Coaching News

L’intelligence de jeu de LeBron James illustrée en 30 secondes

Il y a quelques semaines, Draymond Green expliquait qu’il fallait varier les défenses face à LeBron James car le King était capable de faire tellement de choses qu’il pouvait punir l’adversaire à chaque fois qu’il voyait une faille.

Encore une fois, Ben Falk illustre très bien ce constat avec une séquence de 30 secondes issue du Game 4.

On y voit LeBron James demander à Tristan Thompson de venir jouer le pick-and-roll avec Kyrie Irving. La défense des Warriors « trappe », Klay Thompson et Zaza Pachulia se montrant agressifs sur le meneur alors que Stephen Curry vient aider sur Tristan Thompson, provoquant une perte de balle et une contre-attaque de Golden State.

Sur l’action suivante, le King prend les choses en main et va profiter de ce qu’il a vu sur la séquence précédente. Il demande cette fois à Tristan Thompson de venir jouer le pick-and-roll, dans le but d’attirer la « trappe ». Une fois qu’il a deux joueurs sur lui, le quadruple MVP fait mine de vouloir servir son pivot, qui coupe dans la raquette, histoire d’être bien sûr que Stephen Curry vienne à nouveau en aide, et il décale en fait un J.R. Smith libéré dans le corner.

Comme le détaillait Kobe Bryant dans sa vidéo « Cavalier Kingdom », le jeu des Cavaliers repose quasiment en totalité sur les prises de décision de Kyrie Irving et surtout de LeBron James. Car ce dernier est capable de punir quasiment instantanément les failles défensives qu’il aperçoit chez l’adversaire. D’où l’importance de varier les défenses face à lui…



Lexique :

– une trappe est un type de défense au cours de laquelle deux joueurs viennent agressivement sur le porteur du ballon, dans le but de l’obliger à faire une passe vers un coéquipier

– un pick-and-roll est une action au cours de laquelle un joueur vient poser un écran pour le porteur du ballon avant de couper vers le cercle. S’il s’écarte du cercle, il s’agit d’un pick-and-pop

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *