Fantasy Football Manager 2021

Champions League, Ligue 1, Premier League, Liga, Bundesliga, World Cup...

Return to “Football”

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Fantasy Football Manager 2021

Post by PistolPete44 » 26 December 2020, 17:35

Image



Welcome ! @-)

Ca vous dit de créer la meilleure équipe de football de la saison en cours avec un budget imparti et un système de draft au tour par tour, le tout soumis à un vote de chaque participant mais aussi des autres membres du forum qui ne seraient pas inscrits au jeu, avec également une série de bonus concoctés par mes soins.

Je vous propose donc un jeu de fantasy pour la nouvelle année, basé sur un principe assez simple, se mettre dans la peau d'un manager, bâtir un Onze de départ + 4 remplaçants + 1 entraineur à partir des données de la saison 2020-21 en cours, en prenant aussi compte du Mercato d’Hiver et de ses corrections.

J’espère que nous serons assez nombreux à jouer, bien entendu les moins assidus pourront toujours jouer en binôme, disons qu'une jauge minimale de 14 participants serait la bienvenue pour que ce jeu soit le plus compétitif possible. Quant à une jauge maximale, disons que 24 participants serait le plafond pour ne pas à attendre des plombes entre chacun de nos picks, j'avoue qu'atteindre ce chiffre serait déjà très ambitieux.


Image

Tout d’abord les inscriptions.

Elles peuvent commencer dès aujourd’hui et l’ouverture du topic. Elles se clôtureront le dimanche 10 janvier à minuit, pour laisser assez de temps à tout le monde de récupérer des fêtes et retrouver ses esprits (lol). Ce n'est pas gravé dans le marbre, on peut repousser la date limite, aucun souci :)

Ce serait bien de lancer une grande soirée dans la foulée en décidant d'une date (un soir vers 21 heures?), et ainsi entamer le premier tour de draft. Comme il a été mentionné, chaque membre inscrit représentera une équipe, mais il pourra aussi le faire avec la complicité d’un autre membre et œuvrer en binôme.


Image

Le tirage au sort.

Une fois le nombre de participants définitivement connu et arrêté, je donnerai un numéro correspondant à chaque équipe du jeu, j’enverrai ensuite cette combinaison par mp à un des membres participants pour qu’il n’y ait pas de soupçon de triche, et pour finir je demanderai à un autre membre tiers (sans doute un membre neutre qui ne serait pas impliqué dans le jeu) de venir poster sur le topic sa combinaison de chiffres entre 1 et x (mettons 18 si nous atteignons ce nombre d’équipes) dans l’ordre qu’il voudra, et ainsi le tirage au sort de la Draft sera effectué dans cet ordre déterminé.


Image

La Draft.

Chaque participant sélectionnera son joueur en fonction de son ordre dans la Draft prédéterminé par le tirage au sort qui aura précédemment eu lieu.

L’ordre de la Draft se fera en snake inversé sauf pour le troisième tour, ce qui donnera:

Tour 1 : 1, 2, 3, 4…18, 19, 20.
Tour 2 : 20, 19, 18…4, 3, 2, 1.
Tour 3 : 20,19, 18…4, 3, 2, 1.
Tour 4 : 1, 2, 3, 4…18, 19, 20.
etc...

Au total il y aura donc 16 tours de draft, le 11 titulaire, plus 4 remplaçants, et 1 entraineur.

Une fois ces modalité passées nous pouvons nous attaquer aux règles du jeu en lui-même,


Image


Image

Le site de référence.

Pour cela nous nous baserons sur le site Transfermarkt pour la valeur des joueurs, qui est mentionnée en euros en se basant sur la version du site en français.

https://www.transfermarkt.fr/spieler-st ... ktwertetop

Si jamais vous tombez sur l'interface de départ, allez dans l'onglet "valeurs" puis la colonne "statistiques" puis cliquer sur "les meilleurs joueurs".

C’est la valeur marchande du joueur au moment où on le drafte qui sera prise en compte, même s'il est l'objet d'un transfert après votre choix initial pendant la durée du Mercato hivernal :!:

La liste des joueurs n'est pas exhaustive, elle ne comprend que les 500 joueurs ayant la meilleure valeur marchande dans le monde, n'hésitez donc pas à utiliser toutes les facettes du site, à aller sur certaines ligues, certains clubs pour connaitre la valeur sur le marché d'autres joueurs que vous avez en vue ;)

Autres sites de référence :!:

L'un pour les stats: https://fbref.com/fr/

L'autre pour présenter son équipe: https://www.buildlineup.com/


Image

Les tactiques.

Vous choisirez la tactique adéquate qui correspond au mieux à votre équipe, en fonction de vos goûts personnels, du choix également de votre entraineur, bref lui donner son identité, sa philosophie de jeu, très important.

Pour éviter les choix farfelus nous nous en tiendrons aux systèmes suivants:

Image
  • 4-2-3-1
    3-4-3
    4-5-1
    4-4-2 (Diamond)
    4-3-3
    4-4-1-1
    3-3-1-3
    4-4-2
    3-5-2
Bien entendu chaque tactique découle des postes donnés, par exemple dans un 4-3-3 pas de possibilité de jouer avec 3 avant-centres spécifiques mais 1 ailier gauche, 1 avant-centre et 1 ailier droit. Si vous voulez jour avec deux avant-centres utilisez plutôt une tactique à 2 attaquants.


Image

Les postes.

Les postes référencés par Transfermarkt sont les suivants (entre parenthèses les abréviations):
  • Gardien de but (GK)
    Libéro (LIB)
    Défenseur central (DC)
    Arrière gauche (ALG)
    Arrière droit (ALD)
    Milieu défensif (MD)
    Milieu central (MC)
    Milieu droit (MD)
    Milieu gauche (MG)
    Milieu offensif (MO)
    Ailier gauche (AIG)
    Ailier droit (AID)
    Deuxième attaquant (2S)
    Avant-centre (AC)
IMPORTANT: Faites attention donc de bien faire coller votre tactique aux postes disponibles.

Par exemple dans un 4-4-2 Diamond la composition de votre milieu peut prendre différentes variantes, exemple MD-MC-MC-MO ou MC-MG-MD-MO etc...Mais pas d'ailiers.

Regardez donc bien la disposition des joueurs sur le tableau des tactiques =p~

Autre indication à prendre en compte, chaque joueur a une position principale mais aussi secondaire, ce qui vous peut vous laisser une certaine flexibilité quant à votre tactique adoptée, pensez-y ;)

Aussi une position secondaire peut devenir principale dans votre schéma de jeu !


Image

Le budget.

On en vient au plus important, le nerf de la guerre sans lequel rien ne serait possible, l'argent imparti à chaque équipe.

Le budget alloué à chaque participant sera de 400 M€, à répartir donc sur 15 joueurs, les 11 titulaires + 4 remplaçants (les entraineurs c'est gratos dans ce jeu :))) ).

Ne croyez pas vous en tirer à bon compte, le moindre joueur un peu côté sur le marché coûte un bras, le budget peut vite être dilapidé :P

Au sujet des 4 remplaçants votre banc devra invariablement être composé d'un gardien, d'un défenseur (LIB/DC/ALG/ALD), d'un milieu (MD/MC/MG/MD/MO) et d'un attaquant (AC/AD/AG/2S) :!:

Pour un peu corser le tout votre effectif devra tenir également compte des critères suivants:
  • Pas plus de 6 joueurs d'une même nationalité
    Pas plus de 6 joueurs issus d'un même championnat
    Pas plus de 3 joueurs issus du même club
    Au moins 2 joueurs âgés de 30 ans et + (au moment de votre pick)
    Au moins 2 joueurs âgés de 22 ans ou - (au moment de votre pick)

Image

Le classement final, le barème des points.

A la fin de la draft chaque participant au jeu devra établir un classement des équipes en compétition, bien entendu sauf de la sienne, allant de la meilleure à la plus faible selon son choix, ses critères, sa sensibilité, en s'assurant d'être le plus objectif possible (pas de copinage, hein :D ).

Le barème quant à lui reste encore à déterminer selon le nombre de participants mais on devrait se rapprocher du suivant : 1 point à l’équipe la plus mal classée, 2 points à la suivante et ainsi de suite mais il devrait y avoir un gap entre les 5 meilleures équipes et le reste, histoire de creuser les écarts et de dégager les meilleures équipes du lot.

Une MAJ sera effectuée une fois la participation définitivement connue :!:


Image

Les Bonus.

Originalité, expérience, folie, faites votre choix !

Il faut de tout dans le football, de l’approche pragmatique à celle plus avant-gardiste ou risque-tout, tous les goûts sont permis, d’où l’idée de mettre à l’honneur différents bonus.

En plus des points "équipes" chacun des participants sera invité à choisir 1 bonus (sauf le "Pistol Pete") et l’attribuer au manager qui selon vous aura rempli au plus près les critères correspondants.

Bonus "Originalité" (+5 points) : on sent en vous un manager toujours en quête de nouvelles frontières à explorer, vous aimez un peu sortir des sentiers battus, innover, vous êtes plus Atalanta Bergame que Vieille Dame, vous aimez proposer des alternatives dans le jeu voir passer pour un avant-gardiste, vous savez développer le talent de vos joueurs, vous êtes un dénicheur de perles dans l’âme, vous êtes tout à fait celui qui se verra récompenser par ce bonus "Originalité".

Bonus "Expérience" (+ 5 points) : on sent en vous un manager qui ne laisse rien au hasard, vous élaborez votre tactique et choisissez vos joueurs presque scientifiquement, vous êtes sensible aux stats, aux datas des joueurs, à leur palmarès. Vous êtes quelqu'un de structuré, carré, disposant d’un savoir-faire indéniable, peut être "old school" mais vous avez déjà fait vos preuves, vous êtes donc le parfait candidat au bonus "Expérience".

Bonus "Maradona" (+ 5 points) : Vous avez un certain goût du risque, un petit grain de folie en vous, vous pensez pouvoir intégrer un joueur hors-norme voir un rebelle, un génie incompris, quitte à foutre en l’air le bel équilibre de votre équipe, de votre vestiaire et en assumer les conséquences, vous êtes sans compromis. Vous êtes donc le manager capable de faire d’un Napoli moribond ou d’une équipe d’Argentine moyenne des prétendants aux plus hautes destinées mondiales, ce bonus "Maradona" est fait pour vous.

Bonus "PistolPete" (+5 points) : réservé au commish, il ira à celui dont le nom de l’équipe sera à mes yeux le plus original, occasion de vous creusez un peu le cerveau. Ou pas. Simple as that.


Image

Le dispositif Draft.

Le dispositif Draft.

Une fois le jeu démarré chaque participant viendra poster son pick tour à tour selon l’ordre déterminé de la Draft, il disposera pour cela de 12 heures quand son tour viendra. Bien entendu le système de listes laissées à un petit camarade sera le bienvenu pour ne pas freiner le déroulement du jeu si on est indisponible.

Pour plus de clarté, il sera recommandé à chaque participant de procéder selon le modèle suivant quand vous viendrez poster votre choix :

Ex:

Team: FC Clochards
Tactique: 3-7-0
Pick: Diego Maradona
Valeur marchande: 500 M€
Budget restant : x€


Vous êtes encouragés à illustrer votre pick par une image, un gif voir une vidéo pour donner un peu de vie et de relief au forum, aussi à venir donner votre avis sur les choix de chacun, voir trash talker, bref faire vivre cette Draft.


Image

La présentation.

Une fois la Draft terminée chaque participant pourra venir faire la présentation qu’il souhaite, de la plus simple à la plus originale, histoire de plaider sa cause et faire la retape de son équipe chérie, expliquer ses choix etc…C’est peut être une étape décisive dans l’obtention du titre de manager de l’année.

:winner1:

Bonne chance à tous, et bonne année un peu en avance ! $-)
Last edited by PistolPete44 on 28 December 2020, 08:50, edited 8 times in total.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

PopJH13

All Star
5204

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PopJH13 » 26 December 2020, 18:13

Je suis bien chaud, mais étant donné que je regarde plus grand chose comme foot cette année, plutôt en duo.

Juicy

Brooklyn Nets
User avatar
1831

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by Juicy » 26 December 2020, 20:10

Je participe avec plaisirs ! 8-}

edit: ça ne serait pas plus intéressant de choisir sa tactique après la draft ?

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PistolPete44 » 26 December 2020, 21:33

Juicy wrote:
26 December 2020, 20:10
edit: ça ne serait pas plus intéressant de choisir sa tactique après la draft ?
Tu veux garder le secret jusqu'au bout? :D

Je pense que tu préfères attendre un peu d'être avancé dans la draft pour être sûr d'avoir les joueurs et/ou le coach capables de correspondre à ta tactique, ou même de choisir une tactique en cours de jeu pour plus de souplesse, et ne pas faire l'inverse, disposer d'une tactique à la base et faire en fonction.

On peut effectivement en discuter, il n'y a pas de souci :)

EDIT: finalement j'ai édité, okay pour ne pas dévoiler tout de suite sa tactique, on peut le faire en cours de draft ou à la fin. Sinon pour ceux qui veulent le faire d'entrée pas de souci non plus, bref on fait comme on veut.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Talo_

Rookie
20

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by Talo_ » 26 December 2020, 23:51

Dabei !

Juicy

Brooklyn Nets
User avatar
1831

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by Juicy » 27 December 2020, 00:12

C'est ça. Selon moi c'est plus logique d'adapter son schéma tactique en fonction de son effectif, et non le contraire. Avoir la liberté de choisir me semble être la bonne option.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PistolPete44 » 27 December 2020, 11:29

Je rajoute 2 sites, l'un hyper complet quand vous voulez tout connaitre d'un joueur, comment il centre, comment il tacle, ses duels remportés etc : https://fbref.com/fr/

L'autre, qui me parait pas mal pour présenter son équipe et sa tactique : https://www.buildlineup.com/

Ex:

Image


Je mets les liens à dispo dans "site de référence".
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

MambaTime

Rookie
146

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by MambaTime » 27 December 2020, 13:44

Le seul point compliqué à gérer, c'est la complexité de mêler des joueurs "marketing" qui plairont à beaucoup et des joueurs avec un réel niveau mais encore "inconnus" : Tu peux trouver un "Joao Felix" du temps de Benfica ( quand il est encore inconnu ou presque ), un Sancho de ses débuts allemands, ou même des joueurs dans des championnats plus exotiques; mais si personne ne les connait, le choix ne sera pas reconnu à sa juste valeur malheureusement =((

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PistolPete44 » 27 December 2020, 14:01

C'est sûr, ce n'est pas une dynasty league, si tu vas dénicher un supposé talent chez les U18 de Flamengo ou de Boca ça ne va pas payer de suite :mrgreen:

Mais il y a quand même quelques jeunes déjà installés sympas, qui font des stats, pas forcément dans les plus gros clubs mais ça se trouve.

Maintenant pour prendre ton exemple le Joao Felix de janvier 2019 juste avant qu'il signe à l'Atletico en juin, et qui était en train de prendre une grosse dimension dans son club, sa valeur marchande instantanée était seulement de 13,5M€ à l'époque, donc un bon coup à tenter au moins pour le mettre remplaçant.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by galdosh » 28 December 2020, 17:52

Vu la galère pour l'équivalent basket chaque année je te souhaite bon courage pour l'édition foot sur un forum qui n'y est pas dédié 😅

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PistolPete44 » 28 December 2020, 19:24

Haha c'est pas grave on tente, sinon on remettra le projet dans les cartons pour plus tard ^^
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

PopJH13

All Star
5204

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PopJH13 » 28 December 2020, 20:27

La période aide pas il faut dire.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PistolPete44 » 28 December 2020, 20:31

C'est pour ça comme je l'ai dit en intro on laisse passer les "fêtes", 2021 sera une nouvelle année :)
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by FeLeR » 29 December 2020, 06:21

PistolPete44 wrote:
28 December 2020, 19:24
Haha c'est pas grave on tente, sinon on remettra le projet dans les cartons pour plus tard ^^
Alors je soutiens l'initiative mais je suis en retard côté travail donc ce sera sans moi :/
Sauf si cela démarre fin janvier mais j'en doute fortement
Sinon faire une édition spéciale euro 2020 ehh 2021 je serai partant pour l'été prochain !

Au faite je savais pas qu'une draft pouvait être rapide ET energivore :S
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PistolPete44 » 29 December 2020, 09:21

FeLeR wrote:
29 December 2020, 06:21
Alors je soutiens l'initiative mais je suis en retard côté travail donc ce sera sans moi :/
Sauf si cela démarre fin janvier mais j'en doute fortement
Une fois encore rien n'est figé dans le marbre, on peut démarrer un peu plus tard si ça doit se faire, laissons faire le temps et voyons ;)
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Sota

Timberwolves
User avatar
9534

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by Sota » 29 December 2020, 15:09

Je n'ai malheureusement plus le temps pour ce genre de jeu mais superbe idée. Je vais suivre ça avec attention
BOOM Shakalaka!! Let's go Wolves, Bucks, Lynx, Golden Gophers and Iowa Wolves!!
WINTER IS COMING!!

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PistolPete44 » 05 January 2021, 10:11

Bon je crois qu'on va remballer le carton et le mettre au garage :)))
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by Alexis » 05 January 2021, 10:30

Pas intéressé non plus, je cut mes jeux en ce moment, mais oui tu t'es bien arrache, la présentation était très sympa à lire !

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PistolPete44 » 05 January 2021, 11:02

Merki.

De toute façon je n'aurais pas ouvert le jeu à moins de 15 participants pour que ce soit suffisamment compétitif et difficile de construire une équipe (autour de 20 aurait même été idéal), je mesure bien le côté utopique du projet ^^
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by FeLeR » 06 January 2021, 18:22

Garde le pour l'euro 2021 !

Je suis sur que ce serait pas mal pour le concept avec la compétition (match de préparation inclus !). C'est juste que cela tombe en plein DLGM :S et si la compétition se maintien il y aura naturellement plus de gens disponibles et de l’intérêt croisant à ce moment là.

Edit : avec l'objectif d'avoir le maximum de joueurs de l'équipe type de la compétition avec 11 joueurs + 3 remplaçants + 1 Gk de réserve des 24 nations participantes + 1 coach.

Et même si on n'est que 8-10, cela suffira au vue du nombres de joueurs disponibles, 23*24 = 552 joueurs disponibles ( en faisant aussi attention aux joueurs des pré-listes qui seront coupés avant la sélection) ca peut être fun d'inclure les tours de drafts (2 picks par 2 pick) avant/pendant les matchs de préparation, finir aux moment des listes officiels des 23 joueurs , puis draft médical jusqu'au 1e journées de compétition et tant pis pour ceux qui auront pris des joueurs coupés !

Non c'est juste le timing qui est mauvaise pas l'idée !
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PistolPete44 » 07 January 2021, 09:02

J'espère que je serai ailleurs cet été si les choses évoluent dans le bon sens, donc ce sera certainement sans moi, pas certain qu'il y ait plus de gens dispos à ce moment là.

Mais si quelqu'un veut envisager un truc pendant l'Euro, no problemo :)

Et pour moi le timing n'est pas plus mauvais en soi que le DLGM7 organisé juste avant Noël, à la limite maintenant que les gens ont retrouvé une certaine routine il y a même plus de temps disponible que pendant les fêtes. C'est juste qu'on n'est pas sur un site de foot même s'il y a des amateurs des 2 sports ici. Le principe était le même, un truc qui dure sur 15 jours-3 semaines qui se déroulait pendant le Mercato d'hiver en prime, qui pouvait rajouter un peu de fun et d'imprévisible.

Maintenant je ne participe pas à d'autres jeux non plus ici ou ailleurs, j'ai arrêté les fantasy sur le net, donc je peux comprendre que ceux qui sont impliqués dans de multiples jeux n'aient pas envie d'en rajouter plus, ça peut vite devenir chronophage.
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by Sativa » 07 January 2021, 10:58

Perso je connais bien les Fantasy FM et même que des forums de fans de FM de taille conséquente on avait du mal à remplir une liste de 20-30 participants.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PistolPete44 » 07 January 2021, 11:06

Je reconnais le côté utopiste, je l'ai dit :)

Mais 15-16 je pensais que ça pouvait passer, je me suis trompé :D
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

toniooooo

All Star
7478

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by toniooooo » 07 January 2021, 12:30

ça intéresse mais en duo peut être, je regarde moins de foot...même si je fais du MPG, mais ce n'est pas pareil.
Si Kita vend le FC Nantes a un repreneur fiable, je m'épile les dessous de bras et le torse.

PistolPete44

MVP
User avatar
18422

Re: Fantasy Football Manager 2021

Post by PistolPete44 » 07 January 2021, 12:57

En duo on va devoir trouver 30 personnes ^^ Mais je te remercie de ton éventuelle participation :)
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Return to “Football”