Magazine News

Point complet sur la course aux playoffs à l’Ouest, plus serrée que jamais

Avec une poignée de victoires entre le troisième et le dixième, la lutte pour une place en playoffs promet d’être acharnée et indécise jusqu’au bout dans la conférence Ouest. À moins de vingt matchs de la fin de la saison, l’heure est venue de lancer notre course aux playoffs.

Petit point sur la forme et le calendrier de chacun, avec en gras les rencontres face à des équipes actuellement dans le Top 8 de chaque conférence. S’ils devraient être décisifs, on attend encore quelques jours avant de parler des « tie breakers » vu le nombre de confrontations directes restantes entre tous ces candidats. Et sachez que selon les « projections mathématiques » du site FiveThirtyEight, malgré toute leur bonne volonté, les Lakers ont moins de 1% de chance d’atteindre les playoffs…

PORTLAND (39v-26d) – 3e

Damian Lillard voulait que les Blazers terminent une fois de plus la saison en boulet de canon, le message est passé ! Il faut dire que le meneur de jeu montre l’exemple avec ses 31.6 points de moyenne depuis le All-Star Break, pour huit victoires de suite. Reste que Portland a un programme chargé avec 14 équipes « playoffables » à jouer en 17 matchs.

Domicile : Warriors, Heat, Cavaliers, Pistons, Rockets, Celtics, Clippers, Grizzlies, Jazz.

Extérieur : Clippers, Thunder, Pelicans, Mavericks Rockets, Spurs, Nuggets.

Chance d’atteindre les playoffs : 97%

PELICANS (38v-26d) – 4e

Privés de DeMarcus Cousins, les Pelicans avaient tout pour être les dindons de la farce dans la course aux playoffs, surtout avec leurs cinq défaites en six matchs après la blessure de Boogie. C’était sans compter sur Anthony Davis, qui a réveillé ses troupes à coups de performances historiques, parfaitement secondé par un super Jrue Holiday.

New Orleans est désormais idéalement placé avec ses dix victoires de suite, mais la franchise a des matchs très importants d’ici le 11 avril, dont deux back-to-backs de suite. Rien n’est donc fait pour la troupe d’Alvin Gentry.

DomicileWizards, Jazz, Hornets, Rockets, Celtics, Mavericks, Pacers, Lakers, Blazers, Thunder, Grizzlies, Spurs.

Extérieur : Spurs, Rockets, Cavaliers, Suns, Warriors, Clippers.

Chance d’atteindre les playoffs : 94%

SPURS (37-28d) – 5e

Qualifiés en playoffs ces vingt dernières années, les Spurs n’ont aucune certitude cette saison et devront serrer les dents jusqu’au bout. Alors qu’ils n’ont gagné que trois fois sur leur douze dernières sorties, les Texans ne veulent plus parler du retour de Kawhi Leonard à San Antonio, mais simplement gagner assez de matchs pour passer le cut. Mais là encore, il reste encore un paquet d’équipes de playoffs à jouer.

Domicile : Magic, Pelicans, Timberwolves, Warriors, Wizards, Jazz, Thunder, Rockets, Blazers, Kings.

Extérieur : Thunder, Rockets, Bucks, Wizards, Clippers, Lakers, Pelicans.

Chance d’atteindre les playoffs : 66%

TIMBERWOLVES (38v-29d) – 6e

Les Wolves ont pris un gros coup sur le museau en perdant Jimmy Butler. Ils n’ont gagné que deux rencontres sur six depuis le All-Star Break, avec trois défaites pour entamer une série de matchs de la mort qui continue avec Golden State, puis Washington, San Antonio et Houston. Néanmoins, le plus dur sera fait avec ensuite un calendrier tranquille (malgré trois back-to-backs) et un Jimmy Buckets qui pourrait revenir en toute fin d’exercice.

Domicile : Warriors, Rockets, Clippers, Grizzlies, Hawks, Jazz, Grizzlies, Nuggets.

Extérieur : Wizards, Spurs, Knicks, Sixers, Mavericks, Nuggets, Lakers.

Chance d’atteindre les playoffs : 88%

THUNDER (38v-29d) – 7e

Le Thunder est une équipe de séries cette année, et attention à celle qui se présente avec onze matchs de rang contre des équipes en course pour la postseason ! Une période d’autant plus périlleuse pour la troupe de Billy Donovan qu’elle n’a plus gagné contre un membre de cette catégorie depuis les Warriors le 6 février dernier, la bande de Russell Westbrook ayant seulement engrangé des victoires contre les petites équipes depuis. C’est déjà ça.

Domicile : Spurs, Kings, Clippers, Heat, Blazers, Nuggets, Warriors, Grizzlies.

Extérieur : Hawks, Raptors, Celtics, Spurs, Pelicans, Rockets, Heat.

Chance d’atteindre les playoffs : 84%

LA CLIPPERS (34v-29d) – 8e

Doc Rivers a fait des miracles cette saison avec les Clippers, mais va-t-il réussir à déjouer tous les pronostics en qualifiant l’équipe en playoffs ? Tout joue contre elle, y compris un calendrier compliqué : elle a plus de matchs en déplacement qu’à la maison d’ici la fin d’année, et quatre back-to-backs d’ici la fin du mois…

Domicile : Cavaliers, Magic, Blazers, Bucks, Pacers, Spurs, Nuggets, Pelicans, Lakers.

Extérieur : Bulls, Rockets, Thunder, Timberwolves, Bucks, Pacers, Raptors, Suns, Blazers, Jazz.

Chance d’atteindre les playoffs : 45%

NUGGETS (35v-30d) – 9e

La place des Nuggets en playoffs va sûrement se jouer lors des cinq prochains matchs, avec au programme uniquement des équipes hors course. Car derrière, il faudra gérer un road trip de sept dates et les dix dernières rencontres de la saison face à des playoffables…

Domicile : Lakers, Kings, Pistons, Bucks, Pacers, Timberwolves, Blazers.

Extérieur : Lakers, Grizzlies, Heat, Bulls, Sixers, Wizards, Raptors, Thunder, Clippers, Timberwolves.

Chance d’atteindre les playoffs : 44%

JAZZ (35v-30d) – 10e

Avec 16 victoires en 18 matchs, et quatre succès de rang, le Jazz poursuit sa folle remontée avec le Top 8 en ligne de mire. Un objectif largement atteignable vu la forme du moment à Salt Lake City et le calendrier qui se présente. Les coéquipiers de Rudy Gobert seraient toutefois bien inspirés de prendre un peu d’avance dans les jours qui viennent, pour ne pas avoir à trembler face aux Warriors et aux Blazers en toute fin de saison régulière.

Domicile : Pistons, Suns, Kings, Hawks, Celtics, Grizzlies, Lakers, Clippers, Warriors.

Extérieur : Grizzlies, Pelicans, Mavericks, Spurs, Warriors, Timberwolves, Lakers, Blazers.

Chance d’atteindre les playoffs : 81%


Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *