NBA History (discussion générale)

Toute l'Histoire de la NBA avec un grand H.

Return to “NBA History”

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: NBA History (discussion générale)

Post by jujug » 13 January 2019, 14:22

MintBerryCrunch wrote:
13 January 2019, 14:18
Oui mais bon plus de 30 ans ça fait vraiment beaucoup non ? Je sais même pas si y a des gens dans l'organisation de l'équipe qui étaient là quand il jouait encore !
C'est sûr, surtout quand on compare avec la vitesse du retrait pour Iverson par exemple. En plus, ce n'est pas comme si depuis la franchise n'avait pas connu des moments difficiles où il aurait été bon de rappeler que les Sixers avaient été champions avec une belle équipe et de grands joueurs. :sifflote:
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: NBA History (discussion générale)

Post by nunu » 13 January 2019, 14:26

Surtout que les mecs de l'époque ont deja leur maillot retiré depuis longtemps et pour certains ils sont bien moins forts que Moses.
Washington Mystics-BLMA

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: NBA History (discussion générale)

Post by MintBerryCrunch » 13 January 2019, 14:37

Peut-être justement il faut chercher là en fait, le mec s'entendait peut-être pas du tout avec le front-office !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sentenza

All Star
User avatar
8566

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sentenza » 13 January 2019, 16:06

super intéressant!!





RowLegion

Franchise Player
User avatar
4950

Re: NBA History (discussion générale)

Post by RowLegion » 13 January 2019, 16:14

L'association du Shaq et de Webber, ça aurait valu son pesant d'or.
Jeux 24" : Confrontations fantaisistes : www.basketusa.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=2685

Sentenza

All Star
User avatar
8566

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Sentenza » 13 January 2019, 16:16

Avec le recul, je pense que ça n'aurait pas marcher! Faire venir Penny était judicieux!

Car déjà niveau complémentarité sur le terrain, bof, mais surtout Shaq et Webber , tu avait 2 putains de caractères! C'était chaud, soit ça explosant la NBA, soit ça explosait en plein vol!

RowLegion

Franchise Player
User avatar
4950

Re: NBA History (discussion générale)

Post by RowLegion » 13 January 2019, 16:21

Au final, ça a explosé avec Penny donc...
Jeux 24" : Confrontations fantaisistes : www.basketusa.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=2685

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Doctor_answer » 13 January 2019, 19:54

Sur le débat Moses c'est une légende il y a pas de débat, mais ça ma jamais particulièrement choqué de ne pas voir son maillot retiré.
C'est une putain de légende mais c'est pas forcément une figure capitale de l'histoire des sixers, c'est comme le débat de retirer le maillot de Garnett aux Celtics il y a des argument pour et contre.
Il faut voir aussi que les sixers sont assez sévère pour retirer des maillots, il y a une dizaine de maillots retiré seulement et du titre de 83 il doit y avoir Dr J, Mo Cheeks et sans doute un autre qui m'échappe mais ces joueurs ont marqué l'histoire de la franchise sur une plus grande durée, assez longtemps en tout cas pour qu'il soient associé presque exclusivement au sixers.

Si Durant quitte les Warriors cet été il mérite d'avoir son maillot retiré selon vous ? C'est un exemple assez similaire je trouve.
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: NBA History (discussion générale)

Post by nunu » 13 January 2019, 19:56

Doctor_answer wrote:
13 January 2019, 19:54

Il faut voir aussi que les sixers sont assez sévère pour retirer des maillots, il y a une dizaine de maillots retiré seulement et du titre de 83 il doit y avoir Dr J, Mo Cheeks
Bobby Jones aussi.

Moses est quand même MVP et MVP des finales en 83. En fait vous aimez pas les pivots qui vous emmene au titre, Wilt a son maillot retiré qu'en 91 chez vous. Apres vous ferez pas pire que pour Dolph Schayes
Washington Mystics-BLMA

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: NBA History (discussion générale)

Post by jujug » 13 January 2019, 20:03

Doctor_answer wrote:
13 January 2019, 19:54
C'est une putain de légende mais c'est pas forcément une figure capitale de l'histoire des sixers, c'est comme le débat de retirer le maillot de Garnett aux Celtics il y a des argument pour et contre.
Je ne me prononce pas sur Durant ou Garnett (mais je pense qu'ils auront leurs maillots retirés quand même) mais en 1983 Malone il est quand même meilleur rebondeur, MVP de la saison, champion NBA, MVP des finales et pour le coup lui est systématiquement associé aux Sixers du fait même de cette saison fabuleuse durant laquelle il fait plus en un an que beaucoup de "stars" en toute une carrière. Si Philadelphie fait la fine bouche pour lui je veux bien. Je ne comprends pas bien pourquoi par contre tant il m'apparaît évident que même sur un temps court il est essentiel à l'histoire moderne de la franchise.

edit: correction syntaxique
Last edited by jujug on 13 January 2019, 20:11, edited 1 time in total.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: NBA History (discussion générale)

Post by nunu » 13 January 2019, 20:06

Oui parce que si les Sixers avait du compter sur Dr J pour leur ramener un titre
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: NBA History (discussion générale)

Post by nunu » 13 January 2019, 20:10

Et Melo il va avoir son maillot retiré a NY ?
Washington Mystics-BLMA

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: NBA History (discussion générale)

Post by jujug » 13 January 2019, 20:21

nunu wrote:
13 January 2019, 20:10
Et Melo il va avoir son maillot retiré a NY ?
Tout dépend de l'histoire de la franchise dans les années à venir. OKC retire Collison, Philadelphie a hésité à retire Malone, on voit bien qu'on fait le grand écart là mais c'est dû à l'histoire des franchises. Pour New-York, en théorie, Anhony ne devrait pas remplir les critères mais si la franchise continue à vivre des années de vaches maigres dans la décennie à venir, avec son match à 60 pts et ses années de présence, pourquoi pas. Après, hormis Pat Ewing et Mc Guire, tous les maillots retirés sont liés aux titres de 70 et 73. Le plus comparable à Anthony serait Bernard King et il n'est pas retiré.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: NBA History (discussion générale)

Post by nunu » 13 January 2019, 20:25

jujug wrote:
13 January 2019, 20:21
nunu wrote:
13 January 2019, 20:10
Et Melo il va avoir son maillot retiré a NY ?
Le plus comparable à Anthony serait Bernard King et il n'est pas retiré.
C'est la que je voulais en venir. Et Starks aussi ne l'a pas
Washington Mystics-BLMA

RowLegion

Franchise Player
User avatar
4950

Re: NBA History (discussion générale)

Post by RowLegion » 13 January 2019, 20:26

Et Starks aussi, c'est abusé je trouve.
Jeux 24" : Confrontations fantaisistes : www.basketusa.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=2685

Doctor_answer

Sixers
User avatar
Reims-Rouen-Lyon-Luxembourg
6989

Re: NBA History (discussion générale)

Post by Doctor_answer » 13 January 2019, 20:30

Perso je pense les décisions de retrait de maillots ce font comme ça en gros au sixers :
Critère 1 : est-il une associé directement à la franchise par les gens ?
Critère 2 : quel est son apport/impact sur la league et la franchise ?

Pure fiction : si les sixers n'avaient pas concrétisé cette épopée avec un titre en 83 (on garle la même histoire, juste un un fo-fi-two à la place) qui à son maillot retiré ? Mo, le Doc et Jones (merci nunu) quasi certain, mais du coup Moses je sais pas.

Pour Dolph Schayes je me demande si il y a pas une sorte de rejet de l'histoire des syracuse nationals au profit des philadelphia warriors (j'ai tendance à le faire parfois aussi), Wilt a trop marqué Philadelphie ça a crée un vrai paradoxe au final.

D'ailleurs le retrait en 91 de Wilt ça renforce cette idée de critère 1, Wilt est un all time sixers mais finalement c'est aussi un all time warriors et lakers quelle es sa periode la plus marquante au final, je parle même pas de Paul Arizin qui n'a pas son maillot retiré au Warriors, l'aurait tout les jours au sixers si le déménagement s’était fait différemment (type sonics par exemple).
LHOOQ wrote:
06 February 2019, 10:08
Fevrier, c'est le moment de l'annonce ! Si on va en finals, je me re-épile le fion.

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: NBA History (discussion générale)

Post by nunu » 13 January 2019, 20:33

Mais les Warriors ont retiré le maillot de Wilt apres les Sixers, je crois meme qu'il était mort. La première franchise qui a retiré le maillot de Wilt c'est les Lakers, alors que c'est pas la qu'il a été le plus dominant (il est quand même 3 fois MVP consécutivement au Sixers)
Washington Mystics-BLMA

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: NBA History (discussion générale)

Post by nunu » 20 January 2019, 11:00

Parlant de maillot retiré, les Bucks ont annoncé que le numéro 8 de Marques Johnson allait etre retiré. encore une fois je croyais que c'était fait depuis longtemps. ya des trucs que j'ai du mal a comprendre genre comment tu peux aux Bucks retiré le numéro de Bob Lanier (13 points et 6 rebonds en 4 saisons en demi) avant celui de Marques Johnson (21 points, 7.5 rebonds et 3.5 passes, 4 fois all star en 7 ans)
Washington Mystics-BLMA

SylvesterTemple

Bucks
User avatar
17706

Re: NBA History (discussion générale)

Post by SylvesterTemple » 21 January 2019, 11:00

Peut-être un début de réponse ici :
As incredible as Johnson was on the court, there was a disconnect between him and the team. Raised in Los Angeles, Johnson bolted back there as soon as each season ended. Unlike teammates like Junior Bridgeman, he didn't set down roots or engage in outreach with the community – something he now wishes he had done more.

Johnson also ran into issues with substance abuse. When the Park Avenue disco opened it became his regular hangout. During the 1981-'82 season, Johnson missed 18 games while being treated at a rehabilitation center for cocaine use.

"It was just getting caught up in the meaningless in terms of what’s really important," Johnson said. "And I was young, I was just getting plugged into all of the nonsense. It took a while for me to appreciate it here, but by the time I started appreciating it … it was time to move and I was traded to Los Angeles.”

For three decades, Johnson was disconnected from the organization. He doesn't feel like he was ever shunned, but there wasn't a total embrace from either party. When he was traded, that was it. He moved on with his basketball career, experienced the darkest time in his life when his infant son, Marques Jr., died in 1987, and eventually got into movie acting as well as television and radio broadcasting.
https://eu.jsonline.com/story/sports/nb ... 608345002/
Giannis Antetokounmpo : "My goal is to win in Milwaukee, bring a Championship to the city... I would never leave for LA." (02/07/2018)

RowLegion

Franchise Player
User avatar
4950

Re: NBA History (discussion générale)

Post by RowLegion » 25 January 2019, 12:00

Je me posais une question, pourquoi le Magic n'a pas retiré les maillots de Penny et de Shaq ? Ils ne sont pas restés assez longtemps ?
Jeux 24" : Confrontations fantaisistes : www.basketusa.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=2685

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: NBA History (discussion générale)

Post by nunu » 25 January 2019, 12:06

Pas une histoire d'embrouille avec le shaq ?
Washington Mystics-BLMA

KekeDeluxe

Blazers
User avatar
2688

Re: NBA History (discussion générale)

Post by KekeDeluxe » 25 January 2019, 12:48

RowLegion wrote:
25 January 2019, 12:00
Je me posais une question, pourquoi le Magic n'a pas retiré les maillots de Penny et de Shaq ? Ils ne sont pas restés assez longtemps ?
Deux histoires qui ont mal finies entre le management et les joueurs. Shaq part en FA après qu'on ne lui ait pas proposé le max de l'époque 8| et Penny, c'est plus compliqué mais après sa première grosse blessure, il revient trop tôt pour jouer le ASG pour lequel les fans l'envoie et la saison d'après en lock-out, il est dans une équipe qui vise pas grand chose et fait savoir que ça l'emmerde...

Effectivement pas assez de temps passé dans la franchise pour le proprio de l'époque, mais ça pourrait changer surtout pour Penny qui est resté 6 ans et avait une côte de popularité de dingue, mine de rien son passage est assez proche de celui de Vince Carter aux Raptors par exemple...

Au passage, Nick Anderson non plus n'a pas été célébré alors que c'est le troisième homme de l'équipe finaliste, qu'il est resté 10 ans... mais il restera Nick the Brick pour un trou noir aux LFs en G1 des Finals de 1995...

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: NBA History (discussion générale)

Post by jujug » 25 January 2019, 13:02

KekeDeluxe wrote:
25 January 2019, 12:48
Au passage, Nick Anderson non plus n'a pas été célébré alors que c'est le troisième homme de l'équipe finaliste, qu'il est resté 10 ans... mais il restera Nick the Brick pour un trou noir aux LFs en G1 des Finals de 1995...
Et qu'il est le premier choix de draft de l'histoire de la franchise ce qui symboliquement assez fort surtout qu'on ne peut pas dire comme tu le signales qu'il a démérité par la suite. Après,c'est vri que situ boycottes le Shaq et probablement aussi d'ici quelques années Dwight Howard vu les conditions de son départ, tu ne retires pas beaucoup de maillots.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

SylvesterTemple

Bucks
User avatar
17706

Re: NBA History (discussion générale)

Post by SylvesterTemple » 25 January 2019, 13:28

Heureusement, il y a Elfrid !
Giannis Antetokounmpo : "My goal is to win in Milwaukee, bring a Championship to the city... I would never leave for LA." (02/07/2018)

RowLegion

Franchise Player
User avatar
4950

Re: NBA History (discussion générale)

Post by RowLegion » 25 January 2019, 15:31

Shaq, Penny et Dwight c'est les 3 qui mériteraient qu'on retire leur maillot à Orlando. Les 3 sont les piliers des 2 finales. Cela me paraissait bizarre qu’ils n'ont toujours pas retiré de maillot la bas. Z-Bo va bien avoir son maillot retiré à Memphis alors qu'il n'a jamais été en finale.
Jeux 24" : Confrontations fantaisistes : www.basketusa.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=2685

Return to “NBA History”