News

Après le jeu des Warriors, Kobe Bryant analyse le « Cavalier Kingdom »

Après l’excellent « Golden Democracy » sur le jeu offensif des Warriors, Kobe Bryant confirme ses qualités d’analyse et de narration avec « Cavalier Kingdom ». L’analogie est bien trouvée. Là où les Warriors partagent le ballon dans une démocratie collective, les Cavaliers s’appuient sur la dictature talentueuse de LeBron James et Kyrie Irving.

« Chacune des décisions offensives est effectuée avec l’une des têtes couronnées », narre Kobe Bryant. « Ils font l’action eux-mêmes ou l’offrent à quelqu’un d’autre. Si l’action n’aboutit pas à un shoot, alors la balle revient dans les mains d’une tête couronnée et l’action recommence jusqu’à ce qu’un bon tir émerge. »

L’ancien arrière des Lakers explique que le jeu des Cavaliers est ainsi plus simple, puisque la balle est continuellement dans les mains des deux meilleurs créateurs.

« C’est ainsi que le royaume s’est imposé face à la démocratie la saison passée. Les deux rois ont réussi la bonne lecture, au bon moment. À chaque fois que les Cavaliers sont en danger face à un run des Warriors, les deux têtes couronnées réussissent la bonne action, encore et encore. »

Avec un défaut certain : un manque de rythme.

« La pression est sur les deux joueurs, mais aussi sur les coéquipiers puisque, dans ce système, les autres joueurs attendent un shoot. Le rythme devient plus compliqué, même pour les plus grands shooteurs. Donc s’ils manquent un shoot au mauvais moment, ou qu’il y a une balle perdue, un 5-0 devient un 7-0, puis un 10-0, puis un 13-0. Un écart de 8 points devient, tout d’un coup, un écart de 21 points. Game Over. »

Et Kobe Bryant de conclure.

« Ce système est l’opposé complet de la démocratie de Golden State. Il sera plus agréable d’évoluer dans un système démocratique que dans une monarchie. Mais ce duo de monarques a dominé la démocratie la saison passée. Seulement, avec l’arrivée de Kevin Durant, la marge d’erreur est tellement fine que les deux rois doivent quasiment réussir le match parfait. »

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *