Interviews Magazine News

Interview Kyle Kuzma : « La clé de ma réussite ? Mon éthique de travail »

Drafté en 27e position de la dernière draft, Kyle Kuzma (15 points, 6 rebonds) est déjà sur le podium des meilleurs scoreurs chez les rookies NBA. Derrière Ben Simmons et Lauri Markkanen, il est bel et bien une des belles révélations de ce début de saison.

En feu à Vegas pour la ligue d’été, l’ancien d’Utah est toujours aussi incandescent avec les Lakers, avec deux « double double » dans les deux derniers succès de LA. De passage à Portland, pour son record de points en carrière à 22 unités, Kyle Kuzma a répondu aux questions de Basket USA.

« J’espère que j’aurai encore beaucoup de tirs comme ça »

Face à Portland, vous avez eu le tir de la gagne. Malgré cet échec, que retenir de cette première opportunité de gagner un match en NBA ?

« C’était une bonne expérience. J’espère que j’aurais encore beaucoup de tirs comme ça dans ma carrière. Ce n’est pas ce tir qui nous a fait perdre le match, on a eu beaucoup d’opportunités de faire basculer le match auparavant. »

Individuellement, ce soir-là, vous avez réussi votre meilleur score en carrière (22 points), qu’est-ce qui a fonctionné pour vous ?

« C’est selon le duel que j’ai. J’avais un avantage de vitesse face à des défenseurs moins rapides et j’ai donc essayé d’en profiter. »

Plus généralement, vous réalisez un début de saison canon, comment vous sentez-vous pour vos premiers pas ?

« Plutôt bien. Je shoote avec beaucoup de confiance, et généralement je joue avec beaucoup de confiance en ce moment. Ça se passe bien pour moi jusqu’à maintenant. »

Vous aviez déjà pris tout le monde par surprise en ligue d’été, puis à nouveau en présaison, en quoi ces performances vous ont aidé ?

« Ça m’a donné beaucoup de confiance. J’ai beaucoup apprécié l’expérience en ligue d’été. J’ai joué à bon niveau et ça m’a permis par la suite de pouvoir passer les étapes : ligue d’été, présaison, saison régulière. »

« Je suis super-concentré sur ce que j’ai à faire »

À quoi attribuez-vous cette réussite si rapide ?

« Mon éthique de travail. Je suis super concentré sur ce que j’ai à faire. Un premier facteur est qu’on a rapidement développé une bonne cohésion dans le groupe. Une autre raison, c’est que je suis un joueur plutôt facile à intégrer. Je ne suis pas du genre à forcer les tirs, je suis un bon coéquipier. »

Et comment se passe la vie de rookie, le bizutage…

« Ce n’est pas si mal. Je n’ai rien eu à faire de fou jusqu’à maintenant. Et puis, c’est le rêve de toute une vie qui se réalise. J’ai toujours rêvé de jouer en NBA donc je profite de chaque instant. »

Quelle est la plus grosse différence par rapport à la fac : le physique ?

« Oui, la dimension physique est certainement très différente de la NCAA. Mais pour moi, ça va plutôt bien. Je m’y suis adapté assez rapidement. »

Vous êtes proches de Jakob Poeltl qui était à votre place il y a peu, vous a-t-il aidé pour votre adaptation à la NBA ?

« On était coéquipier à la fac. Chaque fois que je peux regarder ses matchs, je le fais. Et lui aussi. On garde un oeil sur la carrière de l’autre. Il m’a donné quelques conseils effectivement. Mais c’est surtout à propos de la vie hors-terrain. Car, sur le terrain, il joue pivot donc il a un job très différent du mien. Mais concernant la vie quotidienne, il m’a effectivement conseillé sur tout un tas de sujets. »

Propos recueillis à Portland

Kyle Kuzma Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2017-18 LAL 77 31 45.0 36.6 70.7 1.1 5.1 6.3 1.8 2.1 0.6 1.8 0.4 16.1
Total   77 31 45.0 36.6 70.7 1.1 5.1 6.3 1.8 2.1 0.6 1.8 0.4 16.1
Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *