ABA History

Toute l'Histoire de la NBA avec un grand H.

Return to “NBA History”

Baz

Art Director
User avatar
Paris
24562

ABA History

Post by Baz » 21 June 2017, 23:56

American Basketball Association (1967-1976)

Image
Le championnat ABA fut fondé en 1967 avant de fusionner durant l'été 1976 avec la ligue concurrente NBA.

Historique

L'ABA est fondée en 1967 et devient une ligue concurrente de la NBA jusqu'à sa fusion en 1976. Quatre équipes ABA (sur les sept ayant disputé jusqu'à son terme l'ultime saison) rejoignent la NBA à l'occasion de cette fusion : les Nets de New York, les Nuggets de Denver, les Pacers de l'Indiana, et les Spurs de San Antonio.

Le premier commissaire de la ligue fut George Mikan, le célèbre pivot des Lakers. C'est lui qui eut l'idée d'introduire l'emblème symbolique de l'ABA : une balle bleue, rouge et blanche (aux couleurs du drapeau américain) à la place du classique ballon orange.

L'ABA se distinguait de la NBA par un jeu plus ouvert et orienté vers l'attaque, ainsi que par quelques différences dans les règles (une horloge de 30 secondes comparé aux 24 secondes en NBA). L'ABA fut également la première ligue professionnelle à introduire la ligne des trois points (au-delà des 6,25 mètres, un panier réussi compte trois points) ainsi que les concours de dunks. Le style offensif et débridé de l'ABA attirait de nombreux fans. Les équipes organisaient parfois des évènements afin de promouvoir leurs sponsors et attirer les spectateurs, leur faisant gagner différents lots. Toujours dans le même esprit, les ballgirls, hôtesses d'accueil et ramasseuses de balles, animaient les mi-temps. Elles deviendront plus tard les pom-pom girls.

L'absence de couverture télévisée, associée à des pertes financières mirent fin à l'activité de cette ligue.

De nombreux joueurs en ABA firent les beaux jours de la NBA, le plus célèbre étant Julius Erving, mais on peut également citer Connie Hawkins, George « Ice » Gervin, David Thompson, George McGinnis, Artis Gilmore ou Moses Malone (deux fois MVP en NBA)

source https://fr.wikipedia.org/wiki/American_ ... ssociation
Remember the ABA, le site de référence
http://www.remembertheaba.com/

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: ABA History

Post by PistolPete44 » 21 June 2017, 23:59

ESPN : FREE SPIRITS

En parlant de Moses Malone et de la défunte ABA certains d'entre vous ont peut être vu le docu d'ESPN "Free Spirits" consacré aux Spirits of Saint Louis ou lu l'incroyable histoire de ce deal passé entre les proprios de la franchise et la NBA à l'époque.

[youtube]DuIWPkDeenk[/youtube]

La genèse vite fait.

A l'été 76 l'ABA est sur le point de mourir financièrement après 9 années d'existence, une franchise fait faillite immédiatement après la fin de la saison, les Virginia Squires. Les argentiers de la NBA proposent également au proprio des Kentucky Colonels de jeter l'éponge en échange de 3.3M$ ce qu'il acceptera illico presto, somme qui lui servira plus tard à racheter les Buffalo Braves futurs San Diego Clippers puis Los Angeles Clippers.

Il sera décidé au final de garder 4 franchises à peu près saines, les New Jersey Nets, les Indiana Pacers, les Denvers Nuggets et les San Antonio Spurs et de les réinjecter au sein de la NBA.

Mais le plus croustillant est que les proprios des Saint Louis Spirits, les frangins Ozzie et Dan Silna vont avoir eux la présence d'esprit (le génie, la prémonition?) de demander à la NBA non pas une somme d'argent comme le proprio des Kentucky Colonels pour débarrasser le plancher mais 1/7ème des droits télévisuels de chaque franchise ayant rejoint la NBA et ce jusqu'à...perpétuité !!!!

Avec le futur boom de la ligue dans les années 80, les droits TV vont alors exploser de manière exponentielle et constituer un jackpot et une manne d'argent sans cesse renouvelée pour les deux frangins, on estime à 186M$ la somme perçue jusqu'en 2008 (selon le Cleveland Plain Dealer) et 255M$ jusqu'en 2012 (selon le New York Times).

Cette année la NBA a mis fin à la mascarade (enfin surtout pour elle et David Sperm, quel camouflet) et au racket légal en exhortant les frangins à mettre fin au deal à perpétuité contre la somme rondelette de 500M$ pour solde de tout compte.

:D

Dans les dernières années du deal les frères Silna recevaient encore 14.5M$ annuels de la part de ces franchises NBA alors que leur équipe n'avait plus d'existence légale depuis 1976 et que l'histoire de la franchise n'aura durée en tout et pour tout que..2 saisons en ABA !

:hehe:

L'équipe posant auprès du symbole du club, le célèbre Spirit of Saint Louis de Charles Lindbergh:

Image

Les deux proprios veinards ou visionnaires, les frères Silna, Ozzie et Dan, je vous rassure, il étaient déjà millionnaires avant ce fameux deal, ayant fait fortune dans le textile, entre autre:

Image

Marvin Barnes des Spirits of Saint Louis:

Image

Face à un certain Doctor J:

Image

L'histoire de la plus grosse arnaque légale de...l'histoire du sport (a)

Long Shot

Rookie
39

Re: ABA History

Post by Long Shot » 22 June 2017, 00:07

Salut !

J'ai lancé une émission au début de l'année sur le basket au cinéma. Mon but est de parler de la façon dont le basket est utilisé et filmé, mais aussi faire des critiques de films. Et de parler cinéma ainsi qu'histoire du basket.

J'en ai déjà parlé deux fois dans des commentaires sur Basket USA mais je me suis dit que je pourrais atteindre plus de monde par ici.

Vous pouvez visionner le quatrième épisode (ndlr consacré à Semi-Pro la comédie qui s'inspire de la fin de l'histoire de l'ABA) ici:

[youtube]d3BdlOPud-c[/youtube]

J'espère que ça vous plaira !

Return to “NBA History”