les honneurs en MLB.
Cy Young Award (récompensant le meilleur lanceur)
NL : R.A. Dickey (New York mets, depuis peu Toronto Blue Jays).
20V-6D, 2.73 ERA, 1.05 WHIP, 233 IP.
AL : David Price (Tampa Bay Rays)
20V-5D, 2.56 ERA, 1.10WHIP, 211IP
MVP (récompensant les meilleurs joueurs) :
NL : Buster Posey (San Francisco Giants)
0.336 AVG, 24HR 103 RBI, 0.957 OPS
AL : Miguel Cabrera (Detroit Tigers)
0.330 AVG, 44HR, 139RBI, 0.999OPS !!!
Manager of the year :
NL : Daveyr Johnson (Washington nationals)
Al : Bob Melvin (Oackland A's)
petit papier sur
R.A Dickey :
R.A. Dickey, des confessions au Cy Young Award
A bientôt 38 ans, R.A. Dickey vient d'épingler à sa carrière un titre de meilleur lanceur de la ligue nationale. Un trophée qui pourrait récompenser une saison unique, pour un joueur unique.

En ce début de l'année 2012, la saison de baseball n'a pas encore repris. Mais un homme va faire parler de lui. R.A. Dickey, lanceur moyen tout au long de sa carrière de baseball sort un livre avec plusieurs confidences chocs. Wherever I Wind Up: My Quest for Truth, Authenticity and the Perfect Knuckleball (partout où le vent me porte : ma quête de la vérité, et l'authentique et parfaite knuckleball) secoue quelque peu le monde du sport.
Dans cet ouvrage, le natif de Nashville dans le Tennessee raconte une période sombre de son adolescence. Il révèle alors avoir été abusé sexuellement par plusieurs personnes : une gardienne d'enfants et un adolescent, entre ses 8 et 13 ans. Il parle notamment de ses envies de suicide qui ont précédées la sortie du livre, et un moral détruit. Il aura fallu près de 30 ans pour que le lanceur des Mets de New York parvienne à trouver les mots, et rendre publique les souffrances dont il a été victime.
Des confessions intimes.
Dans son livre, R.A. décide également de parler des problèmes de dopages qui entourent les sports professionnels. Il affirme avoir vu des seringues de produits dopants dans les vestiaires des Texas Rangers lors de l'année 2001. C'est à cette période que les soupçons sur le joueur vedette des Rangers de l'époque, Alex Rodriguez, ont fait surface. A-Rod, qui joue actuellement aux yankees de New York avait d'ailleurs admis avoir pris des substances dopantes lors de ses années passées au sein de l'ancien club de Georges Bush.
Depuis ses révélations, Robert Allen est sur un nuage. Jusqu'alors lanceur moyen, tout juste bon, il a remporté le titre honorifique de meilleur lanceur de la ligue nationale, récompensé par le trophée de Cy Young Award. Une première pour un lanceur de knuckleball !
Un début de carrière difficile.

Sa carrière débute en 1996. il est alors choisi en 18eme place du premier tour lors de l'annuelle loterie de la MLB par les Rangers de Texas. Mais il préfère finir ses études à l'université de Tennesse. Médaillé de bronze aux JO d'Atlanta, R.A.va passer ses 4 premières saisons en ligues mineures. Chaque saison, il participe aux camps d’entraînements des Texas Rangers. Mais il n'est appelé qu'à l'aube de la saison 2001. Le lanceur ne joue pratiquement pas cette année, et vit une saison difficile. 12 manches lancées, et des apparitions à nouveau en ligue mineure. En 2002, rebelote. R.A. n'est pas appelé pour jouer avec les Rangers, mais le garçon sait qu'il aura sa chance. Et en 2003, il entre alors à force de persévérance dans la rotation des 5 lanceurs débutants les rencontres. Mais les saisons 2003 puis 2004 ne sont pas reluisantes. Quelques victoires mais surtout trop de points alloués. Les saisons suivantes ne seront pour lui que des présences de longues durées sur les bancs des ligues mineures, ponctuées de passages furtifs dans la grande ligue. En 2008, c'est un faux nouveau départ pour R.A. Dickey. Il est transféré presque dans le plus total anonymat à Seattle chez les Mariners, puis à Minnesota où il joue le rôle de faire-valoir, habitué encore jusque là aux équipes de ligues mineures. (Il en connaîtra 5 au total, d’Oklahoma à Rochester).
Une nouvelle ère à New York.
R.A. Dickey a prévu l'écriture d'ouvrages pour enfants
Mais en 2010, Les Mets de New York alors en pleine reconstruction, on un oeil sur le joueur. Largement au dessus du lot dans les équipes affiliées, il a néanmoins démontré sur le peu de rencontres jouées en MLB une bonne technique sur son lancée de prédilection, la Knuckleball. Ce lancée rare et difficile est la spécialité du joueur, et ce qui va sauver sa saison et sa carrière. Lors de ses premières années à New York, R.A. Dickey est solide, mais ne peut empêcher son équipe de connaître les bas-fonds du classement.
Nous voilà à nouveau en ce début d'année 2012. R.A Dickey réussit un début de saison remarquable, et connaît sa première sélection au all-star game, regroupant les meilleurs joueurs de l'année.
Cette année, Dickey rentre même dans le livre des records. Il est le premier lanceur de l'histoire à enregistrer au moins 8 retraits consécutifs sur des prises et à ne pas accorder de point mérité dans 5 départs consécutifs depuis que la statistique des points mérités est devenue officielle dans la Ligue nationale en 1912 puis dans la Ligue Américaine en 1913. Jamais depuis 1900, un lanceur des Ligues majeures n'avait accordé deux points ou moins et totalisé au moins 60 retraits sur des prises dans une séquence de 6 départs.*
Et le 13 juin dernier, lors de la réception des Rays de Tampa Bay, Dickey réalise un match sans alloué le moindre point, mais une erreur d'arbitrage invalidera ce qui reste à ce jour un exploit.
Un homme libre et libéré, R.A. l'est assurément devenu cette saison. Un livre autobiographique en forme de confession lui a permis de faire le vide en lui, de crever l'abcès. Ce sportif a même décidé après la sortie du livre de s'attaque à l'ascension du Kilimandjaro. Et ce au profit d'une association contre l'esclavage sexuel et le trafic d'êtres humains en Inde.
A 38 ans, R.A. Dickey a trouvé la paix, et la gloire sportive. Une juste récompense pour un homme hors du commun.
*source wikipedia