Magazine News

Free agency : les besoins de chaque franchise dans la conférence Ouest

C’est la période de l’année où les joueurs signent des gros chèques, et où les franchises modifient et complètent leur effectif pour la saison à venir. La free agency démarre officiellement samedi à 6h00 (heure française) et même si elle devrait être moins folle que l’an dernier, il y a quelques superstars disponibles et beaucoup de bonnes pioches à tirer.

On pense évidemment à Blake Griffin, Gordon Hayward, Paul Millsap ou Kyle Lowry, mais aussi aux George Hill, Danilo Gallinari et autres Otto Porter Jr. Les trente franchises ont des trous dans leur roster et plus ou moins d’argent pour les combler. Basket USA identifie pour vous les besoins de chaque équipe en précisant le budget disponible pour les satisfaire. Après la conférence Est, place à la conférence Ouest.

Le budget d’une « Enveloppe pour recruter » est une estimation basée sur la masse salariale de l’équipe et les décisions probables prises par la franchise sur les cas en suspens. Elle ne prend pas en compte les différentes « Exceptions » qui vont de 1 à 8.5 millions selon la situation de chaque équipe.

DALLAS MAVERICKS

Enveloppe pour recruter : 27 millions de dollars

Besoins : Créateur / Rebonds / Scoring

Priorité : prolonger Nerlens Noel

Les Mavericks peuvent remercier Dirk Nowitzki, qui en refusant 25 millions de dollars (pour négocier à moindre frais) a offert assez de souplesse financière à sa direction pour prolonger Nerlens Noel et trouver un scoreur. Dennis Smith Jr. va dynamiter l’attaque et, on l’espère du côté de Dallas, faciliter la circulation de balle.

DENVER NUGGETS

Enveloppe pour recruter : 39 millions de dollars

Besoins : Meneur de jeu / Star / Intérieur défensif

Priorité : signer Kyle Lowry

Au fil des rumeurs, et vu son énorme enveloppe, on a vite compris que Denver allait être actif sur le marché des transferts. La jeune escouade aurait besoin d’un meneur de premier plan pour grandir : après le transfert de Chris Paul, les Nuggets peuvent se rabattre sur Kyle Lowry ou George Hill. Un intérieur défenseur est aussi activement recherché.

GOLDEN STATE WARRIORS

Enveloppe pour recruter : 59 millions de dollars

Besoins : Prolonger leur vétérans

Priorité : garder Andre Iguodala et Shaun Livingston

Stephen Curry et Kevin Durant sont officiellement free agents mais il vont évidemment prolonger à Golden State. Les deux stars ont permis à leur franchise de garder assez de souplesse financière pour payer également Shaun Livingston et Andre Iguodala, sauf grosse offre (et envie de départ) chez les deux hommes. À part ça, seulement cinq hommes sont sous contrats et il faudra évidemment convaincre des joueurs peu regardants sur le salaire, de venir chercher une bague.

HOUSTON ROCKETS

Enveloppe pour recruter : 0 dollar

Besoins : Défense

Priorité : trouver un shooteur qui sait défendre

Les Rockets ont réalisé un énorme coup en attirant Chris Paul dans le Texas en échange de Pat Beverley, Lou Williams et Sam Dekker. Les deux derniers laissent un petit trou sur le banc, qu’un ou deux vétérans adroits derrière l’arc se feront un plaisir de combler. On mise sur Kyle Korver, s’il décide de ne pas rempiler à Cleveland.

LOS ANGELES CLIPPERS

Enveloppe pour recruter : 24 millions de dollars

Besoins : Créateur

Priorité : convaincre Blake Griffin de rester

Après le départ de Chris Paul et celui probable de J.J. Redick, les Clippers pourraient perdre Blake Griffin dans quelques jours. Doc Rivers va devoir donner une direction différente à sa franchise et trouver un joueur capable de compenser l’apport au scoring de toutes ces vedettes. Sachant que, si tout le monde part, il disposera d’une très belle enveloppe.

LOS ANGELES LAKERS

Enveloppe pour recruter : 20 millions de dollars

Besoins : Scoreur / Rebonds

Priorité : garder de la flexibilité pour l’an prochain

Avec la promesse de Paul George de rejoindre L.A. l’été prochain, les Lakers sont face à un dilemme : mettre en place un échange dès cet été – ils ont des jeunes à donner – ou attendre un an. Sachant que Russell Westbrook ou LeBron James seront également disponibles, mieux vaut garder de la flexibilité et ne pas engager trop d’argent sur cette free agency-là.

MEMPHIS GRIZZLIES

Enveloppe pour recruter : 5 millions de dollars

Besoins : Scoring / Rebonds

Priorité : prolonger ses free agents à moindre frais

Memphis possède une belle ossature avec Marc Gasol, Mike Conley et Chandler Parsons (s’il reste en bonne santé). Mais la franchise, qui s’appuie sur sa combativité, voit Zach Randolph, Vince Carter, Tony Allen et JaMychal Green partir tester le marché. Il faudrait trouver un compromis pour conserver deux ou trois de ces joueurs.

MINNESOTA TIMBERWOLVES

Enveloppe pour recruter : 21 millions de dollars

Besoins : Shooteur / Défense

Priorité : trouver un ailier bon défenseur et adroit de loin

Le propriétaire de la franchise l’a clairement listé : il veut trouver, pour son banc, un meneur, un ailier et un intérieur. Mais avant tout, il souhaite entourer son « Big Three » de défenseurs adroits de loin. Avec leur joli paquet d’argent, les Wolves ont de quoi booster leur second unit.

NEW ORLEANS PELICANS

Enveloppe pour recruter : 11 millions de dollars

Besoins : Shooteur / Défense

Priorité : prolonger Jrue Holiday

Les Pelicans vont tout faire pour garder Jrue Holiday dans le bayou et devraient dépenser tout leur argent pour. Après ça, il faudra lui trouver un remplaçant – Tim Frazier ayant été envoyé à Washington – et un ou deux joueurs pour scorer en sortie de banc. Autant conserver les peu onéreux Jordan Crawford et Axel Toupane.

OKLAHOMA CITY THUNDER

Enveloppe pour recruter : 0 dollar

Besoins : Shooteur / Défense

Priorité : trouver un ailier défensif adroit de loin

Avec quatre joueurs à plus de 17 millions de dollars, le Thunder est coincé financièrement et doit en plus prolonger Andre Roberson ainsi que Taj Gibson cet été. Impossible de compenser leurs éventuels départs sur le marché des transferts, un échange semble être le seule solution pour mieux entourer Russell Westbrook.

PHOENIX SUNS

Enveloppe pour recruter : 24 millions dollars

Besoins : Shooteur / Défense

Priorité : trouver de l’impact à l’intérieur et en défense

Avec ses 24 millions à dépenser, la direction a de quoi chercher un gros poisson sur le marché des transferts. Adroit, et bon défenseur si possible : Phoenix possède la 28e défense de la ligue, et l’une des pires adresses extérieures de la ligue. De l’impact à l’intérieur serait ainsi utile pour libérer les shooteurs, et l’intérêt pour Blake Griffin est logique…

PORTLAND TRAIL BLAZERS

Enveloppe pour recruter : 0 dollar

Besoins : Souplesse financière

Priorité : laisser grandir son groupe

Portland va exploser le salary cap l’année prochaine et devra sans doute faire avec son effectif actuel pour viser mieux qu’huitième place à l’Ouest. Sauf pour échanger Evan Turner ou Allen Crabbe et récupérer ainsi un peu de souplesse financière, on ne risque pas vraiment d’entendre parler des Blazers cet été.

SACRAMENTO KINGS

Enveloppe pour recruter : 46 millions de dollars

Besoins : Expérience

Priorité : attirer une jeune star

Sacramento a fait table rase du passé en envoyant DeMarcus Cousins à New Orleans en février. Vlade Divac a fait du bon boulot à la draft pour doubler ses postes avec des jeunes joueurs prometteurs, puis en signant Bogdan Bogdanovic pour trois ans. Ce bel effectif va maintenant grandir lentement, mais un peu d’expérience serait la bienvenue. La franchise a de l’argent, reste à savoir si elle l’utilisera cet été ou si elle attendra 2018.

SAN ANTONIO SPURS

Enveloppe pour recruter : 23 millions de dollars

Besoins : Pivot / Meneur de jeu

Priorité : rebooster un effectif vieillissant

Alors qu’on les pensait en bonne voie pour réaliser un hold up en signant Chris Paul, les Spurs se retrouvent avec une belle enveloppe – merci Pau Gasol – mais quelques problèmes à régler : le dossier LaMarcus Aldridge est très épineux, Tony Parker est blessé, Patty Mills, Jonathon Simmons, David Lee et Dewayne Dedmond sont tous free agents. Le club pourrait aussi tenter de mettre la main sur une superstar, peut-être en se débarrassant de LaMarcus Aldridge ou Danny Green. Il faudrait également garder un peu d’argent pour Manu Ginobili, Mills, voir Dedmond, tous précieux à San Antonio.

UTAH JAZZ

Enveloppe pour recruter : 29 millions de dollars

Besoins : Shooteur / Défense

Priorité : prolonger Gordon Hayward

Été charnière dans l’Utah également, où Gordon Hayward et George Hill sont free agents. Les décisions du front office dépendront directement des choix de ces deux joueurs.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *