Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
WAS1:00
CLE
BRO1:00
PHI
POR1:00
ATL
LAC1:30
MIA
BOS1:30
NYK
TOR1:30
HOU
DEN2:00
MEM
DAL2:00
MIN
ORL2:00
NOR
SAS2:00
OKC
GSW2:00
PHO
MIL3:00
UTH
CHI3:00
SAC
LAL4:30
Coaching News

Comment Lauri Markkanen a fait plier les Bleus en fin de rencontre

Si Jamar Wilson a porté l’estocade en pénétration, les Finlandais ont renversé les Bleus grâce à Lauri Markkanen, auteur de 16 de ses 22 points dans le quatrième quart-temps et la prolongation. Hier, Evan Fournier expliquait d’ailleurs qu’il avait eu du mal à dormir, repensant aux actions du rookie des Bulls, qui a puni la France grâce à un système pourtant très classique.

Car c’est un « curl » côté faible qui a mis la troupe de Vincent Collet à la torture. Un extérieur finlandais vient ainsi tourner autour de Lauri Markkanen, qui en profite alors pour s’écarter et piéger Boris Diaw.

Mais si le « curl » est un système ultra classique, le fait que le poseur d’écran s’écarte immédiatement est beaucoup moins commun. Même le très expérimenté Boris Diaw a eu du mal à se régler face à ce schéma de jeu, commettant notamment une grosse faute (sanctionnée d’une antisportive) lorsqu’il a compris qu’il aurait du mal à gérer deux joueurs.

Les Bleus s’adaptent… et Lauri Markkanen réagit

Puisque ça fonctionnait, les Finlandais ont relancé encore et encore l’action, mais les Bleus ont fini par s’adapter en changeant sur les attaquants, provoquant une perte de balle de Lauri Markkanen, enfin bloqué sous le cercle.

Sauf que le joueur de Chicago a du talent et s’est vite adapté à la situation. Face à Nando De Colo, il a de nouveau attaqué l’arrière pour profiter de son avantage de taille, mais s’est cette fois arrêté avant l’arrivée de Louis Labeyrie.

De façon intelligente, les Finlandais ont réutilisé la même séquence en changeant des petites choses, pour piéger les Bleus.

En prolongation, l’extérieur part cette fois ligne de fond alors que Nando De Colo anticipe un nouveau « curl ». Les Français ne peuvent pas changer et Louis Labeyrie se retrouve en retard sur Lauri Markkanen, qui marque une nouvelle fois.

L’enchaînement de ces séquences illustre le talent de Lauri Markkanen, capable de rentrer des tirs décisifs pour son premier gros match en compétition internationale, avec un sang-froid étonnant pour son âge. Elle illustre aussi les défis défensifs des Bleus en défense, en souffrance face à un système pourtant très classique.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *