News

Justin Robinson, le petit bonhomme de Monmouth

Connue du grand public par les célébrations de son banc, l’université de Monmouth attend toujours de connaître le nom du second joueur issu de ses rangs à fouler un parquet NBA. En 50 ans, cette petite fac du New Jersey n’a placé qu’un joueur en NBA. Il s’agissait d’Alex Blackwell, passé par les Lakers en 1992.

Depuis plus rien, et c’est Justin Robinson qui pourrait succéder à Blackwell. Non drafté, ce meneur de jeu vient de disputer les summer leagues avec le Heat, et il n’est pas passé inaperçu. Pourquoi ? Parce qu’il ne mesure que 1m72…

« Quand vous jouez dehors, personne ne veut vous prendre à cause de votre taille. Mais lorsqu’on vous donne une chance, il faut s’en servir contre eux, et vous obtenez le respect » explique-t-il au Sun Sentinel.

Le respect, il l’a obtenu cette semaine. D’abord mercredi avec 19 points et ce panier de la victoire face aux Wizards, puis jeudi en plantant 22 points et 8 passes face aux Clippers pour décrocher une place en quart de finale. Mais la belle aventure s’est terminée la nuit dernière avec un revers in extremis face aux Grizzlies. Sa ligne de stats : 13 points, 5 rebonds et 3 passes en 27 minutes avec un suspect 5 sur 15 aux tirs.

« Je me lance dans ces situations en me disant : « Qu’est-ce que j’ai vraiment à perdre ? » J’en suis déjà arrivé bien plus loin que ce que n’importe qui aurait imaginé. En être là est déjà une chance, mais j’essaie de ne pas m’en contenter. Je veux prouver que j’y ai ma place, parce que j’ai le sentiment que c’est ma place. »

La prochaine étape sera de décrocher une place au training camp, à Miami ou ailleurs, et d’espérer marcher dans les pas d’un Isaiah Thomas ou d’un Tyler Ulis, les deux plus petits joueurs de la NBA, du haut de leur 1m75.

« Ce n’est parce que Isaiah a réussi de grandes choses que les gens vont me respecter. Les gens diront que Isaiah est différent, et je suis là pour prouver que je suis aussi différent. »

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *