi fort techniquement, aussi rapide balle en main. Il n'a pas la même vitesse de démarrage mais reste très vif et déclenche ensuite 3 bras au-dessus de son défenseur, ça compte et c'est une clé du basket aussi pouvoir shooter au-dessus de la défense.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sam D. » 17 November 2021, 12:21

LA_Bonne wrote:
17 November 2021, 12:11
Durant sait le faire tout ça. Non ? :o
Evidemment que Durant sait tout faire, mais après il y a des différences.
Slasher et s'arrêter droit comme un i en une fraction de seconde par exemple, non Durant ne le fait pas aussi bien que Jordan le faisait.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA History (discussion générale)

Post by LA_Bonne » 17 November 2021, 12:25

Sam D. wrote:
17 November 2021, 12:21
LA_Bonne wrote:
17 November 2021, 12:11
Durant sait le faire tout ça. Non ? :o
Evidemment que Durant sait tout faire, mais après il y a des différences.
Slasher et s'arrêter droit comme un i en une fraction de seconde par exemple, non Durant ne le fait pas aussi bien que Jordan le faisait.
Là-dessus par contre je ne suis pas d'accord. Il le fait peut-être moins vite, mais comme dit sati, Durant pour sa taille le fait à un niveau jamais vu et donc fini au-dessus de son défenseur. C'est kiff kiff. D'ailleurs là-dessus Melo est fort aussi.
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA History (discussion générale)

Post by MintBerryCrunch » 17 November 2021, 12:28

Mais les deux shootent au même pourcentage, la taille a de l'incidence mais on en revient à la partie "talent" (parce que le release du shoot des deux est le même vu que Jordan faisait des sauts d'1m pour shooter, il shootait aussi largement par dessus la défense). Le first step par contre largement oui ça impacte beaucoup plus les défenses.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sam D. » 17 November 2021, 12:28

Sativa wrote:
17 November 2021, 12:16
Oui Michael Jordan a un premier pas plus rapide mais Durant fait 5 têtes de plus, encore heureux qu'il soit plus rapide franchement. La vitesse d'exécution et le footwork de KD pour un 7ft c'est à ne pas sous-estimer, personne n'a été aussi grand et aussi fort techniquement, aussi rapide balle en main. Il n'a pas la même vitesse de démarrage mais reste très vif et déclenche ensuite 3 bras au-dessus de son défenseur, ça compte et c'est une clé du basket aussi pouvoir shooter au-dessus de la défense.
Ben tu détailles un peu aussi pourquoi Durant est en-dessous niveau palette offensive. Il n'en a pas forcément besoin, parce qu'il est rapide pour sa taille. Grosso modo soit il a un défenseur plus petit (souvent le cas) et il n'a pas besoin de développer des trésors d'inventivité, il se contente de shooter au-dessus, soit il a un défenseur assez grand qui n'arrive pas à le tenir en vitesse.

Après ça parlait de légende exagérée sur Jordan qui cassait les burnes :) attention à ne pas tomber dans le même esprit avec Durant :)
Si je prends sa dernière de campagne à OKC (sa dernière campagne sans l'armada des Warriors ou celle des Nets) sur 18 matches il en fait 7 en-dessous des 40% au shoot...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sativa » 17 November 2021, 12:31

C'est vraiment pas mon avis mais on sera pas d'accord ;)

C'était même pas un débat Jordan/Durant en plus à la base :mrgreen:

LA_Bonne

Lakers
User avatar
4799

Re: NBA History (discussion générale)

Post by LA_Bonne » 17 November 2021, 13:02

MintBerryCrunch wrote:
17 November 2021, 12:28
Mais les deux shootent au même pourcentage, la taille a de l'incidence mais on en revient à la partie "talent" (parce que le release du shoot des deux est le même vu que Jordan faisait des sauts d'1m pour shooter, il shootait aussi largement par dessus la défense). Le first step par contre largement oui ça impacte beaucoup plus les défenses.
Ouai enfin quand tu regardes la défense extérieur des années 90 et comment les mecs contestaient les tirs, il était souvent dans un fauteuil le jojo.
'' I didn't appreciate Shaq until I played with Dwight "- Kobe Bryant :amen2:

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Rhea » 17 November 2021, 13:45

LA_Bonne wrote:
17 November 2021, 11:27

Et c'est là où je ne vois pas trop de comparaison avec lebron. Lebron a encore aujourd'hui un physique au-dessus de la moyenne. Il ne s'est pas réinventé, il a progressé sur beaucoup de point comme le shoot ou sur la compréhension du jeu, mais il ne joue pas si différemment que ça.

Encore une fois la comparaison marcherait plutôt avec Kobe.
Justement, il est encore à un excellent niveau physique, donc il aurait pu dire "Balec de développer un trois points". Mais non, il l'a fait quand même. Pour un Lebron (Voire un Kobe, tu n'as pas tort sur ce point), combien de D.Rose qui ne font ça qu'au moment où on leur fait comprendre que c'est ça, ou ne plus avoir sa place dans la ligue?
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA History (discussion générale)

Post by MintBerryCrunch » 17 November 2021, 13:45

@LA bonne:Pas au panier.

Le débat c'est "est-ce que Jordan aurait pu mettre 45 points par match" , et on m'a répondu que si Durant ne l'a pas fait, Jordan aurait pas pu. Ce à quoi je rétorque que Jordan est un meilleur floor raiser que Durant et qu'il aurait pu aujourd'hui selon moi se manufacturer plus d'occasions de scorer avec une bonne efficacité que Durant, et l'argument contre
ce que je dis c'est qu'offensivement il est meilleur partout, ce qui est absolument faux pour moi.

Un temps aussi je trouvais que Durant était meilleur que Jordan. Et avec le temps et les analyses j'ai réalisé que j'avais sous-estimé Jordan (surement un peu par esprit de contradiction).
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

zostrummer

Franchise Player
User avatar
2596

Re: NBA History (discussion générale)

Post by zostrummer » 17 November 2021, 13:53

45 pts par match c'est ridicule comme débat. Jordan pourrait très bien être le meilleur scoreur aujourd'hui, mais jamais à 15 pts de plus que le second. Curry tournait à 32pts l'an dernier avec un max de tickets shoots, et c'est déjà énorme comme moyenne.

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Rhea » 17 November 2021, 13:54

Sativa wrote:
17 November 2021, 11:55
Rhea wrote:
17 November 2021, 11:06
Mais y'a trois points qui me font hésiter : Comme cité par Alexis, la hargne d'un Jordan, qui reste à ce jour quasi inégalée en dehors d'exceptions comme Kobe, la capacité d'un Jordan a toujours se renouveler (Et je ne vois que Lebron dans le même genre actuellement) et le mental. Je peux me tromper car j'avais beaucoup moins accès au basket à l'époque qu'aujourd'hui, mais j'ai pas souvenir d'un Jordan qui subit une énorme craquante sur un match décisif, là où Durant...
La hargne de MJ c'est un narrative très poussée par les médias ça. C'était un connard fini et un joueur absolument obnubilé par la victoire, pas de soucis. Mais qui nous dis que beaucoup de joueurs modernes n'ont pas cette mentalité ? Ce n'est pas parce que des légendes d'entraînements, des histoires de coéquipiers ou des sorties médiatiques ne sont pas proposées que ce n'est pas possible. Jimmy Butler on savait qu'il était un peu fou sur les bords mais s'il s'était pas tapé sur la tronche avec les Sixers/Wolves, on aurait jamais entendu toutes ses histoires loufoques à l'entraînement comme la fois où il a détruit Wiggins et Towns avant de partir. On l'a appris uniquement parce qu'il s'est barré de là-bas, qu'il est allé au clash. Qu'est-ce qui nous dit que Durant est pas un grand malade mental à l'entraînement et sur le parquet ? Ce n'est pas parce qu'il sert pas le poing ou qu'il ne tire pas la langue sur un dunk qu'il n'a aucune hargne, surtout qu'un KD par exemple ça se voit que dans la vie il n'a que le basket, le mec ne vie que pour ça. Si on met de côté les All-Time Great qui ont ultra dominés physiquement (salut Shaq), je pense qu'ils sont tous des hargneux, des tarés d'entraînements, des maboules qui ne veulent que gagner.

On a beaucoup moins de vidéos sur ce genre de choses mais bien sûr que MJ a eu des craquantes, que ça soit des fins de matchs ou des séries entières, c'est un humain, il en a eu moins que la moyenne mais il en a eu. Ses Finales contre Seattle en 1996 sont pas ouf du tout. En 1998 il prends des shoots par paquets de 15 aussi (après pour sa défense il fait un Game 6 incroyable pour conclure). Et j'ai déjà croisé de rares vidéo de fin de match où il rate son tir, c'est normal, c'est humain et pour autant il reste clairement largement au-dessus de la moyenne, et même de la moyenne All-Time Great. Mais y'a une narrative "Jordan ratait jamais rien" qui casse les bonbons.
Rhea wrote:
17 November 2021, 11:06

Sinon pour préciser ce que j'entendais par capacité à se renouveler de Jordan, un exemple : Après sa première retraite, quand il revient et qu'il s'aperçoit qu'il n'a plus du tout la même marge physique sur les autres joueurs de la ligue, il développe son fadeaway qu'il transforme en arme quasi-inarrêtable. C'est notamment pour ça que pas mal de gens (Mint semble en faire partie) te diront que dans la NBA actuelle, Jordan serait redoutable à 3 points.
ça c'est quand même un truc grandement surévalué et qui ne sert qu'à faire grandir sa légende.
Y'a énormément de joueurs qui ont changés leur style de jeu au cours de leur carrière. Michael Jordan c'est dommage qu'on a pas toutes les saison pour ce genre de statistiques mais en 1996-1997 et 1997-1998 les shoots dans la raquette (0-3ft) c'est environ 20% de ses tentatives globales. KD depuis 4 ans c'est en chute libre, en-dessous de 20%, 17% si on fait la moyenne des 4 années (il est à 13% cette saison lol) alors qu'il était à 23% sur tout le reste de sa carrière. Pour les tirs à mi-distance (10-16ft) il était à 18% de ses tirs totaux jusque 2017. Depuis il est à 25% de ses tirs totaux. Il n'a jamais autant tiré à mi-distance de sa vie, il est à 31% pour l'instant c'est surréaliste. Et c'est des changements majeurs dans son jeu.
Et franchement je vais pas me taper la liste de tous les joueurs modernes qui ont de la bouteille mais c'est pareil pour tout le monde, Wade jusqu'à 30 ans c'est 38% de ses tirs qui sont pris dans la raquette. Sur le reste de sa carrière c'est 29% de ses tirs.
C'est juste l'évolution naturelle de n'importe quel basketteur athlétique qui vieillit, il n'a plus le physique pour bourriner dans la raquette donc il joue plus à mi-distance voire à 3 points aujourd'hui pour certains. Ray Allen est un des exemples les plus marquants, passant de shooteur/slasheur au début de sa carrière à pur élite sniper sur la fin.

Jordan a changé son jeu, pas de soucis mais il n'a rien inventé et ce n'est pas une marque unique de l'histoire de la NBA. C'est cool, il a développé un fadeway de folie mais tous les uber athlétiques jouent comme ça au bout d'un moment, ils ont pas le choix c'est tout.

Quand à ce fameux 3 points, comme j'ai dis perso je pense que ça serait un shooteur respectable, dans le 37-38% à 3 points, pas plus. J'aime bien quand on parle du 3 points à son époque entendre "ouais mais à l'époque on s'en foutait" alors que d'un autre côté on aime bien toujours dire que c'était un acharné de travail. S'il l'était autant qu'on le dit, il a un minimum travaillait son 3 points et il était médiocre dans ce domaine. Il aurait été bien meilleur en 2021 mais un joueur respectable à cette distance, pas un mec élite.
Alors :

- Pour les craquantes, je ne nie pas qu'il y en a. (Ni qu'il n'a jamais raté de shoot dans le money time) Je dis juste que si tu compares à Durant, la comparaison fait mal à ce dernier
- Pour le fait de faire évoluer son jeu, bien évidemment que tout le monde le fait, mais hors Lebron / Kobe / Jordan, quel joueur a rajouté des armes aussi létales à son arsenal qu'il n'avait pas déjà de manière au moins embryonnaire dans son jeu? (Alors oui, comme soulève Mint, déjà au début des 90, il avait un fadeaway, mais pas autant développé, et clairement pas aussi efficace)
- Tout acharné de travail que tu puisses être, tu vas pas développer un point qui est utile 5% du temps à ton époque alors que si tu te focalises sur ton mid-range / tes lf (par exemple) que tu utilises 10 fois plus, tu vas mettre bien plus de points pour ton équipe. A l'époque, hors quelques purs spécialistes, et encore, le 3 points, c'était pour quand tu savais pas quoi faire en fin de possession. Et je ne dis pas que ca serait devenu Steph ou Klay non plus
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Alexis » 17 November 2021, 13:58

Désolé, j'interviens que pour des conneries, mais je remarque que dans une discussion MJ / durant, y'a toujours le même forumeur pour ramener la petite fraise de mélo et kobe !

Return to “NBA History”