Louisville aborde la saison avec de grandes ambitions. Le champion en titre sera l’un des favoris à sa propre succession et ce même sans l’un de ses joueurs clés, Chane Behanan, mis à pied la semaine dernière pour violation du règlement de l’université, et sans le duo Siva-Dieng parti en NBA. Rick Pitino, le légendaire coach des Cardinals, se montre en tout cas très confiant et pense même que « Louisville est à une saison de devenir une mini-dynastie ».
En effet, Louisville reste sur deux participations consécutives au Final Four, avec une demi-finale en 2012 (perdue face à Kentucky) et une victoire l’an dernier, en plus de deux titres de champion de la Big East. S’il faudra remplacer le meneur Peyton Siva et le pivot Gorgui Dieng, partis vers la NBA, Pitino pourra malgré tout compter sur son arrière vedette Russ Smith ainsi que sur l’un des joueurs les plus attendus de la saison en la personne de Montrezl Harrell.
L’objectif de l’équipe sera de décrocher un nouveau titre de champion de conférence pour sa seule saison au sein de l’American, ainsi que de se qualifier pour un troisième Final Four de rang, ce qui n’a plus été réalisé depuis UCLA entre 2006 et 2008.