Règles de commentaires

Pour la bonne tenue du site, et suite à certains abus au niveau des commentaires de certains visiteurs (voire des menaces), les commentaires laissés sur ce blog sont désormais modérés, et certains commentaires publiés uniquement une fois qu’ils sont acceptés par l’administrateur. Les visiteurs sont en outre priés de suivre les règles suivantes :

  1. Aucun commentaire incompréhensible, “spammeux”, insultant, dénigrant, diffamatoire, à caractère violent, discriminatoire, xénophobe, homophobe, ou sexuel ne sera toléré sur ce blog. Toute personne qui postera un tel commentaire verra son commentaire supprimé et considéré comme du spam.
  2. Il est à noter que, lorsqu’un commentaire est laissé sur ce blog, l’adresse IP de l’ordinateur de la personne qui commente est automatiquement conservée dans la base de données statistiques du blog (ne pas confondre adresse IP avec adresse e-mail…). A partir de cette IP, il est facile de connaître le FAI (Fournisseur d’Accès Internet) qui lui est lié. Ainsi, tout commentaire qui enfreint la première règle implique :
    - une recherche du FAI du commentateur en tort à partir de son IP,
    - une plainte déposée par l’administrateur auprès du FAI du commentateur en tort, pour commentaire insultant ou désobligeant, diffamatoire, etc… (conformément au paragraphe 3 du chapitre IV de la loi du 29 juillet 1881 (version consolidée au 7 mars 2007) et aux articles R621-1 et R621-2 du Code Pénal).
  3. Tout commentaire laissé sur le blog doit avoir un rapport avec l’article sur lequel il est laissé. Tout commentaire sans rapport avec le sujet de l’article auquel il se rapporte sera désormais supprimé.
  4. L’usurpation d’identité ou l’utilisation du pseudo d’une autre personne entraînera la suppression de tous les commentaires de l’usurpateur.
  5. Tout commentaire dans lequel figurera une adresse personnelle, un email personnel ou un numéro de téléphone personnel sera modéré et supprimé.

Encore merci pour votre fidélité et la pertinence de vos commentaires.