Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
WAS1:00
CLE
BRO1:00
PHI
POR1:00
ATL
LAC1:30
MIA
BOS1:30
NYK
TOR1:30
HOU
DEN2:00
MEM
DAL2:00
MIN
ORL2:00
NOR
SAS2:00
OKC
GSW2:00
PHO
MIL3:00
UTH
CHI3:00
SAC
LAL4:30
Coaching News

[Coaching] Avec J.J. Redick, les Sixers peuvent piéger leurs adversaires

S’il avait pris de plus en plus de responsabilités dans la création du jeu à Orlando, J.J. Redick était redevenu un simple shooteur lors de son arrivée aux Clippers. L’an passé, il ne tournait plus qu’à 1.4 passe décisive de moyenne en Californie.

Mais chez les Sixers, on l’utilise à nouveau sa vision du jeu… en se servant de son adresse extérieure.

Dans son édition hebdomadaire sur les systèmes NBA, Ben Falk revient ainsi sur le « Corner Dribble Handoff » mis en place par Brett Brown pour son joueur. Ce nom barbare détaille simplement une action durant laquelle J.J. Redick vient du coin (le corner) pour récupérer la balle directement des mains de son pivot (le dribble handoff) après un écran d’un autre joueur.

Le but de ce mouvement est très simple : obliger le pivot adverse à venir gêner J.J. Redick, dont le shoot doit être respecté, et ainsi affaiblir encore un peu le côté faible afin de forcer le troisième défenseur à faire un choix entre deux joueurs.

C’est une séquence très simple mais très compliquée à défendre car tout se passe en même temps.

Le défenseur qui se trouve sur J.J. Redick le suit tandis que le pivot sort sur le shooteur des Sixers lorsque ce dernier reçoit le ballon. Celui-ci attire donc deux défenseurs pendant un court laps de temps, et ses deux coéquipiers qui viennent de lui poser les écrans en profitent pour mettre le troisième défenseur face à un choix impossible puisqu’il doit à la fois couvrir le pivot qui roule vers le cercle, et l’ailier qui s’écarte vers la ligne à 3-points…

Hier soir, cette séquence a encore piégé deux fois les Warriors, offrant même un dunk à Philadelphie en première mi-temps.

LEXIQUE

Côté faible : demi-moitié du terrain où le ballon ne se trouve pas, par opposition au côté fort

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *