News Résumé

Gregg Popovich : « Si on veut faire progresser un jeune, on doit lui donner sa chance »

En dehors du Top 8 à l’Ouest si tard dans la saison pour la première fois depuis vingt ans, les Spurs ont pris l’option de la jeunesse plutôt que de jouer la carte de l’expérience. Le symbole de ce choix vient évidemment de la décision de titulariser Dejounte Murray à la place de Tony Parker, mais également de donner l’opportunité au joueur originaire de Seattle d’apprendre sur le tas lors des fins de matchs.

Une décision par moment difficile à digérer pour Gregg Popovich mais cruciale pour le long terme.

« Bien sûr que par moment j’ai envie de faire jouer Tony en fin de match plutôt que Dejounte car Tony sait comment négocier le money time mais on ne peut pas tout avoir, » confesse-t-il à ESPN. « Si on veut faire progresser un jeune, on doit lui donner sa chance. On doit laisser Dejounte engranger de l’expérience, et il apprend vite, en particulier des meneurs contre qui il doit faire face chaque soir. »

Pour Dejounte Murray, qui n’a joué que 38 matchs la saison dernière, cette saison est un vrai baptême du feu, et Coach Pop reconnaît que le programme est très costaud.

« Quand vous y pensez, il n’a presque pas joué l’année dernière ou pendant l’été parce qu’il était blessé et c’est comme s’il était encore rookie. Il doit faire face à Russell Westbrook un soir, puis Steph (Curry). Et ce soir, il doit faire face à un joueur pas trop mal, j’ai oublié son nom, » dit-il en parlant de Chris Paul. « Il apprend beaucoup de la manière avec laquelle ces joueurs se conduisent sur le terrain, des ruses qu’ils utilisent, de leur façon de gérer le chrono et leur opportunité de marquer. C’est une super expérience pour lui mais on l’a vraiment jeté dans la gueule du loup. »

Ce soir, pas de Chris Paul, Stephen Curry ou Russell Westbrook au menu pour Dejounte Murray, mais D.J. Augustin du côté d’Orlando. L’occasion de montrer qu’il a progressé face à un adversaire plus modeste.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *