Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
WAS1:00
ATL
NOR1:30
BRO
SAS1:30
TOR
DET1:30
CHI
GSW2:00
MEM
NYK2:00
MIL
MIA2:00
OKC
LAL2:00
SAC
UTH4:00
LAC
DEN4:30
News

Donovan Mitchell vs LeBron James, le King battu par un possible ROY

Ils étaient timides et peu nombreux. Mais lorsque Donovan Mitchell s’est retrouvé sur la ligne des lancers-francs en fin de partie, face à Cleveland, des « MVP, MVP ! » sont tombés des travées. Un terme disproportionné mais flatteur pour le rookie, qui vient de réaliser une nouvelle performance de choix, face à un sacré client en face : les Cavs de LeBron James.

Donovan Mitchell a frappé très fort dans ce match, à l’image de son énorme dunk qu’il a envoyé en seconde période, après une coupe en backdoor. Et ce n’était pas sa seule agression vers le cercle. Le rookie a multiplié les bons choix en fin de match, et sorti deux drives hyper compliqués au cœur de la défense des Cavs, qui s’était pourtant densifiée pour sa venue, chose rare en seconde période, où Cleveland a connu un gros coup de moins bien défensif.

LeBron James, auteur de 20 de ses 29 points avant la pause, a bien tenté de lui répondre mais Thabo Sefolosha a été décisif défensivement. Bref, avec ses 29 points, 6 passes, 4 rebonds 3 interceptions et ses actions clutchs, Donovan Mitchell a non seulement offert la victoire aux siens, mais il a surtout joué les yeux dans les yeux avec LeBron James.

« Ce gamin a beaucoup de jeu »

L’image la plus marquante de ce duel à distance a bien sûr été ce contre du rookie, aux cannes de feu, sur une tentative de lay-up. Malheureusement pour lui, une faute de corps a été sifflée.

« J’étais très énervé, j’aurais pu prendre une faute technique mais je pensais que le contre était propre. Mais ça arrive. C’est un vétéran, ça arrive. »

Le rookie affiche déjà une maturité dans son discours et admet qu’il a commis des erreurs dans le match. Mais le plus important pour lui était de garder confiance.

« J’ai raté quelques tirs que je rentre en temps normal et je me suis simplement concentré sur le shoot suivant, faire le bon choix au bon moment. Jouer de la même façon les deux dernières minutes que les deux premières. C’est une erreur de trop réfléchir. »

Une chose est sûre, son match lui a permis de gagner le respect de son illustre adversaire du soir.

« Il a du jeu, il a du jeu, » répète le King. « Ce gamin a beaucoup de jeu et le Jazz surfe sur cette vague depuis le début de la saison, depuis qu’ils ont réalisé ce qu’ils avaient dans les mains. Il n’est pas effrayé par l’enjeu. Ils le mettent dans des positions où il peut réussir et il en tire avantage. »

Cette victoire référence pourrait avoir son importance dans la course au titre de rookie de l’année. Donovan Mitchell se pose ainsi comme l’un des grands favoris de la cuvée actuelle de rookies. Parmi eux, seuls Jayson Tatum avec Boston et Ben Simmons avec les Sixers présentent un meilleur bilan collectif que Donovan Mitchell et son Jazz. Il faut également noter qu’il vient de boucler un mois de décembre de feu avec plus de 23 points par match à 51% aux tirs.

Donovan Mitchell Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2017-18 UTH 40 31 43.8 35.2 85.4 0.5 2.9 3.4 3.4 3.2 1.5 2.5 0.5 18.8
Total   40 31 43.8 35.2 85.4 0.5 2.9 3.4 3.4 3.2 1.5 2.5 0.5 18.8
Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *