Fantasy News

Classic ou Hardcore ? Le grand retour de la Fantasy League

C’est le grand retour de la Fantasy League sur Basket USA, et comme vous nous l’avez demandé, et même exigé, on revient à l’ancienne formule ! Pas de budget. Pas d’effectif figé pour l’année. On retrouve les principes de notre Fantasy avec chaque semaine la possibilité de créer votre équipe composée d’un cinq majeur, épaulé d’un 6e homme. Sans oublier la capitaine dont les points sont doublés.

Vous pouvez préparer votre équipe sur quatre semaines. Idéal lorsqu’on part en vacances ou pendant les révisions.

Un mode « Hardcore » pour le quotidien

Mais… comme certains d’entre vous voulaient une version quotidienne, voici aussi la version « hardcore » de notre Fantasy. C’est le même principe sauf que vous pourrez faire votre équipe tous les soirs ! Et comme on est sympa, vous pouvez faire votre équipe sur quatre jours. Là encore, c’est pour vous permettre de vous réserver quelques soirées.

D’ailleurs, vous pouvez parfaitement créer deux équipes : une « classic » et une « hardcore ». Et comme d’habitude, vous pouvez créer des ligues pour jouer entre potes, et comparer rapidement les résultats de vos équipes.

Le but, dans la « Classic » et la « Hardcore », reste le même : cumuler le plus de points calculés à partir de l’évaluation des joueurs.

A lire -> Le principe et les astuces pour la Fantasy League

COMMENT JOUE-T-ON ?

ÉTAPE 1

Connectez-vous sur http://www.basketusa.com/fantasy, et cliquez sur l’un des deux jeux : Classic ou Hardcore. Rien ne vous empêche évidemment de jouer aux deux fantasy, mais il faut créer un compte différent par Fantasy. Ensuite, cliquez sur Créer mon équipe ou Création.

Remplissez le formulaire avec une adresse email valide, un mot de passe et le nom de votre équipe. N’oubliez pas d’indiquer votre pseudo Unibet pour qu’on puisse créditer votre compte en cas de victoire au classement hebdomadaire. Cliquez sur Créer mon équipe.

Important : on a remis les compteurs à zéro, et il faut donc recréer un compte même si vous jouiez déjà il y deux ans.

ÉTAPE 2

Après l’inscription, vous recevez par email un message pour confirmer l’inscription. Cliquez sur le lien pour valider votre équipe, et ainsi pouvoir sélectionner les joueurs pour la première semaine.

ÉTAPE 3

Dans la version hebdo, vous avez jusqu’à dimanche 18h00 pour créer votre équipe qui disputera les rencontres du dimanche soir au samedi soir. Vous avez la possibilité, en cas d’absence, de créer vos équipes avec trois semaines d’avance.

Dans la version quotidienne, vous avez jusqu’à 21h00 du lundi au vendredi, et jusqu’à 18h00 les samedi et dimanche.

Exceptionnellement, cette semaine, vous avez jusqu’à mardi 23h00. 

ÉTAPE 4

Chaque équipe se compose de six joueurs : un cinq majeur et un 6e homme. Nous les avons classés par poste, et vous devez donc choisir un meneur, un arrière, un ailier, un intérieur et un pivot. Ensuite, parmi les 6e hommes, nous avons sélectionné les meilleurs remplaçants par franchise. En cours de saison, nous nous donnons la possibilité de modifier les catégories. Par exemple, pour un changement de titulaire dans une équipe ou lors d’une blessure importante. Exemple : Tony Parker et Nicolas Batum seront ajoutés lorsqu’ils reviendront en jeu.

Equipe à créer

Certains d’entre vous râleront peut-être sur nos classements des joueurs, mais il a fallu faire des choix, et on s’est donc appuyé sur la présaison pour déterminer les cinq de chaque équipe, et les meilleurs remplaçants. Selon la forme des joueurs, et les retours de blessures, ou de nouveaux blessés, nous modifierons les titulaires chaque 1er du mois.

ÉTAPE 5

Pour choisir un joueur, il suffit de cliquer sur la ligne relative à son poste. Une fenêtre s’affiche avec les joueurs disponibles. S’affichent aussi les stats du joueur, et ses adversaires de la semaine.

 

Il suffit de sélectionner une ligne pour valider un joueur. Une fois que vous avez sélectionné les six joueurs, n’oubliez pas de cocher un capitaine pour doubler ses points.

Evidemment, comme la saison n’a pas débuté, les stats ne sont pas encore affichées. Lorsque ce sera le cas, nous afficherons les points, les rebonds et les passes. Il suffira de survoler (avec le curseur de la souris) les stats pour afficher l’évaluation d’un joueur.

ÉTAPE 6

Vous pouvez ensuite créer votre ligue privée, ou rejoindre une ligue existante en cliquant sur le bouton Ligue.
Ligue

 

Lorsque vous créez une ligue, saisissez son nom, puis cliquez sur Créer un compte. Ensuite, cliquez sur le nom de votre ligue pour faire apparaître un mot de passe de 8 caractères.

Le mot de passe à transmettre

 

Sans ce mot de passe, les autres joueurs ne peuvent pas intégrer votre ligue. C’est donc au créateur d’une ligue de contacter les joueurs intéressés par sa ligue et de partager ce mot de passe.

A partir de la deuxième semaine, il y aura un classement par ligues, calculé sur la moyenne générale des joueurs présents dans une ligue. Vous pouvez donc être 10 ou 100 dans une ligue, c’est la moyenne générale qui sera prise en compte pour ce classement par ligue.

COMMENT SONT CALCULÉS LES POINTS ?

Basket USA Fantasy prend en compte l’évaluation des joueurs. Pour cela, à chaque match, et pour chaque joueur, nous additionnons les actions positives (points, rebonds, contres, interceptions…) auxquelles nous soustrayons les actions négatives (balles perdues, shoots manqués…). On obtient une valeur appelée « évaluation » ou « ratio », souvent utilisée pour déterminer le joueur le plus complet et/ou le plus efficace. Pour les capitaines de chaque équipe, ces points sont doublés.

Y’A-T-IL DES RÉCOMPENSES ?

Même si le plus important, c’est de participer et s’amuser, chaque semaine, pour la version Classic, trois joueurs seront récompensés avec des paris gratuits de notre partenaire Unibet.

Pour la version Hardcore, ce sont les trois meilleurs du mois qui sont récompensés. A la fin de la saison régulière, un gros lot (une tablette numérique) récompensera le meilleur d’entre tous, pour chaque Fantasy. On rappelle d’ailleurs qu’en s’inscrivant à Unibet, on bénéficie de 100 euros de paris gratuits, et que vous pouvez parier tout en regardant les matches puisque ce site propose un système équivalent au League Pass : Unibet TV.

PEUT-ON JOUER SUR MOBILE ET TABLETTE ?

Le jeu est optimisé pour fonctionner sous la plupart des navigateurs, et les différents systèmes d’exploitations. Sur mobile ou tablette, tout fonctionne mais la taille de l’écran peut gêner pour sélectionner ses joueurs.

PEUT-ON CRÉER PLUSIEURS ÉQUIPES ?

Une équipe = une adresse email. Si vous souhaitez créer plusieurs équipes, il vous faudra donc créer plusieurs comptes avec plusieurs adresses email valides.

ASTUCES

– L’intérêt du jeu réside dans la capacité à tenir compte aussi de l’infirmerie, du calendrier et des adversaires. Privilégiez les joueurs qui jouent beaucoup. Par ailleurs, à nombre de matches équivalents, tenez compte des adversaires car il est bien évidemment plus facile de scorer face aux Knicks que face au Jazz. Tenez compte aussi des back-to-back, surtout pour les stars parfois mises au repos.

– Si vous devez partir en congés ou pour toute absence prolongée, on vous offre la possibilité de créer vos équipes avec trois semaines d’avance. Vous pourrez bien sûr les modifier jusqu’à la dernière minute.

– Sur le forum, vous trouverez une rubrique dédiée à notre jeu Fantasy, mais aussi aux jeux concurrents.

Dernière chose, personne n’est parfait et surtout pas nous, donc n’hésitez pas à suggérer des améliorations et à nous prévenir de bugs. Il peut en rester quelques uns…

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *