Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
NYK1:00
IND
BOS1:00
ATL
MIA1:30
CHI
PHI2:00
HOU
UTH2:00
MIN
POR2:00
OKC
DEN2:00
DAL
PHO2:30
SAS
LAC2:30
LAL
GSW4:30
News

Corruption en NCAA : Adidas, Chuck Person et huit autres individus au coeur d’une enquête

La NCAA brasse des millions de dollars avec des athlètes qui ne peuvent pas être rémunérés et qui vont ensuite toucher le jackpot en NBA. Forcément, cela conduit à des situations qui frôlent la légalité et parfois la dépassent allègrement. Dernier exemple en date avec des accusations de corruption fédérale et de fraude à l’encontre de dix personnes, dont Chuck Person et trois autres assistants coachs NCAA, mais également un dirigeant d’Adidas.

Une enquête du FBI a ainsi déterminé que des pots-de-vin ont été versés à des joueurs afin qu’ils travaillent avec certains agents et certains équipementiers une fois devenus professionnels, ou rejoignent certaines universités.

Le rapport de l’enquête indique ainsi qu’une fac a versé 100 000 dollars à un athlète pour qu’il la rejoigne, à la surprise générale. Si aucun nom n’est directement donné, l’université en question est située dans le Kentucky et il n’est pas très compliqué de deviner qu’il s’agit de Louisville. En effet, Rick Pitino avait réussi à obtenir la venue du très prometteur Brian Bowen en juin dernier, alors que ce dernier semblait se diriger vers Michigan State. L’ailier avait finalement changé d’avis à la dernière minute, après une visite express du campus.

Louisville ayant signé un contrat de 160 millions de dollars sur dix ans avec Adidas en août dernier, il semble donc que l’équipementier allemand ait payé la famille du jeune athlète pour qu’il rejoigne les Cardinals. Ironiquement (ou machiavéliquement), Rick Pitino se vantait en juin dernier d’avoir réussi à « recruter un athlète cinq étoiles sans dépenser un seul dollar », expliquant n’avoir « jamais été aussi chanceux en 40 ans de carrière »…

On rappèlera aussi que Louisville venait d’être sanctionné pour avoir recruté des joueurs avec des prostituées.

De son côté, Chuck Person, ancien joueur NBA désormais assistant à Auburn, aurait reçu des pots-de-vin de la part d’un conseiller financier et agent afin de lui envoyer des joueurs lorsque ces derniers passeraient professionnels.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *