Matchs
hier
Matchs
hier
GSW92
HOU95
Coaching News

[Coaching] Donovan Mitchell et la diffusion des systèmes en NBA

Cette nuit, dans son nouveau festival de dunks, on a vu Donovan Mitchell réussir un alley-oop dans le dos de la défense des Kings. Le système est un classique avec un passage du ballon sur le côté, un croisement et finalement une passe pour le rookie, qui va dunker en profitant d’un écran d’un de ses intérieurs en tête de raquette.

Rien de très compliqué mais le schéma fait partie du « playbook » de la plupart des coachs NBA, notamment Gregg Popovich.

Il fait également partie des classiques de Tom Thibodeau, qui l’utilisait pas mal à Chicago pour Jimmy Butler, avant de le remettre en place pour Andrew Wiggins chez les Wolves. Ce passage sur le côté pour un écran en tête de raquette et un joueur qui coupe vers le cercle, c’est le même principe que le système « Cyclone », mis en place par Steve Kerr chez les Warriors.

Pourquoi « Cyclone » ? Le Wall Street Journal l’explique dans un intéressant article sur la diffusion des systèmes en NBA. Durant l’été 2015, Steve Kerr déjeune avec Fred Hoiberg. Le premier vient de remporter le titre pour sa première saison à la tête des Warriors, le second va prendre la tête des Bulls. On notera d’ailleurs que Fred Hoiberg faisait partie des candidats envisagés pour succéder à Mark Jackson dans la Baie de San Francisco…

Il faut dire que lors de son passage à la tête de l’université d’Iowa State, Fred Hoiberg s’est fait une jolie réputation de coach offensif. Lors de ce repas avec Steve Kerr, il ne peut d’ailleurs s’empêcher de faire remarquer à son homologue que ce dernier lui a « piqué » un système. Steve Kerr avoue en effet qu’il lui a pris ce fameux système et que les Warriors l’appellent « Cyclone » en hommage aux Iowa State Cyclones, l’équipe universitaire que le nouveau coach des Bulls vient de quitter.

Fred Hoiberg n’est néanmoins pas l’inventeur de ce système. Il explique ainsi à Steve Kerr qu’il l’a lui-même piqué à Dave Rose, le coach de BYU en NCAA. Mais la piste remonte encore plus loin puisque le premier à avoir dessiné ce schéma est en fait Stew Morrill, lorsqu’il entraînait la fac de Montana. Et ce système, qu’il appelait « Dribble », remonte à 1986.

« Dans ce boulot, nous sommes tous des voleurs », conclut d’ailleurs joliment Fred Hoiberg.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *