Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Toute l'Histoire de la NBA avec un grand H.

Return to “NBA History”

Le meilleur ailier de l'histoire?

Lebron James
16
39%
Larry Bird
18
44%
Kahrmaylau Entoni
7
17%
 
Total votes: 41

Pred

Rookie
User avatar
212

Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Pred » 30 June 2017, 16:18

Image

Un bon débat pour bien débuter cette rubrique. D'un côté, Larry Bird, triple champion NBA, trois fois MVP d'affilée, légende de Boston, ultra clutch et de l'autre Lebron James, 3 titres de champion également avec 2 équipes différentes, 4 fois MVP. Deux styles de jeu différents, deux joueurs dominants. Pour la majorité, Lebron a dépassé Bird (pour certains, c'est aussi le Goat...) mais pour d'autres, il faut attendre la fin de carrière du king pour juger. Alors à vos claviers, c'est le moment de sortir les arguments car il y a de quoi faire.

Comparatif en chiffres ci-dessous:

http://www.landofbasketball.com/player_ ... _james.htm

Dans le plus grand respect même en cas de désaccord, chacun donne son avis. :merci:
Last edited by Pred on 30 June 2017, 16:23, edited 1 time in total.

reddingst

Animation
User avatar
6562

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by reddingst » 30 June 2017, 16:22

Comme tu le dit 2 joueurs trop différents, 2 époques bien trop différente, ces débats ont pour moi de moins en moins de sens, Bird représente une génération, James une autre voilà c'est tout.
#50forever

mamath1234

Admin - mamath
User avatar
14561

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by mamath1234 » 30 June 2017, 16:35

Ce qui est c'est lebron gagne la bataille du style, merde Larry c'est quoi ce choix de coupe de cheveux.

Bon sinon je ne m'amuserai à pas à répondre, trop compliqué de comparer des joueurs qui ont tellement d'écart, la NBA n'est plus la même aujourd'hui qu'il y a 30 ans au prime de Bird.

Deux légendes de ce sport !

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Rhea » 30 June 2017, 17:15

Voir lebron gagner une bataille du style, j'aurais jamais cru voir ça de mon vivant :hehe:
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Crockets » 30 June 2017, 17:19

Rhea wrote:Voir lebron gagner une bataille du style, j'aurais jamais cru voir ça de mon vivant :hehe:
Ouais mais face a Bird c'est limite une victoire sur abandon ! :d

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Rhea » 30 June 2017, 17:21

Qui a voté pour melo? :hehe:
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Sam D. » 30 June 2017, 17:21

Face à Bryant aussi il a sa chance niveau style :)

Image
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Ziug » 30 June 2017, 17:22

LeBron est dopé / Bird ne l'a jamais été !

Victoire par K.O => Bird ! :D
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Lukyboy

Sophomore
User avatar
304

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Lukyboy » 30 June 2017, 18:04

reddingst wrote:Comme tu le dit 2 joueurs trop différents, 2 époques bien trop différente, ces débats ont pour moi de moins en moins de sens, Bird représente une génération, James une autre voilà c'est tout.

(a) (a)
#BullsForEver #ThankYouJimmy

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by nunu » 30 June 2017, 18:17

On est au moins d'accord sur le fait que la place de meilleur 3 se joue entre les deux
Washington Mystics-BLMA

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by ReDS » 30 June 2017, 18:31

Il sont très différents, mais si on parle du niveau pur, Lebron est beaucoup plus complet, donc il n'y a pas photo.

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Easy » 30 June 2017, 18:39

ReDS wrote:Il sont très différents, mais si on parle du niveau pur, Lebron est beaucoup plus complet, donc il n'y a pas photo.

C'est ton avis.
N'oublie pas que les stats ne font pas tout.
Le talent de passe de Bird je Le trouve plus pertinent que celui de James.
Le shot j'en parle pas.

LeBron est Plus physique mais je dirai que c'est esthétique car Bird pouvait aussi jouer 2 positons et 2 points c'est 2 point. Par un gros Dunk ou Pour un lay up rincé.
Dailleurs Bird on rigole mais il En avait des qualités physiques
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Sam D. » 30 June 2017, 18:45

Bon on va essayer d'être objectif :D et passer en revue un peu les deux joueurs dans leur ensemble.

Déjà au niveau des trophées :
- tous les deux ROY
- 3x champions pour les deux, 4 finales perdues pour James, 2 pour Bird
- 4 MVP pour James, 3 pour Bird
- 3x MVP des finales pour James, 2x pour Bird... et autre stat très parlante je trouve, 7.3 au MVP Shares cumulé pour James, 5.7 pour Bird. James est deuxième alltime derrière Jordan, Bird est 4ème
- 11x en 1st Team pour James, 9x pour Bird (je ne parle pas des All-Defensive qui sont aussi à l'avantage de James, sinon certains s'emporteront :) )
- je ne détaille pas les records en PO, tout le monde a entendu parler des échelons gravis par James cette saison

Bref je pense que c'est assez clair, au niveau des trophées, des récompenses, il n'y a pas un gouffre entre les deux, mais James est au-dessus. Sans oublier que la carrière de James est loin d'être terminée, y a plus de chances qu'il augmente cette liste plutôt qu'elle se stoppe ici (assez certainement pour les All-NBA team ou le ranking au MVP).


Ensuite au niveau l'adversité... Y a évidemment l'éternel choix d'aller à Miami qui revient sur la table, personne ne peut le nier. Après, j'ai envie de dire qu'il faut être objectif aussi dans l'autre sens aussi :
- Bird est arrivé dans une équipe où il y avait un ex-MVP allstar (Cowens), un autre allstar ex-meilleur scorer de la ligue (Archibald), et un mec qui sera MVP des finales l'année d'après (Maxwell)
- James est arrivé et resté 7ans dans une équipe où son meilleur coéquipier sera Mo Williams, un mec une seule fois AS (avec James, comme par hasard) et que tout le monde aura oublié dans 20ans... Et le meilleur intérieur qu'il a eu, c'était au choix Ilgauskas, "talentueux" mais lent et finalement limité dans son boulot d'intérieur (rebond notamment), ou Varejao :D
- James est retourné à Cleveland, a reconstruit une équipe chez lui, et a ramené le 1er titre de l'histoire de la ville, qui était considérée comme "maudite"

James a joué avec Wade, Bosh, Irving, Love... Bird a joué avec Cowens, Archibald, McHale, Parish, D. Johnson... Faites vos jeux, mais le constat le plus sage je pense c'est de dire que les deux ont été très bien entourés une grande partie de leur carrière, surtout Bird :)

Et pour l'adversité en elle-même, même si c'est compliqué à évaluer, je pense que les deux ont eu de grosses équipes, ce n'était pas des périodes creuses (LA/Jordan/Pistons pour Bird, Spurs/Warriors pour James).



Enfin le jeu...honnêtement, je sais pas quoi dire. On peut éplucher leur jeu, donner leurs points forts, leurs points faibles...OK...y aura toujours des gens de mauvaise foi pour dire que James joue tout sur son physique alors que le mec est le meilleur meneur/passeur SF de l'histoire (devant Bird :) ), qu'il shoote mieux à 3pts que Bird (oui oui, regardez les stats svp, juste un exemple, en carrière en PO James est à 1.5/4.5 à 33%, Bird est à 0.5/1.5 à 32%), qu'il a su faire évoluer son jeu techniquement, etc.
Mais au final les deux étaient extrêmement forts, polyvalents, leur équipe reposait sur eux...je vois pas bien comment les départager objectivement, le style ça plait ou ça plait pas.


Et même là où Bird a été extrêmement fort, c'est-à-dire la plus-value apportée quand il est arrivé (Boston sort de 2 saisons à ~30W, il arrive, l'équipe fait une saison à +60W et est championne l'année d'après), compte-tenu du fait qu'il arrive à 23ans et James à 18, ben c'est difficile de faire une énorme différence avec James qui a été l'un des rares draftés des années 2000 à faire une grosse différence aussi quand il est arrivé à Cleveland :
- 17W l'année d'avant sa draft
- 35W en tant que rookie
- 42W en tant que sophomore
- 50W dans sa 3ème année
- finale NBA dans sa 4ème année

Encore une fois l'impact de Bird est sûrement quasiment inédit dans l'histoire de la NBA, mais celui de James est pas mal non plus, et pas loin d'être inédit non plus dans le basket des années 2000. La différence c'est que Bird a amené le titre. Mais James n'avait pas non plus des coéquipiers comme ceux de Bird...



Bref en conclusion, pour moi c'est quasiment ce titre avec Cleveland qui change tout. Avant ce titre, c'était excessivement serré entre les deux, sûrement avantage à Bird. Avec ce titre, James prend l'avantage sur les trophées majeurs (championship & MVP), et a montré qu'il pouvait gagné autrement qu'avec Miami. Et accessoirement, on glorifie (à juste titre) Jordan sur ses 6 MVP des finales, signe qu'il a gagné ses 6 titres en tant que FP ayant répondu présent... James a fait pareil avec ses 3 titres. Ce n'est pas le cas de Bird, qui affiche des statistiques "pauvres" dans son titre de 81 : 15-15-7 à 42%. Il n'est pas MVP des finales. Curry style :modo: :D
Dans ses 3 titres, James aligne 28-10-7 à 47% / 25-11-7 à 45% / 30-11-9 à 49%. Patron :)


PS : s'il y a des imprécisions historiques, désolé et merci de corriger :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Easy » 30 June 2017, 19:48

L'impact si tu parle médiatique: je trouve pas Ca pertinent de Les comparer. Et La tu deviens tout rouge mais je trouve que c'est pas pertinent Pour James.
Car c'est juste une question d'époque. James aurait eu autant d'impact médiatique que Bird je pense. De Plus celtics vs Lakers a beaucoup joué.

Les shots à trois points Ben ta stat montre bien que Bird est meilleur non?
Sa sélection est meilleure ? Enfin je sais pas je trouve Car du coup il tente moins Pour Le même pourcentage.

Les stats records La Je t'arrête ça ne signifie rien Le jeu étant plus rapide aujourd'hui.
Encore une fois ce n'est pas un hasard si les triples doubles tombent en rafale ces derniers temps.
Ta stats Sur Le share est bien meilleur Si tu veux défendre James.

Les passes c'est pareil que Le tir je trouve. Bird donne moins La sensation de La chercher.
Je ne sais pas comment dire mais Bird fait des passes naturellement et dans les moments chaud ne se "cache" mais c'est très subjectif.

Leur coéquipiers: Pour Moi c'est quasi égale même si pas Mal de coéquipiers de Bird étaient en fin de route (genre quand tu parle de archibald)

En revanche l'adversité permet moi de mettre Les équipes qu'affrontait Bird bien au dessus de celle de James ( okc En Finales, Dallas champion! La conf east niveau Dleague) quand Larry Bird jouait Les Bulls, Les Sixers, Les Pistons juste à l'east!!

De Plus Les rosters étaient fous du Fait du Plus petits nombre d'équipes les talents étaient plus concentré ce qui finalement annule également l'argument du dessus.


L'avantage d'avoir changer la tete De La franchise y'a pas photo même Melo à son arrivée avait fait plus fort que LeBron.
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Easy » 30 June 2017, 19:49

Palmarès individuel James > Bird tu La dis Avec Les mvp été Les def teams
Dailleurs James est un bien meilleur défenseur que Bird mais tu as pas assez insisté dessus je trouve
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by PistolPete44 » 30 June 2017, 20:49

Mince "l'avocat zélé" a encore frappé :pascontent2:

Rien que ça:
Sam D. wrote: qu'il shoote mieux à 3pts que Bird (oui oui, regardez les stats svp, juste un exemple, en carrière en PO James est à 1.5/4.5 à 33%, Bird est à 0.5/1.5 à 32%)
Bien entendu tu prends la stat qui t'arrange parce que tu sais que Bird a un meilleur % en saison régulière en carrière. Tu vas bien sûr renchérir en rétorquant "mates le volume de shots", certes Bird c'est 1727 tentatives contre déjà 4295 à BronBron mais Bird est arrivé pile poil en NBA avec l'intronisation de la ligne à 3 points, à une époque où la plupart des joueurs tiraient sous la contrainte et où il n'existait pas vraiment de plays pour mettre en valeur les shooteurs de loin, je suppose aussi que l'accent n'était pas forcément mis à l'entrainement ou durant l'intersaison sur le 3 points comme maintenant. Bon ça j'en sais rien je ne peux que supposer puisque les eighties ce n'est pas mon époque.

Je n'imagine pas non plus une seconde Bird avec sa mécanique de tir s'il était contemporain de James ne pas avoir de meilleurs pourcentages de loin avec l'entrainement en conséquence, les plays qui le mettraient dans un confort de tir, bref avec l'utilisation moderne du trey à laquelle on assiste. Donc dire que James était un meilleur shooteur à 3 points que Bird participe d'un débat biaisé à la base, et ce n'est qu'un point.
Sam D. wrote: Enfin le jeu...honnêtement, je sais pas quoi dire. On peut éplucher leur jeu, donner leurs points forts, leurs points faibles...OK...y aura toujours des gens de mauvaise foi pour dire que James joue tout sur son physique alors que le mec est le meilleur meneur/passeur SF de l'histoire (devant Bird :) )
Toujours la même petite musique, les vilains qui accusent James de ne jouer QUE sur son physique alors que blalah c'est un super passeur.

Les vilains ne disent pas ça, ou savent nuancer du moins, ils disent que James est à la base une bête physique, qu'il sort assez souvent au cours d'un match des tout-droits façon bulldozer, et que s'il ne détenait pas cette caisse physique bah c'est tout bête il scorerait forcément moins in the paint et ne pourrait pas jouer poste 4, ce qui ne veut pas dire non plus qu'on est aveugle et qu'on ne reconnait pas ses qualités de playmaker et de joueur complet.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Pred

Rookie
User avatar
212

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Pred » 30 June 2017, 20:53

En défense, je met Lebron largement devant. Il a le corps, la vitesse, la puissance et la taille idéale pour défendre sur les postes 1 à 4 et il a pour lui quelques actions mémorables surtout pour faire du block contre le plexi. Cependant, Bird était pas aussi mauvais qu'on le disait, loin de là. Il compensait sa relative lenteur par un sens de l'anticipation absolument formidable, on connaît tous sa fameuse interception contre Detroit et Isiah Thomas en 1987, si Bird ne réalise pas ce miracle, bye bye la finale. Il a une lecture du jeu qui est pour moi inégalée, un QI basket prodigieux.

Question placement au rebond, il est aussi unique en son genre. Il a pas de détente et il tourne à 10 rebonds par match en carrière, en alternant poste 3 et 4. Sam, tu parles de la finale moyenne de Bird en 1981, offensivement que ce soit sur sa moyenne de points ou le pourcentage, mais 7 passes et surtout.. 15 rebonds par match quand tu as Moses Malone, le gobeur par excellence, c'est juste impensable. Et faut pas oublier que cette finale "moyenne", il est sophomore le gaillard. On compare avec Lebron qui a sorti 6 turnovers et moins de 40% face aux Spurs en 2007 et le fiasco 2011, Lebron était limite apeuré sur la finale...Pas pour rien qu'il a eu une étiquette de chocker jusque là.

Je reviens plus tard sur d'autres secteurs, je vais voir un film intellectuel, Fast 8.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by PistolPete44 » 30 June 2017, 20:56

EDIT:

Par rapport aux qualités intrinsèques de base des deux joueurs et l'intelligence de jeu développée par rapport à ces qualités respectives, je vote Larry Bird sans hésitation même si ce n'est pas mon époque, peut être parce que Bird le plouc de French Lick est déjà un mythe et qu'on n'a pas le recul nécessaire concernant James.

Quoique même dans 20 ans je voterai sans nul doute encore Bird :mrgreen:
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Baz

Art Director
User avatar
Paris
24562

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Baz » 30 June 2017, 21:12

Trashtalk category.
BIRD > james

[youtube]K5o1rd09R1Q[/youtube]

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by nunu » 30 June 2017, 21:17

Larry il est même plus le meilleur trashtalkeur de l'histoire
Washington Mystics-BLMA

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Sam D. » 30 June 2017, 22:39

En vrac (je suis sur tel) :
- easy, je parlais de l'impact sportif. J'ai suffisamment développé derrière (les wins) je pensais que c'était clair ! Les deux ont eu un impact énorme sur leur franchise, Bird encore plus. Mais c'était aussi plus dur pour James d'avoir le même impact, pas les mêmes coéquipiers, et 5ans de moins.
- pp44, oui, je vais pas batailler pour le 3pts,je sais bien que Bird était une référence à son époque, et James ne l'est pas à la sienne. Mais ça permet de relativiser un peu. En PO, celui qui passait pour un maître du 3pts n'avait pas un meilleur %, et avec un volume bien moins important. C'est assez parlant je trouve.
Pour le physique tu as la mémoire courte :) mais ton post me va, donc rien à redire :)
- pred, ok pour le coup du sophomore, mais alors faut nuancer ce que j'ai dit sur l'impact de Bird. Je veux dire, soit il a eu un impact énorme et s'est imposé comme le FP, ET il est passé au travers offensivement en finale, soit on l'excuse mais dans ce cas il faut aussi minimiser son impact car je vois mal un gars qui est à son niveau quand il tourne à 15ppg faire une telle différence à lui tout seul (je sais pas si je suis clair)
Pour moi c'est assez clair, Bird était déjà un monstre, mais il n'a pas été à son niveau en finale. Faudrait quand même pas oublier que cette même année, il passe juste à côté d'être élu MVP.

Pour la défense, je suis surpris :)
Je m'attendais à des "James a toujours choisi ses moments" "ses sélections sont dues à son statut de star" et de l'autre côté "Bird était un joueur à la fois dur et qui comprenait la défense" "formidable intercepteur", mais si vous mettez tous James bien devant, ça me va :mrgreen:
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Baz

Art Director
User avatar
Paris
24562

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Baz » 30 June 2017, 23:53

T'as rien à dire sur le trashtalk, hein ? hein ? hein ? hein ? victime.
Oui, c'est un troll.

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by spicygsw » 01 July 2017, 00:48

Sam tu as vraiment du mal à parler de Bron sans parler de Steph, c'est fou quand même :mrgreen:

Easy

Hall of Famer
User avatar
29165

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by Easy » 01 July 2017, 08:07

Et La conf east atteint des niveaux de nullités de Plus En Plus poussés.
Les derniers moves la valident la participation des Cavs En Finales alors même que Les SL n'ont pas commencés
BULLS FOR LIFE <3
@eazyland
« les 6èmes hommes » podcast NBA dispo sur twitter/ facebook/ Apple podcast

jujug

Greatest
User avatar
19091

Re: Lebron James vs Larry Bird - Le meilleur 3 de l'histoire?

Post by jujug » 01 July 2017, 09:06

Bird, c'est le meilleur poste 3 à une époque où peu de personnes, y compris Auerbach lui-même, pensait qu'un poste 3 pouvait être le game changer. Tous les ailiers qui arrivent par la suite lui doivent énormément car il a porté ce poste à un niveau insoupçonné alors en montrant que le poste 3 pouvait au contraire être au centre de tout s'il était excellent.

Lebron James lui, est celui qui a fait que pendant un temps, tout n'est plus passé que par les postes 3, avoir un bon poste 3 devenait un préalable à toute constitution d'équipe alors que ce n'était pas le cas avant. Cette "mode" n'est pas totalement morte, on voit bien le succès des postes 3 pendant les FA mais elle tend à s'effacer au profit des constitutions, de duo, trio, quatuor peu importe les postes du fait désormais de postes moins nets sur le terrain qu'auparavant.

Ce sont des joueurs polyvalents qui ont/avaient toute la panoplie du basket et ont même fait figure de précurseur à leur époque. Parce qu'on peut sortir le % de Bird à 3 pts comme une faiblesse mais à l'époque quand tu regardais un match de Bird tu attendais son tir à 3 pts, tu te disais que lui serait capable d'en sortir un et de tuer le match alors que les autres non. Comme tu attends Stephen Curry aujourd'hui dans la même situation. Alors que James, on n'attendra pas cela (ou alors il faut que Bosh prenne le rebond offensif il paraît que cela est arrivé à l'occasion). Et pareil, on peut sourire du physique de James mais avant lui, jamais on aurait imaginé une telle masse avoir un tel volume de jeu au coeur de l'action (à part peut-être Magic qui s'il était né plus tard aurait peut-être été un poste 3) et maintenant cela nous semble totalement normal que tous ces joueurs de plus de 2 m et 100 kg soient au début, au milieu et à la fin des actions.

Bref, pour moi, ces joueurs sont deux maillons d'une même chaîne qui a mis le poste 3 sur la scène du basket que cela plaise ou non. Alors, probablement que James est plus abouti comme basketteur que Bird comme Homo Sapiens était plus abouti qu'Homo Erectus et c'est normal car James est parti d'un acquis là où Bird partait de 0 ou presque mais si Homo Erectus n'avait pas eu la bonne idée de se mettre debout, Homo Sapiens aurait eu beaucoup moins matière à penser en regardant le monde à quatre pattes et moins à construire en ayant pas deux mains libres en permanence. On ne peut donc qu'admirer Homo Erectus et le remercier pour ce qu'il a fait même si aujourd'hui cela nous semble normal. Mais on ne peut pas nier non plus que ce qu'il a initié a connu des progrès par la suite qui font que ce qui semblait extraordinaire à son époque est ensuite devenu une norme. :)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Return to “NBA History”