Partie II : Les années universitaires

by Doctor Tardis

Return to “Le MVP en titre : Stephen Curry”

Doctor Tardis

MVP
User avatar
Paris
16612

Partie II : Les années universitaires

Post by Doctor Tardis » 14 March 2016, 10:58

Chapitre 2 : Tout a commencé dans l'ombre des grandes écuries...

Après avoir porté la tenue de trois high-schools différents, Stephen Curry rêve de jouer pour Hokies de Virginia Tech comme son père jadis. Cependant, jugé trop frêle et pas assez physique, il ne reçoit aucune bourse et rejoint le Davidson College.
Le coach universitaire de Stephen Curry, Bob McKilop, affirma dès le début de saison"Voir jouer Stephen Curry me procure de la joie" et cela se confirme lorsque Curry score 15pts pour son premier match en NCAA. Le futur 7e choix de la Draft 2009 mène son équipe jusqu'au playoffs grâce notamment à ses qualités de shooteur (122 trois points rentrés). En effet, au cours de sa saison freshman, Stephen Curry rentre en moyenne 21.1pts et termine 2e meilleur marqueur parmi les premiers années (freshmen) derrière le jeune Kevin Durant des Texas Legend. Les Davidson Wildcats terminent avec un bilan de 29 victoires pour seulement 5 petites défaites mais se font néanmoins éliminer au premier tour des playoffs par Maryland (défaite 82-70) malgré les 30 points de "Baby Face". Cette désillusion n'efface en rien la très bonne saison de Curry ponctuée de plusieurs distinctions individuelles : meilleur joueur de la conférence Sud (SoCon), MVP de la conférence Sud (SoCon), il est également sélectionné dans la SoCon All-tournament team, All-freshman team et la first team All-SoCon. Par ailleurs, le jeune meneur se voit offrir la chance de répresenter son pays au championnat du monde de moins de 19 ans, il permet aux Etats-Unis d'empocher une médaille d'argent grâce à ses 9.4pts 3.8rbs 2.2ass en 19.4 minutes de moyenne. Après un an en université, les recruteurs sont impressionnés par le niveau de Stephen Curry même si sa taille et son physique posent encore problèmes...
Stephen Curry décide de prolonger son aventure avec les Wildcats et la saison débute sous les meilleurs auspices puisque le meneur a pris quelques centimètres durant l'intersaison. Il mesure désormais 1m91 (et non plus 1m87) à l'aube du début de sa saison sophomore, ce qui est bon signe quant à ses rapports Mock Draft qui le qualifient de trop frêle par rapport aux monstres physiques qui l'attendent dans la grande ligue. Pour sa deuxième année, Stephen Curry continue sur le même rythme, tournant à 25.9pts par match, le meneur permet à son équipe d'accéder aux playoffs grâce à leur excellent bilan de 26 victoires pour 6 défaites en saison régulière (+ un bilan parfait de 20 victoires dans sa conférence). Durant les playoffs, les Wildcats de Davidson éliminent Gonzaga au premier tour (victoire 82-76) avec 40 points de Curry à 8/10 derrière la ligne des 6 mètres. Au second tour, les coéquipiers de Curry se défont de l'université de Georgetown 74-70, après un incroyable comeback avec les 42 points de Steph Curry (dont 25 en seconde période). Au tour suivant, Curry marque 33 points et son équipe élimine Wisconsin dans un match facile, mené par les Wildcats : victoire 73-56. Cependant, l'aventure s'arrête brusquement face au futur champion : Kansas Jayhawks malgré les 25 points de Stephen Curry.
Le jeune prodige prend la décision de rester une dernière année sous le maillot des Wildcats de Davidson. En effet, Stephen Curry souhaite se développer en tant que meneur de jeu, un poste qui lui est promis en NBA. Le 18 novembre 2008, il bat son record de point en carrière face aux Sooners d'Oklahoma : 44 points dans la victoire des siens 82-78. De plus, le 21 novembre, les Wildcats se défont facilement des Eagles de Winthrop 97-70, Curry égalise son record de passes décisives qui est de 13 unités tout en scorant 30 points. Il termine meilleur marqueur de la saison NCAA. Cette année là, Curry et ses coéquipiers ne parviennent pas à accéder aux playoffs NCAA. Effectivement, le Davidson College chute lors du tournois de la Conférence Sud, face College de Charleston avec seulement 20 points de Curry (il en avait mis 43 le tour précédent). Les Wildcats sont néanmoins invités au tournoi national. Après avoir éliminé les Gamecocks 70-63, Davidson se fait sortir par Saint Mary. Stephen Curry termine son parcours universitaire avec 26 points 9 passes. Il est devenu cette saison le meilleur marqueur de l'histoire de sa fac.
Il se présente à la Draft et fait figure de favori TOP 10.
[youtube]7PVLVxyObqg[/youtube]
Dirige @DetPistonsFR / Just a kid chasing his dream.

Return to “Le MVP en titre : Stephen Curry”