News

All-Star et champion NBA, Caron Butler officialise sa retraite

Après un ultime passage par Sacramento lors de la saison 2015-2016, Caron Butler a officiellement mis un terme à sa carrière, plus d’un an et demi après sa dernière apparition sur un parquet NBA. Il a annoncé la nouvelle dans un article publié sur le site The Players’ Tribune.

Le natif du Wisconsin tourne donc la page après seize années passées dans la ligue, au cours desquelles il aura porté neuf maillots différents (Heat, Lakers, Wizards, Mavs, Clippers, Pistons, Bucks, Thunder, Pistons et Kings), remporté un titre avec Dallas en 2011, et été nommé All-Star à deux reprises lors de son passage à Washington.

Son autobiographie bientôt adaptée au cinéma

Plus que les accolades individuelles, Caron Butler explique que ce sont ses premières semaines à Miami et notamment l’influence de Pat Riley qui lui ont appris à être un vrai professionnel. Après son départ du Heat, il a toujours essayé de montrer l’exemple, en se réappropriant notamment une des facettes de celui qui l’appelle le Parrain du basket.

« Coach Riley m’a appris un tas de choses et de multiples façons différentes. Une des choses qu’il faisait, et que je n’oublierai jamais, c’est de me laisser des notes dans mon casier. Parfois c’était une note sur une action ou un mouvement qu’il voulait que je travaille ou simplement une citation pour me motiver. Ce n’était jamais plus long qu’une phrase ou deux mais à chaque fois ça avait l’effet escompté, » explique-t-il. « Des années plus tard, à Oklahoma City, j’ai commencé à faire la même chose avec Kevin Durant. J’étais surpris mais reconnaissant qu’il me remercie de faire ça dans son discours lors de la remise de son trophée de MVP. J’essayais simplement de transmettre l’un des nombreux enseignements reçus de Pat Riley. »

De nombreux joueurs, dont son ancien coéquipier et ami Dwyane Wade, ont saisi l’occasion pour féliciter Caron Butler sur sa carrière. Auteur d’une autobiographie en 2015, bientôt adapté au cinéma par Mark Wahlberg, il analyse depuis 2017 le basket universitaire pour ESPN et fait également partie de la rotation de TNT lors des soirées « Players Only ».

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *