Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
GSW82
HOU72
News

Objectif 300 passes par match pour les Warriors

C’est la pierre angulaire du jeu offensif des Warriors depuis l’arrivée de Steve Kerr, dont Luke Walton s’est clairement inspiré avec les Lakers : le total de passes effectuées par match. Et non uniquement les passes décisives.

À son arrivée, en 2014, Steve Kerr et son staff avaient ainsi installé un barème de 300 passes de moyenne par match.

« Quand on a des shooteurs, des grands shooteurs, alors plus le ballon bouge, mieux c’est car on a alors des joueurs qui sortent d’écrans », explique le coach des Warriors. « On veut forcer la défense à faire de longues séquences plutôt qu’une passe et un shoot. Je veux que la balle bouge. J’ai toujours vu le basket comme ça. Donc, on observe le total des passes et 300 est un chiffre clé pour nous. »

Les résultats récents le prouvent encore. En playoffs, les Warriors ont perdu deux matchs et on observe alors qu’ils ont compilé 256 passes dans le Game 4 des Spurs, puis 295 passes dans le Game 3 face aux Pelicans.

« La plupart du temps, quand on n’atteint pas cette marque, on le ressent », raconte Draymond Green. « On sait alors que le jour d’après, durant la séance vidéo, on va voir qu’on n’a pas bien joué, que le chiffre va ressortir. Ça devient instinctif. »

Pourtant au début, pour Klay Thompson, ce ne fut pas aussi naturel que maintenant.

« Kerr a arrêté un exercice de dribbles et nous a dit : ‘Regardez, chaque joueur dans cette équipe sait bien dribbler. Ce n’est pas le cas dans chaque équipe, donc croyez en vos coéquipiers, faites l’extra-passe, ça va fonctionner et on aura du succès.’ C’est là que j’ai commencé à y croire. »

Toujours plus exigeant, le staff a désormais décidé de placer la barre à 320 par match et minimum au moins trois par possession.

« Je pense que le chiffre aide à imprimer encore et encore le message dans leur tête », affirme Sammy Gelfand, le monsieur statistiques avancées des Warriors. « Les joueurs le visualisent très bien, les coaches aussi. 300, c’était l’objectif de la première année et avec notre évolution, on attend encore plus. »

Avec 323 passes de moyenne, les Warriors sont dans leurs standards et dominent les playoffs dans ce domaine. À titre de comparaison, dans le Game 1 contre les Celtics, les Cavaliers n’ont fait « que » 257 passes…

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *