Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
WAS36
PHI35
DET38
CHA32
IND43
BRO42
ORL32
MIA37
BOS11
MIL6
MEM
NOR2:00
DAL
ATL2:30
UTH
DEN3:00
SAS
MIN3:30
PHO
POR4:00
SAC
HOU4:00
Finances Magazine News

Les Lakers et Kobe Bryant font flamber le prix des places

Malgré des dernières saisons compliquées, les Lakers sont en tête du classement des équipes qui font vendre le plus de billets pour la saison 2017-2018. Enfin plutôt revendre, puisque les chiffres proviennent de StubHub, nouvelle plateforme officielle de revente de tickets de la NBA, relayés par NBC Sports. L’arrivée de Lonzo Ball et le début d’un nouveau cycle dopent les ventes au Staples Center, également lieu du match le plus attendu de l’année sur le marché des billets.

En tête de toute la ligue, la franchise californienne enregistre une progression énorme de 130% de revente de billets par rapport à la saison dernière. Les Lakers devancent une autre franchise mythique, les Knicks. L’équipe de Gotham était l’équipe qui avait entraîné le plus de reventes de billets sur SeatGeek, un autre site spécialisé, et figurait dans quatre des cinq matches avec le plus de tickets revendus en 2016-2017. Boston et ses recrues Kyrie Irving et Gordon Hayward (+48% de reventes), le champion Golden State (qui offre +425% de reventes de places en moyenne aux équipes qui le reçoit) et Philadelphie (+110% de reventes) complètent le Top 5 des équipes les plus attractives de NBA.

L’espoir fait vendre

Avec les Lakers, les Knicks ou encore les Sixers, ce classement fait la part belle aux équipes en reconstruction et aux projets excitants pour les fans. Cleveland, San Antonio ou encore Oklahoma City ne figurent ainsi pas dans les sommets de reventes malgré le niveau de jeu et les attentes provoquées par leurs performances ces dernières saisons.

« Même si le succès récent et les transferts de l’été ont conduit à un intérêt des acheteurs de billets sur StubHub pour des équipes comme les Celtics », explique Jessica Erskine, porte-parole de StubHub, « nous avons aussi constaté une sorte d’optimiste et une demande accrue pour des franchises qui n’ont pas atteint les playoffs depuis plusieurs saisons mais aux effectifs excitants par leurs nouveaux talents comme les Lakers ou les 76ers. »

L’attraction Kobe Bryant

Ces jeunes loups n’arrivent toutefois pas à la cheville de l’aimant n°1 à billet, un certain Kobe Bryant. La légende des Lakers, même à la retraite, continue d’attiser la convoitise des fans. Le match avec le plus de reventes depuis le début de l’été est ainsi Lakers – Warriors, une belle affiche au Staples Center et surtout un petit moment d’histoire puisque c’est ce 18 décembre qu’il verra ses numéros 8 et 24 retirés et rejoindre le plafond de l’arène californienne.

Les tickets s’arrachent à partir de 510 dollars tout en haut de l’arène de Los Angeles, et jusqu’à 7 000 dollars pour un fauteuil particulièrement bien placé. Cette rencontre dépasse de loin toutes les autres de saison régulière, puisqu’elle atteint plus de reventes que les numéros 2, 3 et 4 du classement cumulés !

Pour son dernier match en carrière, le 13 avril 2016, Kobe Bryant avait déjà fait flamber les transactions sur StubHub, provoquant le quart des reventes de l’intégralité de la saison des Lakers, d’après USA Today. Cette rencontre avait entraîné le double de reventes par rapport à n’importe lequel des matches de la finale entre les Warriors et les Cavs la même année.

En revente au moins, l’Est est devant

À noter que cette saison, l’écart sur la revente de places entre la Conférence Ouest et la Conférence Est s’est encore accru. Les équipes de l’Est peuvent ainsi compter sur 59% supplémentaires de reventes de billets que leurs homologues de l’Ouest (dont les tickets sont tout de même 12% plus chers), un écart qui n’avait jamais été aussi important ces cinq dernières saisons. La faute sans doute à un écart de niveau toujours plus grand entre les deux conférences – surtout après les nombreux départs de All-Star de l’Est vers l’Ouest – et qui poussent les visiteurs à se séparer de leur sésame.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *