Euro 2016 - LIVE GAMES

Champions League, Ligue 1, Premier League, Liga, Bundesliga, World Cup...

Return to “Football”

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by spicygsw » 11 July 2016, 23:53

ReDS wrote:
spicygsw wrote:
ReDS wrote:De quoi tu me parles toi ? On parle de l'Euro ici...
Ah oui, parlons d'Euro, le Portugal n'y perd plus depuis le 8 juin... 2012 :)
Mais quel clown tu fais, je te parle de cet Euro qui vient de se terminer, du constat de la non-domination du Portugal sur les autres équipes, je ne vois pas pourquoi tu me sors des chiffres qui n'ont rien à voir là-dedans.
Tu peux éviter d'être provocant voire insultant s'il te plaît, je ne suis pas au courant de toute la politique de ce forum, je suis peut être naïf de penser qu'un modérateur se doit de montrer l'exemple, ce qui n'est de toute évidence pas le cas. :)

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by ReDS » 11 July 2016, 23:57

Je n'ai pas trouvé de mot plus respectueux pour définir tes interventions, ou devrais-je dire tes provocations, depuis quelques temps, et j'en suis profondément désolé.

Wallace

MVP
User avatar
10206

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by Wallace » 11 July 2016, 23:58

ReDS wrote:Je n'ai pas trouvé de mot plus respectueux pour définir tes interventions, ou devrais-je dire tes provocations, depuis quelques temps, et j'en suis profondément désolé.
Depuis ce matin, on peut pas faire plus provocateur.. Enfin la France aurait gagné, je pense qu'aucun membre n'aurait réagi de la sorte.

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by spicygsw » 12 July 2016, 00:14

ReDS wrote:Je n'ai pas trouvé de mot plus respectueux pour définir tes interventions, ou devrais-je dire tes provocations, depuis quelques temps, et j'en suis profondément désolé.
Mes provocations ? Mais de qui se moque-t-on ? Je suis très calme, comme à mon habitude, dans toutes mes interventions. On me reproche un propos en particulier, et on me le resort à chacune de mes interventions depuis. Ca, c'est de la provocation. Sans parler du fait qu'on mélange, volontairement ou pas, j'en sais rien, tous mes autres propos, et en esquive d'autres.

Car si je résume bien, vous me reprochez d'avoir parlé de chatte à Didier, mais je ne l'ai pas inventée, c'est un truc dont on parle depuis des années et des années, et dont DD lui même reconnait l'existence, enfin, pour être exact, il reconnait avoir eu beaucoup de réussite à de très nombreuses reprises dans sa carrière, bien plus que la normale.
OUUUUH le vilain Joey *Yann Barthes voice* il ose parler de chatte à Didier, allons le lyncher !

Désolé de ne pas avoir moi aussi un mode de pensée franco-français, et de dire des choses qui, même si elles ne vous plaisent pas, ne sont malgré tout pas dénuées de toute logique, et c'est pas faute d'avancer des faits pour l'appuyer.

Donc, en gros, c'est ça ma provocation, dire que DD à de la chatte ? Bah dites donc, après c'est moi le caliméro...

Ensuite, mon discours sur le karma, tout ça, j'ai l'impression que vous faites semblant de pas comprendre... ou alors vous me prenez pour plus que con je ne suis, et après 2 ans sur ce forum, je trouve ça un peu vêxant :'(

Il faut prendre ça comme les paroles d'un supporter passionné, la frustration que vous ressentez aujourd'hui, et ne me dites pas qu'elle n'existe pas, nous on l'a vécue aussi, et plus d'une fois. On l'a vécue à répétition. Des matches qu'on a dominé sans l'emporter au final, par manque de chance et de réussite, on en a connu. (on = les supporters portugais, juste au cas ou). Alors forcément, quand on a connu tant de désillusions, qu'on place à tort ou à raison sur le compte, en partie, d'un manque de réussite, on en vient à parler de karma...

Ce qu'il s'est passé aujourd'hui, c'est qu'après avoir posté un message que je trouve assez sympathique et tout sauf provocant, hier soir après être rentré, pour exprimer ma joie, on m'est tombé dessus à base de

"bah alors spicy, c'est qui le chatteux maintenant ???"

et j'ai aussi trouvé plusieurs commentaires remettant en cause encore une fois le parcours du Portugal, ce qui je le rappelle n'est pas forcément adapté pour un supporter français vu que l'EDF a une eu réussite similaire sur tout le tournoi, à l'exception bien sûr de cette finale.

Si ça a, disons dégénéré aujourd'hui, j'en suis bien le dernier coupable. J'étais venu en paix, on m'a provoqué en se servant de mes paroles de l'autre soir. J'ai répondu, mais dans le calme. Alors qu'on puisse dire que c'est moi qui provoque, et qui trolle, je trouve ça vraiment bête, excusez moi.

Vous êtes tellement à cran qu'un mec comme Horohoro peut être limite insultant, remettre en cause ma crédibilité non pas sur ce sujet la mais sur toute mes interventions en général, en gros ma personne, et proner une mentalité arriérée, n'ayons pas peur des mots, et ça passe comme une lettre à la poste. Par contre, un mec qui dit que DD a de la chance, il faut le lyncher cet enfoiré...

Sérieux les gars, c'est que du foot...
Last edited by spicygsw on 12 July 2016, 00:16, edited 1 time in total.

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by spicygsw » 12 July 2016, 00:15

Wallace wrote:
ReDS wrote:Je n'ai pas trouvé de mot plus respectueux pour définir tes interventions, ou devrais-je dire tes provocations, depuis quelques temps, et j'en suis profondément désolé.
Depuis ce matin, on peut pas faire plus provocateur.. Enfin la France aurait gagné, je pense qu'aucun membre n'aurait réagi de la sorte.
Mais qui a provoqué qui ? Tu as tout lu ?

illiac

All Star
User avatar
9209

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by illiac » 12 July 2016, 00:37

spicygsw wrote: Je ne discuterai plus avec vous, rassurez vous. Je préfère célébrer.
1 page plus tard.

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by spicygsw » 12 July 2016, 00:37

illiac wrote:
spicygsw wrote: Je ne discuterai plus avec vous, rassurez vous. Je préfère célébrer.
1 page plus tard.
C'est pas de la provocation ça par hasard ? Vous faites tout pour que je revienne sans cesse (tiens tiens...), du coup forcément, je cède à la tentation, j'avoue.

ReDS

MVP
User avatar
10315

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by ReDS » 12 July 2016, 00:46

En quoi je te provoque ?
Je donne juste une information à tout le monde qui résume simplement les faits. A la base, c'est un message qui ne t'ai pas spécialement destiné, et toi tu me sors un argument hors-sujet encore une fois. Je te précise ensuite que je parle de l'Euro, et toi tu viens faire ton intéressant en cherchant la faille à ma phrase, alors que tu as très bien compris où je voulais en venir.
En fait, on dirait un enfant, qui ramène tout à lui, qui veut absolument avoir le dernier mot sur tout, et qui rabâche sans cesse les mêmes justifications, c'est usant à la longue... Je ne sais même pas pourquoi je me fatigue à te répondre au final, dans tous les cas tu continueras à trouver quelque chose à dire, alors qu'on essaie tous de t'expliquer que tu es à l'ouest.

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by spicygsw » 12 July 2016, 00:54

ReDS wrote:En quoi je te provoque ?
Je donne juste une information à tout le monde qui résume simplement les faits. A la base, c'est un message qui ne t'ai pas spécialement destiné, et toi tu me sors un argument hors-sujet encore une fois. Je te précise ensuite que je parle de l'Euro, et toi tu viens faire ton intéressant en cherchant la faille à ma phrase, alors que tu as très bien compris où je voulais en venir.
En fait, on dirait un enfant, qui ramène tout à lui, qui veut absolument avoir le dernier mot sur tout, et qui rabâche sans cesse les mêmes justifications, c'est usant à la longue... Je ne sais même pas pourquoi je me fatigue à te répondre au final, dans tous les cas tu continueras à trouver quelque chose à dire, alors qu'on essaie tous de t'expliquer que tu es à l'ouest.
Non, je ne suis pas borné et je suis capable d'avouer mes torts. Ton intervention a sonné pour moi comme une énième tentative de dénigrement du parcours portugais. Je sais pas si c'était le but, mais c'est comme ça que je l'ai perçue. Dans un contexte purement isolé j'aurais sûrement réagit autrement, mais la, au vu de la manière dont ont tourné les discussions sur ce topic, il peut aussi m'arriver de mélanger et de me tromper.

Tu vois, je ne suis pas forcément un clown, et je ne cherche pas les embrouilles ni la provocation :)

Le problème c'est que j'ai justement l'impression que certains ici ne sont plus en configuration débat/discussion comme ça devrait être le cas sur ce forum (sur un forum tout court, c'en est le but), mais plutôt en configuration conflit. Chacun campe sur ses positions (quoique je viens de montrer que c'était pas forcément mon cas, en plus de mon dernier post qui cherche à apaiser un peu la situation, probablement en vain), et refuse de se remettre un tant soit peu en question.

Bon allez, on va dire que c'est un débat de footeux passionnés :mrgreen:

illiac

All Star
User avatar
9209

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by illiac » 12 July 2016, 01:11

spicygsw wrote:
illiac wrote:
spicygsw wrote: Je ne discuterai plus avec vous, rassurez vous. Je préfère célébrer.
1 page plus tard.
C'est pas de la provocation ça par hasard ? Vous faites tout pour que je revienne sans cesse (tiens tiens...), du coup forcément, je cède à la tentation, j'avoue.
Non c'est pas de la provocation, c'est de la constatation. A la base, j'étais venu mettre le message de sissoko mais ça m'a saoulé de voir que vous étiez toujours sur le même sujet.

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by spicygsw » 12 July 2016, 01:17

Si c'était de la constatation tu aurais tout lu et tu aurais vu que je justifiais déjà la non tenue de ma promesse ;)

illiac

All Star
User avatar
9209

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by illiac » 12 July 2016, 01:33

spicygsw wrote:Si c'était de la constatation tu aurais tout lu et tu aurais vu que je justifiais déjà la non tenue de ma promesse ;)
J'allais pas tout lire vu que j'ai dis que cette discussion me saoulait.
A partir du moment où tu disais que tu arrêter, fallait arrêter, sinon tu donnes l'impression d'être juste là pour avoir le dernier mot.

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by MintBerryCrunch » 12 July 2016, 02:44

C'est triste que le sport puisse apporter autant de haine, je pense que vous devriez vraiment remettre en question le rapport que vous avez avec ça, car sans faire attention la haine qu'on met dans le sport peut vite partir ailleur et virer dans le personnel voir même dans le racisme. Prônons la paix.

Sinon, si j'ai le droit de donner mon avis doublement neutre étant donné que je ne suis pas impliqué dans le foot et que je ne suis ni Portugais, ni Français, je pense effectivement qu'il y a pas mal de mauvaise fois ici, Spicy est un peu provocateur par moment mais en même temps vous vous êtes tous ligué contre lui depuis plusieurs jours donc c'est compréhensible qu'il souhaite revenir à l'attaque après la victoire. Et Dieu sait ce qu'il se serait passé si la France avait gagné (je n'aime pas dire "si vous aviez gagné" car aucun de vous n'a joué ce match où n'a participé au succès de l'équipe d'une quelconque manière).

Et pour finir, je pense qu'il est bon de rappeler vu les histoires qu'il y a déjà eu dans le forum qu'il ne faut pas abuser de la double casquette forumer/modérateur, vous savez très bien que c'est un terrain très glissant et j'ai été surpris par certains messages, je pense qu'il serait bien de choisir votre position (membre ou staff) dans chaque discution pour rester impartial.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by Sam D. » 12 July 2016, 08:13

Tellement de choses à dire...malheureusement j'ai pas le temps :D
Donc pour résumer :
1- franchement spicy arrête de mettre le parcours des deux sur le même plan, nous on a joué l'Allemagne et on finit avec 5 victoires au terme des 90min, vous une seule victoire pour 5 matches nuls en jouant quasiment que des équipes de seconde zone :o)
2) mint on se ligue tous, ouais bof, moi je dirais plutôt qu'on a tous à peu près le même avis, c'est un peu différent
3) si on ale même avis c'est pas par hasard non plus, c'est aussi car spicy est parti dans les extrêmes
4) enfin, je pense que ce n'est pas à toi de dire comment les modérateurs doivent agir. Inutile de rappeler qu'on est bénévoles, et qu'on n'a pas créé ce forum pour s'amuser à modérer,c'est justement la partie la plus chiante...donc il y aura toujours la double casquette, c'est juste impossible de faire autrement.
De la part d'un ancien modérateur, on aurait pu attendre plus de compréhension et de soutien aussi, mais apparemment non. Comme toujours c'est plus facile de taper sur ce qui font plutôt que sur ceux qui ne font pas.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by AsapEagle » 12 July 2016, 08:44

spicygsw wrote:
Car si je résume bien, vous me reprochez d'avoir parlé de chatte à Didier, mais je ne l'ai pas inventée, c'est un truc dont on parle depuis des années et des années, et dont DD lui même reconnait l'existence, enfin, pour être exact, il reconnait avoir eu beaucoup de réussite à de très nombreuses reprises dans sa carrière, bien plus que la normale.
.
Désolé spicy mais pour moi la chance c'est pas un truc rationnel, tu as des preuves scientifiques de son existence ? La chance, le karma et autre truc du genre ce n'est en rien des faits ou alors tu m'apportes des preuves scientifiques comme quoi elle existe.
Toutes équipes qui gagnent a le brin de chance qui va avec.
Le tweet de barton okay :mdr2: Depuis quand il est légitime celui là avec les conneries qu'il raconte ?.Prendre son tweet quand ça t'arranges c'est pas terrible pour justifier ta "théorie de chance".

Tu répète sans cesse ça alors on peux aussi parler de la chatte des portugais ? Que ronaldo lui même avoue aussi, en 1/8e poteau des croates contre attaque et but portugais. Poteau de gignac aussi à la dernière seconde en finale. Parce que tu utilises la fameuse chance de Deschamps comme argument principal tu parcours de l'EDF mais désolé j'ai jamais vu une équipe gagner que par chance sinon tu aurais beaucoup plus de nations supposée faible qui gagnerait des titres.
Et puis un truc irrationnel pour moi c'est pas une explication principale et ce pour n'importe quel sport.

C'est la chance de DD qui fait que l'autriche a été nul en poule et permet à l'islande de passer, que les anglais sont incapables de battre ces mêmes islandais ? Que Ramos loupe son péno contre les croates et fait terminer l'espagne 2e ?

PistolPete44

MVP
User avatar
18437

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by PistolPete44 » 12 July 2016, 08:58

Ce qui est incroyable Spicy c'est que tu n'arrêtes pas de dire que c'était le tour du Portugal, que c'est mérité, mais un titre européen ou mondial ne se donne pas au mérite, sous prétexte que vous auriez eu plus que votre quote-part de malchance au cours de votre histoire, pour moi perdre contre la Grèce en 2004 chez vous relevait plus de la faute professionnelle que de la malchance.

Maintenant va faire un tour sur les sites sportifs et les forums d'autres pays étrangers et tu verras que la majorité des commentaires désignent le Portugal comme pire vainqueur d'un Euro à égalité avec la Grèce, que c'est la victoire de l'anti-football etc, donc il n'y a pas que les médias français qui pensent que le Portugal a eu une réussite maximale (comme le carton faussement donné à Koscielny sur la main d'Eder qui le rend plus prudent dans son marquage et le but de ce dernier qui en découle, et sans parler de Dédé Gignac qui mystifie complétement un Pepe sur l'action de la 90ème minute, que certains étaient prompts à désigner meilleur joueur de cet Euro, la blague...)

Bref quand je vois figurer Ronaldo dans le Onze de cet Euro et pas Bale qui a porté son équipe (avec Ramsey) jusqu'en demi-finale (tiens jouée sans Ramsey, avec lui le match aurait été tout autre, encore la "moule portugaise"^^) je me dis que l'UEFA comme la FIFA est une bien belle arnaque, pareil voir Kroos dans le onze-type alors que le mec a trainé sa misère durant toute la compétition, bref perso les récompenses, MVP, ballon d'or etc ne m'ont jamais trop intéressées et ce n'est pas maintenant que ça va changer.

Posté sur le topic des Spurs que je remets ici dans son contexte:
Samefisto wrote:Je viens de prendre le même coup de bambou derrière la tête avec les retraites de Kobe et Duncan qu'après celle de Zizou en 2006. :pleur4:

Le foot ne m'a plus intéressé autant et je crois qu'avec le basket ce va être la même chose :pleur4:

Ça plus Ronaldo qui gagne l'euro contre la France chez elle, plus James qui remporte extrêmement brillamment le titre, c'est beaucoup trop pour moi en peu de temps. :)

Sport sucks :)
Sprt sucks yeah.

Tu peux rajouter la victoire du Real Madrid en finale de LDC aux pénos après un parcours chatteux jusqu'en finale une fois de plus (Roma, Wolfsburg, City) et ce cinquième péno tiré comme par hasard par l'autre opportuniste ça fait effectivement beaucoup, sale temps pour le foot pour ma part :(

D'autant que Newcastle a été relégué...

D'autant que l'Argentine de ma moitié a perdu aux pénos la Copa America...

Sauvé par le titre de L2 de Nancy heureusement :lol:

Hé oui quand on supporte depuis toujours Nice, la Sampdoria, Newcastle auquel s'est rajouté Nancy ces dernières années on doit se contenter des miettes du festin et ne pas trop faire la fine bouche.

Si on rajoute être fan d'une franchise qui n'existe plus on situe vite le côté maso du garçon :mrgreen:
My hair is different than a lot of people's. I like my hair. I'm cool with it.
Trae Young

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by Sam D. » 12 July 2016, 09:09

Eagle wrote: Désolé spicy mais pour moi la chance c'est pas un truc rationnel, tu as des preuves scientifiques de son existence ? La chance, le karma et autre truc du genre ce n'est en rien des faits ou alors tu m'apportes des preuves scientifiques comme quoi elle existe.

+1
Pour la chance en sport, à mon avis y a que 2 façons de voir les choses...soit on s'en tient à la façon purement mathématique, c'est-à-dire que tu peux lancer une pièce 10 millions de fois, à la fin tu seras à peu près à 5 millions de pile pour 5 millions de face, soit on part dans une façon de voir les choses un peu plus liée à l'effort, à l'essai, au côté sportif, et donc la chance se provoque (un poteau rentrant ne sera rentrant que si tu tu tentes un tir, que si tu joues de l'avant, c'est pas en jouant à 10 derrière que tu risques de faire un poteau rentrant).

Mais le "Spicy Way" disant que la chance est cyclique, qu'une équipe peut avoir + de chance en une compétition qu'une autre dans toute son histoire...c'est complètement irrationnel. Mais bon les portugais sont très croyants, peut-être est-ce un début d'explication ? :o
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

m00nty

Sophomore
User avatar
675

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by m00nty » 12 July 2016, 09:23

Tiens une petite stats au passage : la France a fini 1ère de deux classements à la CDM2014 et à l'EURO2016. Si si ! On est les champions des ... poteaux ! Plus gros total dans les deux compéts.

Bon après je ne rentre pas dans le débat pour savoir si c'est de la chance ou de la maladresse ou un peu des deux - c'était juste histoire d'apporter un autre élément.

Ps : de mon point de vue, la discussion (si elle en était encore une...) est allée un peu loin ; elle ne donnait plus trop envie de s'incruster. Si on faisait un débat la dessus tien ? :p

Horohoro

Rôle-Player
User avatar
Toulouse
1620

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by Horohoro » 12 July 2016, 10:06

spicygsw wrote: Vous êtes tellement à cran qu'un mec comme Horohoro peut être limite insultant, remettre en cause ma crédibilité non pas sur ce sujet la mais sur toute mes interventions en général, en gros ma personne, et proner une mentalité arriérée, n'ayons pas peur des mots, et ça passe comme une lettre à la poste. Par contre, un mec qui dit que DD a de la chance, il faut le lyncher cet enfoiré...

Sérieux les gars, c'est que du foot...
Je vais préciser un peu, car pour ma part, je n'ai jamais remis en cause la victoire du Portugal, c'est un fait, soit, pas besoin de parler de mysticisme avec la chance et le karma pour l'expliquer.
Ce qui m'a gêné, ce sont plutôt tes interventions, tes histoires de DD la chatte et compagnie, qui au final n'explique rien mais te permette juste de te défouler.

J'ai relu mes posts, pas une fois je t'ai insulté, et j'en ai même été très loin. Je t'ai traité de troll, oui, et je le confirme. J'ai dit que tu étais du même genre sur les discussions de Golden State ? Oui, et ca c'est un avis personnel. J'ai dit que ca ne servait a rien de discuter avec toi ? Oui, sur ce sujet là c'est devenu inutile clairement. Ce n'est pas une finalité par contre.

Quand tu commences avec ton message "Enfin, j'ai pleuré, j'ai ri, etc...", on a rien dit, c'est passé normal. T'as le droit d'être content. Mais après, c'est qui qui est venu lancer la machine en disant que c'était la France qui avait eu le parcours plus simple juste quand Sam venait de dire que le Portugal avait eu le 2eme plus chanceux. C'était pas du troll ca ? Et à partir de là, le topic est partis en couille. Alors dire que tu n'as rien a y voir, c'est énorme ca. C'est juste toi qui a tout fait démarrer.

Maintenant, et ca c'est le point qui me choque le plus, c'est de venir me dire que je prône une mentalité d'arriéré. Quand je t'ai dis d'aller poster sur un forum portugais, ca ne voulait pas dire "Les portugais dehors" hein... ca voulait surtout te faire comprendre qu'étant sur un forum de basket mais "francais", tu n'étais pas au bon endroit pour tes histoires de DD la chatte et autres histoires de karma. Tu viens poster au lendemain de la défaite de la France en finale en venant dire que la France a eu un parcours encore plus simple que ton équipe, que l'équipe de France n'a jamais rien proposé comme jeu, bref, tu viens attiser des braises. Ne t'étonne pas de te brûler ensuite. Si j'ai comme j'ai dit plus haut, tu t'étais arrêté a ton premier message de célébration, il n'y aurait jamais eu tout ca.

Et pour ta gouverne, ne m'assimile pas a des gens dont je ne partage pas la pensée, par contre, je suis patriote et fier d'être français, ca oui, et si ca pour toi c'est être un arriéré, alors c'est sur ce sera compliqué de s'entendre.

illiac

All Star
User avatar
9209

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by illiac » 12 July 2016, 12:07

Il faut aussi préciser qu'il n'y a pas que la france qui pense comme ça, on se fait démonter dans la presse étrangère pour avoir perdu contre le portugal.

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by AsapEagle » 12 July 2016, 12:41

Oui enfin la presse étrangère ils sont sympas mais suffit de voir les articles des anglais sur leur sélection (parce que je pense que quand on se fait sortir par l'islande il vaut mieux garder la tete basse), des allemands qui ont ragé comme jamais après leur élimination ou des espagnols et leur parcours :)

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by spicygsw » 12 July 2016, 12:46

Eagle, le tweet de Barton n'est pas la pour justifier la "théorie de la chance", il est la pour montrer que le terme "la chatte à Didier" n'est pas de moi, il existe depuis bien longtemps et est bien connu.

Pour revenir sur la chance en elle même, on peut dire qu'elle se provoque, effectivement, puisqu'il faut forcément se mettre en position d'être chanceux. Si tu défends à 11 et ne tente même pas de contre attaquer ou de te procurer des coups de pied arrêtés, exemple tout con, la chance ne te sourira pas car tu ne fais rien pour. C'est un peu comme jouer au loto et ne pas jouer, la chance ne souris qu'aux joueurs.

Sur cet Euro, et seulement sur cet Euro, la France comme le Portugal ont eu des parcours facilités, et ça pour le coup ça ne se provoque pas forcément (à moins que la théorie des boules chaudes ne soit vraie :mrgreen: ), notamment au niveau des tirages de poule. Ensuite, il y a la configuration des matches et comment ils ont été remportés. Le Portugal a été chanceux sur chacun de ses 4 matches à élimination directe, en exceptant peut être la demi-finale face aux gallois qui n'ont pas fait grand chose. Mais le schéma de jeu défensif assumé et décomplexé de l'équipe combinée à la qualité technique des joueurs qui est quand même réelle malgré tout a fait que la chance a pu se montrer.

Je disais avant l'Euro, pas forcément ici, je sais plus si je l'ai dit sur ce forum, peut être pas, mais je disais en tout cas qu'à l'aube de chaque compétition, je croyais toujours dans les chances de mon Portugal car toute ma vie je l'ai vu perdre, mais jamais je ne l'ai vu être battu facilement. Nous avons toujours été une équipe extrêmement difficile à manoeuvrer et à battre, et généralement, les défaites avaient lieu face à de très grandes équipes. Le plus souvent la France, l'Allemagne ou l'Espagne.

Je me disais donc qu'à ce rythme la, avec un peu plus de réussite, ça finirait par passer, c'est ce qui est arrivé.

Oui nous avons eu un parcours facilité, avec une belle dose de réussite dans les moments chauds. Je le reconnait, il n'y aucun souci la dessus. Je trouve juste bête de pointer cela du doigt sans cesse alors que ce scénario se vérifie également pour l'équipe de France. La France a gagné plus de matches dans les 90' que le Portugal, mais que ce fût laborieux, vous l'avouerez, et au final la première grande nation qu'elle bat, c'est l'Allemagne, en demi. C'est une victoire chanceuse, la réussite était du côté des français et clairement pas du côté des allemands, c'est une évidence. C'est encore plus flagrant que lors du Portugal-Croatie ou les croates ne cadrent pas un tir, ou le France-Portugal ou malgré sa domination et son lot d'occasions manquées, les français n'ont jamais vraiment inquiété le bloc portugais hormis quelques intermittences (qui auraient bien pu être fatales).

PP compare le parcours du Portugal à celui du Real cette année en C1. La comparaison est assez pertinente. Grizou qui se fait chier à sortir les allemands pendant que Cristiano dégage des britanniques arrivés la par surprise, puis le match arbitré par Clattenburg se boucle sur une victoire des potes de l'ami PistolPete, Cricri et Pepe :)))

Le parcours de la France jusqu'à la demi est donc simple, malgré quelques frayeurs comme ces matches de poule à suspense, ce qui n'aurait pas du être le cas, et ce 8ème finalement compliqué face aux irlandais.

La demi me rappelle un peu la confront Barça-Chelsea de 2012. Une équipe qui surdomine au niveau technico-tactique mais qui manque d'inspiration et aussi de réussite face à une équipe qui lutte et qui obtient sa victoire avec beaucoup de réussite et de courage.

"La chatte à Didier", c'est pas à prendre au premier degré, c'est surtout pour l'anecdote. Mais force est de constater malgré tout que DD est souvent chanceux dans les moments chauds. Cette chance peut se provoquer, car DD met toujours ses équipes en position d'être chanceux, mais cela ne veut pas dire qu'il doit l'être systématiquement. D'ailleurs, la finale l'a montré...

Maintenant pour revenir au Portugal, Santos a fait du Santos, et lui aussi a su provoquer sa chance au final. Il a assumé son jeu défensif, l'a joué du début à la fin, et les résultats sont plutôt probants. Pas une défaite en match officiel depuis son arrivée. Le Portugal était déjà chiant à jouer avant Santos, il l'est encore plus dorénavant.

Comme je l'ai dit, le Portugal allait quasi toujours très loin dans les compét, d'ou "l'anomalie" de ce palmarès vierge, et sûrement ce destin inévitable d'un titre qui devait arriver un jour, car c'est dur d'échouer d'échouer d'échouer sans cesse... la chance n'est bien évidemment pas le seul facteur qui fait gagner un match de foot et une compét, mais ça aide. Ca a pas pas mal aidé la France, comme un tas d'autres équipes, mais ça avait relativement peu aidé le Portugal par le passé. C'est désormais chose faite.

Je vais finir par répondre à PP sur la question du mérite.

Bien sûr, une compét ne se gagne pas au mérite, elle se gagne sur le terrain. Mais parfois, il faut savoir sortir de l'analyse purement pragmatique du jeu et savoir apprécier les scénarios et les histoires qui font la beauté du sport.

Comme je l'ai déjà dit, le Portugal a connu un certain nombre d'échecs frustrant, et si tu parles de faute professionnelle face à la Grèce, soit, mais je rappelle que le Portugal n'a pas été le seul à perdre contre ces gars la, la France par exemple a aussi été victime du hold-up grec, la France de Zidane (et Steve Marlet). Ce peuple qui est dingue de foot méritait d'avoir un trophée, de vivre un tel moment de joie, et au final tu peux comprendre le sentiment de justice que l'ont peut vivre, toi qui est quasi argentin désormais, ne penses-tu pas que si Messi venait, par exemple, à gagner la CDM en Russie, avec toute la chance du monde, les argentins fêteraient ça comme une juste victoire malgré tout pour toutes les frustrations, déceptions et manque de chatte récents ? On est dans une situation similaire au Portugal, à la différence que contrairement aux argentins, qui comme nous est un peuple qui vit le football de manière dingue, on a absolument rien gagné, jamais.

Pour l'anecdote, ma tante qui bosse dans une maison de retraite au Portugal me disait que des vieux de plus de 90 ans ont chialé après la victoire, qu'une vieille de 93 piges a apparemment passé le match a prier. Ces gens la ont peut être vécu la dernière grande joie de leur vie, une joie qu'ils n'avaient jamais vécu à travers leur équipe de foot qui est ancrée au plus profond du coeur des portugais.

Je cherche pas à vous faire lâcher une larme, mais c'est pour vous dire que parfois il faut délaisser le côté pragmatique du foot et redevenir des humains, savoir apprécier le bonheur des autres aussi. Les français ont déjà eu 1984, 1998, 2000, nous, nous n'avions jamais rien eu. Footballistiquement parlant c'est peut être injuste, mais historiquement parlant c'est on ne peut plus juste.

Et je suis très très bien placé pour en parler. J'ai vécu il y a même pas un mois une déception similaire à la votre avec un scénario lui aussi similaire.

J'aime les Golden State Warriors, mais l'amour que je leur porte est à des années lumières de celui que je porte pour mon pays et même pour mon club, le Benfica. Il n'empêche qu'en menant 3-1 en finales NBA et en jouant 2 des 3 derniers matches à domicile, on était quasi dans la même configuration que les français, à savoir finale de l'Euro à la maison. Et j'ai été déçu, très très déçu.

On finit par perdre, de manière assez injuste en terme de basket pur, Cleveland a eu plus de réussite et a même été aidé par quelques évènements hors terrain. Mais ne refaisons pas l'histoire, la ou je veux en venir, c'est que malgré tout, et ça a permis à la pilule de mieux passer, j'ai été content pour le peuple de Cleveland qui après tant de souffrance causée par les échecs répétés d'équipes qu'ils ont supporté de très belle manière, ils méritaient eux aussi d'avoir un jour la chance de vivre ça. Et l'histoire de LeBron qui va donner le titre au sien, c'est tout aussi beau que les larmes de Cristiano qui chiale sur sa civière après avoir chialé en 2004, et qui rechiale, de joie, enfin, au coup de sifflet final.

Horohoro si je comprend bien, on est pas obligés de supporter la France donc, mais on a quand même pas le droit d'en dire du mal ? C'est dommage je trouve, il faut laisser toutes les idées s'exprimer du moment que ça se fait calmement et dans le respect d'autrui :)
Last edited by spicygsw on 12 July 2016, 12:52, edited 1 time in total.

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by AsapEagle » 12 July 2016, 12:52

Là déjà ce discours est bien mieux :)

Je reviens juste sur
Oui nous avons eu un parcours facilité, avec une belle dose de réussite dans les moments chauds. Je le reconnait, il n'y aucun souci la dessus. Je trouve juste bête de pointer cela du doigt sans cesse alors que ce scénario se vérifie également pour l'équipe de France. La France a gagné plus de matches dans les 90' que le Portugal, mais que ce fût laborieux, vous l'avouerez, et au final la première grande nation qu'elle bat, c'est l'Allemagne, en demi. .
C'est surtout toi qui est revenu mettre ça sur le tapis à chaque victoire de la france et qui insiste avec ça sur cette finale pour justifier le parcours des bleus. Je pense que le topic n'aurais pas dérapé si tu n'avais pas relancé ça juste après la finale :)

Et je fais un bref passage sur l'argentine car meme si ici personne ne l'a fait , mais ça c'est déjà vu ailleurs, ceux qui critiquait messi /cr7 n'ont jamais rien fait en selection... Maintenant que cr7 à un euro (alors qu'il a quasi pas joué la finale et pas réaliser un grand euro dans son ensemble) certains vont dire qu'il est bien plus fort que messi etc... Mais le portugal a eu le miracle eder là ou la brèle d'higuain a toujours loupé ses 1 vs 1 en finale. Oui Eder a bien offert un titre majeur à son équipe là ou higuain est transparent. :merci:

spicygsw

All Star
User avatar
7051

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by spicygsw » 12 July 2016, 12:59

spicygsw wrote:
Sam D. wrote:Faut retenir le gros point positif, on a la confirmation qu'une vraie belle génération est là.

Pour l'Euro je sais pas ce qui est le plus dur, perdre en finale ou laisser le titre à une équipe qui a gagné un seul match dans le temps réglementaire dans toute la compétition, en grande partie à cause de leur jeu quasi-inexistant, et c'est pourtant pas faute d'avoir joué des adversaires dont le niveau permettait de briller..
Y avait un article sur lequipe.fr qui disait en gros que le Portugal avait eu le 2ème parcours le plus facile de l'histoire. Pas une seule grande nation du foot européen avant la finale. Pas mal pour une équipe malchanceuse :)

Après un champion est un champion et le mérite forcément, évidement. Mais il y a des champions plus beaux que d'autre.
Le 1er c'était qui ? La France cette année ?

C'est la que tout est parti Eagle. C'est donc pas moi qui ai relancé ce débat, même si au final je l'ai bien alimenté, c'est sûr :)

AsapEagle

Hall of Famer
User avatar
22961

Re: Euro 2016 - LIVE GAMES

Post by AsapEagle » 12 July 2016, 13:07

Certes mais toi qui disait des choses sur le france qu'on devait accepter car c'était vrai, ça ça l'est aussi quelque part. Je pense que sam fais le même reproche que moi sur le jeu portugais, vous avez bétonner et gagner donc c'est efficace et tant mieux pour vous mais vous avez suffisamment de joueurs de ballons au milieu et en attaque pour gagner et également proposer plus de jeu :) Santos a fais le choix de défendre à outrance et ça a payé mais tu ne m'enlèveras pas l'idée que le portugal avait largement les moyens de "jouer": je dis pas forcément en finale qui est un match à très fort enjeu mais contre les gallois ou les polonais par exemple on aurait pu avoir de meilleur match, surtout que quand la pologne menait 1-0 le portugal a joué et confirme donc qu'il le pouvait .Et après le 1-1 (d'ailleurs frappe détournée, la aussi la chance est passé par là tu voit :D) le portugal s'est remis à 10 derrière. C'est surtout ça que moi je "reprocherais au portugal" . C'est comme quand l'argentine va en finale du mondial de cette manière , forcément messi aussi (comme cr7 ici) n'était pas mis en lumière vu que l'argentine ne jouait pas et je trouve ça dommage quand tu as le potentiel pour faire du beau jeu.
C'est comme voir le barça ou le bayern refuser le jeu en LDC , ça serait chiant :)

Return to “Football”